Forum cheval
Le Forum Cheval

Orge trempée, germée, ou applatie

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par UDADA : le 23/06/11 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 un post pour les "pro" de l alimentation! Lol

Connaissez vous les avantages et les inconvenients de l orge germée, lorge applatie,et l orge trempée?

Quelles sont les durées de "trempage" pour l orge trempée et l orge germée?

Quel sont leurs durées de conservation? (pour les 3 types d orge)

Qu est ce qui est le plus nutritif?

Niveau equivalence : Combien de litres d orges applaties = combien d orge trempêe = combien de litre d orge germée ?

est ce que vous donnez des complements en plus?(CMV , granulé, luzerne en bouchon)

pour quel type de cheval (poulain,pouliniere,cheval a l entretien ou au traval, ) et en quelle quantité?


Voila pour les questions qui me viennent a lesprit!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par UDADA : le 23/06/11 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 personne?

Par amelie et edelweis : le 23/06/11 à 23:38:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 12h pour le trempage
je donne de l'orge germé l'hiver, trempé le reste de l'année
poruquoi : l'orge garde ses valeur nutritive et germé les rend plus disponible
l'aplatie : plus facile a manipuler mais perd bien plus vite ses qualité nutritive et degage un peut de poussiere voir beaucoup si on a mal reglé la machine

Par UDADA : le 24/06/11 à 11:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 comment fais tu germer?
Pour l orge trempée 1l equivaut a combien de litre d orge applatie?je veux dire dun point de vue nutritionnel

Par glouglou : le 24/06/11 à 13:06:44

Déconnecté
 Orge germée attention à l'apparition de nourriture.
Orge applatie augmente la digestibilité.

Par maud : le 24/06/11 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 l'orge seule n'est pas equilibré.

je la donne applatit mais avec un melange de cavalor : fifty fifty, c'est specialement fait pour rajouter des cereales. Je mets 1l/1l

Par brownie33 : le 24/06/11 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 orge aplatie garde ses qualités nutritives une huitaine de jour il me semble.
orge trempée (au moins 24 heures - le grain doit être mou sous la dent-) peut être mélangée avec un peu de son de blé ou même du granulé. si tu donnes 1 litre à ton cheval , il faut compter 1/2 l d'orge car elle va gonfler. Il faut bien l'égoutter avec une passoire.
Germée au moins deux ou trois jours. Il faut qu'on voit les petits germes blancs apparaitre. C'est plus nourrissant et on s'en sert pour retaper des chevaux maigres.
Effectivement l'orge n'est pas un aliment complet c'est pour cela que je rajoute un peu de granulés.
Attention c'est pas suffisant pour un jeune en croissance.

Par juliedebert : le 24/06/11 à 14:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 UDADA je ne suis pas une référence parce que je ne cherche pas l'equilibre total (mes chevaux savent avoir une alimentation equilibrée avec toutes les plantes qu'ils trouvent dans leur champ).
Mais je te donne quand meme mon mélange :
orge + avoine (moitie/moitie en litre, donc pas en poids) trempees OU germé, ca depend des jours.
Je fais au plus pratique : je laisse tremper les rationsde 4 jours 12 à 24h dans un bac, puis j'essore, donc le premier jour c'est juste trempe et essoré, le 2e trempe en cours d'ouverture, le 3 et 4 jour, c'est germé. L'hiver comme ca met plus de temps à germer, je vais jusqu'a 6 jours avec cette methode.
Le chevaux sont en forme, le poil super brillant.
Je rajoute un peu d'huile d'olive 2x par semaine.
Je donne de ca 1à 2L par jour par cheval l'été, 2à 3 L l'hiver. Petite ration donc.

Apres, ils ont de quoi etre autonome deja dans leur champ. C'est un apport supplementaire pour cheval qui soit saillit, soit s'entraine en endurance et poulinière pleine + suivie. Le poulain se sert aussi au passage...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval