Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmer son cheval à l'obstacle

Sujet commencé par : Margauux - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Margauux
1 personne suit ce sujet
Par Margauux : le 21/06/11 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2010
41 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Mon cheval est tres nerveux deja a la base mais à l'obstacle encore plus! Il piaffe de nervosité avant l'obstacle, fait un bon de 1m pour une petite barre et après l'obstacle il fonce sur le prochain. J'aimerais bien trouver des petites astuces pour savoir le calmer et le controlé parfaitement à l'obstacle. Si vous pouviez m'aidé se serait trés gentil!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mandrine : le 21/06/11 à 20:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci


J'ai une solution !


































ne saute plus



Par Plectrude : le 21/06/11 à 20:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon cheval est tres nerveux deja a la base mais à l'obstacle encore plus!

Il faut commencer par trouver et régler la cause de la nervosité, avant d'ajouter des barres au problème...

Par junky85 : le 21/06/11 à 20:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Tu t'entraines à passer des barres par terre au pas, tranquilement, rêne longues. Puis au trot, puis au galop.

Ensuite tu sautes de petits obsacles au trot jusqu'à ce que tu l'ait totalemnt détendu.

A force de travail ça va venir, tu peux faire des cercles avant et après les obsacles aussi.

Par phoeb : le 21/06/11 à 20:52:49

Déconnecté
 pareil que plectrude.


Par Fejica : le 22/06/11 à 07:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
trouver la cause du probleme ca c'est sur, et faire des barres au sol, puis une fois calme la dessus commencer a mettre des petits obstacles. Le tout est de surtout ne pas rester agrippee a sa bouche, parce que plus tu va t'aggriper plus il va charger. Donc ralentis le puis une fois qu'il a un minimum ralentis deviens tres douce dans ton contact. et ca jusqu'a ce qu'il garde une allure constante devant sa barre

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 08:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que font certains qui avoue le marche pas mal.

Certains chevaux s'enerve a l'obstacle, car c'est un évenement particulier dans leur "semaine " de cheval (surtout pour ceux pas habitué), et comme certains chevaux sont trés routinier = panique, stress, déconnectage

l'idée et de sauté tout les jours, mais pas une sceance d'obstacle, passé 1 ou 2 fois pendant la sceance de travail sur le plat, en rentrant dans ballade, en liberté, a chaque scénce, arrivé au pas, quelque foulée avant au trot, derriére cercle transition descendante et repartir dans l'activité de la journée .

et ça biensur sur de petites hauteurs, et ne pas crée d'habitude en mettant ça par exemple toujours en fin de sceance mais bien varié .

ça aide reelement certains chevaux ... et sur les jeunes je trouve ça pas si mal

mais l'idée est bien de sauté 1 Obstacles hin pas 10 ..

Par izaora : le 22/06/11 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais le cheval semble s'exciter aussi sur le plat. Ce serait important de savoir pourquoi?

Par laureBrrrrr : le 22/06/11 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha izaora j'ai pas cette info ! ça change la donne !

Par Nausicaaorana : le 22/06/11 à 11:57:04

Déconnecté
 Oui, il faudrait régler le problème de nervosité en général et pas que à l'obstacle.
A quoi est due sa nervosité ? Il est anxieux ou il a juste la patate ?
Est ce qu'il est assez stimulé ? Il sort régulièrement ? Déjà, vit-il en box ?
Sinon, le travail sur les barres au sol fonctionne assez bien (je l'ai souvent utilisé).

Par Eclair : le 22/06/11 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 moi j'ai fait comme Laure, dédramatiser les barres en en sautant peu mais tous les jours.

Généralement 2 ou 3 sauts chaque jours sur des obstacles ne dépassant pas les 50cm.

BOn après moi il savait faire mais devenait clairement ingérable à l'obstacle.

De temps en temps je refais sur 10 jours un peu de barres tous les jours pour dépoussièrer tous ça.

Mais clairement sur le mien c'est l'exercice qui m'a permis de ressortir en concours sans avoir l'air d'u manche à balai dessus avec 150 kilos dans chaque bras.

Par izaora : le 22/06/11 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui l'auteur du post dit que le cheval est déjà nerveux à la base.

Alors alimentation trop riche en fonction de l'activité du cheval? trop peu de moments de défoulage en prairie ou au paddock?

Emploi des aides qui devrait être plus fin (comprenons nous, je ne critique pas ta manière de monter, mais certains chevaux sont très très sensibles).

Douleurs par problèmes de santé, ou manque de musculture (dos)?

Excitation mentale: cheval qui veut anticiper, qui n'a pas assez appris à "écouter" et attendre son cavalier, qui a peur de mal faire?

Tu peux travailler calmement en extension d'encolure? Il tient l'arrêt calmement?

Par Margauux : le 22/06/11 à 12:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2010
41 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Mais oui mon cheval est déjà nerveux a la base. Je l'ai depuis qu'il a 3ans et il a toujours ete comme sa, il a très beaucoup de punch. Mais il est surtout nerveux en piste, en balade il est plus calme. Ici il est en prairie et dc son alimentation est l'herbe et du foin. Je le monte deux fois par semaine mais bhon maintenant c'est les vacances donc je serai m'en occupé et le monté plus souvent Pourtant avant de le monter je le defoule toujours dans le paddock et le longe et je lui apprends aussi a obéir à la voix mais j'avoue que c'est tres dur Pour le faire avancer pas de probleme mais pour l'arreter c'est autre chose Je vais bientot appeler l'oshéopate, je pense que ca pourrait lui faire du bien J'utilise un pelham depuis qq mois avec mon cheval. Avant je mettais un pessoa mais il m'embarquais a chaque fois
Voila j'ai repondu a toutes vos questions pour mieux vous decrire le probleme. Je pense que je ne serais jamais vraiment le calmer mais j'aimerai bien savoir le controler un peu a l'obstacle.
Merci pour votre aide!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval