Forum cheval
Le Forum Cheval

Monitorat

Sujet commencé par : coccina - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par coccina : le 16/06/11 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières...

Je souhaiterais à l'avenir passer un diplôme me permettant d'enseigner. Le "hic", c'est que je souhaite continuer mon travail, et ne pas arrêter pour me former (travailler à temps partiel, par exemple).

J'ai beau chercher des informations, pour le moment, je n'ai aucune réponse.

La seule information que j'ai réussi à trouver pour le moment et qui m'intéresserait, c'est de passer le tronc commun du BEES à domicile via le CNED.
Seulement, pour le moment, je n'arrive pas à en savoir plus sur le BEES, et j'avais cru comprendre qu'il était supprimé.

Qu'en est-il vraiment?
Quelle option ai-je sinon dans mon cas?

J'ai cru comprendre qu'une formation BPJEPS était obligatoirement sur une année, et elle coute très chère...

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par sheitane : le 16/06/11 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 non le BEES n existe plus depuis plusieurs années, le BPJEPS l a remplacé et il n'y a plus de tronc commun.


la formation est indispensable sur un ou deux ans, honnêtement travailler a coté est impossible, on a largement plus de 35h a assurer avec les dadas... + les différents dossiers à concocter et les cours à apprendre


un allègement est parfois possible, selon les études que tu as faites, mais tu devras quand même aller en cours et passer la plupart des UC.

Par sheitane : le 16/06/11 à 11:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 euh sinon tu peux toujours essayer d avoir un CIF pour retrouver ta place apres la formation.


concernant le prix, ça dépend des centres de formations et des régions, moi j ai été subventionnée donc la formation BPJEPS ne m a rien couté (j ai payé le CQP ASA l année précédente par contre) et j ai été légèrement rémunérée pendant l année la.

Par coccina : le 16/06/11 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, et c'est bien dommage...

Je ne veux pas arrêter de bosser, non. pour tout un tas de raisons personnelles.

ça ne me dérangerait pas de faire la formation sur plusieurs années, quitte à bosser le we.

Le problème, c'est que j'ai entendu parler de cette possibilité sans que personne ne me renseigne...

Par sheitane : le 16/06/11 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 celui qui t en as parlé n'a pas du se renseigner depuis des années alors


franchement, sans arreter de bosser, je pense que c est mort... sauf si tu trouves un maitre de stage qui te laisse deux-trois jours de repos, mais va falloir bieeeeeeeeeen chercher

tu peux toujours te renseigner au CRE de ta région, ils te donneront les organismes de formation déjà.

Par coccina : le 16/06/11 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu es rémunéré ou non normalement pendant les stages?

C'est qd même bien spécifique à la france, à l'étranger, ya des cours du soir qui permettent aux gens de se former et évoluer sans tout laisser tomber...

Je vais voir avec le CRE, mais de toute façon, si c'est pas une formation allégée mais sur plusieurs années, c'est niet

encore merci

Par sheitane : le 16/06/11 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
bah on se plaint deja du niveau du BPJEPS, alors si on allège encore plus...

il n y a pas de normalité pour la rémunération, tu es rémunérée si tu trouves un centre équestre te prenant en contrat d'apprentissage (mais aucun patron ne va vouloir te payer si tu n'es pas là tout le temps), si tu es aidée par les assedic (dans ton cas pas envisageable) ou par la région (ça, à voir avec les organismes de chez toi).

Par miss_rapido : le 16/06/11 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 rien a rajouter a sheitane
et comme elle me suis fait payer ma formation par le departement et en plus j'ai eu un contrat pro qui a fait que j'etait rémunéré pendant ma formation (500€/mois) plus des patron sympa grace a qui j'ai eu logement et pension gratoss

et comme dit sheitane deja que le niveau et de plus en plus allegé mais si en plus on allege la formation

Par coccina : le 16/06/11 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me suis mal exprimée, pas chercher à alléger la formation, mais plutôt à aménager pour la passer en plusieurs années.

Si je décide de par exemple travailler uniquement les we plus un jour de la semaine, et de n'être pas rémunérée (ce qui me semble logique dans un cas comme ça), finalement, je vois pas trop à qui ça va poser un problème. à moi à la limite puisque je vais devoir attendre pour tout valider.

m'enfin bon, je vais pas refaire l'administration et les lois en râlant, hein


Par sheitane : le 16/06/11 à 11:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben tu ne pourras pas avoir les memes cours que tout le monde deja, vu qu en général les cours théoriques c est en semaine. ensuite travailler comme moniteur uniquement le samedi, dimanche et un jour en plus, c est pas voir tous les cotés du métier (le samedi t as les pieds dans la carrière toute la journée avec les gens les plus embetants possibles en cours, le dimanche t es en concours, cours ou stage donc idem, il te reste plus qu un jour "tranquille" ou tu peux monter a cheval, faire les ecuries et bien bosser en cours).


c est comme si on te demandait si c est possible, étant débutant, de passer le galop 4 a la fin de l année en montant une fois tous les trois semaines au lieu de trois fois par semaine... je sais pas si je me fais bien comprendre, mais le but du monitorat, c est de faire une formation intensive, pas étirée sur plusieurs années, tu apprendras forcément moins.

Par DQR33 : le 16/06/11 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Vous êtes sévère avec le niveau du BPJEPS, sheitane et miss_rapido !

Le gamin dit du reste la même chose, même si il s'est décidé, quand même, à le passer en alternance.

Personnellement, je serais plus mitigé.

Moi aussi, je pense qu'il doit être difficile de le passer en ayant un boulot différent à côté...

Par sheitane : le 16/06/11 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sévère dans quel sens, DQR33?


personnellement j étais dans un bon centre de formation, le niveau des tests d entrée est tres bas, mais par contre a la sortie il fallait quand meme monter. c est pas le cas partout!

Par miss_rapido : le 16/06/11 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem que sheitane sauf que moi j'etait dans un mauvais centre pas de niveau pour rentrer et le niveau de sorti correct mais pas grace a eux fallait se debrouiller tous seul pour evoluer

et puis on se fait tellement flagelé sur le niveau monitorat que maintenant on s'auto flagele

pour ta formation a mona vis le plus simple c'est que tu pose la question au centre de formations qui t'interesse ainsi tu pourra voir si c'est negociable ou non

Par DQR33 : le 16/06/11 à 12:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'était plus une boutade qu'autre chose, sheitane

On peut très bien enseigner certains sports sans pour cela être un pratiquant de haut niveau.

Pour l'équitation, c'est un peu différent parce qu'il faut tout de même connaitre un minimum sur le cheval.

On va dire pour schématiser qu'avant il fallait un excellent niveau en équitation pour enseigner et que maintenant, on se contente d'un niveau plus faible permettant d'enseigner tranquille jusqu'au galop 7, enfin à peu près, ça doit effectivement dépendre des centres de formation, mais pas plus. Par contre on apprend d'autres choses pas forcément inutiles telles que les bases de gestion, par exemple...

J'ai bien dit "pour schématiser"

Par coccina : le 16/06/11 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends vos point de vue, les filles, mais ya des gens capables de progresser dans des conditions moins favorables. Tant que la façon de sanctionner le niveau final est la même pour tout le monde, ça dérange qui, au final?

Ceci dit, ya peut être en effet des centres qui accepteraient, à moi de me renseigner, maintenant.


Par Ivanhoe : le 16/06/11 à 15:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Il existe dans certaines facs (il faudrait vérifier, mais il me semble saumur, une vers jardy, et une dans le sud, genre Montpel' -à ma connaissance-) des BPJEPS que tu passes en parallèle de la fac (tu es chez ton tuteur le mercredi/samedi/dimanche et en cours normal le reste de la semaine, toutes les vacances scolaires chez ton tuteur) et je sais que certains font cela en parallèle d'une activité pro et non de la fac. C'est une piste à creuser, mais il n'y en a pas partout, et il faut que tu puisses avoir TOUTES les vacances scolaires. Le niveau d'entrée est plus élevé aussi, car tu as beaucoup moins de cours à cheval.

Par coccina : le 16/06/11 à 15:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
D'accord, merci

Par jument_Noire : le 16/06/11 à 16:30:25

Déconnecté
ca m'intéresse...

Mais bon s'il faut avoir toutes les vacs scolaires et le mercredi en gros...il faut etre prof quoi...

Par coccina : le 16/06/11 à 16:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voilà

Par jument_Noire : le 16/06/11 à 16:38:51

Déconnecté
C'est naz la france lol

Par Sita : le 16/06/11 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ivanhoe : Si tu as des infos sur ce type de formation, ça m'interesse.

Car comme beaucoup, j'ai envie de passer le monitorat, mais je veux pas arrêter mon activité et encore moins devoir aller passer des semaines en cours alors que je peux bosser chez moi.

Par electre : le 16/06/11 à 16:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je trouve que vous voulez tous un peu le beurre et l'argent du beurre ! c'est un sacrifice a faire pendant un an, pas une vie...

Par coccina : le 16/06/11 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
assez pour se retrouver au chômage sur du plus long terme....

Tout le monde n'a pas un patron compréhensif.

Et franchement une formation à côté du boulot, crois moi, c'est pas de tout repos, bien au contraire!



Par Sita : le 16/06/11 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Coccina

J'envisage le monitorat comme un plus dans ma formation de cavalière, pour peut-être à termes ouvrir une petite structure. Mais c'est pas un projet de vie, c'est une passion.
Mon taf par contre, je mise tout dessus, donc pas question de le lâcher.

Par jument_Noire : le 16/06/11 à 17:13:25

Déconnecté
+1 avec coccina

Y a que dans des énormes boites que tu peux demander çà...des aménagements d'horraires et tout le tralalala...

Moi si je demande ca..je suis virée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval