Forum cheval
Le Forum Cheval

Chambon

Sujet commencé par : azzura42 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par azzura42 : le 20/06/11 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
L'avez vous déjà utilisé?
Est-ce que c'est un "bon" enrênement qui peut apporter un vrai plus à un cheval?
Quels sont ses défauts/risques?


C'est un enrênement que je n'ai jamais vu utilisé dans mon club et que je ne connais donc qu'en théôrie.
Je me pose toutes ses questions car une amie à un ps réformé depuis 1 an, il est musclé à l'envers et a énormément de mal à baisser l'encolure en dépliant sa tête, il reste toujours très fermé même lorsqu'il cède.
Les autres enrênements utilisables en longe ne font que renforcer ce problème et tête nue c'est encore très compliqué.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/06/11 à 16:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 souvent les réformés de course sont de trés jeunes chevaux dont la croissance n'est pas encore achevée
ils ont peu ménagé pendant la phase d'entrainement voir de course donc ostéo et dentiste d'office
"" à l'achat""

de toutes façon les dents qui travaillent jusqu'a cinq ans âge ou la bouche se fini et c'est parfois douloureux d'ou les défenses par rapport au mors
sans oublier les surdents ou dent de loup voir autre douleur du au gencive irritée par la pousse

alors palier àune défense du à ces deux cas par un enrênnement je trouve ça barbarre tel qu'il soit

je n'en utilise pas pour mes chevaux qui ne sont pas des réformés et tout se passe trés bien
je suis contre
quand le travail est bien fait et qu'on est à l'écoute du cheval
physiquement et moralement
on peut s'en passer






Message édité le 20/06/11 à 16:09


Message édité le 20/06/11 à 16:10

Par buddis : le 20/06/11 à 20:29:18

Déconnecté
 Pour l'aider a se remettre a l'endroit et uniquement en longe, j'utilise souvent un pessoa (lenrenement, pas le mors), réglé un peu lache en position moyenne au début, pour ensuite évoluer en fonction de ton cheval.

Cela permet d'apprendre a engager, en maintenant l'encolure basse, donc en montant le dos .

J'aime beaucoup cet enrement, qui reste pour moi adapté a ce type de loulou.

EN revanche, mieux vaut te faire faire une démo par un cavalier qui sait le régler, comme tout enrenement il faut savoir le prendre en main.

Par azzura42 : le 20/06/11 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 alors palier àune défense du à ces deux cas par un enrênnement je trouve ça barbarre tel qu'il soit


J'aurai dû préciser dans le post initial, le cheval a 7 ans, réformé de haies (il a fait 6 courses de 3 à 6 ans), en sortant des courses il a fait 6 mois de club avant d'être acheté.

Il a vu le dentiste en février et d'après lui ce n'était pas la 1ère fois
Il a vu l'ostéo il y a peu (je crois en Mai)

buddis--> Un soigneur du club en a un et c'est l'utiliser donc y'aurait pas de soucis pour une démo à mon amie.

Ce que je me demande c'est est-ce que le pessoa n'est pas trop contraignant pour un cheval démusclé et qui n'a jamais bossé dans le bon?
Et est-ce que cet enrênement permet au cheval de se déplier?

Par azzura42 : le 21/06/11 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
le chambon n'inspire pas grand monde

Par HELICE : le 21/06/11 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Bonsoir ,

Pour ma part le chambon m'est trés famillier .
J'y suis venu quand mon anglo a eu des inflamations au niveau des dorsales consécutives aux séances d'obstacles.
Son dos n'était pas assez musclé , un garrot trés saillant ....

L'objectif était de remuscler toute sa ligne de dos et notamment l'attache garrot/dos:
1 /engager les postérieurs sous la masse
2/faire monter le garrot
3/baisser le bout de nez bas et loin vers l'avant.

Je n'ai pas utilisé le pessoa car cela allait lui demander ( au début) un trop gros éffort.
J'ai alors utilisé le Chambon qui demande effort moins soutenu.
Le but est de lui demander de venir tendre sa ligne de dos , sans s'encapuchonner bout de nez loin devant vers le bas .
Le plus dur avec cet enrênement est de maintenant uen trés forte activité de l'arrière ain , sinon , ça ne sert à rien. Le cheval tombe alors sur les paules sans se tendre.

LAvec de l'ipulsiosn et bien ajusté ( progressivement), le cheval vient forcément se tendre vers l'avant.
Au début , certains chevaux peuvent avoir des réaction assez violentes raison pour laquelle on viendra tendre l'enrênement que progressivenment.
Il est intéressant de raccourcir la corde intérieur pour demander un incurvation. Il faut bien maintenir le bout du nez à l'intérieur du cercle.
Pas de galop avec un chambon mais un pas actif et du trot. Tout comme le pessoa , les séances sont assez éprouvantes pour les chevaux .

Voilà !

Par Tessa : le 22/06/11 à 00:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le chambon...

Tout d'abord il convient de regarder où il agit et comment...

Il agit sur la nuque et sur le mors par un système de poulie.

Donc une pression sur la nuque, la nuque est un endroit sensible, le cheval pouvant avoir des migraines.

La bouche... ben, ça on connaît.

L'avantage du chambon par rapport au gogue c'est qu'au moins le cheval peut sortir le nez.

Par contre, le cheval risque fort de basculer son poids sur l'avant-main pour éviter la pression sur la nuque.

Et là, c'est la cata pour le récupérer après.

Pour ma part, un enrênement, c'est éducatif (non! pas l'élastique dit éducatif!), c'est à dire qu'on le met le temps d'éduquer le cheval.
On ne le met pas pour "travailler/muscler/..." le cheval.
On lui met le temps qu'il apprenne à céder comme on le demande, puis on travaille son cheval à la longe, sans enrênement.

Par HELICE : le 22/06/11 à 16:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
"Pour ma part, un enrênement, c'est éducatif (non! pas l'élastique dit éducatif!), c'est à dire qu'on le met le temps d'éduquer le cheval.
On ne le met pas pour "travailler/muscler/..." le cheval."
""


Si je comprends bien, selon vous, un enrênement ne doit être utilisé que sur "des poulains" ?
Comment se fait-il que le pessoa, par exemple , fasse parti intégrante des programmes de d'entrainement de travail des chevaux tournant en international ? Leurs chevaux sont pourtant bien musclés et sont parfaitement aux ordres ...
Peut être pour "muscler / travailler" le cheval sans la contrainte du poids du cavalier....

Après une séance de pessoa , je retrouve mon cheval plus en équilibre , se portant davantage sur son arrière main que sur son avant main , utilisant une meilleure bascule , un garrot qui se tient .... ça lui fait grand bien !!! et pire , ça e repose !!!

Bah !! le mieux reste un cavalier en place avec une juste dose de main , de jambe et d'assiette .....

Par Tessa : le 23/06/11 à 01:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Aaah, les grand cavaliers internationaux...

Oui, oui, bien sûr.

La seule différence "minime", c'est que leurs chevaux sont des athlètes à la carrière très courtes, mais ils ont une vie d'athlètes très différentes d'un cheval "lambda", sans compter la sélection rigoureuse au départ.

Enfin, il y a autre chose: la vitesse.
Un cheval de haut niveau, il doit être prêt vite pour être rentable vite...

Après, si tu veux, on peut prendre d'autres exemples: les pur-sangs, ils sont entraînés à 1,5 an... Pourquoi on ne fait pas pareil avec nos chevaux? après tout, ils gagnent des courses.

Cela dit, pour répondre à la question de base.
Certainement pas à des "poulains" mais à des chevaux jeunes dans le travail (un cheval de 10 ans peut être jeune dans le travail).

Le pessoa est un enrênement très dur, très exigeant et qui n'a pas beaucoup d'utilité à part gagner du temps (au détriment du cheval) et permettre au longeur de moins en faire, de ne pas gérer de A à Z le travail à la longe.
C'est l'enrênement qui bosse le cheval: je traîne le postérieur, je me prends de la tension sur le mors, je monte la tête, je dois serrer les fesses,...
Waouw.

Tant mieux si c'est utilisé à haut niveau.
j'ai vu un paddock de CSO international, c'est vrai que les chevaux ressemblaient plus à des voiliers qu'à des chevaux... les rênes allemandes sur le mors de bride (le cheval en bride), la martingale sur le mors de bride aussi et un hack par au-dessus
Et en dressage, on rollküre, c'est que c'est bien.
Et en western, il y a une vidéo scandaleuse qui tourne.

Prendre le haut niveau comme modèle, cela peut être une erreur.
Enfin, les dérives du haut niveau.

Par HELICE : le 23/06/11 à 08:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Bonjour ,

Je ne suis pas vraiment d'accord mais je respecte .

A 10 ans ,le cheval est à sa pleine maturité et à la moitié de sa vie de cheval de selle . Certes c'est encore jeune mais un cheval régulièrement travaillé a déjà compris beaucoup de choses et notamment les bases.

S'il est vrai que la carrière des chevaux de grand prix était assez courte il y a quelques années , ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le niveau est devenu si haut que nombreux cavaliers prennent soin de leur chevaux ( merci de ne pas stygmatiser avec les cas particuliers car Dieu sait qu'il y en a mais ça n'en fait pas une généralité !!!)

Cela fait plaisir de voir beaucoup de chevaux de plus de 15 ans , que ce soit en CSO , dressage, CCE et même en endurance !!! sans oublier l'attelage.

Concernant les PS anglais travaillant à 1.5 ans, je ne connais pas du tout ce milieu et l'évolution des chevaux. Je constate juste que le travail demandé est simple , courrir avec un poids plume sur le dos......Leur croissance semble toutefois être normale et on voit de trés beau chevaux.

Quand au fait qu'un enrênement travaille tout seul .... c'est bien le but!!!!! Surtout à la longe! J'ai bien essayé de demander bien poliement à mon cheval d'engager davantage , de s'incurver à l'endroit et de se tendre mais rien n'y fait !!!

Enfin, il vrai que l'on voit des "montages " peu orthodoxes sur les terrains de concours... mais il faut bien reconnaître que les cavaliers savent monter en bride et doser les effets.
Je vois bien plus de chevaux battre la main avec une bride mal ajustée, trop serrée ... sur des niveaux amateurs, voir club.

Je prêcherai davantage pour plus de formation en club théorie ET pratique sur les effets et l'utilisation des accessoires équestres... afin d'obtenir les meilleurs résultats....

Bonne journée

Par Tessa : le 23/06/11 à 08:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme toi, je ne suis pas d'accord.

Un cheval peut se travailler à la longe "à la demande" (engagement, incurvation,...)
Ce n'est pas parce qu'on est au bout de la ficelle qu'on 'a pas d'action, on n'est pas le pilier du rond de longe automatique.

Quelqu'un qui ne sait pas travailler un cheval correctement à la longe, je ne comprends pas qu'il puisse enrêner...
Mais bon, c'est l'éternel débat sur les enrênements...

Pour ma part, ceux qui savent les utiliser préfèrent les laisser au placard.

Le pessoa est le plus pernicieux, mais il est "à la mode"... Comme le mors du même nom.
C'est le nom d'un "grand monsieur" (et ce n'est pas péjoratif) donc, c'est forcément top.

Par Chrysalis : le 23/06/11 à 08:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
helice,le terme jeune dans le travail s'applique a tous les chevaux a un moment de leur vie.on peut tres bien trouver un 10 ans,débourré a 5 ans,ayant fait de la promenade 3 ans,et laissé 2 ans au pré,"jeune dans le travail" le jour ou on le reprend

ensuite,et là,c'est parce que ça me tient a coeur.non,certains chevaux de course ne vieillissent pas bien.parce qu'ils ne sont pas faits/travaillés pour(exploités trop tot,rentables que sur le court terme)et bcp ici pourront témoigner des soucis qu'ils rencontrent avec leurs reformés.fin de l'apparté

et enfin,l'enrennement n'est a la base fait que pour GUIDER et non faire travailler tout seul.a ce compte là,on n'a qu'a balancer le cheval saucissonné dans le marcheur et aller fumer sa clope le temps qu'il fasse 15 tours a chaque main.
l'enrennement fait partie d'une education,et dans l'idéal on s'en passe.mais bcp de gens n'ont helas pas la technique pour apprendre au cheval,donc ils se servent des palliatifs.puis prennent ça pour argent content: ça marche,on laisse...ça se substitue au vrai travail,et c'est malheureux.


je ne te tombe pas sur le poil,hein,mais disons que je prefere t'apporter des précisions qui evitent de verser dans des écueils trop souvent rencontrés dans le domaine du cheval


Message édité le 23/06/11 à 08:50

Par HELICE : le 23/06/11 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Lu et entendu .

J'ai effectivement quelques leçons à prendre .....

Pour le reste , je considère les choses dans leur ensenble , sans considérer els nombreux cas particuliers qui sont si nombreux qu'il prennent le pas sur le reste .

Cela dit , le marcheur et le tapis roulant , je trouve cela formidable !!!!

Bon allez , je file faire mon orge germée pour le dîner de ce soir ..... histoire de lancer un débat sur les granulés ..... je plaisante bien sûr!!!


Par HELICE : le 23/06/11 à 09:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
  Rhooooo , lé fotes de frape.... la onte !!!!!
Désolée

Par Tessa : le 23/06/11 à 09:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le marcheur... le pessoa....

je reste une "artisan" de l'équitation, j'aime que ce soit mes blanches mains qui fassent, pas une machine ou un enrênement...
J'aime regarder mes chevaux bouger, juger de leurs limites, de leur niveaux, de leurs besoins,... avec une réactivité de ma part la plus rapide possible.

Après, les granulés... C'est typiquement français.
En Belgique (je suis de là), c'est plutôt exceptionnel, on nourrit avec du mélange (pas toujours de qualité, mais c'est toujours mieux qu'un mauvais granulé).

Mais là aussi, je suis "artisan", faisant mon mélange moi-même, adapté à chaque cheval et à chaque "moment".

Par azzura42 : le 23/06/11 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses,

Ce n'est pas moi qui travaille ce cheval, mais sa proprio est une très bonne amie qui me demande souvent conseil.

Le but pour ce cheval serait de lui apprendre à se déplier avec le chambon pour ensuite s'en débarrasser, en tout cas c'est comme ça que je l'envisageait.

Il faudrait que le travail monté suive dans ce sens mais c'est un peu compliqué,
la cavalière n'a pas beaucoup d'expérience et a déjà beaucoup de mal à le travailler dans un attitude haute (ce qu'il fait facilement mais en s'enfermant), la descente d'encolure c'est pas pour tout de suite.


D'ailleurs on se pose une autre question au niveau de l'embouchure!
Il est en résine simple brisure et il "fuit" la main, il ne se tend pas sur les rênes.

Quel mors pourrait l'aider à prendre contact avec la main,
un mors de poulain genre caoutchouc droit?

Par Tessa : le 23/06/11 à 09:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne suis pas fan des mors synthétiques, surtout les caoutchoucs, ça échauffe.

Essayer un droit ou mieux un double brisure, pas trop gros (on veut souvent être doux, mais si la bouche du cheval est petite, le mors prend trop de place dans la bouche).

Et apprendre au cheval à se poser sur le mors... Cela s'apprend.

dans le cas d'un cheval qui est derrière le mors, je ne mettrais certainement pas un enrênement qui touche au mors (donc pas d'enrênement en gros).
je ne longerais même pas sur le mors, mais en caveçon.

Par Nenya : le 23/06/11 à 10:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 La seule différence "minime", c'est que leurs chevaux sont des athlètes à la carrière très courtes, mais ils ont une vie d'athlètes très différentes d'un cheval "lambda", sans compter la sélection rigoureuse au départ.



Pour la carrière très courte, quand tu vois des chevaux comme Espoir de la Mare, qui a tourné aux JO a un âge avancé, ou encore Milton avec John Withaker, on repassera quand même. C'est pas parce que c'est en international que ça finit tôt, et que les carrières sont courtes.

Après oui ce sont des athlètes, mais des athlètes qui continuent à bosser tard.

Par cyberds : le 23/06/11 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est Q****** Azzura ???
et ta main magique arrive à le déplier ou pas ?

Par HELICE : le 23/06/11 à 10:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
Un mord avec de gros canon et simple brisure convient bien. La résine leur est plus agréable en bouche que l'acier. Après , pourquoi pas le caoutchouc , mais il arrive que les chevaux le morde et l'abîme.

Je ne pense pas qu'il fuit la main à cause du mord. Il faut lui apprendre à venir se poser ( prendre et garder contact) avec le mord.
Sur mes jeunes chevaux : une main fixe et des jambes....



Par azzura42 : le 23/06/11 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 c'est Q****** Azzura ???

Oui c'est Q****** lol

Je ne le monte pas bcp, souvent en fin de séance quand elle galère , j'arrive à le descendre mais pas encore à ce qu'il vienne chercher vers l'avant, il reste toujours derrière le mors.

En plus elle a une DP depuis quelque temps et elle n'a pas du tout la main fixe et surtout juste (c'est anne so ) donc ça complique encore la donne.

Par cyberds : le 23/06/11 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah malheureusement ça ne va pas aider ça
parce que ce que tu obtiendras peut-être en longe dans l'attitude, tu ne pourras pas le fixer à la monte
s'il reste derrière son mors avec toi, je ne vois pas comment il pourrait se poser avec des mains hésitantes, à moins de trouver un mors en chewing gum

enfin, au moins il ne passe pas encore la langue comme certaine, lui

Par azzura42 : le 23/06/11 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 Laco a trouvé un truc sympa aussi depuis début décembre, elle se braque sur ma rêne droite, bouche fermée langue plaquée sur le côté,

J'en suis arrivée à ne plus savoir travailler à main droite, et à gauche je ne pouvais monter que sur ma rêne gauche (super pratique)

Le dentiste est passé en février il n'a vu que quelques surdents, il y a du mieux depuismais je suis toujours emmerdée pour travailler sur ma rêne droite, et je ne sais pas pourquoi elle fait ça.

Elle part au pré mi-juillet pour 1 mois et demi (avec Q ) donc je verrai en septembre,
si je dois faire revenir le dentiste j'en prendrai un autre, laurent en a un bon qui bossait pour schockemohle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval