Forum cheval
Le Forum Cheval

Tempéte 1999!!!

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 22/06/11 à 16:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais, ça date!!!!

cet aprés midi, on a eu des grands vents et des grosses pluies qui m'ont fait penser a la tempéte de 1999..... que des souvenirs de mon inquiétude de savoir mes gros au pré avec ce temps et moi a 8 kms impuissante....

je voulais savoir si vous aussi vous vous souvenez de cette date et comment avez vous retrouvez vos chevaux ou vos instalations??????

donc je commence:
a l'époque, j'avais 2 chevaux, une grande SF d'1.78m au garot et un croisé fjiord. on avait aussi 2 petites chévres naines qui leur tenaient compagnie.
dans mon pré, j'avais 2 gros arbres (saule), une grosse cabane en bois et toit en grandes plaques a environ 10m de l'arbre le plus proche...

en face de mon pré, j'avais 2 maisons et un pré avec des chevaux (pas a moi) qui avaient une cabane en plaques de fer....

nous, on habitait a 8 kms du pré dans un appart en plein centre ville.

quand la tempéte est arrivée, on était donc chez nous et les chevaux au pré avec libre entrée dans l'abrit. je me suis fais un sang d'encre en pensant "comment ils vont?", j'éspére qu'ils sont a l'abrit, j'éspére qu'ils n'ont rien....... comme beaucoup je pense.
les sortie en voiture étant impossible pendant la tempéte, on a donc attendu que ça se calme avant d'aller les voir...

en arrivant au pré, horreur, plus une seule cloture, sauf le grillage a mouton, la cabane en tol des chevaux voisins, en vrac au milieu de mon terrain, et, au mon dieu, mon abri complétement détruit par une énorme branche d'arbre tombée dessus......

on a regardait, et la, la panique, pas un seul cheval dans le pré et ses environs......
"mais ou sont ils????"

on se gare devant la premiere maison et on descent..... la, en ou entendant, la voisine sort de chez elle et me voit en totale panique.... elle me dit, te fait pas de soucis, ilsq sont chez moi.....
oufffff, rassurée....

en fait, en voyant les chevaux fin fou dans le pré, elle m'a piquait 2 licols que je laissais au pré et les a mis dans son garage en les surveillant jusqu'a mon arrivée......

et bien, la, je dit merci la voisine......

j'ai eu aucune blessure ni autre, j'ai eu beaucoup de chance......

et vous???

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Sabah : le 22/06/11 à 16:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Moi, je ne m'en rappelle pas vraiment, en Belgique, on a eu moins de dégâts...

Mais juste...super la voisine dis!!

Par momo.chevo : le 22/06/11 à 16:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 bravo mme la voisine!

Par syrius : le 22/06/11 à 16:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sympa la voisine

Par bubu71 : le 22/06/11 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu beaucoup de chance effectivement....

d'autant plus qu'elle n'y connaissait rien en cheval, juste son fils de 8 ans que je faisais monter de temps en temps...

Par Yann22 : le 22/06/11 à 16:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 J'ai eu vent (désolé ) de 2 cas similaires. L'un a voulu aider son voisin à bâcher sa toiture. Il a été tué par une tuile. Un autre a rentrer ses vaches dans son étable, presque toutes les bêtes sont mortes quand le bâtiment a été rasé. Généralement, c'est quitte ou double.

Bref, ça s'est bien terminé donc, chapeau à la voisine.

Pour ma part, vivant en Bretagne, j'ai eu de la chance. Lothar est passé au Nord (grosso modo, par la Normandie). Martin est passé au Sud (grosso modo, par la Charente). Et la tempête de 87 avait déjà fait tomber ce qui devait tomber. Donc, """relativement""" peu de dégâts.

Par Ocgerenie : le 22/06/11 à 17:03:19

Déconnecté
 j'avais pas de chevaux à l'époque mais ceux qui nous servait au boulot sont restés au pré, au milieu de leur pré, les 12 culs en cercle loin des arbres à attendre la fin du déchainement

mon patron n'avait pas voulu les rentrer au box car quelques années avant cela, il avait vu le toit d'une partie des boxes s'envoler et attérir sur le devant des boxes d'en face, bouchant la vue aux chevaux à l'intérieur, la panique totale

bref dehors ya moins de risque


Par bubu71 : le 22/06/11 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça doit être impressionnant le toit qui s'arrache!!!

Par alpine40 : le 22/06/11 à 17:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi celle de 99 ils se sont debrouillés seuls
celle de 2009 ben pareil,c'est le doyen qui a gere le trpupeau des jeunettes qui n'ont pas connu la premiere,il les a contenu au centre du pré la ou il n'y avait pas d'arbre ni rien et les a contenu tte la nuit,il etait epuisé

Par bubu71 : le 22/06/11 à 17:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, il devait être naz!!!

mon centre equestre avait été touché, mes pas de degats niveau chevaux....

2009, dans ma région, on ne la pas connu

Par Mizz_Lescot : le 22/06/11 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'avais pas de cheval à cette époque et j'étais en vacances à la plage à l'étranger ...
Juste le parasol de la terrasse qui s'était renversé (j'habite en plein paris)

Donc, pour moi, ça allait !

Par Steuf : le 22/06/11 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Wouho, super sympa la voisine !


2009 avait fait quelques dégâts matériels dans le pré de mes copines...

Poteau électrique cassé et fils tendus qui bloquaient l'accès au pré.
Et cabane en tôle envolée !


Par laprincedu88 : le 22/06/11 à 19:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est une date dont je me souviens très bien, le lendemain de l'arrivée d'Indra à la maison puisqu'elle m'a été offerte pour Noël 1999.
Ma pauvre loulout aurait pu avoir meilleur accueil!
A l'époque nous n'avions encore pas construit sa cabane, elle s'est donc recroquevillée dans un coin du pré, le cul à contre-vent. Mais dans un cas comme ça elle naurait pas voulu rentrer de toute façon!
Comme nous avons bien été touché dans les Vosges, les arbres de son pré ont bien souffert.
Mais elle n'a rien eu, plus de peur que de mal.

Par Ocgerenie : le 22/06/11 à 19:19:32

Déconnecté
 ce qui est plus impressionnnant c'est le toit qui se barre pour aller se plaquer contre les portes des boxes d'en face, les chevaux ne voyant plus le jour pendant des heures (ben oui personne ne sortait de chez soi)

bref des chevaux à la pluie sans toit au dessus du crane et des chevaux enfermés dans le noir

donc en 99 c'était tout le monde dehors, la nature les a doté d'un système de protection qui les aide pas mal, alors ma foi, hein.... nous on prend notre mal en patience avant d'aller vérifier que tout va bien

Par Gishouw : le 22/06/11 à 19:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de ma mono en 1999 ont fait pareil, 25 chevaux au milieu de la pature qui attendaient la fin du bordel.
Nos balades en foret n'ont plus jamais été les mêmes vu comment le paysage a changé après celle ci.

Par Ocgerenie : le 22/06/11 à 19:26:05

Déconnecté
Gishouw tu m'étonnes, on a repris nos balades une semaine après la tempete sur un seul chemin d'ouvert, le patron pouvant pas tous les ouvrir sans accord des proprios..; bref durant deux ans on a passé nos jours à cotoyer les débardeurs et faut voir dans quel état certains nous ont laissé les chemins  

Par sarah.bl : le 22/06/11 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont presque plus en sécurité dans un grand pré que dans un box dans ces cas là (à moins d'avoir THE structure en dur et sans tôle).


En 99 c'est là que ça a le plus soufflé chez nous (Vendée), c'est simple, on n'a jamais eu plus grosse tempête que ça.
Nous on avait 5 chevaux dans nos pré à 4 Km de la maison, impossible d'aller les voir ça soufflait de trop.
Et dans un petit pré près de la maison deux chevaux (dont ma jument). Vers 17h ça soufflait déjà très fort, on est allée remettre du foin aux deux chevaux de la maison.
J'ai du rentrer dans le pré pour le déposer plus loin des clôtures pour ne pas que le vent l'emporte ailleurs. Je me rappelle de ma mère qui m'a engueulé parce que j'allais trop loin : un énorme cupressus était déjà tombée en plein milieu (et par dessus la clôture), j'entendais les autres craquer, le vent qui sifflait et les chevaux fin paniqués qui courraient là-dedans.

On a passé la soirée et la nuit à flipper.

Le lendemain matin, réveil dans un autre monde, la quasi totalité des cupressus était tombée que ce soit ceux à côté de la maison ou ceux du pré des chevaux. Les deux chevaux, vivants, debout et non blessés étaient encore dans leur pré (dont un côté de la clôture était pourtant à plat).

On a du attendre que la route soit dégagée pour aller voir les autres, des arbres bloquaient intégralement la route, des tronçonneuses chantaient un peu partout. Fin de matinée on peut y aller, première surprise : l'abri était debout et intact, ensuite les chevaux étaient tous là et sans bobos.


L'abri (construit par mon père, il est trop fort ! ) :

Par sarah.bl : le 22/06/11 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
L'été 99 on était en rando en Corrèze...
V'là le bazar que c'était dans ces forêts ! Des couloirs entiers où tous les arbres avaient été décimés. Des portions entières de chemin qui ressemblaient à un jeu de mikado géant où les chevaux enjambaient toutes tailles et positions de troncs, sans compter ceux où il fallait passer dessous, quelques demi-tours et quelques branches sciées à la main...

Par Pegase64 : le 22/06/11 à 19:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Nous, dans les Landes, 99 nous a juste mis quelques pins à sauter sur les chemins. par contre 2009 a vraiment tout saccagé. les chevaux n'ont rien eu. ceux de mon chéri ont un peu profité des terrains alentours (plus de clôtures) par contre les miens dans le pays basque ont été complètement épargnés. si ce n'est que bloquée dans les Landes car plus de route possible pendant 3 jours et pas bézef de téléphone, ils ont un peu jeûné... ils semblent avoir parfaitement survécu

Par Gishouw : le 22/06/11 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le lendemain mon père et ses potes ont pris leurs tronconneuses et on écumaient les routes pour enlever les troncs, apres ils ont fait les chemins aussi, enfin la ou c'était possible ...

Par alpine40 : le 22/06/11 à 19:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'avais fait coupé les pins l'ete juste avant( c'etait un superbe airial)
tt le monde me disait que j'etais con,que ca perdait son cachet(pas faux) etc etc
et moi je disais,vous avez pas connu 99 comme je l'ai connu
et apres la tempete tt le monde me disait,vous avez bien fait de couper
ben oui,et ca ma rapporte 35€ le m3 alors qu'apres ca m'aurait couté

Par kazegilken : le 22/06/11 à 19:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 En 1999, j'étais à cheval sur mon Fier, sentant bien qu'il y avait de vent, mais il bossait si bien ce soir là... Puis écart et j'ai vu passé une immense porte métallique dans la carrière, là j'ai commencé à paniquer et à me dire, on rentre !
Les amis étaient aux boxes, on a passé la nuit à écoper (les chevaux avaient de l'eau jusqu'aux genoux, les portes arrachées)
c'est le lendemain qu'on s'est réellement rendus compte des dégâts...

2009, levée en plein milieu de la nuit, ne supportant pas de ne pas savoir ce que faisaient mes chevaux. Une amie était chez moi, je lui ai dit, "on va voir". Les chevaux étaient recroquevillés à l'entrée de l'abri. Ils nous ont suivies aux boxes (de l'autre côté de la maison). Heureusement qu'on était deux pour tenir une porte de boxe ouverte le temps que les chevaux rentrent.
En fait un courant d'air les empêchait de passer, mais étrangement ils étaient bien content de se mettre à l'abri.
mais comme dit Yann22, c'est quitte ou double...
Si ça reprend, je crois que je ferai pareil : les appeler aux boxes. Au final ce sont eux qui choisissent de rentrer ou non... Mais la dernière fois, ils attendaient contre la maison... A bien y regarder, le toit aurait pu s'envoler, mais comme il est contre la maison, peut-être est-il "protégé"...
Au final, des tuiles envolées (mais pas côté pré) et des arbres par terre... Et le souvenir de cette nuit en bottes et pyjama au milieu de la tempête !

Par Pegase64 : le 22/06/11 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Nous on a passé 3 jours coincés par les arbres à tronçonner toute la journée sans savoir si on aurait assez d'essence pour se dégager! Le tout sans eau et sans électricité. on se faisait à manger dans la cheminée avec l'eau de la piscine qu'on faisait bouillir. Le groupe électrogène suffisait seulement à faire fonctionner le congélateur, la lumière et la télé... et pour le carburant, il a fallu siphoner les voitures devenues inutiles pour pouvoir l'alimenter.

Par kefiretlome : le 22/06/11 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Oh, c'est un mauvais souvenir pour moi.
Je n'avais pas encore de chevaux à l'époque.

On rentrait des obsèques de ma Maman, et le ciel changeait à vue d'oeil, ça soufflait de plus en plus fort, des feuilles et des branches volaient dans tous les sens dans les derniers kilomètres, et dans la voiture, on n'en menait pas large. Les enfants n'étaient pas bien grands, et nous voyant inquiets, l'étaient aussi.

Quand on est arrivés, on aurait dit qu'il faisait nuit, pourtant, ce n'était pas si tard, on a rentré la voiture dans la cour, et on est vite allés dans la maison. Les volets étaient déjà tous fermés, car nous étions en travaux de ravalement de façade, il y avait un gros échafaudage contre la maison.

Le courant s'est trouvé coupé 1/2 heure à peine après notre arrivée. On entendait les mugissements impressionnants dehors.
Notre maison se trouvait sur un coteau, c'était une ferme rénovée. Il y avait une cheminée balèze, et elle était très haute au dessus du toit. De ce côté de la maison, il y avait les chambres des enfants. Je n'ai pas voulu qu'ils dorment là, j'avais peur que la cheminée s'effondre. Puis on a entendu des grands bruits de tôles au dehors. Pas besoin d'être devin : c'était la toiture de l'étable du voisin qui s'envolait.

Du coup, on a mis des matelas par terre, et on a tous dormi dans la salle à manger.
On entendait des grands bruits, sans savoir ce que c'était.
Le lendemain, on a fait le bilan : nous avions perdu la totalité de la toiture en tuile de la grange exposée à l'ouest, sur celle côté sud, les tôles du voisin étaient venues se fracasser sur les plaques fibro de la toiture, il y avait des trous un peu partout. Dans le jardin, un grand mimosa s'était cassé, et abattu contre la maison et sur le portail.
L'échafaudage avait perdu quelques morceaux, mais moins qu'on aurait pu s'attendre. Il y avait quelques débris de plaques fibro vers la voiture, mais heureusement, la voiture n'avait aucune trace, et la maison n'avait perdu que 3 ou 4 tuiles !

Finalement, nous avions été plutôt chanceux. Même dans les suites, car nous avons eu le couvreur très très vite, et une semaine après, mes toits étaient réparés. D'autres n'ont pas eu cette chance et ont dû attendre beauuucoup plus longtemps.

Par Gishouw : le 22/06/11 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 1 semaine sans electricité pour moi, mon père avait traficoté un truc, il branchait l'electricité sur la bagnole chaque soir pendant une heure.

Sinon mes voisins, un chêne centenaire s'est abattu sur leur maison et une de leurs filles avait été blessée ...
Ma tante, son plafond s'est effondré.
Et le soir en rentrant mon père a failli se tuer, y'a une route ou tout au autour y'a des arbres et juste apres qu'il soit passé (apres avoir hésité) 3 arbres sont tombés.

Ma barraque a rien eu car on est protégé, mais ce fut pas le cas pour beaucoup malheureusement ...
J'étais petiote mais je m'en souviens vraiment bien.

Par Ocgerenie : le 22/06/11 à 20:41:10

Déconnecté
 comme Gishouw 1 semaine et demi sans électricité, génial et on a meme pas eu l'idée de revenir en ville (là où yavait de l'electricité, on était qu'à 15km)

la perte de nos bois, trés importante, je sais pas combien d'hectare on a vendu à perte, trouver un débardeur pas trop charlatan (style un camarade de classe de ma mère, qui propose à mon père 30 000 Frs de bois mais on devait acheter le cheval de sa fille 15 000 Frs cheval fouttu boiteux à vie, je veux bien que ce soit un Faryland mais ya pas marqué pigeon )

bref à chaque gros coup de vent, je stresse un max, maintenant que j'ai mes propres chevaux, la semaine dernière, bonne soufflante deux jours de suite, les chevaux fins excités.. j'ai pas dormir pendant deux nuits espérant les revoir dans le pré le lendemain et pas sur les routes ou autre

Par lolie : le 22/06/11 à 23:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai pas connue 99, on a déménager dans le sud en 98. Mais la ou je montais en bourgogne avant, a perdu 3 de ces chevaux en boxe, le toit c'est effondré.

J'ai fait le 24 janvier 2009, mon cheval était en pension a cette époque. Pas moyen d'allé, plus de batterie (beh oui qu'elle est l'imbécile qui charge toujours le portable au dernier moment => c'est bibi)
Je me suis levé ce jours la à 11h, 11h30 plus d’électricité et ceux pour 4 jours.

A la pension, les abris ce sont effondré, quelques arbres sur les fils, les ballot de foin en version litière.
Mais le toit de l'usine téréal da coté a perdu c'est tuile sur le CE (heureusement pas de chevaux de ce coté la).

Rien de très grave, les assurances on prit en compte. Je peut vous dire que le dimanche matin 7h, j'étais la bas pour voir mon cheval.

Par bubu71 : le 23/06/11 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, la bourgogne avait été bien touchée, je suis de bourgogne......

en 2000, ma mére m'avait offert des vacances en auvergne avec ma jument pour une semaine de balades, ba, les bois été complétement détruit la bas....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval