Forum cheval
Le Forum Cheval

Genetique et balzanes

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 18/06/11 à 14:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Encore une question génétique : les balzanes.
Est ce qu'on peut les identifier génétiquement ?
Pourquoi parfois pas, parfois une, ou 4 ?
Mon cheval a une mini balzane à un postérieur. Tous ses poulains ont la meme sauf la dernière pouliche, alors même que sa mère a aussi la même balzane au même postérieur.
Donc ca se passe comment en fait ?

Tant qu'on y est, les marques en tête m'interressent aussi

Merciiiiiiiii


Message édité le 18/06/11 à 14:40

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Chucette : le 18/06/11 à 14:38:08

Déconnecté
Question intéressante!

J'attends l'avis des pros avec impatience!

Par Icemy : le 18/06/11 à 15:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 On en avait discuté sur le forum de E.T. Cryozootech ( le clone d'ET ) et bien qu'etant son clone, il n'avait pas du tout les memes marquages ( listes, balzanes.. )

Par Medina : le 18/06/11 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non les marques blanches ne sont pas dues à un gène en particulier ; en fait il me semble que ça n'a rien de génétique ; il me semble avoir lu qq part que ça avait trait aux mouvements des feuillets embryonnaires lors de la gastrulation .... autrement dit ça varie d'un individu à l'autre !
Ce qui explique pourquoi les clones n'ont pas les mêmes balzanes ni les mêmes listes ...

Par Darius : le 19/06/11 à 12:14:39

Déconnecté
pour les liste en tête je doute fortement que cela n'est rien a voir avec la génétique. De plus on admet de + en + que tout est génétique même le fait de développer des maladies.

[/url]

Par El Bimbo : le 19/06/11 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les clônes avec donc exactement la même génétique ne développent pas la même robe : donc ce n'est pas que génétique.

Pareil chez les vaches clonées : la répartition des taches diffère totalement.

Par Fejica : le 19/06/11 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi jepense ussi qu'il y a une part de genetique, ma pouliche est simplement le portrait crache de sa mere, meme liste et meme balezanes ... fruit du hasard, j'en doute



[

Par Chrysalis : le 19/06/11 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 J'avais entendu parler de l'hypothèse que c'était l'adn mitochondrial de l'oeuf qui était responsable des marques blanches?

Par Darius : le 19/06/11 à 12:27:17

Déconnecté
 En genetique il y a toujours 50% de choix ou de hasard et dans les 50% on peut encore remonter aux diverses générations précédentes.

Par Fluoxetine : le 19/06/11 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
" feuillets embryonnaires lors de la gastrulation " traduction svp ? XD

Il n'y a pas aussi une histoire de marqueurs aléatoires ou je confonds avec la forme des taches des pies

Par contre j'ai remarqué que souvent, un père et une mère avec plein de blanc, sans avoir aucun gène pie quel qu'il soit mais en ayant tout de même liste + balzanes, transmettent cela au poulain.
Voire même quand juste l'un des deux est plein de blanc (mêmes conditions qu'avant), le poulain l'est aussi
Hasard ou lien de corrélation ?

Par juliedebert : le 19/06/11 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ouf, ah oui ! donc question pas encore elucidée !
Pour ma part, j'ai du mal aussi a croire en la totale absence de genetique sur la question.
Il y aurait trop de ressemblances liées au hasard !
Peut etre a la fois une part de genetique et une part d'autre chose ?

Par Fejica : le 19/06/11 à 13:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 julie je pense qu'il y a une part de genetique et une part d'autre chose

Par Naks : le 19/06/11 à 13:11:16

Déconnecté
 Si tout était 100% génétique, il n'y aurait jamais de surprise non ? Robes, potentiel sportif... C'est comme deux cracks qui donnent naissance à un soit disant futur champion qui finalement ne vaut même pas le prix de la saillie.

Par Medina : le 19/06/11 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Si tout était 100% génétique, il n'y aurait jamais de surprise non ? Robes, potentiel sportif... C'est comme deux cracks qui donnent naissance à un soit disant futur champion qui finalement ne vaut même pas le prix de la saillie.

attention faut pas tout confondre : ce que tu décris ici est quelque chose de multi factoriel en gros un complexe de plusieurs choses qui font partie de l'inné et de l'acquis .... dans ce cas même si on se limite à létude de l'inné on est dans un spectre beaucoup plus large que la génétique pure .
Ici on parle uniquement d'un cas circonscrit qui est "le blanc" chez les chevaux et qui fait partie de l'inné ( listes, balzanes etc ... ) et touche à priori un domaine ( les robes) qui sont déterminée génétiquement ; c'est donc autre chose et bcq moins vaste que de déterminer ce qui fait ou pas un champion

du coup pour revenir au sujet , je sais pas si c'est génétique ou pas en tout cas la répartition des taches ( sur un individu non pie of course !) est à priori qqch qui n'est pas génétique . Mtnt , je me demande quand même effectivement si un gène ne détermine pas "la quantité de blanc" ...

Fluoxetine : je te la fais courte mais en gros après la fécondation il y a apparition de 3 feuillets de cellules embryonnaires ( dont je t'épargnerais les noms d'oiseaux ) qui sont à l'origine de la complexité de l'organisme final . Lors d'une des phases de l'embryogénèse ( ici la gastrulation ) , ces feuillets migrent et interragissent aussi entre eux . A priori c'est lors de cette phase que les "taches" et leur emplacement sont déterminés puisqu'un des dits feuillets sera à l'origine de la peau de l'animal
mais encore une fois ce sont des "on dit" je ne trouve plus la source d'où j'ai lu ça ...

Par Bestline : le 19/06/11 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi de l'avis qu'il y a une part de génétique quelque part ...
Dans l'exemple du cas deja cité, qu'un des parents ou les 2 avec bcp de blanc (sans parler des pies, c'est encore différent ) Donne en general a leur poulains du blanc aussi, pas toujours, mais souvent ...

Je vois aussi beaucoup de poulains, qui naissent avec une liste relativement semblable à celle de leur mère (et je ne parle pas de "bete" liste droite, mais avec des "ondulations" si on peut dire Donc avec des particularités qui se retrouvent chez le poulain ...
Pour moi, ce n'est aps du hasard, j'ai souvent remarqué ça, mais ça n'est forcément pas a tous les coups

Y a de la genetique pour moi là dedans ...

Par Icemy : le 19/06/11 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 
A gauche : E.T. original
A droite : E.T. cloné

Par al : le 19/06/11 à 16:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  J'avais entendu parler de l'hypothèse que c'était l'adn mitochondrial de l'oeuf qui était responsable des marques blanches?

pas d'accord

si c'était le cas, poulichon serait noir zain comme sa mère

poulichon et sa maman


seul papa a une toute petite étoile en tête (et zéro balzane, comme maman)


alors que poulichon a 2 balzanes (petites, certes)

et pour info, j'ai fait tester poulichon, par acquis de conscience, pour le gène sabino: négatif.


NB: il y a quand même des cas où on peut affirmer avec un bon indice de confiance qu'un gène s'en mêle, c'est quand on a affaire à un sabino. Il y a un sabino très célèbre, Tinka's Boy, dont voici un produit (grande liste blanche qu'on ne voit malheureusement pas):
[img]http://lh6.googleusercontent.com/-YVNmRd-UCdU/SkzEWfgEyhI/AAAAAAAABbo/Nndm-sHR17I/s640/photos%252520stage%252520neyrat%252520038.jpg" alt="" />

alors que l'étalon en lui-même ne semble pas spécialement porteur... pourtant il a déjà donné plusieurs poulains comme celui en photo ci-dessus



Par Darius : le 19/06/11 à 16:14:52

Déconnecté
 Pour mon poulain en photo avec sa mère, non seulement il a une liste en tête identique a la sienne, mais également une seule balzane au posterieur gauche.

Par juliedebert : le 19/06/11 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le gène sabino ne s'exprime pas toujours c'est ca ?
Aller une petite genealogie de mon étalon, le hasard est troublant quand meme...
Inal :

Son père :

Son oncle :

Son fils (qui est gris):

Une de ses filles :


Tous ont la même petite balzane au postérieur, et aussi pour les deux poulains la meme marque en tête : juste quelques poils blancs disséminés sur une "étoile en tête", qu'on ne voit qu'en s'approchant bien.
Par contre, deux filles d'Inal n'ont aucune marque et une autre est pie, donc on ne voit pas.
Mais dans la famille, il semble que ceux qui ont ont tous la meme chose.
Donc ... dur de croire au complet hasard... bien que cette histoire de clone me pose vraiment probleme !

Par Alphy : le 19/06/11 à 17:08:37

Déconnecté
 julie,

Pour l'histoire du clone c'est exactement comme pour les décendents de ton étalons
50-50
Donc celui-la a eu on peut dire le coter " resemble qu'a moi ! " mais à voir sur sa décendence aprés.
Aprés tout un clone n'est ni plus ni moi qu'un jumeau et les jumeaux peuvent avoir la même génétique sans ce resemblés, ou au contraire ce resembler comme deux gouttes d'eau donc il y a forcément une histoire de génétique au niveaux des " taches " puisque deux poulain jumeaux peuvent avoir exactement les même taches ( fruit du hasard ? j'en doute beaucoup ... )


Message édité le 19/06/11 à 17:11

Par al : le 19/06/11 à 17:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour le sabino, je ne sais pas trop... je croyais avant qu'il s'exprimait systématiquement, mais visiblement, sur tinka's boy.... ben pas trop

Par Fluoxetine : le 19/06/11 à 18:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 al : Tinka's a du rose sur la lèvre du bas, on m'a dit que c'était un signe de sabino minimum (je ne sais pas si c'est vrai en revanche XD)

Je profite de ce sujet pour demander si quelqu'un sait si le poulain a le gène sabino si seulement un des deux parents l'est ?

Par Fluoxetine : le 19/06/11 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Medina : merci pour l'explication !
Par contre je ne sais pas ce qu'est un feuillet de cellule embryonnaire, ni ce qu'est la gastrulation (sauf que c'est une phase de l'embryogenèse XD)

Par El Bimbo : le 19/06/11 à 18:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas un feuillet de cellule mais l'embryon en phase de gastrulation est constitué de trois feuillets qui évolueront de manière déterminée selon leur génétique et les contacts entre eux.

Par al : le 19/06/11 à 18:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
houyaya les souvenirs d'horreur de révisions d'été, p***, j'espérais ne jamais revoir ce mot: "gastrulation"

fluo: possible, je t'avoue que je sais pas trop. Idéalement faudrait faire tester tinka pour le sabino, qui se dévoue pour aller demander à son proprio une touffe de crins?
quant à ta 2e question, j'ai pas compris
si un poulain possède une copie du gène sabino, c'est forcément un de ses deux parents qui lui a transmis. Reste à savoir lequel... et pour le sabino, la logique voudrait que l'on cherche du côté de celui qui a le plus de blanc

Par Fluoxetine : le 19/06/11 à 19:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : eeeeuh j'ai pas compris XD
Je suis un peu bête niveau sciences

Al : loool j'imagine la scène !
" M'sieur, m'sieur je peux avoir une touffe de Tinka's ?"
" Ben pourquoi, faut que les pions soient impeccables tu sais ! Tu es fan de ce cheval à ce point ?"
" Oui mais c'est surtout parce qu'on se demandait s'il était sabino ou pas sur un forum alors on voudrait le faire tester " MDR

Sinon je reformule ma question
Si une jument sabino et un mâle bai tout simple ont un poulain, est-ce que le poulain aura aussi le gène sabino ?
Ou bien faut-il que les deux parents soient sabino pour qu'il le soit ?
En clair (attention je vais essayer de parler avec des termes scientifiques) le gène sabino est-il dominant ou récessif, et a-t-il besoin d'être homozygote ou hétérozygote ?

Par syrius : le 20/06/11 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Chez moi, 2 chevaux zain ont donné un poulain avec balezane et liste...

Par juliedebert : le 24/06/11 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je remonte pour ma question sur le sabino, si quelqu'un peut m'expliquer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval