Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur conseil??

Sujet commencé par : riora33 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par riora33 : le 22/06/11 à 15:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 voila je souhaite acheter un amortisseur pour mon loulou j'aurai aimer savoir quoi acheter?? quel est le meilleur rapport qualité prix ?? prix moins cher sur internet?? merci d'avance pour vos conseil!!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Nausicaaorana : le 22/06/11 à 17:37:01

Déconnecté
 Pour commencer, un amortisseur n'est utile que si ton cheval a un garrot bien sorti ou des problèmes de dos particuliers. Autrement, tu risques d'ajouter une couche sur ton tapis qui va multiplier les frottements (risques de blessures) et fermer la gouttière de la selle.

Ensuite, pour bien te conseiller, il faudrait déjà savoir quelle est la morphologie de ton cheval. Gros/mince, garrot sorti/ou pas, os larges, trapu, ....

Par riora33 : le 22/06/11 à 18:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 deja c'est un cheval espagnol assez fin garrot sorti mais avec un dos assez long et j'ai une selle forestier monoquartier mixte

Par Nausicaaorana : le 22/06/11 à 21:30:55

Déconnecté
 Si t'a selle c'est la Boeckelo et que ton cheval n'a pas le garrot trop sorti, je te conseil de ne pas mettre d'amortisseur, car le selle fait déjà une bonne partie du boulot
Sinon, si ce que tu cherches c'est protégé son garrot, je te conseil les amortisseur en mouton (les Bartl sont pas mals !).

Par litipuce : le 22/06/11 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour commencer, un amortisseur n'est utile que si ton cheval a un garrot bien sorti
Surtout pas, un cheval qui a un garrot sorti se doit en priorité d'avoir une selle adaptée, et pas d'amortisseur sinon aie aie les points de pression...

Le meilleur amortisseur? c'est de ne pas en acheter, l'amortisseur n'est pas necessaire au bien ètre du cheval, si la selle est adaptée et les matelassures en etat. Les chevaux souffrant du dos peuvent avoir besoin ponctuellement d'un amortisseur, ça arrive (mais c'est pas si courant qu'on ne pense), dans ce cas, amortisseur à gouttière obligatoirement, et veiller à ce que la selle soit assez "large" pour que ça ne fasse pas de points de compression...

Par riora33 : le 22/06/11 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 ouic'est la boeckelo ok je vais voir l'amortisseur merci du conseil

Par Vanita : le 22/06/11 à 22:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 OK avec les 2 réponses précédentes, si ta selle est adaptée, ton amortisseur fera plus de mal que de bien.

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 14:17:04

Déconnecté
litipuce : quand un cheval a un garrot très sorti, il peut être efficace de lui mettre un amortisseur découpé. Je ne me rappel pas leur nom exact, mais c'est ceux qui sont nus au niveau du garrot. Cela permet de déplacer les points de compression, afin que le garrot soit libéré.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un amortisseur est rarement utile et fait souvent plus de mal que de bien !!


Message édité le 23/06/11 à 14:19

Par litipuce : le 23/06/11 à 14:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval au garrot TRES sorti... donc je confirme mes dires, une selle adaptée (pas qu'au niveau ouverture d'arçon, mais forme d'arçon tut court), et c'est tout. Et c'est idem sur tous ceux que j'ai pu croiser.... ce n'est bien sur que le fruit de mon experience personnelle.
Pourquoi mettre un amortisseur en cas de garrot saillant, pour proteger de quoi en fait?

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 14:29:44

Déconnecté
 Pour dégager la partie qui est touchée ! Mais après, si tu as une selle bien adaptée au garrot sorti, c'est sûr que l'amortisseur devient inutile !!
Mais si tu as 2 chevaux (comme moi cet hiver) et que 1 a le garrot sorti normalement alors que l'autre l'a très sorti ; et que tu as une seule selle : l'amortisseur permet de ne pas blesser le deuxième cheval.

Je disais ça a riora au cas où sa selle ne soit pas adaptée justement.

Par calamity jane : le 23/06/11 à 14:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les chevaux au garrot très sorti sur lesquels on a du mal à trouver une selle (ou tout simplement on n'a pas les sousous d'en acheter une chère qui convient), il y a Mattes qui fait quelque chose d'intéressant : un amortisseur qui est surépaissi au niveau des 2 petits quartiers de part et d'autre du garrot. Cela permet de combler le creux du garrot et réhausser un peu l'avant de la selle pour ne pas qu'effectivement ça touche.

Ce n'est pas une solution à long terme, mais ça permet de patienter avant d'avoir la selle idéale.

Par Nausicaaorana : le 23/06/11 à 14:44:21

Déconnecté
 ++ Calamity : c'est ce nom d'amortisseur que j'avais perdu ... merci

Par litipuce : le 24/06/11 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Honnètement si j'avais deux chevaux, j'aurais deux selles differentes... car si j'ai les moyens d'avoir deux chevaux, j'ai aussi les moyens de leur trouver une selle adaptée, ce qui n'est pas si cher de nos jours... Mais de ce coté je suis un peu trop pointilleuse surement, à force de vivre avec mon cheval, je crois que j'ai trop appris à l'ecouter pour faire des concessions sur ce genre de chose...
Le mattes oui c'est pas mal, à condition de prendre celui sans mouton à mon sens, je l'ai eu un temps mais finalement revendu car en effet, c'etait un pis aller, et j'ai revendu la selle qui n'allait pas. C'est très bien aussi dans les clubs ou en effet, on fait ce qu'on peut, mais POUR MOI, quand on a son cheval, on lui trouve une selle adaptée, on imaginerait pas marcher une vie dans des chaussures qui nous gènent...
Je me referais pas...

Par polette : le 24/06/11 à 23:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit

ma jument a un garrot long et saillant, elle revient du poulinage dc autant dire qu'il est au top de sa sorti le garrot...

elle a une selle sur mesure prestige

l'osteo pour l'instant ma conseiller de mettre un tapis epais ou un bonne amortisseur pour surelevé legerement la selle et ainsi eviter que des points de pressions se creer en compensant justement...

et je le vois bien quand je la selle elle est nettement plus "soulagé" avec l'amortisseur

donc apres comme il a été dit tout depend du cheval, de ce qu'il a besoin et dans quel contexte


Par litipuce : le 25/06/11 à 00:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Evidement sur un cheval "pas en etat", ça change la donne...
Quand mon cheval a eu son soucis de dos, evidement, lui aussi il s'est creusé et a eu besoin d'un soutien ponctuel.
Ta jument AVAIT une selle adapté, ce n'est plus le cas, on est d'accord non? La jument a changé, pas la selle, et le temps que la jument se refasse, il faut combler le changement... Mais en tant normal, c'est pas utile... Ton cas est quand même pas une generalité, à mon sens toujours...
Là on part du principe que le cheval va bien, est normal et travaille un minimum.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval