Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Long éducatif élastique

Sujet commencé par : trounioune - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par trounioune : le 21/06/11 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Qui utilise les elastiques fins en longe?

Question : pour un jeune poney, c'est mieux de fixer au poitrail où sur les cotés?

Pas de jugements svp sur cet enrenement, c'est pour mes tests BPJESP, on doit présenter enrener en longe et la proprio du poney ne veut bien que cet enrenement...
Merci !!

 Enrênement Long éducatif élastique,réglable, avec passage sur la nuque


Enrênement entièrement élastique, effet est moins direct sur la bouche. Idéal pour les chevaux qui raidissent la nuque et vont contre la main du cavalier, il est adapté au dressage des jeunes chevaux. Il peut s'utiliser monté ou à la longe et se fixe à la sangle ou au surfaix de chaque côté du cheval. Comme pour tous les enrênements, il est important de ne pas le régler trop court, particulièrement en début de séance, le but n'étant pas d'emprisonner le cheval ce qui provoquerait des défenses mais de fixer un cadre dans lequel le cheval peut se mettre en place librement. Entièrement réglable.




Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 21/06/11 à 18:33:56

Déconnecté
 ben c'est un peu à toi de savoir non?

A toi de savoir ce qu'implique les 2 positions, quelles actions elles ont sur le cheval, quelle attitute selon le règlage ils permettent. Ensuite, définir ce dont a besoins ce 4 ans. Et enfin, utiliser la position qui correspond le plus aux besoins du poney.

Aux tests ils ne vous demandent pas ça? Au moins pourquoi vous utilisez tel enrênement, dans quel but etc?

Par Eclair : le 21/06/11 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi on m'a demandé le pourquoi j'avais choisit cet enrênement et pas un autre ainsi que son utilité et pourquoi je l'avais installé ainsi et pas autrement.

bon moi j'ai longé en pessoa vu que c'était un cheval en ré éducation mais que j'avais déjà bossé ainsi.

Par trounioune : le 21/06/11 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah je déteste les enrenements donc là je peche. Surtout que la ptite n'en a vraiment pas besoin... c'est juste qu'au test faut en mettre un.

c'est le pourquoi de ma question : pourquoi mettre sur les coté, coté au poitrail?

Pour les gros boudins caoutchouc je sais qu'au poitrail c'est pour créer la musculation, et sur les cotés pour entretenir. Est ce pareil pour les elastiques fins?

Merci

Par trounioune : le 21/06/11 à 20:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Aux tests ils ne vous demandent pas ça? Au moins pourquoi vous utilisez tel enrênement, dans quel but etc? : euh c'est justement ma question



Par Plectrude : le 21/06/11 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Même si c'est mécaniquement pas tout à fait justifiable, je dirais que l'on met entre les antérieurs pour chercher l'extension avec l'étirement du bout du nez, et entre les antérieurs pour travailler davantage avec une flexion de la nuque.

Ca rejoint "un peu" ce que tu disais ici :

Pour les gros boudins caoutchouc je sais qu'au poitrail c'est pour créer la musculation, et sur les cotés pour entretenir.

Tu parles des élastiques Pirelli ?

Par phoeb : le 21/06/11 à 20:50:17

Déconnecté
Rien ne t'empêche (enfin ça dépend des juges!!) de faire ta longe en enrênement et de leur expliquer à la fin que tu n'en a pas besoins pour telles raisons. Mais au moins, tu sauras l'utiliser s'il t'est imopsé. Et détester les enrênement n'empêche pas de connaitre leur nom et leurs effets

à l'attache entre les antérieurs: celà invite le cheval à descendre, en gardant l'angle tête en encolre plus ou moins ouvert, et donc à étirer la ligne du dessus en soutenant le garrot (si bonne action du reste du corps), ça délie le dos du cheval, ça délie les allures, ça donne du rebond et de la souplesse à l'allure. C'est plus pour un travail d'entrtien de la musculature/gymnastique du corps.

Sur les côtés pour moi aucun intérêt, ça revient à mettre des rênes fixes. Etant placés plus haut, cela remonte la tête et l'encolure, ça relève l'avant main du cheval, il faut un cheval déjà bien entrainé qui sache se tenir.

Le soucis de cet élastique est qu'il est trop souple, le cheval ne trouve pas de point fixe auquel se réferrer, donc il peut se durcir la bouche en faisant des allers et venus avec la bouche en tirant plus ou moins sur l'élastique.

Par Plectrude : le 21/06/11 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'essayer les 2 sur le poney, et d'observer les effets

Par Eclair : le 21/06/11 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si tu parles des tout petits élastiques fins, qu'on utilise souvent en club monté.

Entre les antérieurs ça favorise l'extension d'encolure vers le sol, et si ça pousse derrière ça muscle en douceur la totalité de la musculature.

Mis sur les côtés ça favorise un travail plus "en place" nuque relevée, chanfrein à la vertical. Toute la subtilité du réglage se trouve dans le fait qu'il ne doit pas fermer l'angle tête encolure. ça s'utilise plutôt sur des chevaux habitués, déjà un minimum musclés et assez avancés dans le travail.

Sur un jeune je mettrais entre les antérieurs, très lache juste pour montrer l'extension d'encolure. En expliquant bien le pourquoi, le but du travail en extension, ect.

Par trounioune : le 21/06/11 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Et détester les enrênement n'empêche pas de connaitre leur nom et leurs effets : je ne crois pas trop en leur effets c'est pour ca que je ne m'y interesse pas...

Sinon
phoeb et Eclair : merci pour vos explications. C'est ce que je pensais aussi dire donc c'est ok pour jeudi !

Dans ce cas je pense mettre entre les antérieurs et faire une partie de la longe avec la longe passant par le mors et attaché à un anneau du surfaix pour qu'elle s'incurve un peu... elle est mieux comme ca, elle se fixe moins sur l'elastique et délie mieux ses allures

La petite est deja naturellement bien musclé car morpho de reve !
Elle est hyper sensible de la bouche, juste le poids des renes suffit à l'avoir tendu et détendu.


Par Plectrude : le 21/06/11 à 21:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tatie Plectrude ne sert à rien !

Par trounioune : le 21/06/11 à 21:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mais sii plectrude merci aussi !
mais la ponette est au pré jusque jeudi.
je ne la laisse tranquille , juste une balade en main pour lui montrer du paysage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval