Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabot qui casse dans la largeur, grave?

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par Chucette : le 16/06/11 à 14:57:57

Déconnecté
 Forcément j'ai oublié de faire une photo, mais voilà depuis quelques jours j'ai remarqué qu'un sabot antérieur de mon cheval se fendille en largeur.

Voilà un schéma pour illustrer un peu:



Donc au niveau des traits rouges, il y a une grosse fente en bas, et en-dessus il y a une dizaine de petites fentes.

Vous connaissez ça? Je dois m'en inquiéter?
Sachant que le ferrage date de 4 semaines.

Merci pour votre aide!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par litipuce : le 16/06/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a été férré quand?
La fente est elle profonde?

Par Chucette : le 16/06/11 à 15:10:11

Déconnecté
J'ai mis que le ferrage date de 4 semaines...

Sinon la première fente fait peut-être 1mm de profondeur, les autres semblent très superficielles.

Par litipuce : le 16/06/11 à 15:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pardon, j'avais cru lire que le prochain etait dans quatre semaines, je suis un boulet.
Faudrait voir une photo en vrai, ça aiderait plus. La paroi est peut-ètre trop longue à ce niveau-là.

Par Chucette : le 16/06/11 à 15:27:58

Déconnecté
Pas de souci

Si la cassure étai seulement en bas, j'aurais pensé à ça. Mais les petites fentes montent très haut, c'est ça qui me fait un peu souci.

Bon dans le doute je vais appeler le maréchal, mais si qqun connaît ça, je suis preneuse d'info!

Par zapi : le 16/06/11 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ca fait ca aussi sur les antérieurs de ma jument
c'est pas bien méchant, pour moi c'est clairement lié à la secheresse du temps

il fait sec, la corne se contracte et les couches supérieures fendillent à cet endroit

Par Chucette : le 16/06/11 à 23:03:36

Déconnecté
Ah merci Zapi.

Quelqu'un de l'écurie m'a dit la même chose que toi. Donc pas forcément besoin d'appeler le maréchal?

Autre question, je ne graisse jamais les sabots. S'ils se fendillent, il faut le faire ou ça risque de fragiliser plus qu'autre chose?

Par jimie : le 17/06/11 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi aussi c'est la sécheresse.
pourquoi ne graisses-tu jamais ? si c'est comme certains par ce que tu ne veux pas intervenir, que c'est au pied de se débrouiller à toi de voir, mais si tu continues à le pas graisser, diminue peut être le travail et fais des bains de pieds.
Sinon graisse aussi souvent que nécessaire (en commençant tous les jours, après tu verras que le pieds absorbe moins vite, il faut espacer les graissage), et ne prends pas de la graisse décathlon il existe des produit plus efficaces au même prix (kevin bacon par exemple. Et ça devrait être une évidence , amis au cas où : pas d'onguent noir, il contient du goudron qui assèche.

Par Chucette : le 17/06/11 à 12:53:33

Déconnecté
 Au niveau travail on en est à environ deux baaldes par semaine, pas question de diminuer, surtout qu'il a 21 ans et qu'il faut le bouger pour son arthrose.

Sinon je ne graisse pas pour ne pas supplanter au graissage naturel.
Je fais ça depuis des années, et les sabots ne sont jamais trop secs.
Par contre dernièrement j'ai dû traîter une pourriture de fourchette avec un produit un peu asséchant, ça n'a sûrement pas aidé...
Mais je ne pensais pas que ça aurait un effet sur l'extérieur du sabot.

Par edbayonne : le 18/06/11 à 00:30:41

Déconnecté
Dire merci
 ton cheval n'a t'il pas été bléssé au niveau de la couronne en regard de la lésion il y a quelque temps ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval