Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment oublier ...

Sujet commencé par : Amochia - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Amochia : le 15/06/11 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 Bonjour, bonsoir,
Voila moi aussi j'ai besoin de votre aide...

En septembre 2007 j'ai commencé l'équitation en club même si je faisais quelques balades depuis environ 1 an avec une voisine. Je suis restée dans ce club pendant trois ans. Je n'en ai que de mauvais souvenirs : chutes, se faire gueuler dessus comme une vulgaire chaussette et j'en passe ...
J'ai néanmoins passer de bons moments mais très rarement Pendant tout ce temps je continuais à voir ma voisine qui venait de temps à autres me voir monter au club. Au bout de deux ans et demi, en mars 2010, ma voisine me propose de monter sa jument, sa première pouliche, jument très chère à ses yeux. Cela m'a énormément touchée qu'elle me laisse m'occuper de sa perle rare. Là, ça a été un déclic, la découverte ou plutôt redécouverte du VRAI plaisir de monter à cheval. Je me suis rendu compte de beaucoup de choses, dont le fait que mon moniteur, était absolument inconscient et même, je trouvais, très irrespectueux, autant envers les chevaux que les cavaliers.
Ces révélations m'ont poussé à changer de club en septembre 2011, j'ai trouvé un club avec des monos bien plus respectueux et plus à l'écoute de leurs chevaux et de leurs cavaliers.
Je m'y plaît énormément mais voila, ma monitrice, connaissant bien l'état d'esprit de mon ancien mono ne s'est pas étonnée quand elle m'a vu arriver, pas du tout confiance en moi car anciennement rabaissée par mon autre mono, et peureuse comme tout car ayant connu de très mauvaises expériences.

Mes monos font tout pour nous donner confiance en nous, nous faire croire en notre potentiel. Elle me passe des chevaux sûrs mais rien à faire je n'arrive pas à oublier le passé les chevaux qui pètent en l'air toutes les 2 minutes pour tout et rien et j'en passe des vertes et des pas mûres...

Enfin bref quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire ? Comment avez-vous vaincu vos peurs et appréhensions ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre

Messages 1 à 11, Page : 1

Par okapiducharme : le 15/06/11 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Il faut te donner du temps, accepter de reprendre tout a zero, et attendre que la confience revienne doucment mais surement! Surtout ne pas bruler les étapes!
En tout cas courage et bonne démarche!

Par atala : le 15/06/11 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Je suis actuellment dans le même état,on me propose de monter là tout de suite,sur 5 mètres au pas,je vait me mettre à pleurer tellement j'ai peur,c'est vraiment une torture car après je regrette d'avoir refusé ! Je n'ai pas encore trouvé de solution,la semaine prochaine j'ai dit à mon amie que je mettait un coup de pied au fesses et que je prennait un poney en balade,et qu'elle me tiendrais.

Sauf que le matin même,je trouverai surement quelques chose pour ne pas le faire,tellement j'ai peu que le pauvre poney s'énerve,se fasse mal ou quoi que se soit

Par phoeb : le 15/06/11 à 22:31:16

Déconnecté
- met en avant tes réussies, quelle quelle soit
- ne cherche pas à oublier, mais à comprendre ce qui s'est passé, pourquoi, et discutes en avec tes monos, analyse aussi (surtout) pourquoi tel cheval avait sauté en l'air, t'avait dégagé etc, tu verra qu'au final, il y a toujours une cause...qui ne sera sans doute pas possible dans ce club (cheval effrayé du moniteur, cheval pas bien dans sa tête etc)
- contente toi de peu, ne cherche pas à voiloir réussir à faire un tour complet au galop sans étriers au risque de passer un sale moment alors que tu peux (et dois) te contenter de 3 foulées tranquilles et rassurantes.
- laisse toi le temps de prendre du recul et de digérer le passé.

et parles en à tes monos

Par phoeb : le 15/06/11 à 22:33:23

Déconnecté
 atala: commence déjà par le tenir en main ce poney.
Ensuite, faites plusieurs fois le même tour.
Quand le poney est bien et toi aussi, tu montes dessus à l'arrêt, tu caresses le poney, et tu redescend, et tu re caresses. Tu repars en main avec le poney, et si tu recommences à le monter à l'arrêt.

Vas y progressivement. Mieux vaut y aller lentement, mais sûrement et prendre de temps de contrôler et digérer chaque étape.

Par izaora : le 15/06/11 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello, 

Je n'ai pas vécu des choses aussi choquantes que toi (car eu bon prof et chevaux adaptés à mon niveau) mais suis une grande trouillarde.

Déjà, je me dis que toi, même si ce n'était pas une bonne chose, pour avoir supporté tout ça sans t enfuir après 5 min, c'est que tu as qd même un certain courage.

Je plussoie Phoeb, fais toi plaisir, et surtout essaie de comprendre et d analyser: lis ce que tu peux: sur le dressage de base, sur le comportement du cheval, sur le fonctionnement du cavalier au niveau biomécanique (des bouquins comme ceux de sally swift, mais aussi des articles sur internet).

Personnellement, c'est la technique et la connaissance qui m'aident à gérer la peur (technique au sens large).

Par wicky : le 16/06/11 à 00:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malgré tes peurs tu montes toujours à cheval à l'heure actuelle donc pour moi tu as vraiment la passion et beaucoup de courage donc accroche-toi, tu y arrivera !

Par jimie : le 16/06/11 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu restes dans des bonnes conditions, le temps arrangera les choses. Moi aussi un temps je montais la boule au ventre, me crispais au galop, étais terrorisée par l'obstacle, puis avec le temps ça s'arrange nettement.
Fais les choses que tu aimes, et assures toi d'etre toujours dans un bon cadre, ça va s'arranger.

Par lapatateuh : le 16/06/11 à 12:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi se secouer un peu par moment.
Ca fait grosso modo un an que tu remontes, et 9 mois que tu remontes dans un club.
Tu en es pas morte, tu prends du plaisir puisque tu continues alors arrête de te polluer l'esprit avec des bétises!

Aller zou à cheval et amuse toi!

Par Mandrine : le 16/06/11 à 13:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 phoeb joyeux anniv' !

Par biu306 : le 16/06/11 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2011
42 messages
Dire merci
 J'ai eu à peu près le même problème que toi, j'ai faillit arrêter de monter.
Ce qui m'a énormément aidée, c'est un truc tout bête : garder tout le temps le même cheval pendant plusieurs mois. Cheval sûr ou un peu moins, pour moi peu importe (bon pas trop agité du bocal non plus ), le tout c'est que tu le connaisses bien pour être capable d'anticiper un minimum ses réactions et surtout que tu t'entende bien avec lui.


Et ensuite dès que tu appréhendes en cours, parles en à ton prof . Moi par exemple pour l'obstacle il me faisait d'abord sauter la moitié de la hauteur en me coachant jusqu'à la barre (comme ça pas le temps d'avoir peur, obligée de me concentrer sur ce qu'il me disait), puis je sautai l'obstacle normal.

Et autrement, monter avec une amie ses juments m'a bien aidée aussi parce qu'à chaque fois que je sentais pas trop un truc, elle prenait la jument que je montais pour me prouver qu'elle était parfaitement capable avant que je le fasse à mon tour.

En tout cas, ne te décourage pas, même si ça va sans doute prendre du temps !

Par phoeb : le 16/06/11 à 18:11:39

Déconnecté
 Et ensuite dès que tu appréhendes en cours, parles en à ton prof


++++++++++++++++++++
HYPER important. Ils ne sont pas devins, il faut les orienter et leur dire ce qui ne va pas.

merci mandrine!jamais été aussi proche de la retraite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval