Forum cheval
Le Forum Cheval

Une bonne claque (petite leçon)

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
Par LuneBleue : le 20/06/11 à 14:25:39

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Après une longue absence, je tenais à vous faire part de ma dernière petite aventure "équine", parce que je pense qu'elle peut rappeler à chacun à quel point il est bon parfois de se remettre en question.
Alors voilà, il y a quelque temps, j'avais posté concernant le comportement de mon poulain qui a pris 3 ans au printemps, un petit arabo-camargue, que j'ai acheté au sevrage (en réalité le mec me l'a balancé à 5 mois tout juste parce qu'il voulait pouvoir vendre la mère ) .
Ce poulain était très très mordilleur (habitude prise avec les deux autres chevaux qui étaient avec sa mère, qui mordillaient tout y compris leur soigneur au point d'être vraiment envahissants ) et il avait tendance à me coller vraiment de trop: au moindre déplacement il me suivait, j'avais beau le repousser deux secondes plus tard j'avais à nouveau son pif sur mon épaule à me mordiller plus ou moins sévèrement, bref j'ai vraiment eu du mal à le supporter dans la mesure ou mon autre cheval qui vit avec lui au pré, est très sensible mais plus distant, pas du tout tactile, je n'étais donc pas habituée à ce type de cheval et ça me déstabilisait, sensation d'être oppressée et pas loin d'en avoir un peu "peur".
Donc ça a duré comme ça jusqu'à il y a encore quelques semaines, à me dire que finalement, je n'avais peut être pas le niveau ou les connaissances pour avoir un poulain, qu'il vaudrait peut etre mieux lui trouver une autre famille avant qu'il ne prenne sérieusement le dessus (car je pensais alors à un pur probleme de respect comme tout le monde me le rabachait dans le milieu du cheval). Et puis l'autre jour, je vais les voir, et là comme d'hab il me hennit dès qu'il m'aperçoit et se précipite vers la barrière, donc j'entre, je le repousse et il me montre le cul. Fâchée je le chasse et m'occupe de mon autre cheval. Et puis je vois donc le merdeux revenir, comme d'habitude, et là je me suis dit "bon, c'est pas parce qu'il est chiant et que tu n'es pas en accord avec que tu peux pas t'occuper de lui autant que de l'autre", donc me voilà à aller vers lui, pour la première fois depuis longtemps sans appréhension particulière. Je l'ai alors gratouillé de partout, absolument partout, encolure, poitrail, ventre, passage de sangle, croupe, etc. et là il était mais comme en transe jamais vu un cheval prendre un pied pareil à se faire gratter et caresser. Résultat il se met à gratter mon autre cheval (alors qu'en temps normal ils se jaugent un peu comme le petit essaye gentiment de jouer avec le gros), mon autre cheval me gratte alors à son tour (aïeuh mes fesses!), au final on se trouvait à se gratter mutuellement tous les trois, dans le calme.
Et quand j'ai arrêté, le petit n'a même pas cherché à me pousser ou à venir me mordiller comme il le faisait depuis 3 ans, non il est resté gentiment à sa place, à attendre que je revienne et après il m'a suivie pendant que je refaisais les clotures, le plus gentiment du monde.
J'ai réitéré l'expérience du gratouillage "intensif", et ô miracle, depuis ça, il ne montre plus aucun signe de domination, il ne me mordille quasiment plus (ou très gentiment du bout des lèvres) et n'est plus oppressant à me fondre dessus dès que je suis dans le pré.
J'ai réalisé que parce que j'allais mal personnellement depuis longtemps, j'avais perdu cette sensibilité qui me permettait de les comprendre, de ressentir ce qu'ils ressentaient. Et là vraiment, j'ai eu un gros déclic, tout s'est éclairé. Je ne le comprenais pas car je ne l'écoutais pas, je le chassais à tord alors qu'il cherchait le contact non pas pour me dominer mais par "besoin" (comme il a grandi avec l'humain il en est extrêmement proche, plus proche même de moi qu'il ne l'est des autres chevaux hélas).
Je me suis rendu compte que j'aurais fait une belle connerie en m'en séparant, que j'aurais encore une fois baisser les bras lâchement alors que la solution était sous mon nez, qu'il me la donnait à sa façon.
Comme quoi, des fois il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures mais juste de s'ouvrir et de regarder avec des yeux "neufs", parce que ce n'est même pas tant une question de comportement animal ou humain, mais surtout de sensibilité et d'ouverture.
J'avais perdu ça depuis longtemps parce que j'étais moi même mal dans ma peau, que je m'étais renfermée, et finalement j'avais même fermé la porte à ceux que j'aime le plus: mes chevaux.
Enfin voilà, c'est un gros pavé pour pas grand chose, mais comme quoi, on peut tous à un moment oublier d'écouter et qu'il fait bon de se rappeler que la remise en question est le fondement même de toute relation et travail avec le cheval.

La bouille du fauve:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/93796.jpg]

[/url]

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Loustix : le 20/06/11 à 14:47:16

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Wow ce texte.... Bon je m'accroche

Par Loustix : le 20/06/11 à 14:56:30

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Chouet texte !
Super que ça se passe comme ça ! D'un autre côté comment ne pas craquer !
Le seul conseil que je peux te doner c'est de rester vigilante à cette situation actuelle et de tuer dans l'oeuf toute tentative d'envahissement, aussi petite soit elle ça t'éviteras des soucis vers la crise des 4/5 ans !

Par MurielleG : le 20/06/11 à 14:56:43

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 j'ai tout lu
c'est tellement vrai et je suis heureuse que tu te sois "retrouvée" grâce à lui

rooh avec une telle bouille tu aurais vraiment pu t'en séparer ? ^^

maintenant qu'un autre contact s'est instauré, tu vas avoir pleins de belles aventures à nous raconter !

Par LuneBleue : le 20/06/11 à 15:02:32

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouep, je reste ferme quand même, mais c'est sûr que maintenant j'ai l'impression que l'on commence vraiment à trouver notre "équilibre", comme je ne l'écoutais pas il montait en pression, il ne comprenait pas pourquoi je le chassais, et moi je me heurtais à mes petites oeillères d'incompréhension, du coup là c'est bien calmé. Bon on a même pas commencé le débourrage, ni longe ni rien, je le laisse pénard jusqu'à 4 ans, mais j'ai vraiment eu un gros déclic, ça s'est débloqué et même s'il est certain qu'il y a encore quelques ajustements à faire et maintenir sur la durée, je pense qu'on va vraiment arriver à avancer tous les deux, surtout que c'est un cheval vraiment très intelligent, il n'a peur de rien en balade, il comprend très vite, s'intéresse à tout, il est vraiment intéressant et j'étais trop mal pour m'en rendre compte, du coup j'ai l'impression d'avoir gâché nos débuts, de ne pas en avoir assez profité quand il était petit. Mais bon on a la vie pour se rattraper

Ca pour avoir une belle bouille, il a une belle bouille! Il commence juste à s'éclater d'ailleurs, il me prend un de ces culs le camargue revient au galop là

Par jyg : le 20/06/11 à 16:37:24

Déconnecté

1873 messages
Dire merci

Tu as raison pour son débourrage et même si tu voit qu'à ses 4 ans, il n'as pas le physique, ne le débourre pas à proprement dit, fait juste le travail à pied, tu y seras gagnante et lui aussi.

J'ai élevé du camargue et aucun n'as été débourré à 3 ans, j'ai toujours attendue qu'ils ou elles soit prêt physiquement. Il me reste un poulain et une pouliche de trois ans qui pourrait être débourré, mais que je trouve encore un peu léger, du coup je leur laisse un an de plus, je les attaques l'année prochaine tranquillement et le travail seras mis en place par rapport à leur morphologie et leur avancé psy. Les camargues pour se donner pleinement comme tout cheval à besoin de cette confiance, ce rapport d'amour avec les humains.

Par djouly76 : le 20/06/11 à 16:48:32

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Contente pour vous, bon courage pour la suite!

Par laprincedu88 : le 20/06/11 à 17:09:16

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est super!

Par mundial : le 20/06/11 à 17:32:54

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Génial. C'est une belle histoire et une bonne leçon pour nous tous dans nos rapports avec nos chevaux. Merci!

Par LuneBleue : le 20/06/11 à 17:32:55

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci! ^^ (pour les encouragements et d'avoir eu le courage de lire le pavé )

Jyg: oui, il est encore un peu léger je trouve, comme son père est barbe-arabe, il est encore un peu claquette même s'il a énormément changé ce printemps. De toute façon pour l'instant il est sage à l'attache, il a eu la selle quelques minutes plus par curiosité qu'autre chose et monsieur s'en tape royalement, y compris de la sangle, il part en balade en main sans soucis, passe partout, trotte et s'arrête à la demande donc je ne vais pas l'embêter d'avantage pour le moment, on avance doucement, puis maintenant qu'on a enfin réussi à se mettre sur la même longueur d'onde, je vais en profiter pour asseoir les bases à pied et profiter simplement de lui en jouant, marchant, etc.

Par djouly76 : le 20/06/11 à 17:40:57

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Par contre une ou deux photos en plus ça récompenserait d'avoir lu le pavé

Par LuneBleue : le 20/06/11 à 18:41:17

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
mdrrrr voilà le petiot depuis sont arrivée à aujourd'hui:

Avec sa moman:

A 4 mois (deuxieme visite a l'éleveur) on dirait un dromadaire mdr:

Le jour de son arrivée: découverte du pré et de mon autre cheval qui a fait une nounou très laxiste:

A 1 an et demi:

2 ans:

Et cette année:

Par djouly76 : le 20/06/11 à 21:53:46

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Il est choux

Par noémmie : le 20/06/11 à 22:01:00

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 En voyant le titre de ton post je m'attendais à autre chose mais j'ai plutôt été agréablement surprise de ton pavé que j'ai adoré lire.

Une belle complicité qui commence entre vous, bonne continuation.

Par Pilelec : le 20/06/11 à 22:04:58

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Très chouette texte ! C'est super que tu aies eu la foi de nous écrire ce pavé c'est vrai que ça me rappelle ce que j'ai longtemps ressenti avec Kosovo... Très -trop- proche de l'homme, envahissante, oubliant le respect de la "bulle", toujours sa grosse tête d'amour posée sur l'épaule ou poussant dans le dos... Et effectivement, après sa dose de caresse et d'amour, elle se sent mieux, ça lui rappelle qu'on l'aime et qu'elle a sa place au sein du groupe et dans le coeur de ses bipèdes
C'est vraiment bien que tu aies eu ce déclic et c'est le début d'une nouvelle complicité
Plein de bonheur (et de gratouilles ) avec ton poulichon !

Par dominique71 : le 20/06/11 à 22:21:16

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est normal que tu aies eu quelques difficultés à nouer un lien avec ton cheval, c'est pas évident de savoir comment se comporter avec tel siamois... Il n'a pas trop de mal à s'alimenter ? Une t^^ete suffit pour ces 2 coprs ? Bah, ça change de Cerbère, le chien à 6 têtes !

Par djouly76 : le 21/06/11 à 11:25:23

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dominique

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval