Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette qui botte...

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 22/06/11 à 15:16:09

Déconnecté
 Hello,
Ma soeur a depuis deux mois une ponette en DP, elle a entre 10 et 20 ans (je pense plutôt vers 20, mais une cavalière-médecin a dit 12...mais elle a aussi dit qu'il lui restait quelques jours à vivre). c'est une ponette qui a du mal à respirer, ubemphysème...Elle a été achetée pour faire du club mais avec sa maladie..Du coup le proprio de l'écurie l'a récupérée.

Elle a du mal à respirer si on la travaille trop, du coup ma soeur la monte parfois pendant 30 minutes mais elle la travaille beaucoup à pied, lui fait faire des petites parcours de mania en main. la ponette semble aimer. Elle qui avait décolé cet hivers, maintenant elle a même du bidon ! Et elle a le poil brillant.

C'est une ponette trs concilliante, elle apprend vite et elle a un bon fond je trouve, mais elle a un gros soucis: elle botte ! Quand je lui demande de se pousser, elle va commencer à coller ses hanches vers moi et si j'essaie de l'éloigner, elle peut taper vers moi (avec les postérieurs hein, pas juste lever le cul). Pourtant je lui apprend à décaler les postérieurs, elle le fait très bien, maisn quand elle a pas envie de faire quelque chose, ben elle se braque et tape.

Elle a aussi tendance à trottiner, surtout avec ma soeur (8 ans, très petit expérience avec les chevaux, elle préfère s'en occuper que de la monter).

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Paky113 : le 22/06/11 à 15:23:34

Déconnecté
 J'ai le même cas a la maison.. sauf qu'elle a 1an et demi. Et que je n'ai toujours pas trouver de solution. J'ai tout essayé, donc on cherche un professionel aux alentours capable de regler son probléme de bottage..

Mais bon courage!



Message édité le 22/06/11 à 15:26

Par Balezanes : le 22/06/11 à 15:20:46

Déconnecté
 

La ponette (on venait de commencer la DP)
Pour la selle, pas la peine de me le dire, ce n'était pas sanglé et ça a super avancé, personne n'est monté ainsi !

Par Gypsielove : le 22/06/11 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 du temps et de la patiente mais il faut rester ferme et faire attention à ta petite soeur ! ( oui je suis vague mais comme ça c'est dure pour fournir des explications ... )

Par Balezanes : le 22/06/11 à 15:25:29

Déconnecté
 Sinon, la dernière fois je la travaillais, en l'envoyant sur le cercle, puis d'un coup elel a décidé que non, du coup je suis montée en phase, elle a levé le cul, du coup, elle a reçu un coup de cravache sur le cul et là elle a botté vraiment. (A pied j'étais, elle frappait vers moi)

Par Gypsielove : le 22/06/11 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 Si le coup de cravache était sec et ne servait pas à ruer de coups et porter au bon moment au bonne endroit, je vois où est le problème. Mais t'as pensé à faire venir le véto ou les dentistes pour voir si c'était pas un problème du genre ?

Par Balezanes : le 22/06/11 à 15:49:52

Déconnecté
 Non, c'était un coup sec pour dire "ça suffit !"

Pareil, à l'attache, elle peut être adorable et d'un coup, commencer à te plaquer contre un mur...
Et plus on la pousse, plus elle appuie.

Par Mandrine : le 23/06/11 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème avec mon poulain de 2 ans, quand on est a pied (dans le rond de longe) si je lui demande de passer à l'allure supérieur en m'approchant avec la chambrière il met les oreilles en arrière et si j'insite il bottte !

Bon il y a quand même du progrès parce qu'au début il nous visait carrément, maintenant on va dire qu'il manifeste juste son désacord

Par Erzebeth : le 23/06/11 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En gros, elle fait les trucs tant que ça ne la dérange pas, mais quand ça commence à la gonfler, elle dit m***** quoi?

Par Balezanes : le 23/06/11 à 14:14:16

Déconnecté
 Erzie oui c'est ça. Sachant qu'ol lui demande pas beaucoup et qu'elle fait que des trucs "amusants" (pas de travail monté, quasiment que à pied) elle sort aussi pour brouter, aller au pré etc...

Par Alinemagg : le 23/06/11 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'une ponette qui est pareille sauf qu'elle certains jours, elle est capable de botter simplement parcequ'on s'est approché d'elle et qu'elle veut pas nous voir ...

Mais avec le temps ça s'arrange. Il faut beaucoup de patience et rester ferme. Perso je dit "non" quand je sens qu'elle va botter et des fois ça suffit a lui faire passer l'envie. Sinon si elle botte c'est un coup de cravache sec plus un "non". En plus l'avantage c'est qu'à force on apprend à esquiver les coups .

Mais maintenant ça s'est arrangé. Avant je pouvait pas aller la faire marcher simplement en main sans qu'elle essaie violement de me botter. Maintenant on peut faire le tour du pré tranquilement, on commence a trotter. Parfois elle se braque mais essaie beaucoup moins de botter.

Par Erzebeth : le 23/06/11 à 23:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Donc en fait elle est pas super respectueuse. Ca va qu'elle est gentille, c'est pour ça qu'en général, ça va, mais si elle l'était un peu moins, elle serait peut-être franchement rétive. (c'est ce que je conclus de tes propos hein, ça vaut ce que ça vaut sans connaitre le cheval, je me trompe peut-être... )

Je pense qu'il faut que tu sois hyper ferme et que tu resserre un peu les vis, mais peut-être pas en y allant trop fort d'entrée de jeu. Demande peu, mais sois exigeante et va au bout de ton idée, pour qu'elle comprenne que si toi tu décide, c'est comme ça, et pas autrement.

Mais du coup, je ne sais pas si c'est très compatible avec le fait qu'elle soit "bossée" par une enfant débutante.

Et puis bon... de dis ça... mais des chevaux rétifs, ou un peu limite, j'en ai vraiment connu deux.
Le premier, il était dangereux. C'était une copine qui le montait. Tant qu'on ne l'embêtait pas trop, il était casse pied, mais ça allait, mais la copine le sentait pas trop. Elle n'osait pas trop lui rentrer dedans, sentant bien qu'il se fâcherait. total, elle m'a demandé mon avis. Je suis venue le voir deux fois et je l'ai "empoigné" un peu plus fermement qu'elle et sa proprio. Et là, le bestiau s'est révélé franchement mauvais! (poulain orphelin mal sociabilisé qui n'a jamais rencontré qui que ce soit, homme ou cheval, qui lui tienne tête).
j'ai dit à ma copine de chercher une autre DP.

Et l'autre... pfff... gentille jument très très très gentille jument, mais je suspecte un GROS couac au débourrage. Elle ne se livre pas. Elle fait parce qu'elle est gentille, mais elle ne se donne pas comme devrait se donner un cheval vraiment dressé qui fait ce qu'on lui demande, et qui peut même (de préférence d'ailleurs) y prendre plaisir. Problème de confiance, une jument renfermée sur elle même,anxieuse, peut-être un peu autiste, qui prend sur elle jusqu'au point de non retour où ça explose. ca nous a valu un accident l'an dernier.
J'ai toujours eu le sentiment que si elle n'avait pas été profondément gentille, elle serait rétive. Mais du vrai rétif quoi.
Et j'ai toujours pas trouvé le moyen de lui causer à celle là...

Donc mes conseils valent ce qu'ils valent!

Par Balezanes : le 23/06/11 à 23:30:37

Déconnecté
 Oui, je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant, c'est une jument très concilliante, depuis que ma soeur s'en occupe (la brosse, la met au pré, fais des petits parcours en main, la travaille un peu en liberté et la monte de temps en temps) la ponette a retrouvé son moral, son poil est brillant et elle est redevenue alerte (oreilles en avant, demande des caresses).

J'ai l'impression qu'avec elle, faut jamais dire un mot plus haut que l'autre mais ruser pour l'avoir à son propre jeu. C'est très différent de Pepsi qui est d'emblée de jeu dit "et si j'ai pas envie ???" alors que elle, elle dire oui deux fois, puis à la troisième, c'est "En fait non". Puis à la quatrième c'est à nouveau oui.

Sinon ma petite soeur la manipule sous la surveillance des adultes Elle s'en sort plutôt bien, j'interviens rarement.

Par Pilelec : le 24/06/11 à 00:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Même problème avec Kosovo le machin de 700kg qui envoie les pieds, pas cool !
Du coup j'ai appelé un etho qui m'a conseillé de faire les exercices "respect de la bulle", la faire bouger autour de moi, reculer, se déplacer latéralement, dégager postérieurs/antérieurs, etc. Ca a l'air de faire avancer un peu les choses, mais je verrai avec le temps...
Sinon, essayer de repérer quand elle a une attitude agressive, et la freiner avant, comme le fait Alinemagg ; et quand elle essaie de coincer contre le mur, tu peux essayer te passer vite de l'autre côté de la jument et vraiment la pousser contre le mur, mais toute seule, et la laisser bloquée là quelques instants dans une position inconfortable, ça a marché pour nous avec Réal (on l'a aussi attachée aux arbres un certain temps et dès qu'elle nous poussait, on la poussait encore plus dans ce sens là et elle se retrouvait coincée avec sa longe entortillée, attendant qu'on vienne la dérouler, ça l'a calmée)
Et puis je vais répeter ce que disent les autres, temps et patience

Par Erzebeth : le 24/06/11 à 00:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Du coup j'ai appelé un etho qui m'a conseillé de faire les exercices "respect de la bulle", la faire bouger autour de moi, reculer, se déplacer latéralement, dégager postérieurs/antérieurs, etc. Ca a l'air de faire avancer un peu les choses, mais je verrai avec le temps...

Effectivement, c'est la base, mais avec certains chevaux intelligents, faut savoir décrypter comment ils répondent.

Le bestiau rétif dont je parle plus haut connaissait parfaitement les 7 jeux de parelli.
Sa proprio avait fait un pseudo stage là dessus (chez une incompétente notoire).
Le poney était malin. Il avait bien compris ce qu'on voulait de lui, et il le faisait pour qu'on lui foute la paix et parce que ça ne le dérangeait pas trop, mais il était pas respectueux pour autant!
Parce que le jour où moi, j'ai voulu le faire reculer en lui faisant clairement passer le message que c'était moi qui commandait... (et sans passer par la case "7 jeux" il m'a attaquée.

C'est poru ça que je me méfie un peu des chevaux qui sont "gentils tant qu'on ne leur demande pas grand chose".

Après, balezane, ton cas n'a pas l'air d'être aussi gratiné que les deux dont je parle, mais à ta place, je serais vigilante.

Par Balezanes : le 24/06/11 à 08:08:15

Déconnecté
 Oui. Bon, je ne pense pas qu'elle soit rétive (elle accepte énormément de choses et elle se montre patiente avec ma soeur.) En revanche, on pense qu'elle a mal au dos (un poney haflinger a essayé de la saillire) donc veto bientot. Après, perso je suis adepte de la méthode Parelli (pas que les 7 jeux) et quand je la manipule, je demande souvent de reculer, déplacer les épaules/Postérieurs et elle le fait très bien.

Après, elle botte pas beaucoup, mais elle "menace"

Par Lsan : le 24/06/11 à 15:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 S'assurer que cela ne vient pas d'une douleur, si ce n'est pas le cas, lui apprendre les bonnes manières

Par Balezanes : le 24/06/11 à 16:46:20

Déconnecté
 Visiste véto prévu prochainement, puis Osthéo si je parviens à convaincre le proprio (il est pas contre en soi, mais selon lui, c'est une "médecine trop floue" et apparemment, il a déjà eu affaire à des gens qui manipulaient pour un oui ou pour un non)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval