Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré: couverture l'hiver?

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par momo.chevo
Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je vais récupérer prochainement un cheval de 18 ans en retraite. Il vivra 24h/24h au pré avec un abri. Il ne sera pas tondu. Pensez vous qu'il faille lui mettre une couverture pour l'hiver? Je suis située au pays basque, les hivers ne sont pas très rigoureux.
Merci d'avance
Morgane

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Saby : le 17/06/11 à 00:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mieux étant de voir ce que lui te montre...S'il fait du poil, qu'il est complémenter, il n'y a pas de raison pour qu'il ait besoin de couverture.

Comment a t-il été les hivers précédents? couvert ou nu ?

Si en plus pas rigoureux...

Couvrir vraiment si nécessaire, sinon autant s'en passer.

Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je pense aussi (couvrir si nécessaire) mais j'ai tellement peur de faire une bétise :x c'ets pour ça que je demande des avis
Les hivers précédents il était toujours en box, tondu et couvert. Cependant je le tonds toujours très tard (décembre) et il a toujours fait énormément de poil (dès octobre!!! ^^ ). Un vrai ours. Mais comme j'ai lu qu'une couverture pour un cheval agé était primordiale ça m'a mis le doute. Bon 18 ans c'est pas un vieillard encore

Par paradissbull : le 17/06/11 à 00:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Saby a tout dit ...

à voir en fonction du cheval ... ma TF de 11 ans mourait si elle n'avait pas ses 4 doudounes alors que les vieux de 30 ans vivent très bien sous la neige et pète le feu.

ça dépend pas mal du passif du cheval également

Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 le passif du cheval? c'est à dire?

Par paradissbull : le 17/06/11 à 00:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 le "souci" c'est que d'après ce que tu nous raconte, il en a toujours eu ... et même si il fait du poil en box, il ne sera surement pas suffisant pour le parc. maintenant, il peut se déclencher "une pousse de poil version mouton super sonic"

tu peux toujours investir dans une imperméable c'est bien utile. en plus ça va être les soldes

Par paradissbull : le 17/06/11 à 00:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben par exemple :
ma TF est fragile, elle choppe toutes les merdes possible et inimaginable. elle a des problèmes pulmonaires, de coliques, une lepto, des piro, ... et a vécu pendant 6 ans en box avec couvertures. elle n'était pas tondu car peu de poil, et ce même si on ne l'a couvrait pas.

pour moi, vu son passif, il était impensable de la mettre au parc sans couverture par -10

Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah pas toujours, les deux hiver précédents oui
les autres c'était irrégulier. desfois tondu, desfois non (je ne l'avait pas en dp à l'époque). Je pense d'ailleurs qu'il a été plus souvent non tondu que tondu (ya 3/4 ans je l'ai monté poilu, il fumait de partout!!!! J'étais dans le brouillard)

Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ok
mon loulou est du genre rustique Croisé cheval de trait il n'a jamais de soucis de santé hormis des problèmes de ventre. Sa proprio avec qui je m'entends très bien m'a dit qu'il n'avait jamais eu de boiterie, elle l'a depuis ses 4 ans.
A 18 ans pour le moment il pète la forme. Moi je trouve qu'il fait beaucoup de poil par rapport aux autres mais apres est ce suffisant pour le pré?
Je pense que le mieux est de faire ce que vous dites, le laisser au naturel et si je vois qu'il perd de l'état avec l'hiver alors je le couvrirai.

Par paradissbull : le 17/06/11 à 00:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu aviseras le moment venu mais il faut se tenir pret au cas ou. et puis des couvertures, c'est toujours utiles, surtout une imperméable

sans compter la doudoune qui peut être utile en cas de veille aux écuries. c'est du vécu


ps : ton pseudo me fais penser à ma grosse TF justement, elle s'appelle MoMo

Par momo.chevo : le 17/06/11 à 00:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais surveiller les soldes
merci de vos avis en tout cas
héhé vive les momo ^^
Le mien (enfin presque mien) s'appelle Frisson du Lac

Par paradissbull : le 17/06/11 à 00:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 enfin elle s'appelle Morlette d'Allamps en vrai, mais bon tout le monde la connais sous le nom de MoMo.

la pauvre entre les "allez en allamps ! euhhh en avant" sur les terrains de concours, le MoMo qui fait très prénom arabe pour un TF et son autre surnom, Mo' qui est en fait celui qui tient le bar dans les simpsons, je me rend compte qu'elle a vraiment pas de chance avec ses prénoms

Par al : le 17/06/11 à 01:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm, vu le temps qu'il fait dans le pays basque, jpeux déjà prédire que t'auras pas besoin d'une grosse doudoune, si d'aventure tu décides d'acheter une couverture
une simple imperméable, type weatherbeeta landa lite, fera largement l'affaire

Par Tessa : le 17/06/11 à 07:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment des chevaux...

Tessa qui grelottait au box ressemble à un ours polaire depuis qu'elle vit dehors!

Je la couvre avec une chemise imperméable quand la t° descend en dessous de -10° plusieurs jours.
Mais c'est plutôt rare au pays basque!!!

Mais l'hongre de mon amie qui semblait plus "rustique" avait froid et il fallait le couvrir (chemise, couverture fine ou grosse couverture selon le temps).

Par sinady : le 17/06/11 à 08:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Prevoir une couverture ou cas ou , mais avec un abri et votre region ça devrait aller !

Par TATADRAGON : le 17/06/11 à 08:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 J'ai investi récemment dans une couverture imperméable et chaude pour l'hiver prochain pour mon trouttou de 22 ans.
A partir du printemps : 24/24 au pré et l'hiver : la journée au pré et la nuit en box.
C'est la première année où il a dépéri
sur conseil du véto, il m'a dit de le couvrir la journée pour l'hiver prochain (mais uniquement les jours de grand froid) pour l'aider à lutter contre le froid. Mais il m'a prévenue également qu'il fallait bien surveiller aussi qu'il ne prenne pas froid au box s'il s'habitue à la couverture.

Mais voilà, j'habite dans le pas de calais, le grand nooooooooooooooord et non dans le pays basque.

Par Azazel : le 17/06/11 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
55 messages
Dire merci
 Je dirais "absolument pas" sauf si cheval à problème.

Le mien a 17 ans. Il vit au pré avec abri/box.
Je le laisse se gérer comme bon lui semble car j'estime qu'il ressent mieux que moi s'il a envie de rentrer se mettre à l'abri ou pas.

Cet hiver, on est descendu à -15 et on a eu de la neige pendant un mois.

Il est difficile à tenir en état mais n'a perdu du poids qu'en mars quand la t° est remontée et qu'on est entré dans la mue.

Je pense que le principal est de bien doser l'apport en nourriture.
Du foin à volonté et un apport de grain.

Mais est ce qu'il est déjà en extérieur actuellement ? Parce que c'est mieux pour le laisser s'acclimater petit à petit.
Pas question de le sortir du box en septembre /octobre

Et puis, vois comment ça se passe mais tu dis qu'il est plutôt du genre rustique donc ça devrait aller.
Sinon, si tu le retrouves tout tremblant et qu'il a peu de poil évidemment ... la couverture s'imposera

Juste une remarque : cheval au pré l'hiver = huile de coude

Par djouly76 : le 17/06/11 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ma vielle de 25 ans n'a absolument pas besoin d'être couverte, mon boulonnais n'en parlons pas

Je met juste une chemise imperméable à mon PS pour éviter qu'il ne fasse trop de poil car c'est galère à sécher après le travaille mais tu ne vas peut être pas le bosser ce loulou.

Je dirais comme tout le monde, voir et agir en conséquences

Par sarah.bl : le 17/06/11 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas besoin de couvrir pour cette région et si il a un abri.

Il faut laisser les chevaux faire leur poil. Pour ceux qui vivaient en box la première année au pré peut être un peu plus délicate, mais il n'y a pas de raison à moins d'avoir un cheval hyper fragile qui a du mal à rester en état.

Tu peux très bien prévoir une couverture imperméable au cas où. A savoir que de toute façon ce qu'ils craignent ce n'est pas les grands froids mais la pluie froide ( surtout ininterrompue) associée au vent.

Les fois où j'ai vu mes chevaux avoir froid et trembler c'était tjs sous les pluies, jamais par grand froid.

Par biquette : le 17/06/11 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour le pays basque pas besoin de couverture par contre une bonne chemise imperméable serait pas du luxe vue la flotte qui peut tomber

Par pergola2003 : le 17/06/11 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avais fait un post identique au tiens pour ma petite mamie, elle n'a pas eu besoin de couvrante du haut de ses 20 ans en revanche ma jument de 8 ans meme complémentée a du etre couverte alors ... a toi de voir comment il se fait a la venue de l'hiver

Par Marine_du19 : le 17/06/11 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y en a marre des couvertures Le mien met pas beaucoups de poil d'hiver. Du coup il ce retrouve avec la bonne polaire imperméable. Mais je sais jamais quand l'enlever A la moindre chute de température , il trouve moyen de choppé la bonne crève avec fièvre et compagnie Je béni les chevaux qui on une bonne couche de poils

Par momo.chevo : le 19/06/11 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à vous pour toutes ces réponses
Pour répondre à certaines d'entre vous non mon loulou ne travaillera plus (retraite!) mais on fera de la balade
Il est au pré actuellement (il y est toujours entre juin et mi septembre).
Pour la pluie et le vent je me dit que s'il a un abri il pourra s'y abriter s'il en ressent le besoin.
Je vais faire ce que vous dites, voir comment il entre dans l'hiver et j'agirai en conséquences.
Il aura foin à volonté et herbe bah ça dépendra de la prairie. Mon chéri à 20ha à partager entre le cheval et le troupeau de brebis. Sa devrait aller ^^

Par laulau57 : le 20/06/11 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 J'ai as peu près le meme souci que toi , sauf que mes juments ont 6 ans, mes l'hiver elles font les tarer dans le box elles veulent etres a l'exterieure, elles ce sentent enfermer tape sur les portes et des que je les sors ces impeccable, mon mono ma dis que pour l'hiver se serais mieu de les laissez au prè avec un abri biensur, le mieu serais de mettre une couverture je pense ? dans la moselle l'année derniere l'hiver etais tres froid... mes j'ai peur de les laissez dehors, peur qu'elles est froid et peur qu'elles se sente mal ... apres je me dis un cheval en liberté et bien plus heureux que enfermer ...

Par al : le 20/06/11 à 13:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laulau: autant au pays basque, la couverture est accessoire, autant en moselle, voué, couvre, et bien!
le mieux c'est d'avoir 2 ou 3 types de couvertures imperméables (type pré, pas les imperméables pour les concours, vendues évidemment moins chères mais bcp moins résistantes), avec un rembourrage différent, pour pouvoir s'adapter aux variations de température

exemple pour le mien (qui ne supporte pas non plus le box, donc abri bien fermé avec des lattes de PVC pour qu'il puisse aller et venir à sa guise): chemise imperméable landa lite (weatherbeeta) pour les petits froids, léger rembourrage avec la new zealand d'équithème pour les moyens froids (à la base, couverture de secours ), et pour les fois où ça tape -15°C, la orican de weatherbeeta, avec éventuellement couvre cou. Sur cheval non tondu.

Par laulau57 : le 20/06/11 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
Merci al , comme tu dis je vais en achetez 3 est leurs mettre en fonctions de la température ! mes avec mes juments je songe a sortire en concours, cela pose probleme qu'elles sois au près ?

Par ninipinou : le 20/06/11 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 surtout si tes hivers ne sont pas rigoureux, je dirais ne pas couvrir. Juste un imperméable s'il n'y a pas d'abri et s'il pleut pendant des jours et des jours. Les vieux ne craignent pas le froid s'ils sont bien nourris, mais l'humidité. Et puis 18 ans ce n'est pas encore vieux

Par momo.chevo : le 20/06/11 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 non c'est sûr 18 ans il a encore de la marge et il pète la forme ^^

Par juliedebert : le 20/06/11 à 21:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bah al ca depend pas tant des regions... mon ami dans le jura suisse à plus de 1000m d'altitude a un gros hiver entre -10 et -20, ben il couvre pas ses chevaux qui vivent dehors 24h/24... et ca va tres bien !
Au pays basque il ne fait pas froid mais c'est tres humide. Mais tu as un abri... Ici (pays basque) on est un paquet de cavaliers de chevaux de toutes races et personne de mon entourage ne met de couverture. Je suis moi meme en montagne et ils n'ont ni couverture ni abri en dur.
Un cheval au pré a tous les moyens de faire de la chaleur tant qu'il a les moyens de manger et bouger comme il faut... et qu'il n'est pas tondu bien sur.
Ce n'est pas tant le probleme de l'age pour ton cheval mais de sa mobilite (un cheval qui a mal en se deplacant pourra avoir plus froid car pas assez mobile) et de nourriture.
T'inquiete pas trop, le pire pour ton cheval, ce sera l'ete avec ses mouches, mouches plates et taons (en ce moment c'est l'horreur, je ne sais pas ou tu sera en pays basque mais de l'interieur jusqu'a Espelette, c'est la cata).


Message édité le 20/06/11 à 21:47

Par momo.chevo : le 21/06/11 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je serai à Sare et mon chéri a un troupeau de brebis laitières donc pour les mouches ça y va :x
Apres à Nantes (où je suis actuellement) il est harcelé aussi quand il est l'été au pré et il le supporte assez bien (sauf les yeux qui coulent de temps en temps...).
pour le moment aucune douleur donc il devrait bien bouger et il aura foin à volonté et herbe bon on verra l'état des prairies cet hiver.


Message édité le 21/06/11 à 20:36


Message édité le 21/06/11 à 20:37

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval