Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui boite dans les virage à droite??

Sujet commencé par : kimille - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par radija
Par kimille : le 23/06/11 à 15:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval de 4 ans boite dans les virages à droite, à gauche vraiment rien et en ligne droite il n'y a rien aussi.

Dimanche dernier je l'ai emmené à une labellisation loisir tout allait super bien jusqu'à la présentation en main où il a fallu trotter à droite et la les juges n'ont pas eu de doute ils l'ont vu tout de suite...
Dommage puisqu'il était élite au comportement, il fini sélection à cause de ca...

Cette irrégularité je l'avais déjà vu mais avec des amis cavalier on s'est dit que c'etait la première ferrure qu'il fallait attendre l'évolution, le marechal pensais la meme chose.

Enfin cette labellisation m'aura au moins fait comprendre qu'il y avait vraiment quelque chose et que pas de doute fallait trouver...

Je n'attend pas de vous un diagnostic, le rendez vous avec le veto et marechal pour radio du pied est jeudi prochain!
J'ai aussi un rdv avEC un ostéo debut juillet!
Mais en attendant je voudrais savoir si vous avez déjà eu des chevaux avec une boiterie essentiellement dans les virages à droite?? et si oui qu'est ce qu'il avait?

En esperant que mon loulou est rien de grave...

merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Calide : le 23/06/11 à 15:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 seulement les virages serrés ou aussi les virages larges ?

Par melanie44 : le 23/06/11 à 15:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 J'ai un jeune cheval de 5 ans, très raide à droite depuis le début.
J'ai fait un bilan au printemps. L'ostéo a résolu un soucis dans les cervicales. Le dentiste a enlevé beaucoup de surdents en particulier à droite (il y a avait des petites plaies dans la bouche à cause du contact avec le mors).
Avec l'ostéo, le dentiste et une bonne condition physique en ce moment, je le trouve bien mieux. Sauf l'autre jour où dans un sentier très tortueux, il boitait à chaque virage à droite (c'était le départ de la balade et le lendemain d'une dure journée).
Je pense aussi qu'il faut leur laisser le temps de grandir et de s'adapter. Mais avec du recul j'aurais du faire les dents avant de lui mettre un mors ... Je pense qu'en se braquant sur la rêne droite, ça n'a fait qu’amplifier le problème.

Par kimille : le 23/06/11 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 calide: les virage large il ne boite pas. en clair quand je le monte en carriere on ne voit rienpar contre pendant uen seance de longe a main gauche rien mais a main droite il boite enfin il est trés irrégulier c'est aps une enorme douleur non plus!
Mais j'ai peur que ce soit le debut de quelque chose de plus grave donc je prefere faire une radio tout de suite avanbt que ca n'empire!

melanie44: merci j'ai donc bien fait aussi de prendre rdv avce l'osteo! le miens est aussi beaucoup plus raide a droite qu'a gauche mais sur els jeune chevaux ca n'a rien d'étonnant!
et puis c'est une gene dans le pied qui le rend raide a droite ou le faitre qu'il soit bloquer d'autre part qu'il fait qu'il boite? c'est pour ca que j'ai pris rdv pour radio et osteo!
l'osteo qui vient etant aussi dentiste je lui demanderai de me dire s'il a besoin de voir le dentiste aussi!

Par Calide : le 23/06/11 à 15:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, radio ...

Par kimille : le 23/06/11 à 15:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 calide tu as une idee de ce que ca pourrait éventuellement être?

Par kirikou : le 23/06/11 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Déjà faire venir l'ostéo et le dentiste et voir comment ça évolue.

Si ça persiste, montrer à un véto.

Il y a de forte chance pour que ce soit la croissance et un travail trop précoce qui provoquent cette boiterie mais ça peut être aussi bcp d'autres choses.

Dans tous les cas: repos tant que le diagnostic n'est pas posé.

Par Calide : le 23/06/11 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je pense au naviculaire, mais heureusement il peu y avoir mille autres raisons.
une radio te dira ce qu'il en est

Par veronik : le 24/06/11 à 06:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca peut être TOUT depuis les cervicales jusqu'à la dernière phalange! en passant par l'omoplate et le dos.

Si quelqu'un te pose un diag plus précis, sans examen du cheval, passe ton chemin

Par folo : le 25/06/11 à 02:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 pour répondre à ta question ouaip ma jument boit(ait) dans les virages à droite...arthrose du boulet, donc je dis pas qu'elle le fait plus, mis elle est dans une période ou elle n'a pas mal.(et oui même chez les jeunes chevaux ça existe, c'est pas un truc de vieux )
et absolument aucun soucis niveau naviculaire.

Maintenant je vois pas trop ce que la réponse à cette question t'apporte...ni les autres réponses...à part te monter la tête sur ce que ça pourrait être.

Car oui pour moi aussi, globalement ca peut etre tout et n'importe quoi.


Seul les professionnel qui VERRONT ton cheval te donneront la réponse
(oui oui je sais tu demande pas de diagnostic tu l'as dit ,
n'empêche qu'à part te faire flipper avant d'avoir fait le moindre examen, nos réponses te serviront pas à grand chose...vu que ça peut être n'importe quoi "grave" ou non )

Par minitoon : le 25/06/11 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
Cela peut être tellement de choses qu'on ne pourrait pas poser un diagnostic, mais en attendant que ton véto t'en dise plus, je peux te donner un témoignage supplémentaire de ce que le mien a eu :

- boiterie uniquement en cercle à droite, sur sol dur (très atténuée sur sol mou)
- pas de boiterie à gauche ni en ligne droite (peu importe le sol)
--> boiterie de l'antérieur droit, 2/5 ou 3/5 je crois (par rapport à l'intensité de la boiterie)

La véto a commencé par vérifier si ce n'était pas lié à la ferrure (abcès, bleime etc) en sondant le pied, RAS.
Puis tests de flexion et de la planche.

Ensuite, il a fallu localiser l'endroit de l'antérieur qui posait pb. Elle a fait une anesthésie étagée (commence par endormir le bas, on refait trotter, si tjs boiterie, on endort un peu plus haut, jusqu'à ce que l'on anesthésie la zone douloureuse et qu'il ne boite plus).
--> une fois la piqure faite au dessus du paturon, plus de boiterie, donc zone douloureuse ds le pied/paturon

Pour finir, radios (RAS) puis échographie.
--> tendinite du fléchisseur profond du doigt

Si tu as une pince pour sonder, essaie de voir déja si le pied n'est pas douloureux pour écarter abcès, bleimes, etc.

Sinon, je pense qu'il faudrait t'en remettre au véto, qui pourra te poser un diagnostic précis.

Bon courage, et tiens ns au courant!

Par radija : le 26/06/11 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Quinto boitait uniquement sur les virages à gauche, après examens, desensibilisation progressive pour diagnostiquer d'ou provient la boiterie, il c'est avéré qu'il boitait du pied, donc radios prises il faisait une ossification des processus palmaire, après repos, traitement et ferrure adéquate, tout va bien.
Mais c'est le cas de Quinto et absolument rien ne signifie que le tient est victime de la même pathologie, la seule façon de le savoir est de l'emmener passer des examens, car comme dit plus haut pour un même symptome il peut y avoir tellement de choses...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval