Forum cheval
Le Forum Cheval

Es ce la fin .....

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par sandrine5483 : le 20/06/11 à 00:11:23

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
aujourd'hui je me suis posée la question pour ma vieille jument (24- 25ans)

elle a tous connue comme problème de santé
dont piroplasmose ,fourbure (terrible),naviculaire et accident avec un entier échappé qui lui a value le bassin de felé et une grosse arthrose

elle a été en retraite a ses 10ans et même mes filles qui montais dessus lors des changement de parc ne pouvais plus
car suite a l'arthrose elle trébuchait parfois violemment
elle a vue plusieur véto soit me propose des traitements au tarif exorbitant en me disant peut de chance que sa marche ou veulent l'endormir définitivement
hors ses jours sa empire je ne la vois pas souffrir plus que sa (me n'argue en venant a 10cm de moi et se sauve pour pas que je l'attrape ou quand je la relache me couine dessus et se sauve en trottant tous tordue voir galop )
mais la aujourd'hui au changement de parc il y avait 800m a faire a pied ses postérieur on fais que se dérobé ,le moindre caillou lui fais virer le postérieur sa la fais au moins 10fois jusqu'au jour ou cela flanchera et elle se relèvera plus (cela la pas empecher quand je l'ai lacher de me bousculer et partir au trot se goinfrer d'herbe)
y a t'il espoir que sa s'améliore ou sa va allez de pire en pire ???dois je pensez a la fin ????

qui a déja vécu sa ?? sa a durée combien de temps ?? s'est la 1ere fois que je pense a l'endormir pas tous de suite mais je sent que sa approche et sa me fais peur ......
sandrine

Messages 1 à 14, Page : 1

Par marine30 : le 20/06/11 à 00:18:59

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Honey (il me semble) à vécu la même chose concernant son poney, elle a eu le courage de le laisser partir, parle-en avec elle

Message édité le 20/06/11 à 00:21

Par casimir : le 20/06/11 à 06:41:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 montre la a un ostéo et faire revoir son parage ça peut l'aider

le mien perdait une roue comme ça derriére parfois , c'est assez inquiétant aprés changement de pro coté pieds et passage de l'ostéo ça le fait plus

ça vaut le coup de tenter sait on jamais

Par veronik : le 20/06/11 à 07:06:10

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il semble qu'elle ait déjà eu une vie bien remplie de malheurs, maladies et plein d'amour.
Ton texte montre que tu as tres bien compris.....
Que tu cherches juste du soutien pour la seule dernière preuve d'amour que tu vas donner, le plus difficile.
Alors quand tu seras prête (on ne l'est jamais), offre-lui sa dernière envolée de liberté!

Par Loustix : le 20/06/11 à 07:09:57

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On ne peut jamais pronostiquer pour les vieux chevaux, mais de ce que je lis je te dirais de conserver tes habitudes et de profiter d'elle comme elle est à l'heure actuelle. Le jour où il faudra faire quelque chose, tu ne te poseras même plus la question !

Par sandrine5483 : le 20/06/11 à 07:44:05

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos messages
il est vrai que je me rencontre que sa approche
osteo elle en a vus 2 a plusieur reprise mais ne veulent plus la manipuler de peur de faire bien pire
pour le maréchale il viens cette après midi mais depuis les 2 derniere fois il na pas pu parer les postérieurs ,elle risque trop de chuter
la je vais voir si il peut lui arrondir un peu mais de toute façon a l'arriere il y a rien a enlever

et je vais lui refaire une cure harpogon sa avait fluidifier ses mouvement cette hivers

merci encore même si je sais que sa approche a grand pas

sandrine

Par veronik : le 20/06/11 à 07:56:29

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 lui imposer un hiver?

Par sandrine5483 : le 20/06/11 à 08:22:02

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'elle fasse l'hiver c'est pour cette été l'harpago

mais voir si sa améliore les mouvements pour voir si elle peut encore tenir

afin on verra
sandrine

Par catimini59 : le 20/06/11 à 10:57:18

Déconnecté

1597 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui était dans la même situation que toi, sa jument était vieille et bourrée d'arthrose. Elle avait de plus en plus de mal à se déplacer et se couchait de plus en plus souvent. Mon amie a demandé l'avis du véto. Celui-ci ne s'est pas prononcé en disant que la jument n'était pas en souffrance mais que si elle prenait LA décision il serait à ses côtés.

Finalement elle a décidé de la laisser passer l'été en pature avec les copains et elle a été endormie lorsqu'était venu le moment de les changer de pature pour l'automne.
Je pense que c'était la meilleure décision à prendre, la jument a fini sa vie au pré, entourée des copains et le pire lui a été épargné.
Bon courage car je sais que ce genre de décision n'est jamais simple!

Par honey : le 20/06/11 à 12:01:36

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai vécu cette douloureuse période où l'on prend conscience que la fin approche, inévitablement. Comme le dit veronik, ta jument a déjà beaucoup enduré. Et d'après ce que je lis, il m'est avis que non, elle n'ira pas mieux. Ou alors quelques jours de temps à autres...

Les jours où Idem allait plutôt bien, j'avais envie de croire qu'il pourrait encore tenir quelques années ainsi, sans trop de souffrance. C'est vrai, peut-être qu'il aurait pu tenir. Mais pas sans souffrance. Quand je m'attardais auprès de lui, je le voyais vraiment essayer de soulager ses articulations : celle abimée qui le faisait souffrir et l'autre qui supportait tout son poids en permanence. Sa souffrance bien que supportable était réelle et il n'avait aucun répit. Mais il le dissimulait, parce qu'on lui demandait de vivre, parce que sa vie lui plaisait.

Ils sont courageux et forts, mais pour l'avoir vécu, il faut parfois savoir les laisser partir. Certains diront que LE moment, c'est quand le cheval ne peut plus se relever, quand il ne mange plus ou quand son oeil n'a plus l'étincelle habituelle. Idem m'a fait comprendre que ce moment-là, c'est déjà trop tard. Je ne parle pas d'une maladie où il y a espoir de guérison, je parle de souffrance qui ne peut que s'emplifier avec le temps.

Quand j'ai eu cette prise de conscience que tu as aujourd'hui, j'en ai parlé au véto. Il m'avait dit quelques mois plus tôt qu'il pourrait peut-être tenir ainsi pendant 3 ans. Mais quand je lui ai parlé de mon ressenti, il m'a tout de suite soutenu et il m'a dit : "si tu es prête, laisses le partir avant l'hiver". Il m'a ensuite aidée à ne pas trop douter, on a fixé une date ensemble et on a fait le maximum pour que les derniers mois soient les plus agréables possibles pour lui. Jusqu'au dernier jour Idem l'oeil brillant, l'humeur joueuse, un appetit intact. Jusqu'au dernier jour il a une vie décente, au pré ou au box selon son envie à lui. Il s'est endormi le plus paisiblement du monde et le souvenir de nos adieux est un beau et doux souvenir.

Je n'ai pas pris le risque qu'i fasse une énième crise d'arthrose, je n'ai pas pris le risque qu'il chute sur la glace ou la neige, je n'ai pas pris le risque qu'un jour il ne puisse pas se relever ou que les AI lui provoque un ulcère. Je n'ai pas voulu lui imposer les terrains boueux, le froid de l'hiver, la chaleur de l'été, les démangeaisons des insectes dont il ne pouvait se défendre. Certains ont jugé que je n'ai pas TOUT essayé pour lui, d'autres y ont vu du courage. Moi je me suis posée beaucoup de questions mais si c'était à refaire, je referai la même chose. On a tous une vision différente des choses. Si tu demandes des avis, le mien est le suivant : prépares-toi à son départ, parce que oui, d'une certaine manière on peut se préparer et laisses s'endormir avant que l'hiver ne lui rende la vie plus dure. Elle a le droit de se reposer après tout ce qu'elle a vécu.

Courage

Par Amghar : le 20/06/11 à 12:11:47

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Courage...

Je serais d'avis, de la soulager avec des médicaments très très fort, "le temps qu'ils fonctionneront", et de la laisser partir. A son age, certains médoc qui seraient mauvais à long terme peuvent être utilisé, car malheureusement, pour elle, il n'y pas de "long terme".

Par OMBRE : le 20/06/11 à 12:18:01

Déconnecté
Dire merci
Et comme à chaque fois que je lis l'histoire d'Idem et Honey, je ressent un immense respect pour le courage dont a fait preuve Honey pour son cheval, son ami.

Bien sûr on peut se battre pour que cela dure plus lontemps, pour les avoir encore et encore près de nous, mais est ce pour eux ou pour nous ?!

Je n'ai jamais à ce jour, eu à prendre cette décision pour un cheval, mais le jour où je douterais, je repenserai au courage d'Honey pour me donner la force d'offrir une fin digne à mes chevaux qui me donnent tant et pouvoir me regarder dans le miroir en ayant la sensation d'une mission pleinement accomplie !

Par pascaline33 : le 20/06/11 à 12:38:41

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 sandrine, mon vieux de 26ANS a des pathologies similaires à ta jument, arthrose, postérieurs qui commencent à se dérober, naviculaire, emphyséme et peut-etre cushing, j'en ai maigri tellement je me fais du souci.Alors, je pense aussi à la fin mais je le soutiendrai jusqu'au bout et biensur si il en arrive à trop souffrir, je ferai ce qu'il y a à faire...
Ce matin, j'ai regardé les centres Incinéris pour préparer le terrain en cas de décès...
Aujourd'hui, pour améliorer mon papi, j'essaie de ne passer uniquement que par des médecines douces, homéo, phyto, aromathérapie.C'est ce qui leur fait le moins mal.
Je te souhaite beaucoup de courage et comprends ton désarroi...

Par sandrine5483 : le 20/06/11 à 17:18:21

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 resalut
le maréchale est venus aujourd'hui les 2 denrier fois il avait pas pu parer car trop dur aujourd'hui il a fait les 4 pied (difficilement ok)
je lui ai parlé que tous le monde me conseil de l'endormir mais lui ma dit elle souffre pas plus que sa
elle est pas pire qu'il y a 10ans

il vois pas pourquoi l'endormir maintenant alors que sa fais 7ans qu'elle a pas eu de grosse crise (a devoir la lever matin midi soir)

la elle vie bien s'est sur elle est très diminuer mais elle vie
donc je vais attendre cette automne et si sa va pas on verra a se moment sauf si ...............

je vais redonner de l'harpago et verrais

merci encore de votre soutiens la décision sera prise le jour ou nous serons prète toute les 2

Par sinequanone : le 20/06/11 à 17:27:38

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 le témoignage d'honey me retourne a chaque fois , et je suis d'accord avec elle ...

je trouve que c'est une belle preuve d'amour que de les laisser partir ... je suis plus enclin a pleurer devant un cheval blessé que de pleurer parce qu'on a du euthanasier mon cheval pour le soulager ... la souffrance de mes bêtes me fait trop souffrir

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval