1ère endurance: cheval déferré, referré...
Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar ONYX.NELLY : le 18/06/11 à 13:12:31
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Le titre n'est pas très clair... Demain, je suis sensée participer à une endurance de 20km pour la 1ère fois. Dimanche dernier, j'ai fait une grosse rando et mon cheval a déferré. Un maréchal est passé ce matin a remis un fer, mais m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de corne. Il n'a pas pu remettre tous les clous et n'est pas sur que le fer tienne... Ce n'est pas mon maréchal, il m'a juste dépanné, donc il n'a pas referré complètement le cheval... et a juste remis un fer.. A votre avis, je peux faire la course demain ou il vaut mieux que je renonce? Merci d'avance |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par irisetquiara39 : le 18/06/11 à 13:23:14
Dire merci | ben il a dit quoi ton mf sur les autres fers ? ta ferrure date de combien de temps |
Par El Bimbo : le 18/06/11 à 13:23:51
Dire merci | Si le fer bouge un peu ça risque de ne pas être très confortable pour ton cheval. Maintenant comme c'est seulement une 20 tu peux voir avec le maréchal de la course (renseigne toi quand même avant s'il y en aura bien un) avant le départ (viens un peu plus tôt) et peut être même remettre ça mieux pour la course avec lui. On referre bien pdt la course quand on paume un fer. |
Par ONYX.NELLY : le 18/06/11 à 13:28:58
Déconnecté Dire merci | La ferrure date de 6 semaines, donc on était au bout... Il a rien dit sur les autres fers. Et je ne suis pas sure qu'il y ait un maréchal demain... Le fer ne bouge pas...mais il l'a pas remis nickel parce qu'il y avait pas assez de corne. A priori, le risque c'est si il forge, il risque de se réarracher le fer et il aura le pied court du coup... |
Par El Bimbo : le 18/06/11 à 13:30:17
Dire merci | ben il aura le pied qu'il aurait eu de toute façon au ferrage |
Par Pegase64 : le 18/06/11 à 16:13:55
Dire merci | ce n'est pas possible de reférrer des 4 là en début de semaine? pour ma part, chaque fois que je suis sortie--même sur des petites courses-- en bout de ferrage, ça s'est mal terminé. Tu peux éventuellement simplement changer quelques clous à chaque fer pour s'assurer de leur maintien. sinon, prends une hipposandale de secours. |
Par lucky66 : le 18/06/11 à 16:18:00
Dire merci | Tu fais l'endurance de Matemale ? |
Par ONYX.NELLY : le 18/06/11 à 18:48:35
Déconnecté Dire merci | Oui... C'est celle de Matemale. Une grande première pour moi! Ca fait un mois qu'on essaye de se "préparer" à notre niveau, et ça me ferait ch... de pas la faire... Mais je veux pas non plus fusiller les pieds de mon cheval pour une course... Et toi, tu la fais? |
Par lucky66 : le 18/06/11 à 21:55:23
Dire merci | Non, mon cheval a des difficultés pour embarquer en van Et il est comme qui dirait en léger surpoids (quoique ça a mieux !). Bonne chance pour demain et régale-toi ! Tu vas aller prendre le frais là-haut ! |
Par casimir : le 18/06/11 à 22:10:47
Dire merci | perso je comprends pas quand ont prévoit une sortie rando, concours , endurance et que le cheval est en bout de ferrure (6 semaines) parmis la préparation "logique" il y a pas un passage de MF |
Par ONYX.NELLY : le 18/06/11 à 23:48:58
Déconnecté Dire merci | Ben si... Sauf que le maréchal est en vacances depuis 15 jours... On a rendez vous le week end prochain... En principe, on les laisse 2 mois... Donc je pensais que ça irait... Mais la semaine dernière, on a fait une rando dans les mouillères, cailloux, ça a été fatal... Merci Lucky66 ! J'espère qu'on va se régaler et qu'il déferrera pas... Verdict demain soir ! Message édité le 18/06/11 à 23:51 Message édité le 18/06/11 à 23:51 |
Par pascale : le 19/06/11 à 09:30:43
Dire merci | je suis entirement d'accord avec casimir! on avait loué 2 chvx le WE dernier, un qui était en fin de ferrure.. ben, ça a pas loupé, au premier galop, il a deferrré! heureusement qu'on avait des renegades, on lui en a mis une et il a fini la journée ainsi |
Par syrius : le 19/06/11 à 10:21:20
Dire merci | oui je prévois aussi de faire passer le maréchal (même si les miens sont pieds nus actuellement ) avant une sortie en concours, rando ou autre... |
Par tyoc : le 19/06/11 à 10:25:30
Dire merci | J'espère qu'on va se régaler et qu'il déferrera pas... Verdict demain soir ! Cool Tu fait donc passer ton plaisir avant la santé de ton cheval. Je le redis cool. Espérons pour ton cheval que ça va bien se passer. |
Par ONYX.NELLY : le 19/06/11 à 21:17:51
Déconnecté Dire merci | Bon, ben bilan des courses je n'ai pas fait la course... L'autre fer bougeait aussi, ça faisait un peu beaucoup ! Conclusion, je n'ai pas fait passer mon plaisir avant mon cheval,n'est ce pas Tyoc? Et si c'était mon style,je ne serais certainement pas venu poser la question, j'aurais fait la course et basta ! Maintenant, effectivement, ça m'aura appris qu'avant une course, il faut faire passer le maréchal ! Et là, c'est sur qu'à la prochaine, il passera 10 jours avant pour referrer ! Erreur de débutante, c'était sensé être ma 1ère course ! Sinon, mon mari a pu faire la course sur sa jument qui avait encore ses fers et ils ont fini 4ème . Donc bon, journée sympa malgré tout, même si mon cheval n'a pas compris pourquoi il était venu |
Par tyoc : le 19/06/11 à 21:21:16
Dire merci | même si mon cheval n'a pas compris pourquoi il était venu Ne me faites pas rire. Vous etiez à 2 doigts de la faire cette course. |
Par lucky66 : le 19/06/11 à 21:23:31
Dire merci | Bravo à ton mari ! Il faisait la 20 km ? Avec cette belle journée, ça a dû être sympa... C'est qui ton maréchal (mp si tu préfères). C'est pas très cool de pas pouvoir compter sur lui... L'avantage, c'est que ça te laisse du temps pour te préparer pour la course de l'année prochaine |
Par ONYX.NELLY : le 19/06/11 à 21:44:42
Déconnecté Dire merci | Mais je cherche pas à te faire rire Tyoc... Bien sur que j'étais à 2 doigts de faire la course... Quand j'ai vu que l'autre fer bougeait, j'ai dit stop... JE vois pas ce qu'il y a de gênant là dedans Oui, c'était la 20 km. Il s'est régalé, mais a trouvé ça super rapide... 1h20... Pour le maréchal, il est en vacances... C'est pas de bol... JE ne lui en veux pas, j'aurais anticipé, on aurait certainement pu se caler... Et pour l'autre course, j'ai de la chance, il y en a une à La LLagonne en Septembre, là ou j'ai les chevaux en pension... Alors, celle là, on sera au top !! |
Par irisetquiara39 : le 19/06/11 à 21:46:08
Dire merci | c'est con de n'avoir qu'un seul MF... perso, j'en ai toujours un de secours |
Par pascale : le 19/06/11 à 21:51:41
Dire merci | perso, j'ai du mal à même concevoir qu'on prévoit ne serait-ce qu'une sortie sportive (rando, balade...) avec uen ferrure en fin de course.. pour moi, une ferrure ça se change AVANT la fiun de ferrure.... et perso, en été, j'ai jamais gardé uen ferrure plus ed 5 semaines.. maintenant, c'est sur, j'suis moins emm***, j'ai plus de fer |
Par tyoc : le 19/06/11 à 21:57:12
Dire merci | JE vois pas ce qu'il y a de gênant là dedans Parce que vouloir faire une épreuves sportives (parce que 20 km en 1h20 c'est pas de la balade) avec 1 fer pas en état et les 3 autres à l'avenant c'est pas bon pour le cheval, point barre. Mais si ça vous gêne pas, tant mieux. |
Par sarah.bl : le 19/06/11 à 22:03:41
Dire merci | Tout dépend comment tiennent les fers et l'état des pieds faut arrêter hein c'est pas le mal absolu non plus de vouloir faire 20km avec une ferrure qui n'est pas récente... Dans son planning des courses des fois c'est difficile de ne pas avoir une ferrure "ancienne" pour une petite course. On essaie de faire ferrer peu de temps avant les grosses courses, on va pas changer les fers toutes les 3 semaines non plus... |
Par tyoc : le 19/06/11 à 22:14:33
Dire merci | Il n'a pas pu remettre tous les clous et n'est pas sur que le fer tienne... C'est quand même pas pareil que : une ferrure qui n'est pas récente |
Par pascale : le 19/06/11 à 22:36:02
Dire merci | +1 avec tyoc, faut pas tt confondre... je pense qu'avoir des pompes qui tiennent, c'est la moindre des choses qu'on peut offrir à son cheval qd on le monte. Aprés, yen a qui deferre parec qu'il se marchent dessus.. mais yen a surtt beaucoup qui deferrent parce qu'ils sont en fin de ferrure... |
Par sarah.bl : le 19/06/11 à 22:36:57
Dire merci | Combien de clous aussi ? Déjà sur une ferrure neuve selon le maréchal, on n'a pas le même nb de clous. C'est trop simple de juger la cavalière comme irresponsable à cause de ça alors qu'on n'a même pas vu l'état des pieds et de la ferrure en question. |
Par nomade : le 19/06/11 à 22:50:56
Dire merci | même si mon cheval n'a pas compris pourquoi il était venu tu n'as pas vérifié la ferrure avant d'aller sur le terrain? (je pose juste la question car les peronnes que je cotoie font une check list du cheval avant de partir,ça évite d'emmener un cheval parfois pour rien) |
Par ONYX.NELLY : le 19/06/11 à 22:52:47
Déconnecté Dire merci | Merci Sara.bl, je me sens moins seule.. Tous les chevaux qui sont partis ce matin' (ils étaient 6) ont vu le maréchal ferrant en même temps que le mien, soit il y a 6 semaines... Le mien avait déferré la semaine dernière. Tous les autres sont allés au bout de la course sans soucis... Ce matin, il a embarqué dans le van avant que j'arrive, je l'ai donc vu à la sortie du van au lieu de la course... Dès que j'ai vu son fer qui tenait moyennement, j'ai dit que je partais pas... Et hier, le maréchal m'avait dit que je pouvais partir... A priori, il savait mieux que moi comment le fer tenait... C'est moi qui ai commencé à me dire que, justement, je n'allais pas fusiller mon cheval pour 20km... Et puis bon, après tout, j'ai pas à me justifier, je pense avoir agit pour le bien de mon cheval... |
Par ONYX.NELLY : le 19/06/11 à 22:56:15
Déconnecté Dire merci | Non Nomade, j'ai pas vérifié, et effectivement, du coup, il est venu pour rien... Heureusement, c'était à 10min en van de la pension... Au moins, aujourd'hui, à défaut de faire la course, j'aurais appris plein de choses... Appeler le maréchal avant une course Vérifier le cheval avant de l'embarquer... EN même temps, heureusement que mon cheval est venu, mon mari a pu emmener sa jument et faire la course quand même... |
Par sarah.bl : le 19/06/11 à 22:58:38
Dire merci | En rando, ça arrive qu'un cheval s'arrache un fer. On le fait referrer et des fois faute de corne en état, on sait que le fer tiendra moins bien. Et bien c'est pas grave, on continue tant que ça ne gène pas le cheval. Si gène il y a ou si le cheval re-perd son fer sans qu'on puisse le referrer ben là on n'est pas des tortionnaires, le cheval est arrêté et rapatrié. Là en plus dans le cas où tes frais de course sont engagés et non récupérables, si le cheval n'est pas gêné à cause de sa ferrure et qu'elle a l'air de tenir le coup, je fais la course (20km c'est pas la mort). Moi j'ai eu le cas inverse, une course de 90km où j'ai été non partante parce que le maréchal me l'a rendue boiteuse une semaine avant la course. Bref dans le cas d'un cheval difficile à ferrer si on n'a pas un très bon maréchal, faire ferrer juste avant peut être tout aussi emmerdant. Bon depuis j'ai changé de maréchal et je n'ai plus de pb (enfin si c'est mon portefeuille qui a des pbs ). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous