Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse du pied : questions

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Fluoxetine : le 16/06/11 à 17:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Kazan a une entorse du pied (ant gauche), les insertions capulaires/ligamentaires sont arrachées si j'ai bien compris
C'est du à un mauvais ferrage d'il y a plusieurs années apparemment, et ça c'est produit avec le temps et l'usure. Il est pas à plat sur ses appuis, et du coup un des os a 1cm d'écart en face externe par rapport à la face interne

Bref du coup 2 mois de box...
Avec un bandage d'immobilisation.
Et il est déferré à l'antérieur gauche

Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Pour les entorses c'est systématique le box à 100% ? Je comprends qu'aller au pré c'est bof, mais marcher en main ?
Ca se guérit plutôt bien en général non, même si c'est long ?

Et deux mois de box, c'est long pour lui, hormis le panser que puis-je faire pour le "distraire" ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Fluoxetine : le 16/06/11 à 20:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Personne ?

Par nanette41 : le 16/06/11 à 20:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Tes données sont trop techniques pour moi et je ne visualise pas bien. Donc je ne veux pas te dire de bêtise.

Les deux poneys qui se sont un jour fait une entorse sont restés 24 heures au box (argile + bandage) avant de retourner au pré pour deux mois. Au box ils seraient devenus fous et se seraient fait plus de tort qu'autre chose, et au pré, faire le nigaud une seule fois a suffit à mon clown. Après, il a fait attention et a guéri sans la moindre séquelle. Sa copine idem deux ans plus tard, aucune séquelle.

Mais leur entorse n'était due qu'à un faux mouvement, donc pas de lésion à long terme non plus. Ce sont des cas trop différents du tien et de toute manière, ce serait absurde de généraliser.

Je te donne juste un témoignage de guérison simple et complète.

Par marinaagen : le 16/06/11 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 un de mes chevaux est en convalescence suite à une entorse du genou

a moi non plus tes termes ne me parlent pas trop, et je ne voudrai pas te faire faire de betise, car si on immobilise l'articulation de ton cheval, vaut effectivment peut etre mieux qu'il reste enfermé!

mais je sais que pour mon cheval qui s'était pourtant pas loupé et avait un genou enorme, j'ai fait une semaine seulement de placard, puis hop, au pré la journée, et box seulement la nuit. Je compte le laisser tranquille comme ca au moins 3 mois, mais j'ai vu une réelle amelioration a partir du moment ou je l'ai laissé sortir.

Par contre c'est pas un furieux au pré, il reste tranquille, ca aide...

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Moi non plus les termes me parlent pas trop

Mais sur le moment j'étais tellement sous le choc que voilà, et je m'en veux >_<

Et pour le bandage c'est une bonne chose ou pas ?
Il sera donc ferré de l'antérieur droit et déferré du gauche (celui où il a l'entorse)
Par contre là c'est pareil le bandage je sais pas combien de temps il le garde, s'il faut le changer ou non

Kazan au pré en général il est sage, mais des fois il pète quand même en l'air et impossible de prévoir quand.
Mais ça me rend triste de même pas pouvoir le marcher en main pour son moral, après si c'est contre-indiqué je comprends mais pourquoi l'est-ce ?

Et le transporter en van (petit trajet) pour le changer de pension pendant sa guérison c'est possible ? Car là ça fait méga cher 350 euros (surtout que ma DP veut me lacher si je peux pas le bouger :/) juste pour du box sans installations...

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En gros c'est une entorse qui est sérieuse... deux mois de boxe ferme?
Il n'a qu'un pied de déferré?

Je pense que vu son cas il ne doit avoir absolument pas le droit de bouger, et après les 2 mois surement des sorties en main suivant l'écho de contrôle...

Se guérir, ca dépend de l'âge du cheval. Mais faut pas se faire trop d'illusion quand ca casse après 1 an généralement de repos complet ca peut revenir bien...
Faut voir ce que le cheval fait, à quel niveau ... .. ...

Par Balezanes : le 17/06/11 à 11:49:56

Déconnecté
Je ne peux pas t'aider mais

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est ton cheval et tu n'as pas posé plus de question à ton véto?
- Quand la prochaine écho,
- sortie en main possible,
- déferrer l'autre antérieur,
- bandage changé tous les combien? (d'ailleurs il a quoi comme bandage?)
- douche?
- glace ? ....

Appelle ton véto et vois avec lui, nous on ne peut pas voir l'état des lésions sans l'écho, et lui c'est quand même lui qui a fait l'écho!

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ben sur le moment j'étais tellement sous le choc que non j'y ai pas pensé
Il a pas encore de bande, il revient en théorie mardi pour lui faire.

Il m'a dit box total. Il m'a pas donné de traitement que ce soit argile ou autre. Il est déferré des deux pieds pour remettre les deux à niveau mais ensuite il sera referré uniquement du droit pendant son arrêt

Le véto n'a pas fait d'écho mais des radios. Par contre il m'a pas parlé de fracture mais d'entorse de grade 4 sur 6 (le stade 6 étant la fracture)

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bizarre que des échos n'ont pas été faites en plus du cliché...

Le mieux est donc d'attendre mardi et de voir avec lui.

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 12:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pourquoi bizarre ?

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car j'ai toujours vu faire les deux pour être sur du diagnostic et voir jsuqu'où les lésions s'étendent.

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 13:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ah ok je savais pas
Tu me fais peur là


J'ai peur que ça repete ou quoi derriere, que le diagnostic/traitement soit pas le bon
Et pas les moyens de faire venir un autre véto ou de l'emmener en clinique pour confirmer/réfuter le diagnostic

Sérieux j'en ai plein le c*l, c'est à vous dégouter

Par nanette41 : le 17/06/11 à 13:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas forcément nécessaire de faire des radios ou des échos à chaque lésion. Ca permet d'affiner un diagnostic dans certains cas, c'est vrai. Mais dans d'autres, l'observation et la manipulation peuvent être suffisantes.

Personnellement, ce qui m'étonne plus, c'est qu'il attende mardi pour la bandage (à moins que ce ne soit vraiment très enflé, et encore), et qu'il ne prescrive aucun traitement.

Ensuite, il me semble que sauf pathologie spéciale exigeant impérativement un ferrage, il vaut mieux laisser les deux antérieurs au même niveau, et donc laisser les deux pieds nus, surtout qu'il ne bougera pas de son box.

Enfin, une entorse est une lésion des ligaments, et le grade 6 est certainement la déchirure, et non la fracture (qui elle touche l'os).

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 13:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 nanette : merci pour ta réponse
Kazan n'est pas enflé ni chaud, il était "juste" bien boiteux au trot. Au pas je n'ai rien décelé à l'oeil

Le véto a fait des injections diverses dans le pied (après avoir vu le cheval en mouvement et lui avoir palpé le membre) pour "endormir" la zone et voir si la boiterie continuait ou non, il était bien moins boiteux au trot
Ensuite radios pour voir à l'intérieur

En fait il ne peut pas venir avant mardi car RDV prévus loin de chez moi, et il faut que le maréchal vienne pour remettre ses appuis à plat, après seulement il fera le bandage
Le maréchal vient lui aussi mardi pour être la en même temps que le véto, voir les radios etc.


Tout ça est très difficile à vivre pour moi, de grosses remises en question et des certitudes qui vacillent au fil des jours...

Par nanette41 : le 17/06/11 à 13:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 N'hésite surtout pas à leur poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

Comme un médecin, le véto est là pour soigner le corps, mais aussi mettre le patient dans les meilleures conditions de guérison.

Et pour ça, tu dois avoir confiance en son diagnostic et en son traitement pour ton cheval.

Votre moral aussi est important .

Par Fluoxetine : le 17/06/11 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai mais les questions me viennent après coup, et j'ai toujours peur de les déranger

Le moral du gros à l'air d'aller, mais le mien est au plus bas

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 16:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh moi un véto qui ne fait pas de radios ni d'écho et qui me sort un truc comme ca, il peut revenir de là où il vient hein!
Que je sache il n'a pas les yeux à rayons X encore !


Il vaut mieux traiter une bonne fois pour toute le problème plutôt que de faire de l'a peu près mal fait!




Et c'est normal qu'il attende, car si le maréchal ne vient pas rectifier les aplombs ca ne sert juste àr ien.
Par contre, tu peux lui appliquer des poches de glace ca ne pourra pas lui faire de mal.
3*20min/jour.

Par nanette41 : le 17/06/11 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un jour, à l'obstacle, je suis retombée SUR ma selle et je me suis fait mal à la main. Le véto des chevaux était justement là, il a palpé ma main, et m'a dit : "tu as ces 3 petits os là cassés". Merci Monsieur.

Rentrée chez moi, je suis quand même allée passer une radio ... j'avais ces 3 petits os là cassés . Faut croire qu'il avait des yeux à rayons X .

Et on soignait des entorses depuis des millénaires avant d'avoir des appareils de radiographie et des scanners. Les vétés compétents et expérimentés ont affinés leurs observations et sont, dans certains cas, parfaitement capables d'établir un diagnostic fiable sans imagerie médicale. Et en cas de doute, il y a AUSSI les radios.

Personnellement, celui qui ferait des radios de mon cheval au moindre bobo pourrait rentrer chez lui. Les radios, pour les chevaux comme pour les humains, ce n'est pas anodin.

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Or dans le temps certes les radios n'existaient pas, mais le temps de repos était bien plus long!
Et si on développe ta superbe idée, pourquoi donner des AI, alors qu'il n'y en avait pas avant, et c'est surtout pas anodin...

On parle pas de fracture là, mais de tissus mous, comment voir l'état des séquelles sans faire d'écho ni autre!? !



et une entorse de stade 4, tu vois mais c'est juste TRES loin d'un petit bobo comme tu dis!

Par nanette41 : le 17/06/11 à 18:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Effectivement, les AI ne sont pas anodins. D'ailleurs, je n'en donne que quand c'est vraiment indispensable, c'est à dire ... 2 ou 3 fois en 8 ans pour une dizaine de chevaux (début de fourbure, par exemple).

Et si on avait dû attendre l'échographie pour soigner les lésions des tissus mous, on ne serait pas nés, à mon avis.

Par contre, l'appareil d'écho est cher ... et il faut bien le rentabiliser.

Personnellement, je peux laisser autant de repos que nécessaire à un cheval, ça ne me dérange pas. Si j'ai le choix entre AI et repos court et pas d'AI et repos long, ce sera la deuxième solution.

Fluoxétine : pour les entorses comme pour les fractures, les cataplasmes de consoude font des merveilles. Mais comme c'est une plante qui pousse dans les talus et totalement gratuite, tous les professionnels de la santé n'en ont pas forcément entendu parler par les labos .

Je ne dis pas que ton cheval n'a pas besoin d'AI, je ne suis pas vété, je ne l'ai pas vu, et je n'en sais rien.

Je ne dis pas non plus qu'une écho ne servirait à rien, c'est parfois très utile.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est de juger un vété sur le recours qu'il a à la technologie et de le condamner s'il lui arrive de s'en passer.

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 euh je vois pas pourquoi tu mélanges AI et repos.
Les AI sont pour soulager une douleur pas pour reprendre le travail plus vite, tu mélanges tout depuis tout à l'heure.


Par nanette41 : le 17/06/11 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je ne mélange pas tout. Très souvent, les gens utilisent des AI parce que le cheval sera plus vite remis au travail. Et les vétos les prescrivent aussi parce que pour beaucoup de proprios, pas de médocs = pas de soins.

C'est la même chose chez les humains. Si tu vas chez le médecin, il a du mal à te laisser partir sans ordonnance, même si en fait ce n'est pas toujours indispensable.

La douleur, chez les humains comme chez les chevaux, c'est un signal. Et dans le cas d'une entorse, masquer totalement la douleur peut être le meilleur moyen pour que le cheval (ou l'humain) fasse des excès et complique la situation.

Entendons-nous bien. Je ne suis pas contre l'usage des AI, je suis contre la quasi systématisation de leur usage dans des cas où ils sont superflus, inutiles, voire néfastes.

Par lapatateuh : le 17/06/11 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben un véto qui prescrit des AI pour que le cheval reprenne plus vite le travail ce n'est pas un bon véto simplement!
c'est du cache misère!


donc oui tu mélanges tout car je ne parle pas des ai pour reprendre le travail, mais pour rentrer dans le même cercle que toi!

Par nanette41 : le 18/06/11 à 08:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 donc oui tu mélanges tout car je ne parle pas des ai pour reprendre le travail, mais pour rentrer dans le même cercle que toi!

Rien compris, je dois être blonde.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval