Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat maison partie location?

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par Glorfindel : le 19/06/11 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous! ( ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum )
je voulais avoir votre avis/expérience sur un projet...
Je vous explique le topos:
Pour diverses raisons personnelles et financieres je veux m'installer dans une propriété partagée entre mes parents mon copain et moi ---(grosso modo au niveau du statut on pense a monter une sci familiale où chacun a une part du bien)--- et bien sur les chevaux. Après consultation de la banque ils nous autoriseraient à emprunter pour un bien a 200000€ ( sachant que nous avons un "petit" apport de depart.
Seulement dans notre secteur de recherche, pas évident de trouver pour ce prix là avec la surface nécessaire ( étant donné que j'aurai voulu trouvé un potentiel pour réaliser d'autres activités plus tard en montant une entreprise... )
J'ai trouvé un bien ( pas encore visité ) qui correspondrait a peu pres a mon idéal: 5ha de terrain + 2 maisons individuelles dont une immense. Seulement le prix est de 295000€.

mes questions sont;
-à combien peut on descendre le prix?
-Pensez vous qu'en louant la "petite" maison (90m²) et en proposant au locataire de pouvoir y mettre son/ses cheval/aux on pourrait emprunter le montant manquant?
-Quel statut adopter, quel prix louer, quels sont les avantages et inconveniants financiers? (impôts, amortissements, dégats, réparations, aménagements... )
- il faudra forcément prévoir un autre budget pour l'aménagement de la deuxieme maison pour séparer notre espace d'habitation cad; refaire une cuisine + une sdb + wc
bref, est ce que ça vous parait compliqué, faisable, risqué...?

merci de votre contribution!
p.s. ceci ne sont que des spéculations et des rêves,
mais des fois, du rêve a la réalité il n'y a qu'un pas... je vous prierai d'être indulgents merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par anna35 : le 19/06/11 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 moi j'dis que j'aime bien les reves comme ça! lol

Alors pour les négociations on dit souvent que 10% du prix est en général envisageable (pas gagner quand même mais bon) en gros ça baisserait le prix a 270-275000€ à part si tu te rend compte qu'il y a de gros travaux qui peuvent etre des arguments pour baisser le prix (ex: l'isolation de la maison, l'élec...)

sinon louer une des deux ça rentrera dans les conditions du pret puisque ça te fera des revenus complémentaires.

pour les statuts faudrait voir avec un conseiller en immobilier

et le budget pour les travaux seront fonction de ce que vous ferez vous même

Par colnat : le 19/06/11 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je voulais investir dans un appart à mettre en location à l'époque voici ce que le banquier m'a répondu.

le revenu de ta location te permettra (comme pour ton salaire) un emprunt à concurrence de 30% du loyer. Si tu comptes louer par exemple 500 euros ca te permettra d'emprunt pour une mensualité de 500 * 1/3,33 donc à calculer ensuite ce que 166 euros te permettra d'emprunter en plus.


Par micie : le 19/06/11 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne peut absolument pas répondre à ta question sans savoir dans quelle région tu es, notamment sur la marge de négociation. A Paris, il est courant que les acheteurs doivent surenchérir, alors tu vois. Certes, c'est l'exception qui confirme la règle, mais tout ça pour dire que la situation est bien différente d'un endroit à l'autre.

Mécaniquement, si tu prévois de louer, le revenu disponible que tu auras va augmenter et donc ta capacité de remboursement aussi (on prend en compte 60% du prix de location estimé, le mieux étant qu'une estimation ait été faite par une ou plusieurs agences). Donc oui, ça peut se tenter, même si là, on parle d'une augmentation de 30% environ par rapport au budget initial, ce qui est énorme.

S'agit-il d'un coin touristique ? Si oui, voi s'il ne serait pas plus avantageux de louer en location saisonnière : c'est du boulot, mais parfois plus de revenus, et pas de problèmes d'impayés.

En tout cas, toujours loué en meublé, c'est plus intéressant fiscalement et il sera plus facile de te séparer de ton locataire le cas échéant.

Par Camille999 : le 20/06/11 à 02:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 joli rêve qui se réalisera peut être

Ici, nous avions une maison déjà louée sur la propriété, la banque a intégré le loyer existant à mes revenus (loyer d'un meublé, peu fiscalisé) ce qui m'a permis de demander un emprunt avec un remboursement légèrement supérieur au tiers de mes revenus de salarié...

Il faut bien y réfléchir si tu penses avoir vraiment besoin de ce revenu locatif car ici, on a vite déchanté : déjà, partager son propre jardin avec les locataires et leurs voitures il faut supporter les allers venus, et de voir son jardin parfois transformé en parking durant un w-e... ensuite, chez nous le logement en question n'est pas doté de compteurs edf et eau ... et nous nous sommes rapidement rendu compte qu'en hiver par -10° on n'y était de notre poche (chauffage électrique dans la maisonnette)... donc lissé à l'année, ça faisait un gain certes, mais vraiment minime par rapport aux inconvénients. Ceci dit, le logement en question est une maisonnette de 45 m² dans un hameau un peu paumé (donc pas possible de faire payer beaucoup plus cher....)
Tout dépend de la localité !

Concernant les travaux à faire dans la grande maison, sachant que la propriété semble déjà limite hors budget, méfiez vous ! On a souvent des surprises lorsqu'on fait des travaux, il faut avoir une poire pour la soif en cas de souci : déjà, niveau plomberie et électricité nos vieilles batisses réservent quelques surprises difficilement visibles par l'acheteur lambda ("mince faut changer tout le tableau du coup"... et hop encore quelques billets !) puis au 1er hiver, quand tu vois qu'il ne fait que 10° dans la maison, tu rêves de nouvelles fenêtres... et paf la vieille chaudière tombe en panne

Je ne veux pas noircir le tableau, mais entre les travaux et les remboursements d'emprunt, mieux vaut avoir un peu de marge. Je pense qu'il vaut mieux se servir d'un éventuel loyer + pension comme "poire pour la soif" plutot que de compter ces revenus dans le calcul de l'emprunt. Mais nous parlons là d'une "prise de risque" et tout le monde a des façons différentes de les appréhender (je n'aurais pas ma maison sans avoir joué avec le feu )

Dans quelle région cherches tu ? (si ce n'est pas indiscret)

Par Glorfindel : le 24/06/11 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes vous réponses ça va m'être très utile
alors je cherches dans le nord drôme ou nord ardêche ( petite préférence drôme des collines mais c'est bien sûr un peu plus cher )
micie > c'est touristique mais c'est pas des sommes mirobolantes comme sur la cote alors je sais vraiment pas si ça ce louerai bien et à bon tarif en saisonnier bien sur ça serait le top ( d'ailleurs j'aimerai pouvoir faire un gîte équestre si je trouves une batisse qui a du potentiel etc... ) ça empecherait tous les inconvénients dont parles camille999!!!
Je me disais juste que peut être le banquier serait plus rassuré par un loyer fixe qui tombe chaques mois plutot que de savoir si la saison des vacances sera bonne...

p.s. on a visité une maison maaagnifique mais.... dans un coin paumé avec des précipices dangeureux en hiver gloups en vente depuis 2/3 ans à 290000€ l'agent immo m'a dit si on lui fait une proposition à 250000€ elle partira... bon c'est pas pour nous je me vois pas faire la route tous les jours dans ces condition

Par Glorfindel : le 25/06/11 à 17:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval