Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurance van

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par PIROU : le 16/06/11 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Dans le cas ou on emprunte ou qu’on loue un van , le van est assuré par le proprio ok ,
mais doit t’on s’assurer quand meme pour la conduite du van ?
J’ai posé la question a mon assurance mais la réponse ne ma pas paru très claire .
on ma expliqué qu’il fallait assurer le van , c’est une assurance a l’année , mais pour le van qu’on aura déclaré , ce qui veux dire que si on emprunte un van t’el modèle on l’assure mais le mois après on emprunte un autre van on n’ est plus assuré .

Messages 1 à 22, Page : 1

Par SANNOM : le 16/06/11 à 22:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
En général, c'est l'assurance du véhicule tracteur qui prend en charge l'assurance du van.

Un grand nombre d'assureurs prennent en charge cette assurance à la journée. Quelques unes (comme la MMA pour ne pas la citer) n'assurent pas à la journée mais à l'année uniquement.

Certaines le font "gracieusement" et d'autres le font payer.

Se renseigner de toute façon auprès de l'assurance du véhicule tracteur.

Par kazegilken : le 16/06/11 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si c'est ton van, tu l'assures, et pas de soucis. Je peux prêter le mien à n'importe qui (qui a le permis évidemment) et il est assuré.
Si tu le loues, il faut assurer le van que tu loues... Et oui, c'est galère quand tu ne loues pas toujours le même, nouvelle assurance à chaque fois. Et si tu en as une qui te fait payer à l'année, bonjour les frais supplémentaires...
Mais j'ai été étonnée de voir que c'était à nous, loueurs, de l'assurer !

Par PIROU : le 16/06/11 à 23:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok SANNOM , mon assureur la maff , est prete a m'assurer pour pas trés cher mais il ne font qu'a l'année et avec le meme van ,

kazegilken , donc pour toi si tu prete ton van , la personne a qui tu le prete n'a pas a prendre une assurance personelle pour le tracter ?

ou c'est pas clair pour moi , c'est que l'assureur me dis que le van est assuré par son proprio,

mais pour qu'il m'assure pour le tracter , je doit assurer le van .


Par jirist : le 16/06/11 à 23:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais par exemple dans mon assurance, le van est assuré uniquement par rapport au véhicule tracteur.

Ca a l'air de diverger pas mal d'assurance en assurance. A toi de voir ce que propose vraiment la tienne.

Mais ça doit pas être l'idéal d'assurer un van à l'année que tu loues. Si celui ci est pris à un moment où tu en as besoin et que tu dois en louer un autre...

Par El Bimbo : le 16/06/11 à 23:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à la MAIF quand la voiture tracte un van prété ou loué on tel à l'assurance de la voiture pour leur donner la plaque du van en question. Et du coup il est assuré sous la voiture. en RC bien sûr. Une remorque n'est pas assurée seule en RC c'est sous le véhicule tractant. Donc il peut être inscrit avec plusieurs cartes vertes de véhicules.

c'est sans supplément à la MAIF.
et 37€ à l'année en dégat et vol avec une franchise de 75€


Message édité le 16/06/11 à 23:55

Par PIROU : le 16/06/11 à 23:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok jirist , oui c'est ce qui m'ennuie un peu , je suis assuré mais a condition d'avoir le meme van .

avant j'avais un camion , que j'ai revendue il y a deja un bout de temps .
aujourd'hui , j'ai un vehicule qui pourrait tracter un van 1 place une place 1/5 , ou eventuellement un 2 place avec un cheval .

je viens de refaire valider mon permis EB que je n'avais pas fait valider depuis des années ,
mais je n'ai pas trop envie d'acheter un van et on me propose de m'en preter , je peux aussi en louer alors je creuse cette question d'assurance

Par PIROU : le 17/06/11 à 00:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok merci El Bimbo c'est ce systeme qui me conviendrait bien .

Par kazegilken : le 17/06/11 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, ce que tu dit m'interpelle. Le van fait plus de 750kg et a sa propre immatriculation et sa propre assurance.
Perso j'ai le van mais pas la voiture pour tracter. J'emprunte le 4x4 quand j'en ai desoin. Mon van a SON assurance (avec la carte grise).
je suis à la MAAF, et j'ai eu confirmation, que je pouvais le tracter avec n'importe qu'elle voiture (dans le sesn, qu'elle m'appartienne ou non), et que n'importe qui pouvait le tracter (sous réserve qu'il ai le permis évidemment).
Avant je louais un van, et là, idem, il fallait que je fasse assurer le van... (ce qui me paraissait étrange que le loueur ne le fasse pas...). je passais par l'assurance de la voiture que j'utilisais, mais je ne sais pas si c'éatit obligatoire, ou si je pouvais l'assurer ailleurs...

Par PIROU : le 17/06/11 à 12:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, ce que tu dit m'interpelle. Le van fait plus de 750kg et a sa propre immatriculation et sa propre assurance.

je pense que El Bimbo veut dire , que le van a ça propre assurance , mais qu'il est assuré en plus par le propio de la voiture qui va le tracter

si c'est ça , l'avantage de la MAIF , c'est qu'on s'assure a l'année pour pouvoir tracter , mais qu'on peut changer de van comme on veux .

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 13:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là je ne sais plus exactement si j'ai reçu une carte verte pour le van, en tout cas son immatriculation est notée sur celle de la voiture qui tracte (j'ai pas les papiers pour vérifier c'est celle des parents)
donc si je devais tracter un autre van je tel à l'assurance de la voiture pour leur donner le numéro de plaque et c'est tout bon pour la RC.
Le van étant de son côté peut être assuré pour les dégâts subit, le vol, le feu.....
Mais si la voiture n'est pas spécifiée comme tractant tel van ben si j'ai un accident et que mon van provoque des dégats il n'est pas assuré RC et je l'ai dans le baba pour prendre ça en charge.

Par nicotine : le 17/06/11 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon assurance voiture me proposait d'assurer le van mais il n'y avait que les voitures assurés chez eux qui pouvaient le tracter.
J'ai donc pris une assurance à part (cavalassur) qui m'assure le van pour etre tracter par toutes les voitures.

il y a des assurances qui assure que en RC gratuitement lorsque tu déclare que la voiture tracte.
Mais juste RC bof, bof...


Par PIROU : le 18/06/11 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 up

Par docdechoc : le 03/07/13 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte le post,

Je suis à la maaf, il me proposer 50 euros l'année en tout risque, il m'ont effectivement dit que je vous pouvais indépendamment prêter mon van, sans soucis et que si il y avait un problème c'était l'assurance (donc la mienne) qui prenait.

mais sil on prête et que le van est accidenté, on se tape un malus ?

Je croyais qu'il fallait assurer indépendamment qu'on on utilisait le van d'un tiers ..

Par kirikou : le 03/07/13 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mais sil on prête et que le van est accidenté, on se tape un malus ?

oui, je viens de tester

Par docdechoc : le 03/07/13 à 18:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 moralité faut pas prêter son van

Par kazegilken : le 03/07/13 à 21:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme si un ami à toi a un accident avec ta voiture... Il est assuré (selon ton contrat) mais c'est toi qui a le malus...

Par DQR33 : le 03/07/13 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les problèmes d'assurance avec un van se posent en cas d'accident...

En général, pas de problème, il est quasiment toujours facilement assuré en responsabilité civile.

Par contre, le problème se pose lorsque l'on prête son van. Que se passe-t-il en cas de dégât causé au van ?

Si le "pilote" n'est pas responsable de l'accident, pas de gros problème quant aux dégâts du van, mais dans le cas contraire...

Autant on peut s’accommoder de n'assurer qu'au tiers lorsqu'il s'agit de son propre van, autant ça change en cas de dégâts causé par un "pilote" à qui on a prêté son propre van !

Là, vaut mieux s'y intéresser avant.

Et c'est plus difficile de trouver une assurance qui accepte d'assurer tout risque un van que l'on nous prête...

Par PIROU : le 04/07/13 à 00:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
j'avais posé la question a mon assureur , car on m'avait proposé de me pretrer un van .
le proprio m'avait dit qu'il etait assuré donc que j'etais assuré s'il me le pretait.

j'ai quand meme posé la question a mon assureur, et comme je dit plus haut la reponse n'etait pas claire . d'apres lui si c'est moi qui tracté le van je devais l'assurer .

j'ai réglé le pb en achetant un van.

Par docdechoc : le 04/07/13 à 07:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 donc on est d'accord que soit on fait soi même le transport, soit on prête pas sa remorque, car l'assurance m'a bien dit que la remorque était assurée tout risque, ça ok, mais si on passe le van et qu'il y a un accident c'est quand meme pour notre pomme (à moins que le RC du conducteur joue ? )

Par DQR33 : le 04/07/13 à 08:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La responsabilité civile du conducteur va jouer... à condition d'avoir prévenu son assureur. En général, les assurances voitures assurent une remorque à condition qu'elle ne dépasse pas 750kg mais encore faut-il s'en assurer. Au dessus, la remorque doit avoir sa propre assurance... mais qui ne marche pas forcément en cas de prêt !

Les dégâts causés au van suite à un accident avec le chauffeur à qui on a prêté le van ne seront pas forcément remboursés.

Pas de problème si la responsabilité de l'accident est à 100% pour l'autre conducteur. Quelque soit l'assurance contractée pour le van, les dégâts devront être remboursés par la partie adverse.

Là où ça se corse, c'est en cas de responsabilité partagée...

Par kirikou : le 04/07/13 à 08:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pas de problème si la responsabilité de l'accident est à 100% pour l'autre conducteur. Quelque soit l'assurance contractée pour le van, les dégâts devront être remboursés par la partie adverse.
sauf si la partie adverse ne s'arrête pas et qu'on a pas le temps de relever la plaque

Par csabrina : le 04/07/13 à 09:00:17

Déconnecté
Dire merci
 sannom : je suis à la MMA et quand j'emprunte un van, ils me font un contrat de 15 jours gratuit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval