Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument ne s'épuise jamais !

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par laulau57
Par laulau57 : le 20/06/11 à 13:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
Ma jument de 6 ans chauffe, j'ai beau me mettre a ma place joué dans les doigts, j'ai l'impression d'avoir un cheval de course sous les fesses ces de plus en plus désagréable, car quand je suis sur un parcour de saut madame ne vois meme pas ou elle mes ces pied sur l'obstacle, je me demandez si je devais songé a changé de mors ? ou meme prendre un pessoa ou quelque chose comme sa mes un peu peur d'utilisez sa et de lui faire mal! Apres lui tirer dans la bouche n'est pas un bon moyen non plus , mes je dois quand meme précisez que ses surtout en carriere, une fois qu'elle et en manege tout ce passe bien !

Des conseils ??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lilibal : le 20/06/11 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 elle vit en box ? En prè ? Sorti combien de fois par semaine ? Pour faire quoi ? Elle mange quoi ?


Ma jument était pareil que la tienne (mais moi pour le coup c'est une jument de course ^^ ) et a ufil du temps, j'ai appris à gérer cette excitation permanente et c'est juste genial sur un parcours quand la jument est lancé et qu'elle met sa puissance pour sauter et non plus pour cabrer ou je ne sais quoi . Par contre, jamais réussi a la fatiguée non plus !

Par 6zorose : le 20/06/11 à 13:34:40

Déconnecté
 Je pense que déjà tu devrai la bosser en carrière autre que montée, de la longe par exemple, pour qu'elle s'habitue aux lieux.

Tu la sors en extérieur un peu ou pas?


Par pascale : le 20/06/11 à 13:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval chauffe beaucoup moins en carrière depuis qu'il y ait bossé régulierement. je ne fais parfois que 40 mn, mais ss beaucoup de pause.. des assouplissements, des transitions, du 2 pistes, bref, j'essaye de l'occuper au maxi.


Par laulau57 : le 20/06/11 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 elle est sortie pratiquement tout les jours, de plus elle vie au près, elle et nourrie au foin et au granulé 1fois par jour ! j'éssai aussi de l'occuper un max mes une fois que je commence a trotter a faire un cercle elle part comme une furiii !!!! et la plus moyen de la calmé, moi plus de force etc... mes la ces vrai que je la longe souvent en carriere et la monte en manège ! oui elles sort tres souvent en exterieure elle a la pêche mes et moins chaude qu'en carriere !

Par youyoupi : le 20/06/11 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est une trotteuse ?? car les trotteurs sont tellement généreux et courageux qu'il mourrait sous la selle de leur cavalier tellement ils se donnent a fond !

du moins pour le mien c'est comme ça ! un courage a toute épreuve ! et si je ne le régule pas en endurance par exemple, il me ferait une crise cardiaque a force de vouloir dépasser ses limites.

c'est dur de leur apprendre a ne plus être "généreux" car pour eux, ils te donnent tout !

j'ai d'autres amies qui ont le même soucis avec cette "race" volontaire

aprés, si la tienne n'en est pas une...........
peut être la fougue de la jeunesse ??

Par sarah.bl : le 20/06/11 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Vérifier que côté alimentation et cadre de vie il n'y a rien à faire.
Un cheval au pré sera souvent moins énergique qu'un cheval enfermé au box. L'alimentation peut être source d'excitation aussi.

Ensuite restent le tempérament du cheval et son éducation.

La mienne est infernale pour ça, elle vit au pré et sans complément. En carrière/manège, j'ai réussi à la caler avec le travail. Mais en extérieur elle veut tjs avancer.

C'est une croisée PSAr/TF et si je la laisse faire, elle est capable de se mettre toute seule dans le rouge en course d'endurance.

Mais tout ça, ça se travaille, sauf que c'est pas ce qu'il y a de plus simple...

Cadencer le cheval, ne pas faire d'allure supérieure tant que le cheval n'est pas calme à l'allure précédente. Repasser à l'allure inférieure dès qu'il chauffe etc... C'est un travail long et rigoureux à faire.

Par lilibal : le 20/06/11 à 14:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 youyoupi pour les tf, j'ai la même a la maison, elle repassera jamais au pas d'elle même !

Par youyoupi : le 20/06/11 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ça me rassure ! on a tous les mêmes je vois !

un coeur en or massif ces trottous !

Par pergola2003 : le 20/06/11 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut etre en fuite en carriere car plus impresionnée? et donc en precipitation perpetuelle.

Par Plectrude : le 20/06/11 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'exercice du trèfle est un très bon moyen de canaliser le trop plein d'énergie.

Ici l'exemple d'un trèfle "tout à main gauche", qui peut donc se faire au trot ou au galop.



Au trot on peut varier en changeant le tracé pour intégrer des changements de main, ce qui demande plus d'attention et d'équilibre pour le cheval.

L'idée est de laisser le cheval se gérer, tant qu'il conserve l'allure (trot ou galop donc), le cavalier se préoccupe d'être léger en selle et soigne les tracés, c'est tout. Plus le cheval est speed et sur les épaules, plus il est utile d'avoir un trèfle serré pour le forcer à ne pas faire n'importe quoi... sans exagération bien sûr il ne s'agit pas de le mettre en difficulté, de risquer la chute, ou de tirer sur les articulations, c'est pas du barel racing hein.

Quand on sent que le cheval commence à en avoir marre (ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes sur certains chevaux), on demande une transition descandante au centre du trèfle (idéalement un arrêt puis immobilité, mais chaque chose en son temps)... si elle ne se fait pas facilement, tant pis on repart pour plusieurs tours. Ce que l'on cherche à terme c'est que le cheval soit content d'être calme au milieu.



Dans ton cas il peut être judicieux de faire l'exercice 2-3 fois dans la manège pour qu'elle comprenne le principe, avant de le répéter en carrière.

Sinon +1 avec ce qui a été dit, il faut l'occuper, et veiller à avoir une vraie logique de ce que tu vas travailler. Évite le galop pour un certain temps. Travaille systématiquement à pied d'abord. Vérifie aussi qu'il n'y a pas de douleur au dos créé par la selle, certains chevaux fuient l'inconfort du cavalier vers l'avant...

Et à part ça, je trouve assez inconscient d'aller sauter avec un cheval aussi peu canalisé

Par laulau57 : le 20/06/11 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
 ce n'est pas une trotteuse c'est une anglo arabe

Plectrude : Merci je vais essayé cette exercice !
inconsiante pas vraiment, car en manege il n'y a pas de soucis elle et cadencé, ces juste en carriere ou madame fuse a mon avis ces aussi le faité que la carriere sois immense donc je ne saute que rarement dedans , enfin bon je vais continuer de travaillé comme mon moniteur me le dit et faire les exercice que vous m'aviez conseiller

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval