Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage et remise au vert.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par PRINCESSE30
Par kagnotte : le 19/06/11 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré Ukaï cette année à 3 ans.
Un débourrage dans le calme, et ça c'est très bien passé.
Il accepte le cavalier sur le dos au trois allures, tourne s'arrête, et sort en balade.

Maintenant je le monte très peu, en ce moment ma santé pas top, en pleine préparation de déménagement, et quelques projets pro qui me prennent du temps. Donc voilà monsieur ne fait pas grand chose. Ce n'est pas très grave non plus vous me direz.

Après est ce que c'est vraiment génant pour son éducation qu'il soit très peu travaillé après un débourrage, est ce que je dois quand même insister pour le monter 1 fois par semaine, ou bien, si il reste plusieurs semaines sans rien faire, est ce que je dois retravailler les bases? Je ne ferais que de la balade avec lui pour le moment, si je ne fais que ça 1 ou 2 fois par mois est ce que ça suffit?

Sinon vous avez fais comment et à quel rythme?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Fluoxetine : le 19/06/11 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je sais que pas mal de jeunes chevaux destinés au CSO sont mis au pré plusieurs mois sans rien faire après les CL 4 ans, voire 5 ans et 6 ans pour certains
Et ça ne pose de problèmes à personne

Par marlene446 : le 19/06/11 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Un pro vers chez moi débourre à 3 ans, remets au pré, et ne commence le vrai travaille que à 4 ans...

J'aime vraiment cette philosophie je trouve ça vraiment bien pour les chevaux..

Par kikiwi : le 19/06/11 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, je connais bcp de personne qui mettent leur jeune 1 mois ou 2 au pré total sans travail après le débourrage!

Par Canaille : le 19/06/11 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
aucun soucis il n'oubliera rien
ma "U" est débourrée, je sors en balade 1fois par semaine, je pense continuer jusqu'en septembre, et là ce sera repos total minimum jusqu'au printemps de ses 4ans où on reprendra gentiment

Par kagnotte : le 19/06/11 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Je sais que cet été j'aurais un peu plus de temps mais qu'en septembre je rentre en formation si tout se déroule comme je veux, donc il bossera très peu cet hiver, je reprendrais certainement mieux au printemps.

Là en ce moment on fait vraiment pas grand chose, à part des gratouille dans le près. Je me posais juste la question de savoir comment réaborder le travail après un arrêt assez long sur un cheval fraichement débourré.

Par Canaille : le 19/06/11 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour reprendre le boulot après l'arret, je dirais reprendre les bases et faire en quelques sortes un débourrage en accéléré selon la facon dont réagit le cheval, en gros ca peut prendre 1 seance comme 10 seances pour la remise en route
enfin je vois les choses comme ça

Par ianka : le 19/06/11 à 22:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté arie débourré en février de ses 3 ans. Les bases (et les bonnes) en manege. Point.


Choix personnel compte tenu de ce que je sais d'un jeune cheval en croissance, de la morpho de bébé du petit bout, de sa santé fragile à son arrivée et du fait qu'il ne connaisse rien de rien du monde qui l'entourait, je l'ai laissé au pré de février à octobre, en montant en tout et pour tout une fois à cru fin aout 15 min par pur opportunisme.

Par contre sorties en main, respect des regles à pied, un peu de LR, bcp de désensibilisation, et surtout des potes au pré.

En octobre, qques séances de reprises encadrées par un pro et les premieres sorties à cheval en extérieur.
Le but: sortir seul ou en groupe, bcp de travail sur l'indépendance (quitter le groupe ac moi à pied ou à cheval), commencer ou finir seuls les ballades et respect du contrat d'allure. Pas plus et surtout pas plus de 45min -1heure à cheval sur des sorties allant jusqu'à 2h30.


dans l'hiver, pas gd chose, un peu de carrière un tout petit peu d'extérieur, mais quasiment nouvelle pause.


et depuis le printemps, travail un peu plus "soutenu" (c'est relatif, j'ai pas bcp de temps ) , sorties plus longues à cheval, longe: travail dans sa position, barres au sol et toujours desensibisation à pied et/ou à cheval.


Perso ce rythme nous a été à ravir. Arie a changé en morpho et cmpt, tres à l'écoute et indépendant, il a gagné un poil en caractère ce qui me va bien. Il est allant, et sociable .. bref je suis ravie et persuadée qu'il n'oublie rien, mais qu'au contraire les pauses lui ont fait "digérer" la multitude de choses que je lui ai demandé d'emmagasiner


je compte ds l'été ou à l'automne reprendre des cours pour travailler un peu plus sérieusement en carrière, notamment son équilibre.

Par sarah.bl : le 19/06/11 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce n'est absolument pas gênant pour le cheval de faire une longue pause après son débourrage, il n'oubliera rien. C'est même souvent bénéfique pour la croissance et pour l'apprentissage.

Mon jeune a été débourré l'été de ses 3 ans. Ensuite il n'a plus rien fait du tout de toute l'année sauf aux vacances scolaires quand j'étais là.


Pour la reprise, ça dépend bcp de ce que tu veux faire et du tempérament du cheval.

Ma jument après son débourrage n'avait pas besoin d'être reprise après un long moment sans rien faire.

Mon jeune de 4 ans, j'ai même pas essayé de faire une séance montée comme ça en revenant après une longue période de repos parce que je sais qu'il m'aurait satellisée.
Lui c'est un petit merdeux qui a besoin d'être reconnecté et "remis aux ordres" avant d'envisager une situation peu connue et excitante pour lui.


Par pitichat83 : le 19/06/11 à 22:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais au contraire c'est l'idéal de faire comme ça.

J'ai débourré aussi ma jeune à 3 ans je l'ai monté un peu pendant l'été et presque plus pendant l'hivers, ben au moins elle a continué sa croissance tranquillement et elle n'a rien oublié de ce que je lui avais apris on a reprit tranquillement au printemps suivant

Par kagnotte : le 19/06/11 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment pour Ukaï tout est plutôt "simple", il est très cool, apprend vite et est plutôt facile.
Il est indépendant, on sort seul ou en groupe, on a fait beaucoup de désensibilisation à tout et ça ne pose pas de soucis majeurs actuellement.

J'avoue que je me fais vraiment plaisir, et ça me donne envie de pleins de choses à cheval, et j'ai 1000 projets

Mais là physiquement il est pas encore prêt, mais c'est normal. Pas monté 15 jours quand on le remonte c'est comme si il avait été monté le jour d'avant.

C'est plus que j'ai un peu moins de temps, et comme il a besoin encore de grandir je ne veux pas forcer.

Par tata : le 19/06/11 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas le problème non plus, au contraire...

N'oublie pas que le dos d'un cheval est fini à 8 ou 9ans seulement... Là il en a 3.


Par kagnotte : le 19/06/11 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est pas que j'y vois un problème bien au contraire.

Ma question était plutôt de comment reprendre le boulot avec un jeune cheval juste débourré et avec un arrêt assez long?
Comment reprennez vous le boulot?

Par pitichat83 : le 19/06/11 à 22:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai repris le boulot tranquillement des petites balades tranquille au pas et comme si j'avais jamais arreté (pour ce qui est du montoir ... j'ai fais comme je faisais aux dernières balades)

Par sarah.bl : le 19/06/11 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Ma question était plutôt de comment reprendre le boulot avec un jeune cheval juste débourré et avec un arrêt assez long?
Comment reprennez vous le boulot?
"

Tout dépend le tempérament du cheval, le niveau de dressage où il s'était arrêté, le temps dont tu disposes, les infrastructures dont tu disposes, ce que tu veux faire quand tu reprends etc...

Il faut faire au feeling selon comme tu le sens. Si tu as des doutes, le plus sûr est de reprendre le travail à pied les premiers temps avant de re-commencer à monter dessus.
Une sorte de re-débourrage accéléré.

Par kagnotte : le 19/06/11 à 23:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour son comportement je ne suis pas inquiète du tout. C'est plutôt le rythme que je peux lui demander sans lui tirer sur la couane.

De toute façon on continu régulièrement nos balades en main.
J'ai besoin de faire du sport et ça reste pour le moment un exercice que j'ai bien. 

Je pensais reprendre sur des balades, de toute façon pour un jeune je pense que c'est mieux, et c'est là pour le moment où il est le plus à l'aise.




Message édité le 19/06/11 à 23:11

Par picaflor : le 19/06/11 à 23:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 mes chevaux sont débourrés l'année de peur trois ans,

puis remis au pré en montagne durant un an au moins.

je récupère à chaque fois des super sujets avec lesquels je me fais vraiment plaisir

et je ne changerais pas de méthode pour un empire

Par kagnotte : le 19/06/11 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 La seule chose c'est que l'espace et des copains il en a, par contre l'herbe bien verte et grasse dans la région

Mais après je suis donc conforté et convaincu de ce que je compte faire avec poulichon.

Par picaflor : le 19/06/11 à 23:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tous mes prés sont bien secs aussi, et bien rasés, mais bon, je balance du foin dans les pâtures,

et je ne les reprendrai qu'à l'hiver, car je ne garde à la maison que les bêtes en travail,

et mes entiers.

bonne suite à toi, remets toi de tes soucis de santé, ton cheval t'attendra

et sera présent à chaque fois que tu le voudras

Par kagnotte : le 19/06/11 à 23:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Merci pour les encouragements.

Et oui j'espère vite aller mieux et pouvoir m'en occuper plus correctement.
Mais là il grandit et nous avons bien le temps.

Ah je vous jure parfois c'est pas beau de vieillir




Message édité le 19/06/11 à 23:48

Par marie12687 : le 20/06/11 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sortilège a 5 ans à la fin du mois et là il est en repos 2 mois comme tous les ans quand il me fait une poussée de croissance.

C'est pas pour autant qu'il oublie tout au contraire

Par laureBrrrrr : le 20/06/11 à 10:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de soucis

reprendre le boulot, en revérifiant depuis le début tout les acquis du débourrage ( pour être sur qu'il n'y a pas un manque , en gros revérifier point par point) la progression va dépendre de ça. et remettre a l'effort physiquement "doucement " ( différence de vérification des acquis a mon sens).

après je pense toute fois qu'il est important de continuer a manipulé régulièrement.

Par vertige08 : le 20/06/11 à 11:30:50

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais proceder comme toi avec ma 3ans. Je la sens prête mentalement à être monté, mais pas physiquement.
Elle est pas fini et encore claquette.

Comme elle progresse trés vite et qu'elle est trés curieuse et confiante, je pense la faire débourrer prochainement. Juste les bases, une balade (ou plusieurs en fonction de sa capacité physique) au pas avec des copains, et je la laisserais tranquille en pâture jusqu'au printemps suivant

Par PRINCESSE30 : le 20/06/11 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
74 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai débourrer a 3 ans ensuite repos au moins deux mois et reprise.Nikel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval