Forum cheval
Le Forum Cheval

Déposer une main courante ?

Sujet commencé par : judelle - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par judelle
Par judelle : le 20/06/11 à 08:02:44

Déconnecté
 voilà hier en fin d'après-midi je me suis faite incendiée par un habitant de mon village, à cause d'un différend qui n'a rien à voir avec les chevaux ... noms d'oiseaux de sa part, gestes obscènes ... suis fière de moi parce que pendant qu'il chauffait je l'ai laissé chauffer sans répondre et il est parti !
Seulement ce matin la porte d'un de mes prés était grande ouverte et heureusement les trois chevaux qui s'y trouvaient ne s'étaient aperçus de rien et broutaient tranquillement !
maintenant que faire ?
j'ai l’intention de cadenasser cette porte dès ce matin et de raconter tout cela à la gendarmerie?
Est-ce une bonne idée ? Je me dis que si ce c.. veut récidiver, il y aura déjà une trace de ces faits.
Que feriez-vous à ma place ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par coccina : le 20/06/11 à 08:04:35

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Personne n'est au courant si tu déposes une main courante, donc ça ne devrait pas exciter le mec encore plus.

et si jamais ça se corse, tu as toujours une preuve que ya déjà eu un soucis.

Donc à ta place, je le ferais. et je l'ai déjà fait.

Par youyoupi : le 20/06/11 à 08:31:45

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 moi perso je ferai l'inverse

je dépose une main courante, je fais une photocopie de cet acte,et je lui en colle une sur ma cloture, histoire qu'il sache bien a qui il a affaire !

comme ça, il saura direct qu'il est fiché, et que si il recommence, il sera trés mal !

si il ne le sais pas, il peut continuer, alors que là, ça ne peux que le dissuader ( même si ça l'énerve +, il arrêtera ses conneries envers tes chevaux ou toi même, même si je pense qu'il pourra continuer ses noms d'oiseaux........)

Par judelle : le 20/06/11 à 08:42:28

Déconnecté
 oui effectivement je suis partagée entre le faire savoir ou pas ?
par contre je vais cadenasser la porte, donc s'il veut l'ouvrir, il devra commettre une effraction, d'où l'escalade !
ça me fait peur aussi ça ...

Par youyoupi : le 20/06/11 à 08:53:15

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 met lui savoir que tu ne te laisseras pas faire et que tu as déja été voir les flics !

sinon il continuera pour essayer de te faire peur

si il voit que tu es "courageuse", ça va le destabiliser !
sinon il continuera et ira même couper tes cadenas si l'envie lui prends

là, ça devrait plus que le dissuader d' arrêter ses conneries.

et au pire, pour être encore + vache, tu préviens tout tes voisins "de pré" ceux qui ont un oeil sur tes chevaux", pour leur dire de surveiller, et en parallèle sur la cloture, tu met un mot un peu "factice" puisque tout le monde sera prévenu, mais un truc du genre : " amis et voisins, svp, prévenez moi de tout rodeur ou de tout comportement qui vous paraitra suspect, si ce n'est pas moi qui suit dans le pré, sachez bien que PERSONNE d' AUTRE N'a LE DROIT d'Y ENTRER. merci pour votre vigilance

ainsi, il se sentira "surveillé" par les gens des alentours

avec tout ça, si il continue, c'est qu'il est vraiment + que débile ! ou qu'il a envi de tester un séjour en cellule

Par dejavu : le 20/06/11 à 08:53:27

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Main courante et cadenas. Pour le reste, lui laisser le temps de se calmer...
Afficher la main courante risque de le faire repartir et chercher à faire mieux.

Sur ta porte tu peux mettre un mot du style: Attention à laisser cette barrière bien fermée car les chevaux en s'enfuyant pourrait blesser une tierce personne.
Si l'ouverture est volontaire le message responsabilise de façon calme. Bien sûr cela n'arrête pas un vrai méchant hors de lui mais au moins tu n'auras pas mis d'huile sur feu.

Par coccina : le 20/06/11 à 08:56:06

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que des fois on tombe sur un hystérique qui va en faire vraiment plus, et des fois sans qu'on ne puisse l'accuser.

D'où la discrétion que je préfèrerais garder...

yen a, c'est pas la justice qui va les arrêter, et perso, les chevaux et leur santé passe avant tout, en tout cas, avant le fait d'avoir raison.

Message édité le 20/06/11 à 08:58

Par frederic62 : le 20/06/11 à 09:57:13

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Un main courante n'existe pas en gendarmerie

Ne jamais laisser passer car cela peut aussi envoyer le signal inverse et provoquer une escalade

Il faut que tu ailles en gendarmerie faire un signalement en expliquant bien ce qui c'est passé hier et ce que tu as constaté aujourd'hui ... les gendarmes font des rondes et normalement devraient inclure ta pâture dans leur tournée mais peut être aussi faire une petite enquête de voisinage ce qui ne peut pas faire de mal au contraire ça montrera que tu n'es pas prête à te laisser faire

Par Pegase64 : le 20/06/11 à 10:26:07

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Un main courante n'existe pas en gendarmerie
Ah? pourtant j'en ai déposé une suite à une attaque de mes chevaux la nuit à coup de balle de golf. Ils avaient traversé la clotûre pour se réfugier dans les boxes (ouf!)

Par Hella 33 : le 20/06/11 à 10:43:34

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je déposerai main courante sur le fait mais es tu certaine que c'est ce bonhomme qui a fait cela et pas quelqu'un d'autre pour envenimer les choses ? j'ai eu le cas .

Pour revenir sur la main courante au moins tu a s une trace qui te permettra en cas de prob de montrer que tu as relater ce problème auprès des autorités en plus en mettant un cadenas tu montres ta bonne foi en esseyant au maximum de prévenir d'un problème.
Pour le fait de prévenir le mec , oui s'il recommence à gueuler en lui disant que tu as prévenu les gendarmes et qui tu peux le refaire s'il récidive
Maintenant est ce que cela fera quelque chose pour le fond du prob ça dépend du gars

Par judelle : le 20/06/11 à 11:20:09

Déconnecté
 oui alors merci de vos réponses!
en allant poser le cadenas, j'ai vu que le pré derrière le mien a été fauché et je me demande si cela ne pourrait pas être l'agri qui a ouvert en grand pour passer avec son tracteur et oublié de refermer !
j'essaie de lui mettre la main dessus mais c'est pas facile, peut-être à l'heure du repas ? je voudrais savoir aussi pourquoi il passe par mon pré, j'ai pas le souvenir qu'il existe un droit de passage ...
en tous cas j'ai eu beaucoup de chance que les chevaux ne se sauvent pas ... de toutes façons, je ne lâche pas l'affaire !

Par phoeb : le 20/06/11 à 11:29:18

Déconnecté
 un tracteur qui passe, 2 fois qui plus est, ça laisse quelques traces quand même?
bref, effectivement renseigne toi auprès de l'agri, aux heures de repas généralement ça marche mieux.

Par DQR33 : le 20/06/11 à 11:30:48

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une main courante est nominative ?

Par calamity jane : le 20/06/11 à 11:31:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la main courante peut aussi se déposer au poste de police municipale.

Sachant que les Maires sont responsables de la sécurité sur la voie publique concernant leur commune, et donc de la divagation d'animaux qui pourrait s'y produire, ils porteront certainement une oreille attentive à ta réclamation.

Par judelle : le 20/06/11 à 11:34:02

Déconnecté
non on ne peut pas dire qu'une main courante est nominative. C'est justement lorsqu'on ne sait pas qui a fait le coup qu'on pose une main courante, sinon on dépose une plainte contre untel, non ?
sinon l'herbe est plutôt rase et le terrain sec, alors je n'ai pas vu de marques de tracteur ...

Par marinou045 : le 20/06/11 à 11:53:14

Déconnecté

258 messages
Dire merci
 mon poney a été retrouvé par la gendarmerie proche, un matin vers 7h sur une route départementale, il était chez un voisin a 2 maisons de chez moi en tondeuse écologique depuis 1 mois. cloturé grillage+ portail en chene massif fermé a clé, des personnes ont dégondé le portail dans la nuit pour pouvoir l'ouvrir a 90°, aucun vol n'a été commis donc j'en conclus que c'etait vraiment pour que mon poney s'échappe, ca aurait été fait vers 3h30 dans la nuit...

heuresement pour moi il n'es rien arrivé a mon loulou, j'ai rappéllé la gendarmerie dans l'apres midi pour les remercier et voir si je (ou mon voisin) ne pouvait pas porter plainte, ils m'ont dis qu'une main courante ne servirait a rien, porter plainte encore moins, ils ont alors commencé a m'asticotter sur le fait que j'avais un poney dans un jardin ....

apparemment on aurait pas le droit, bref j'ai commencé a etre un peu mauvaise et on est revenue au sujet de la conversation... j'ai quand meme demandé si c'etait possible de faire des rondes dans la rue plus souvent ... un minimum je pense.

(l'an dernier au moment de la paille, mon voisin agriculteur, avait stocké en attendant la vente, une quinzaine d'énorme roundballeurs de paille, vers 23h des gamins commencaient a squatté le lieu ... sait on jamais qu'ils est eu envie d'y mettre le feu... :S )

Par Amghar : le 20/06/11 à 11:58:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 la main courante existe toujours, j'en ai déposé une il y'a deux semaines.

Par contre, c'est vrai qu'il faut faire du "forcing" pour que les gendarmes la prenne au sérieux.

Par frederic62 : le 20/06/11 à 12:13:19

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mains courantes n'existent pas en gendarmerie je persiste : j'ai assez déposé de plaintes de tout genre (abatage d'arbre, jet de pierres, agréssion ...) en gendarmerie pendant un moment pour le savoir ...

Valeur juridique des déclarations de main courante

En France, « faire une déclaration de main courante », c'est faire consigner des déclarations par un agent de l'État, lorsqu'on ne souhaite pas déposer plainte. C'est une simple déclaration consignée :

* soit au commissariat de police : les faits relatés sont consignés sur un registre de main courante tenu par les services de police,
* soit à la brigade de gendarmerie : les faits relatés font l'objet d'un procès-verbal de renseignement judiciaire ou sont consignés sur le « compte-rendu de service ». En effet, le registre de main courante est formellement interdit en Gendarmerie. Pour obtenir une copie du « compte-rendu de service gendarmerie », il faut saisir son avocat qui en fera la demande au Procureur de la République qui saisira le service pour l'obtention d'une copie du registre. Il faut rappeler que le compte-rendu de service gendarmerie ne fait pas l'objet d'un numéro de référence. Il appartiendra à la personne signalant les faits de noter la date et l'unité de gendarmerie qui a consigné les faits relatés pour les donner à son avocat.

source : Lien

Par razak60700 : le 20/06/11 à 13:26:57

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Je n'ai pas pu déposer de main courante non plus, l'année dernière, concernant un petit incident avec une voiture lorsque je ramenais mon cheval au pré.

J'avais la plaque de la voiture. La gendarmerie c'est contentée de notée la plaque et les faits dans un cahier

La gendarmette m'a dit que la main courante n'existait plus

Par judelle : le 20/06/11 à 15:44:49

Déconnecté
 Je reviens de la gendarmerie. La main courante, c'est auprès de la police que ça se dépose, le gendarme a juste écrit ce que je lui ai raconté sur un papier libre et s'il y a des suites, ce sera une première pièce ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval