Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument peur en extérieur

Sujet commencé par : Elisa974 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elisa974
1 personne suit ce sujet
Par Elisa974 : le 24/06/11 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je vais avoir une petite jument de 5 ans dans une semaine, elle est super en manège et carrière, sauf qu'elle est sur l'oeil en extérieur. Son problème c'est vraiment les voitures, elle fait demi-tour ou se cabre quand elle en voit une qui arrive vers elle, ça devient dangereux.
je voulais savoir ce que je dois faire pour la désensibliser aux engins à moteur, et même aux autres choses (vélos, poubelles, bidons...) ???
merci de votre compréhension.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par 6zorose : le 24/06/11 à 16:32:08

Déconnecté
 Multiplier les sorties en main et lui faire découvrir les choses de l'extérieur, tout en la rassurant.

Par naala147 : le 24/06/11 à 17:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu la mets en pre au bord de la route. elle en verra passer a longueur de journee.

limite tu demande a un agri de lui louer un pre a vaches pour un mois en lui expliquant ton souci

Par Borane : le 24/06/11 à 17:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem !

la rapprocher de plus en plus de l'objet de sa peur sans la contraindre... c'est à dire que tu dois la rassurer de la voix et SURTOUT ne pas la tirer vers l'objet mais au contraire la laisser y venir d'elle-même doucement. Toi tu peux t'en approcher, toucher l'objet tout en la rassurant et c'est elle qui doit s'en approcher. Ca peut mettre longtemps mais si elle sent une contrainte elle reculera et fuira de plus en plus.

Par beeboylee : le 24/06/11 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu selon l'endroit où est Elisa y a pe pas de pré ,voire pas de vaches ,voire pas d'agri loueur de prés
Voitures poubelles etc, c'est pas trop dur il en traine toujours, meme ds les clubs ..
l ideal c'est le copain qui conduit ds un chemin de terre avec champ pour degager si le cheval fait l'andouille.
On aborde au pas la voiture arretée renes longues.On laisse gentiment y aller sniffer etc puis on recommence moteur demarré ,puis voiture roulant lentement etc etc etc.

Apres ,faut la sortir de toute façon, plus elle verra du pays moins elle verra de crocolions! pour ce faire, le cheval m aitre decole qui passe partout devant la ju est un atout majeur

Par Borane : le 24/06/11 à 17:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 +1000 avec bee. Le idem s'adressait à 6zorose.

Mais avant toute chose de la patience, ça peut être long, donc prendre son temps et ne rien brusquer.

Par papyrus : le 24/06/11 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Sortir avec un vieux routard en tête pour qu'elle se sente rassurée derrière...

Mon gros trouillard se cache derrière la vieille quand il n'est pas tranquille et ça l'aide beaucoup!

Par pergola2003 : le 24/06/11 à 19:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je te dirais dans son paddock pas loin de la route, venir avec le tracteur (si tracteur tu as) dans le paddock, ou bien en voiture et faire de stour dans le champ avec la voiture, ou lui amener un peu de bouffe en etant avec la voiture, des sorties en main aussi beaucoup.

On a aussi fait chez nous, mettre le tracteur dans la carriere, et travaillé comme ca autour, ou bien une jument qui avait peur de l'eau, avec le jet d'eau allumé, ou encoe peur du van, le van milieu de carriere, ca les aide quand meme pas mal le renforcement positif en travaillant agreablement autour de l'objet terrorisant en question

Par pergola2003 : le 24/06/11 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vélos, j'ai fait des sorties avec des velos des enfants comme adultes qui étaient au debut devanta pied puis montait puis passait derriere a coté revenait devant en palant puis sans parler.

Poubelle, pareil, Pergo avait peur des poubelles, on a fait une sorte de jeu, avec des cones ou anneaux on devait soulever le couvercle et mettre les anneaux dedans a pied, en liberté qu'elle voit d'elle meme en carriere, puis a cheval jusqu'a reussir a faire claquer le couvercle et faire tomber la poubelle a terre

Bidon : bah elle a eu un gros accident a cause de foutu bidon en plastique donc grosse peur par la suite, je lui donnait sa ration a coté de bidon vide et elle les sentait d'elle meme, en revanche j'ai pas retravailler sur un bidon qui la touche ...

Par pergola2003 : le 24/06/11 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sortir avec un vieux devant pour que ca aide oui mais est ce que par la suite ca va pas poser probleme pour qu'elle sorte seule?

Par phoeb : le 24/06/11 à 19:58:27

Déconnecté
 un pote en voiture, dans un endroit sécurisé.
Montrer la voiture moteur éteint, ouvrir et fermer les portières avec un bonbon partout à donner (prendre le bonbon sur le siège), coffre etc. Même chose moteur en route. Puis faire des allers retour devant elle (assez loin, dans un pré par exemple) qu'elle puisse observer, et toi à côté pour la rassurer.
Ensuite rapprocher la voiture, en roulant lentement hein, et petit à petit venir près de la jument, et le conducteur, ou passager, parle et donne un sucre à la jument. A faire plein de fois, et augmenter la difficulté petit à petit: augmenter la vitesse, démarrer et couper le moteur etc.

Et en main aussi, pas loin d'une route, regarder les voitures passer, de plus en plus près. Si possible la mettre dans un champs au bord d'une route, qu'elel puisse s'habituer aux passages.

Par papyrus : le 24/06/11 à 20:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  Sortir avec un vieux devant pour que ca aide oui mais est ce que par la suite ca va pas poser probleme pour qu'elle sorte seule?

Pour le miens ça n'a pas causé de problèmes du tout,il regardait tout sans crainte...

Par aurélie29 : le 25/06/11 à 10:38:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
10-02-2010
Happy Birthday
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi le mien se repose trop sur l'autre cheval a deux, il essaie se caler la tete dans ses fesses (poney de club power...) et roupille...donc j'essaie de le faire passer devant au maximum sinon on évolura pas.
donc a deux oui, derriere au debut, mais au bout d'un moment faut se mettre au botte a botte ou devant.

sinon ouais le pré en bord de route c'est top, le mien a passé plusieurs mois dans un pré avec une route ou passent des tracteurs et autres trucs enormes, et juste derriere cette route la quatre voie donc motos, camions...

Par Elisa974 : le 25/06/11 à 20:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2011
6 messages
Dire merci
 MERCI pour tous vos conseils... j'ai tout le mois de juillet de vacances pour travailler ça avec elle!

Le pire c'est que son pré est justement au bord d'un route!!!! Elle se sent en sécurité dedans mais dès que je la sors en main pour aller à l'écurie elle panique si ose passer une voiture... & une cavalière l'a prise en balade l'autre jour & elle se mettait carrément dans le fossé quand une voiture passait, elle a finit par sa cabrer de peur un moment & on a du rentré au club par sécurité...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval