Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche bon CE à Lyon

Sujet commencé par : kuruma - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fejica
1 personne suit ce sujet
Par kuruma : le 20/06/11 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Pour la rentrée 2011 j'avais envie de reprendre des cours en club pour continuer à progresser tout en étant encadrée.

Je suis à la recherche d'une structure avec une bonne ambiance, un prof pédagogue, des chevaux bien entretenus et ou il est possible de faire un peu d'extérieur de temps à autres.

J'ai arreté l'équitation il y a 3/4 ans où j'évoluais en galop 6/7.

Mes objectifs ne sont pas les concours, mais surtout me faire plaisir en apprenant un maximum.

Alors merci de me faire partager vos bonnes adresses !

Ps : Je suis disponible pour des cours le soir à partir de 19h et les weekends.
Je peux me déplacer au nord de Lyon (Genay, Fontaines...) et à L'Ouest (Ecully, Tassin ...)




Message édité le 20/06/11 à 13:51

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jolyjumper123 : le 20/06/11 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
6 messages
Dire merci
 Je te propose pony gône à 20minutes à l'Ouest de Lyon:

Le centre est axé loisir, complet et trec.
Les deux monitrices très pédagogues
les installations sont sympa, et la cavalerie est top:

Lien

Par ismire : le 20/06/11 à 19:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Dommage que tu ne cherche pas dans le sud-est, le centre équestre de Farnay est pile ce que tu cherches.

Je n'ai monté que 2 ou 3 fois là-bas, mais je connaissait le gérant. En plus d'être un très bon cavalier, c'est aussi un bon pédagogue. Il a aussi une très bonne cavalerie, et à ton niveau, tu devrais te faire plaisir si tu aimes le dressage. Bonne ambiance aussi.


Message édité le 20/06/11 à 19:39

Par kuruma : le 20/06/11 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
JolyJumper :
J'ai pris contact avec eux, je vais leur rendre visite Samedi.
Ils ont l'air bien sympa mais peut être un peu trop loin.
Cependant l'idée des cours galop 5-6-7 rassemblé je ne sais pas quoi en penser. Est ce que ça me laissera assez le moyen de progresser ?


Ismire
J'ai regardé, effectivement vraiment trop loin pour moi.
Dommage quand même si tu penses que j'aurais pu trouver ce que je cherche

J'ai pris contact avec le Poney Club de Villedieu quelqu'un connait ? Il sont pas trop cher mais apparemment il n'y aurait plus de place pour le cours que je visais Je vais les voir samedi aussi.

Par Sunpepette : le 21/06/11 à 01:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
moi je suis à le poneyterie de millery mais je pense que sa fait loin pour toi. Tous les chevaux vivent dehors (ils rentrent les veilles de grosses journée type mardi soir, et pour les cours), en groupe, pas plus de 3h par jour de travail, 4 parfois pour les poneys. Un club polyvalent : on organise des cso, des dressages, des hunter, des trec ...
Sinon dans le coin que tu cherche je connais le val de saone à sathoney camps, les chevaux sont bien traité, ils sortent en cso et en complet mais les cours sont nombreux et je sais pas comment sa se passe pour l'extérieur

Par jolyjumper123 : le 21/06/11 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
6 messages
Dire merci
 Cool! on va peut être se croiser alors, c'est la fête du club et je vais aller y faire un tour!

Tu verras, l'ambiance est vraiment sympa!

Pour les cours mélangés g5 à 7 en fait c'est que la monitrice a très peu de cavaliers (2 à 5), du coup elle les regroupe pour ne pas faire des cours particuliers!

Mais le mercredi soir et le mardi soir le niveau est vraiment galop 7!

Par polache : le 21/06/11 à 10:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je suis montée à Villedieu.

C'est sympa, cadre agréable, installations pratiques (manège, carrière d'obstacle, piste de galop), les poneys sont aux prés et donc ont un bon mental, l'ambiance est bien mais je ne sais pas si ca va te correspondre.

Je suis également passionnée de dressage et je me suis ennuyée pendant les cours. La cavalerie n'est pas forcement adapté pour les cavaliers d'un bon niveau et mesure plus d'1m60 hihi. Ils sont trop nombreux en cours donc le moniteur a du mal a suivre tout le monde.




Par kuruma : le 21/06/11 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Sunpepette :
Je sors d'une dizaine d'année au Val de Saone, donc je connais bien du moins connaissait bien. Mais j'avais envie d'essayer autre chose car je trouve qu'ils rajoutent un peu trop de ficelles depuis que je n'y suis plus et ça m'emballe pas.
Si toute fois rien autre n'a l'air de convenir j'y retournerais, peut etre que c'est juste un appriori que j'ai.

Pour la poneytrie je vais aller regarder sur google map

Polache :
(Te revoila )
Ah, sachant qu'il m'a dis que il n'avait plus de place le samedi alors même si par miracle j'arrive à avoir une place et que c'est trop surchargé c'est vrai que c'est pas arrengeant.

JolyJumper :J'ai regardée sur Google Map et le Pony-Gones est vraiement trop loin. J'irais surement y faire un tout samedi pour pourvoir voir d'autre type de structure mais faire le trajet chaque semaine, ça va être compliqué...



Je m'étonne que personne ne m'est encore parler du Tournebride ?


Message édité le 21/06/11 à 13:40

Par ptitelouve : le 21/06/11 à 13:39:31

Déconnecté
 ferme de la dame blanche à Chaponost...ils sont bien, super ambiance mais je crois qu'ils sont complet pour la rentrée


Par Fejica : le 21/06/11 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 personnellement je peux pas te conseiller
en revanche la Dame blanche je pense pas que ca soit ce que tu recherche non plus, un peu trop usine a mon gout

Par not_me : le 21/06/11 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
 Après être monté pendant près de 10 ans à l'UCPA du rhone je commence en septembre au centre de Villedieu

Un manège et une carrière, des chemins de ballade, un petit club qui à l'air vraiment cool.
Pas de prise de tête comme dans les gros clubs.
6 chevaux et des poneys, 10 max par cours....

Et surtout... le tout pas trop trop loin de Lyon !
Je suis dans le 7ème arrondissement et je mets a peu près 35 min pour y aller.

Pour avoir fais bon nombre de club dans les environs (équain, la doua, la poneitterie, le sepey...) c'est le seul qui regroupe (casiment !) tous mes critères !

Par not_me : le 21/06/11 à 14:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
 Petit rajout, le Tournebride j'y suis passé après ma visite à Villedieu parce que c'est pas loin.

LA aussi des installations vraiment vraiment bien, carrière, manège, ecuries spacieuses....

MAIS, pas de pré pour les chevaux et j'ai peur que les cours soient vite complet....

Par Gracioso : le 21/06/11 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pas dans ton coin, mais la Jumenterie à Saint Pierre de Chandieu correspond bien à ce que tu cherches.
Les chevaux travaillent une voire deux heures maxi, sont en paddock la journée et rentrent au boxe la nuit, et y en a pour tous les niveaux. Le patron est super sympa, et ses cours sont bien intéressants.
Là bas, on fait de tout : dressage, obstacle, cross (y a un petit terrain dans le prolongement de la carrière), et chaque année ils organisent un TREC, ou de la mania.

Mais c'est au sud, juste derrière Mions.


Message édité le 21/06/11 à 17:53

Par fee_des_fostelles : le 21/06/11 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Alors à coté de lyon, tu as:
-Le poney club du Nanchet
-Le VDS (val de soane)
-La cabane
-L'escadron

Apres un peu plus loin tu as:
-La combe du bion qui est un bon centre avec des super installations, de bons chevaux, franchement super, apres c'est sur y faut sortir de lyon mais bon une fois que t'es sur l'autoroute, tu fait 5 minutes et c'est bon, a mon avis c'est plus pratique que les centres sur lyon qui doivent etres blindés.

Par kuruma : le 21/06/11 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 ptitelouve, Fejica :
Pas envie d'une usine effectivement... Ni de cours surpeuplé...

Not-me :

Villedieu je pense que je vais aller le voir samedi. Mais c'est vrai qu'il y a peu de chevaux donc difficile de varier sur des chevaux à caractère différent.

Tournebride, pour ma part j'ai pas eu une bonne impression en y allant. Je me suis ramener la bas une fois avec une jument qui était au pré à côté. Je voulais travailler en liberté dans le manège pour la connaitre. On m'a regarder avec des gros yeux et on ma dis " Mais y a pas besoin de la lacher elle vit au pré !"
La relation cavalier - machine peut pour moi merci

Gracioso :
Sympa effectivement mais trop loin pour moi. Je suis du nord de Lyon et le Sud Est ça fait loin malheureusement.

Fee des fostelles :

Le Nanchet c'est juste à coté de chez moi et je n'y retournerais pas même si ma mauvaise expérience remonte à il y a 8 ans environ.

Val de Saone : J'ai fait 8 ans la bas. Je voulais voir autre chose. Mais dans le doute je me suis mis sur liste d'attente pour 2 cours.

La cabane et l'escadron je n'y avais pas pensée ! Des avis sur ces clubs ?

La combe du bion vraiment trop loin malheureusement.


Par polache : le 21/06/11 à 22:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 kuruma: l'escadron, fuie

Par farouck : le 22/06/11 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Fee : tu montes au Nanchet?

Par fee_des_fostelles : le 22/06/11 à 09:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Non mais je connais Pourquoi fuire l'escadron ?

Par kuruma : le 22/06/11 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Polache : Mp pour l'escadron car on m'en a dis du bien d'une nana au boulot aujour'hui.

J'aimerais bien des avis pour l'escadron, mangalix et la dame blanche si possible

Merci beaucoup à tous en tout cas !

Par Eclair : le 22/06/11 à 21:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 mangalix oublie, je passe devant souvent quand je pars en ballade, les installations sont limitées (pas de manège) les poneys sont franchement pas tous en état, y a quelques années y avait eut de gros soucis la bas.

l'escadron c'est un peu comme équ'ain, une usine quoi, les chevaux font la rame pour certains 3 ou 4 heures jours, très branchés compet et ambiance un peu bourge (en même temps au vue des tarifs, tu comprend pourquoi)

Par kuruma : le 22/06/11 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Eclair :
Merci de ton avis.

Pour l'escadron, c'est marrant on m'a dit l'inverse au boulot aujourd'hui.
Une fille y a mis son cheval et m'a dit que les chevaux faisaient environ 1-2h / jours, que la moitié n'avaient même pas une muserolle donc loin des ficelles et que les moniteurs étaient bien compétant. Et que c'était pas trop "gros" comme structure.

Comme quoi chacun à des points de vue différents c'est sure.

Bref je suis un peu perdu dans tout ça...
C'est vrai qu'une cavalerie variée serrait un plus pour progresser.



Par Eclair : le 22/06/11 à 22:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 puis l'escadron c'est comme équ'ain c'est à l'est de lyon, dans l'ain déjà.

Puis alors si tu veux y accéder à 18h par exemple bah prépare toi car l'accès se fait par le périph et y a pas un jour ou c'est pas le souk pour y aller.

Par kuruma : le 22/06/11 à 22:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Eclair :
Je privilégie les cours le samedi
Beaucoup moins contraignant pour moi car j'ai deja sport le mardi et jeudi soir.

Par Eclair : le 22/06/11 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah bah tu vas voir le nombre qu'ils sont là dedans le samedi

tu habites ou exactement ? (en MP si tu prefères )

Parce que le côté tassin, écully c'est vers chez moi donc niveau club je commence à connaître un peu par là

Par Malaya : le 23/06/11 à 08:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Eclair tu es d'ou pour passer devant mangalix en balade?

Par Eclair : le 23/06/11 à 08:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si tu es du coin, ma DP est au écuries de l'ouest

donc dommartin limite lentilly.


Sinon j'habite vers civrieux/lissieu je sais pas si tu vois

Par syrius : le 23/06/11 à 08:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "mangalix oublie, je passe devant souvent quand je pars en ballade, les installations sont limitées (pas de manège) les poneys sont franchement pas tous en état, y a quelques années y avait eut de gros soucis la bas."

Je ne veux pas spécialement défendre mangalix (ce n'est pas un poney club que j'apprécie) cependant les problèmes de "poneys pas en état" datent de bien avant que ces écuries deviennent les écuries de Mangalix...
Depuis plusieurs années, les chevaux et poneys sont bien nourris !


Par polache : le 23/06/11 à 11:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Syrius Pourquoi n'apprécies tu pas les écurie de mangalix ?


Par syrius : le 23/06/11 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un endroit ou j'irai mettre un cheval en pension ou prendre des cours, même si je l'ai fait par le passé...
Je pense qu'il y a d'autres centres équestres avec une meilleure ambiance, plus polyvalent, et un meilleur accueil pour les chevaux.

Par ptitelouve : le 23/06/11 à 12:23:12

Déconnecté
 kuruma: je connais quelqu'un qui a voulu s'inscrire à la DB...et apparemment ils ne prennent plus personne...c'est complet

Par marine30 : le 23/06/11 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
La cabane c'est une écurie de proprio pas un club (en tout cas c'était comme ça l'année dernière)

J'ai monté aussi pendant 10 ans au VDS c'est sûr qu'il y a des inconvénients, mais les poneys sont vraiment bien traités.

J'ai entendu pas mal de bien de villedieu, ça à l'air sympa, après c'est sûr qu'ils ont l'air un peu limité niveau cavalerie, mais y'a des proprio aussi là-bas donc y'a peu être moyen une fois que tu connais un peu le club de trouvé un quart de pension

Après dans les alentour, y'a st consorce et pollionnay mais je ne sais absolument pas ce que ça donne (assez gros donc peut être un peu usine).

A côté de l'école véto je crois qu'il y a un petit club faudrait voir de ce côté là aussi

Par kuruma : le 23/06/11 à 22:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bon, après concertation avec ma prof de sport qui est aussi cavalière,

Elle m'a conseillée :

Ecurie de l'Ouest
Le Villedieu
Ecurie des Monts d'Or
Sauvageonne/Arnas

Le reste elle ne connait pas forcément car elle est assez nouvelle dans la région.

Je vais essayer d'aller les voir en priorité.

Je laisse tomber Pony Gones qui est vraiment trop loin, Mangalix qui est plus tourné vers les Pony Games.

A part le Villedieu dont on a déjà parlé, et Arnas que je connais de nom. Je ne connais pas les 2 autres. Des avis ?

Par Eclair : le 23/06/11 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 écuries de l'ouest je connais bien je monte là bas.

Franchement faut essayer la mono est cool, c'est un petit club familial avec 8 chevaux de club et quelques poneys, les chevaux s'ils bossent 2heures le mercredi et samedi c'est la grand max le reste de la semaine, une heure chacun en moyenne.

Arnas la sauvageonne, je connais un peu la mono, qui est une excellente prof mais selon d'ou tu viens ça peut faire un tirée car c'est après villefranche donc autoroute payante ou campagne mais c'est un peu long quoi. c'est un très gros club, très axé compét puisqu'il organise beaucoup de CSO et sortent souvent à l'extérieur il me semble.

Par Fejica : le 24/06/11 à 02:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 oulala la sauvageonne je connais ! j'ai ete en sport etude la bas ! et si tu veux des chevaux bien traites ne va pas la bas ! les chevaux de club sont consideres comme des machines, ils ont des grands bazars et sont meme pas capable de trouver des couvertures a leur taille donc un cheval tondu l'hiver a souvent le cul a l'air alors que les boxs sont dehors... et j'ai eu une tres mauvaise experience avec un totteur la bas ou il ont mis je ne sais pas combien de temps a appeler le veto alors que le cheval etait paralyses des posterieurs ....
par contre je ne nie pas que les cours sont des qualites (enfin je connais pas la nouvelle mono) et qu'on a vraiment des super chevaux puisque certains sont les anciens chevaux du pro ! donc ca c'est vraiment appreciable.

Si tu veux voir va sur mon post, Lloyd le cheval tout maigre je l'ai recupere la bas ....

Par kuruma : le 24/06/11 à 08:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Fejica : MMmm super !!! Ca donne envie !!!!

Par Fejica : le 24/06/11 à 08:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 desole de defaire les illusions de certains, mais oui quand on y va en concours, c'est tout beau tout propre en revanche quand on creuse un peu ca fait nettement moins envie

Par filledu6907 : le 24/06/11 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2005
300 messages
Dire merci
 Bonsoir,

j'ai lu tous les avis, et globalement, mise à part quelques clubs (comme villedieu), les avis sont mitigés.

On retient toujours ce qu'on a entendu sur un club, où si on a eu une mauvaise expérience. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les équipes dirigeantes changent et avec elles, c'est tout l'esprit du club qui change.

Retiens quelques clubs qui te font envie, déplace-toi, et observe (voire essayes de faire un cours d'essai) : c'est le meilleur moyen de se faire un avis.

Je te dis cela, car pendant des années, j'étais à la recherche d'un autre club (je suis aussi, dans un futur proche, une ancienne cavalière de l'ucpa, que je te déconseille au vu de tes critères), je visitais les clubs mais j'avais toujours un doute, une crainte que telle ou telle chose me plaisent pas.

Finalement, y'a 15 jours, je me suis bougée les fesses (comme on dirait ^^) et j'ai décidé de faire un essai dans un club que je visitais. J'ai juste regardé rapidement la cavalerie, histoire de m'assurer qu'elle était en bonne santé, et que les structures étaient en état. Mon cours d'essai m'a permis d'être dans l'esprit club et de voir, tout de suite, si sa me convenait !

Après, c'est les vacances, donc sa va devenir difficile de faire des cours d'essai, mais demande quand même.

Voilà, et pour info, à la rentrée prochaine, je monterais à saint bonnet de mure, le club s'appelle l'alezane. Je pense pas que cela t'intéresse, c'est pas du côté ou tu cherches, mais si tu veux des infos, n'hésite pas !


Message édité le 24/06/11 à 20:06


Message édité le 24/06/11 à 20:07

Par not_me : le 25/06/11 à 13:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
 + 1000 filledu6907

Par kuruma : le 25/06/11 à 20:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Hello,

Voici le compte rendu de mon aprem visite de club :

Nous avons commencé par l'écurie des Monts d'or, installations bien sympa, la mono à l'air super cool. Les chevaux au prés se la coulent douce en attendant la prochaine reprise. Seul soucis pas de niveau 6 ou 6/7 de dispo. Elle m'a proposer un tiers de pension mais d'après mes calculs avec des cours particulier ça va me revenir assez cher par rapport à une année de cours classique. Dommage, le cadre est vraiment top !

Ensuite, nous sommes passés par le Tournebride . L'état des chevaux est très positif sachant qu'il ne sont qu'en boxe. Mais un peu trop usine à mon goût...

Nous avons continué par le Villedieu, pas de place pour moi dans ce niveau. Les boxes pour les poneys de club ne m'ont pas emballé... Pas assez de copeau pour recouvrir le sol des boxes et de poneys attachés à plusieurs dans de plus grands boxes... Bon je suppose que c'est pour la journée et que le soir ils regagnent les prés mais bon ça m'a pas emballé. Par contre les chevaux propriétaires bien paillé.

Puis on a terminé par La ferme de la Dame Blanche l'ambiance à l'air cool, les chevaux sont au prés la plupart du temps. Tout les poneys que j'ai vu était en parfait état et avait l'air assez "heureux". J'ai pu voir une partie d'un cours avec un mono, rien à redire et la nana de l'accueil très sympa. Je me suis pré-inscrite la bas pour un cours le samedi.

Donc j'hésite maintenant entre 2 club:

Le val de saone juste à coté de chez moi que je connais bien hormis le nouveau mono ( et un peu moins cher) Mais je suis sur liste d'attente pour les cours de l'année prochaine

Et la dame Blanche ou j'ai une place dans un cours. C'est relativement loin de chez moi mais mon copain n'habites pas très loin de la bas donc peut-etre possibilité de poser 2-3 affaires dans sa cave.

Par not_me : le 26/06/11 à 08:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Perso j'ai été à la dame blanche voir un ou deux concours, les instal nickel, les écuries pareil.

Par contre je trouve que ca reste assez "usine"....
Après c'est que mon avis et la je recherchais vraiment un centre "petit et familliale", vraiment quitter les grosses structures.

Après vu que tu es sur liste d'attente sur l'autre, tu peux toujours essayer un trimestre là-bas. Si ca te plait tu continues, ou sinon ba.. t'essaye de chercher autre chose ^^ 

Par Fejica : le 26/06/11 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi la Dame Blanche j'ai pas grand chose a repprocher non plus, j'ai pris quelques cours la bas et les moniteurs/trices dont pas mal du tout la cavalerie est bien mais comme not_me, je trouve que c'est vraiment l'usine, du coup c'est ca qui m'a refroidis. Apres tout depend de ce que tu cherche :-)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval