Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval a peur de partir en balade

Sujet commencé par : jetaimemachérie - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetaimemachérie
Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 20:28:53

Déconnecté
 coucou,
j'ai un problème avec mon cheval qui ne veut pas partir en balade quand je le monte !!!
je la promène à la main elle me suis et je peut aller n'importe ou !!!! je suis déjà monté avec une amie à cheval, à vélo ou à pieds et elle ne fait rien.
quand je part seul, on a à peine fait 10 mètres que elle recule, elle fait demi tour ...
donc j'aimerais savoir svp si vous avez eu se problème aussi avec votre cheval et comment vous avez fait pour le résoudre ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Westernlife : le 24/06/11 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème, mais en plus de ça ma jument est craintive ...

Je partais d'abord en groupe , j'étais au milieu .
Petit à petit j'ai commencé à la mettre en avant , elle a confiance en moi .

Pour les balades seules ... Elle avance, mais fait des écarts pas possible, des fois s'arrête et fait demi tour . Donc je pars que sur des chemins de campagne .

Elle veut tout simplement ne pas être seule

Par Loustix : le 24/06/11 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je faisais des microbalades à une époque car il ne voulais pas partir seul... Au début c'était bon puis il hennissait et tout bref... pénible !
Donc je continuais jusqu'à ce qu'il se détende et arrête d'hennir et de se préocupper de sa condition... Le tout à travers des exos montées (épaules/hanches/arrêts...). Dès qu'il était calme même sur quelques foulées et que je l'avais rênes longues avec un certain pas, je descendais et on continuais à pied ou on rentrait...
Dans tous les cas je ne descendais que lorqu'il était bien et hésitais pas à le faire plusieurs fois pendant la balade...

Par Marine_du19 : le 24/06/11 à 21:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 La mienne fais pareil. Mais elle n'est pas logique cette louloutte, tout va bien, elle va de l'avant et pis POF , elle s'arrette fais demis tour / cabre, lève les fesses ... Donc soit, je la rassure, et sa rapart comme en l'an 40.
Soit je me fache un peu car la cabriolle au millieu de la route c'est moyen --' Mais madame repart 3m, et recommence le cirque. Le seul truc qui marche avec elle , c'est descendre, et marcher devant, si même l'option douce à rater Mais c'est moyen, comme technique.
Demain je la sort sur des petits chemins, je te dit si je me choppe une technique

Par lovedupréfleuri : le 24/06/11 à 21:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu exactement le même pb que toi!! avec d'autres chevaux ou en main pas de pb mais toute seule impossible!! ma jument d'ordinaire n'est pas peureuse donc je savais pertinemment qu'elle se moquait de moi!!
un travail dans un rond de longe avec le fabuleux patrizio allori a été fait pour que je retrouve ma place de leader au sein de notre couple et comme par magie je n'ai plus eu de souci!! bon ok, au début elle me testait pour savoir si j'étais toujours le leader (desfois que je change d'avis... ), mais mis à part ça après nikel!


Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 21:18:00

Déconnecté
 le problème c'est que le cheval de mon amie est partie et il reste plus que un âne et un cheval à la retraite qu'on ne peut plus monter et le plus souvent je suis toute seul avec mon cheval !!!
et j'aimerais de temps en temps partir en balade pour ne pas toujours monter au même endroit.
et comme toi mon cheval a aussi très peur, un jour je la montais dans un champ a coté de sa pâture, on a vu des personnes arriver de loin et elle c'est énervé et est partie en cou de cul !!!! donc pour les balades je ne sait vraiment pas comment faire

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 21:20:52

Déconnecté
j'espère que tu trouvera une solution

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 21:22:03

Déconnecté
 et comment je dois faire quand elle recule ?
parce que même si je lâche mes rênes elle continue de reculer

Par riora33 : le 24/06/11 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 une question lorsque tu part en balade tu a un stick?? une cravache?? car moi le stick ma changer la vie, au debut il s'arretais ne voulait plus avancer, faisai demi tour puis une amie ma conseiller de partir avec un stick et depuis bocoup mieux je ne le laisse jamais ralentir ou passer derrere moi et il sait que dans tous les cas il sera obligé a un moment de passer,

maintenant je ne me serre pratiquement plus du stck je l'encourage et miracle sa marche!!!

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 21:42:31

Déconnecté
 ah bonne idée je vais essayer !!
j'en ai mais pour les balades je ne l'ai jamais utilisé mais je vais essayer demain et je te dirai si sa a marché !!
merci du conseil

Par riora33 : le 24/06/11 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 de rien et surtout ne lache jamais ne te fache pas mais reste ferme et met le en confiance courage sa va marcher

Par Hella 33 : le 24/06/11 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval a tendance à faire quelques écarts aussi seul mais par contre quand je suis accompagnée par mon hom et son VTT ou par le chien tout va bien .
Donc si tu n'as personne qui peut monter en même temps que toi, peut être as tu quelqu'un qui a un vélo , peut t'aider par sa présence

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 22:39:20

Déconnecté
 merci

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 22:41:54

Déconnecté
 oui il y a des personnes qui peuvent venir avec moi mais pas tout le temps et c'est pour sa que j'aimerais lui apprendre à partir seul pas obligatoirement longtemps ni loin mais quand même plus de 2 minutes pour aller au bout de ma rue.

Par Hella 33 : le 24/06/11 à 23:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 et toi comment tu es quand tu pars seule ?
zen au possible ou un peu inquiète ? peut être passes-tu aussi ton inquiétude à ton cheval ?

temps et patience pour le reste ...

Par jetaimemachérie : le 24/06/11 à 23:06:09

Déconnecté
 ba je pense que je suis plutôt zen
je part toujours en me disant bon cette fois je vais arriver a aller plus loin que ma rue et au final c'est toujours la même chose elle recule fait demi tour et elle s'énerve !!!

Par aurélie29 : le 25/06/11 à 09:10:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
10-02-2010
Happy Birthday
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mon poney est du meme genre, ça s'arrange tout doucement, mais pour le moment partir seuls sur une balade qu'il ne connait pas par coeur c'est encore difficile...
mercredi on est sorti a deux chevaux, je l'ai mis en tete quasi tout le temps meme sur des chemins tout nouveaux, il y allait quand meme mais bon il regardait beaucoup.

courage et perseverance! moi au debut je partait a pied et je faisais le retour a cheval, en general le retour ça passe tres bien

Par Sabah : le 25/06/11 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si tu l'as dit, en tout cas, je ne l'ai pas lu.
Quand elle commence à reculer, et s'énnerver, que fais-tu? tu rentres?
Si c'est le cas, elle sait qu'elle gagne et il va peut-être de falloir du temps pour reprendre le dessus aux prochains essais.

Quand elle commence à bloquer et s'énnerver, peut-être que tu devrais remettre pied à terre et avancer en main quelques mètres ou centaines de mettre, histoire d'aller plus loin et remonter dessus et recommencer si il le faut mais essayer de faire une petite boucle et pas un allez-retour.

Par riora33 : le 25/06/11 à 09:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
173 messages
Dire merci
 moi on ma toujours dit de ne jamais descendre car a chaque foi elle va comprendre et se dire oh ben je vais m'arreter et comme sa ma mere va descendre et j'aurai gagner et surtout beaucoup moins peur lol il son malin

Par Sabah : le 25/06/11 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Oui, mais si elle continue plus loin, c'est le cheval qui "perd", pas la cavalière, faire demi-tour, là, c'est vraiment le cheval qui gagne...

La faire avancer dans la bonne direction même à pied, c'est mettre le cheval en confiance.

Rester sur le dos du cheval qui s’énerve sur place ne doit pas être une bonne solution

Par jetaimemachérie : le 25/06/11 à 11:30:07

Déconnecté
 quand elle recule ou essaye de faire demi tour, d'abord j'insiste sur le cheval qui ne veut toujours pas avancer puis je descend j'avance prés d'elle je remonte mai elle a toujours la même réaction !!
la balade que j'essaie de faire elle la connaît très bien car on a déjà été à pied a 2 et je l'ai déjà monté avec quelqu'un qui me suivait en vélo

Par aurélie29 : le 25/06/11 à 17:59:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
10-02-2010
Happy Birthday
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 juste pour te dire que tout n'est pas perdu car aujourd'hui pour la premiere fois avec mon poney on a pris des chemins inconnus tout seuls et il a pas posé trop de soucis! quelques blocages mais je n'ai pas eu a me facher ni a descendre pour qu'il redemarre.

comme quoi la perseverance et le temps passé finissent par payer

Par jetaimemachérie : le 25/06/11 à 23:49:40

Déconnecté
Aujourd'hui je n'ai pas pu essayer de partir en balade car quand je suis arrivé elle été super énervé donc je me suis dit avant de partir en extérieur je vais la monter un peu dans la pâture pour la détendre !!!
Au départ tout allé bien mais après je suis partit au trot sur un grand cercle (je l'ai déjà fait avant sans aucun souci) et la elle a pas arrêté de tirer sa tête en l'aire sur les cotés partout !!! pourtant je ne tirai pas sur les rênes.
donc du coup j'ai continué dans la pâture car elle été vraiment énervé et elle a continué une heure a tirer !!! elle ma même fait tombé
donc si vous avez des conseils pour ce problèmes sa m'aiderai beaucoup
(elle n'a pas de problème de dent)

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 12:35:40

Déconnecté
 personne n'a eu se problème la ?

Par QOD44 : le 26/06/11 à 13:31:27

Déconnecté
 ça dépend pourquoi il recule

Si c'est "j'ai peur", il faut l'arrêter le calmer et y aller doucement ....

Si c'est parce que "j'ai pas envie d'aller plus loin, je veux rentrer " .. il faut se fâcher !!!

Après quand on a 14 ans (ou même 30), c'est pas sur un forum que l'on trouve toutes les solutions : se faire encadrer ou demander à un pro de sortir ton cheval seul et avoir son retour sur ce qu'il en pense c'est bien aussi.

nb : à mon avis ce n'est pas un pb de dents mais d'éducation. Quel age à ton cheval ?


Par maty.fandango : le 26/06/11 à 13:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 Si moi!!
Avec une jument qui n'est jamais sortie de chez elle... a la maison, elle pourrait bien dresser, sautiller comme il faut, mais j'ai essayé de la faire passer devant un club hippique voisin, elle m'a fait toute une histoire, j'ai réussi à la faire passer, mais obligée de mettre pied a terre, car elle reculer sans réfléchir et foncé sur des palettes en bois!!!

Je vais la forcer à sortir... quand elle sera blasé, je pense qu'elle passera n'importe ou! Je me dis qu'elle n'a que 4 ans... donc pour un cheval avec du sang... elle a le droit de paniquée... mais, pour moi, il va falloir qu'elle apprenne a me faire confiance!

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 14:00:32

Déconnecté
 elle a 4 ans mais ce n'est pas un problème d'éducation car avant elle ne tirai jamais et là il y a deux mois elle c'est blessé à l'antérieur, maintenant elle n'a plus rien mais depuis elle n'est plus comme avant (ex: avant elle ne tirai jamais au renard et la il y a pas longtemps elle à commencé mais maintenant elle ne le fait plus, un problème réglé au moins )

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 14:03:08

Déconnecté
 mais quand je la monte elle tire vraiment beaucoup, elle lève la tête pourtant je ne tire pas

Par Marine_du19 : le 26/06/11 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors! Voilà pour ma pars. Je suis partis avec ma louloutte hier, à travers bois. On a suivit plein de petits sentiers. Puis on est arrivé dans une grande pleine ( qui sert à l'entrainement des militaires ) , là gros " bug". Elle s'est arrêter. Et c'est mise à reculer. J'ai commencer par la rassurer à la voix, elle reculer toujours. Je l'ai toujours garder dans "le bon sens" en lui demandant d'aller de l'avant. Elle a avancer un peu puis reculer de nouveau, à ce moment je lui ai dit "allez Lucky" avec un petit tapotement de cravache sur la croupe. Et là hop hop, c'est repartis, dabord doucement , puis impect. On a fais en tout plus d'1h et quart de balade, et plus aucun soucis. Je l'ai bien félicité, et au final, on a pu galoper, trotter et bien ce promener toute les deux Tous ca bien sure dans le calme ^^

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 14:37:07

Déconnecté
 je vais essayer peut être aujourd'hui de partir en balade (puisque hier je n'ai pas pu) avec une cravache sa va certainement marcher (j'espère)

Par Pilelec : le 26/06/11 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
J'ai aussi eu ce problème avec mon mien
J'ai décidé de prendre mon mal en patience et attendre qu'il ai vraiment confiance en moi... Je suis partie en main un paquet de fois, avec des friandises, des pauses casse-croute, bref j'ai essayé d'en faire un moment agréable pour lui et pour moi
Pour ce qui est du stick ou de la cravache, je fais partie des psychorigides qui trouvent que c'est la solution de facilité. On a déjà plein de choses pour faire faire ce qu'on veut à nos chevaux qui sont bien gentils de nous laisser faire nos bêtises d'humains Tu peux y arriver sans utiliser de badine, si ta jument s'arrête, il y a forcément une raison. Tu descends, tu la fais passer, regarder ce qui fait peur, tu félicites...
En plus 4 ans, c'est encore très jeune, tu as le temps ! Ils sont forcément plus craintifs et plus sensibles à cet âge-là, raison de plus pour faire attention et ne pas les traumatiser tu peux partir avec un autre cheval en main aussi, ça peut faire du bien au retraité et ta jument prendra forcément exemple sur le plus vieux =)
Ne sois pas trop pressée, ça viendra avec le temps !

Au sujet de la fois où tu es montée dans le pré et qu'elle levait la tête, elle était sans doute en forme et devait avoir envie de se défouler... Mais cette histoire d'antérieur m'intrigue, si elle a changé de comportement depuis, il y a peut-être des séquelles ou quelque chose qui la gêne ? Comment s'est-elle blessée ?

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 18:28:52

Déconnecté
Pour me balader avec la jument retraitée qui est dans le pré de ma jument sa sera un peu risqué parce qu'elle à 28 ans mais elle est vraiment vraiment énerver (beaucoup de cou de cul ... ) et la propriétaire n'est pas beaucoup la !! et l'âne n'avance jamais !!!
Tu a raison elle est encore jeune donc j'ai le temps !!!
je viens d'aller la voir !! je l'ai monter dans la pâture et j'ai fais beaucoup de trot en cercle (grand et petit) des diagonales, des slaloms ... je n'est pas essayer de la faire galoper il fessait trop chaud.
Après je suis partit en balade pas très loin avec ma maman à côté a pieds et pour l'allée j'ai essayer de trotter un peu mais dès qu'elle ne voyait plus ma mère elle s'arrêtait net !!! mais pour le retour j'ai encore essayer et la comme par hasard j'arrive à trotter une grande longueur !!! c'est ma mère qui a du courir pour me rattraper !!!!

Pour sa blessure, il y a environs 2 mois elle c'est accroché l'antérieur droit dans le barbelé de sa pâture !!! quand je suis venue la voir elle ne posait plus du tout le membre à terre !! ce n'était pas beau a voir !! je l'ai nettoyer puis j'ai appelé le véto qui lui a fais un vaccin (pour que sa ne s'infecte pas et qu'elle n'ai pas de maladie) puis il ma conseillé un produit qui désinfecté et cicatrisé mais le produit piqué beaucoup donc pendant plusieurs semaines elle a été au box avec un bande en plus au début, je la sortait pour qu'elle sorte quand même de son box mais à chaque fois que je veinais c'été pour lui mettre le produit donc je pense qu'elle ne voulait plus être attacher pour avoir ce produit et c'est pour sa qu'elle à commencé à tirer au renard !!! elle c'est même cabrer avec moi accrocher à son encolure (entorse du tendon pour mon bras ) mais maintenant sa va elle ne tire plus


Par Icemy : le 26/06/11 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Quand elle recule ( ce qu'elle n'a pas le droit, car elle refuse l'aide en avant non intentionnellement ) , tu continues de la faire reculer pour que son initiative devienne la tienne ca evite qu'elle prenne trop ses aises par la suite ( et qu'elle fasse un peu ce qu'elle veut ! )

Idem pour les demi-tours, si elle essaye, continue de la faire pivoter pivoter pivoter et tu l'arretes dans le bon sens de la balade et tu relaches .

Quelques trucs ont deja été dit plus haut ( l'habituer a marcher en tete, l'ecarter du groupe progressivement ) , un truc qui marchait pas mal ( car bizarrement ils ont bcp moins peur au retour qu'a l'aller ) c'est commencer a pied et au bout de la balade, monter . Et progressivement, reculer de plus en plus le moment ou tu montes

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 20:59:08

Déconnecté
 sa c'est sur elle a moins peur à l'allée qu'au retour j'ai essayer aujourd'hui et à l'allée elle ne voulait pas dépasser ma maman qui été à pieds, impossible de la faire trotter !!!
mais au retour je lui est juste demander une fois et la tout de suite elle est partie !!!

Par utica963 : le 26/06/11 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
 ma jument étais exactement pareille sauf qu'elle elle se cabrait en fesant demi tour dès qu'elle voyait qu'on partai seule en ballade. elle fesait sa tous implement par manque de confiance en elle et en son cavalier.
ce que j'ai fais c'est que j'ai demander a ma soeur de rester a coter de ma jument et de la tenir avec une corde histoire de lui faire comprendre que c'étais pareil avec un cavalier sur le dos ou pas. du coup ma soeur courait un peu pour dire de trotter un peu. puis quand sa allait bien ma soeur restais a coter mais sans la tenir ma jument la suivait. petit a petit elle a pris confiance pour le retour de la ballade ma soeur marchait a coter d'elle (au niveau des flanc) au début sa allait pas mais avec du temp sa commencais a aller.
après on a essayer le vélo devant. évidement au début c'étais la cata. ma soeur devais tenir utica et en meme temp le vélo. après sa a été mieux mais ma jument ne voulait pas dépasser le vélo. donc on a suivi le meme principe au retour de la ballade ma soeur se mettait en vélo derrière utica dès que sa allais pas elle repassais devant. puis voila au fur et a mesure ca a été mieux. et pour les balade avec un autre cheval déja faut voir en groupe comment ton cheval est et si ca va il faut que ce sois un cheval qui n'a peur de rien du tout et qui a l'habitude d'etre en tête pour qu'il puisse donner confiance a ton cheval.

Par utica963 : le 26/06/11 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
 enfet j'ai oublier de dire que j'ai un truc qui marche plus avec ma jument pck elle a tout compris cette ptite maline.

exemple ta jument se met a reculer et elle vaut plus avancer. bha ce que j'ai fais a un moment c'étais de faire demi tour et de la faire reculer moi même et quelque metre plus loin je fait demi tour pour marcher en avant et la soit elle reculer encore donc je continuais cette méthode ou soit elle ravancait normalement.

Par jetaimemachérie : le 26/06/11 à 22:28:03

Déconnecté
 ok merci pour les conseil je vais essayer et je dirai si sa a marcher (j'espère)

Par miss_rapido : le 27/06/11 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 sincerement et vue la multitude de pbs que tu rencontre avec ta jument tu devrais voir pour te fair encadrer, ce serais beaucoup plus facil pour toi et ta jument
au vue de plusieur de tes post ta juju a juste compris que c'est elle qui "portait la culotte" et madame decide et se rebif quand tu es pas d'accord c'est bien normal et ele serais bete de pas le fair lol

mais tu devrais te renseigner pour par exemple la mette en pension 15jr/1mois dans une structure avec un moniteur pendant les vacance d'été ?
car tout tes petit soucis ne sont rien de grave et peuvent se regler tres vite mais si elle continue vous allez vite vous pourrir la vie et c'est dommage

sinon pour la balade il y a plusieur cas de figure que j'ai rencontrer et résolue différement

une grande gigue qui a 10m de la porte d'ecurie se cabrait et faisait demie tour (pour ne pas aller en balade/carriere/manege... )
eh bien ca a été long mais chaque jour je me fixait 10m de plus donc je me "bagarrais" avec elle pour fair ses 10m et une fois qu'elle acceptait d'aller en avant je l'arretais (tres important c'est toi qui t'arrete et non pas elle ) elle avait un quignon de pain une petite seance de grattage et retour maison (a pied pour pas retourner dans un conflit a cheval)
ainsi de suite au bout de 15jour on a put sortir en balade car elle a compris que c'était dans son interet et finalement elle apprecie ca maintenant
par contre c'est une methode qui te fait rentrer dans le conflit et don il faut etre sur de soi pour ressortir gagnant sinon tu aura l'effet inverse

mon papi lui est adepte de plantage: il s'arrete net des quatre pied et bouge plus
ben lui j'avoue je lui rentre un coup dedans car je sais que c'est de la comédie et surtout je le connais par coeur dans ses reactions j'ai essayer de descendre et de passé devant lui pdt un temps mais il voulais quand meme pas bouger le bougre une belle engueulade et forcant la voie et c'est magique (les voisin m'on pris pour une folle de hurler sur mon cheval )
ca lui arrive de la fair encore avec d'autre cavalier mais avec moi c'est fini mais bon lui c'est plus un caractere a la con que un defaut d'education (je precise que je l'adore sonc aractere a la con lol)

en ce moment je suis sur le cas d'une jument de 19ans qui as tjr fait ce qu'elle voulait dont les demie tour et rentrer plein pot jusqu'a l'ecurie
je la prend dans un premier temps en main quitte l'ecurie et monte dessu au bout de 200m fait quelque pas, redescend et remarche, puis remonte et quelque pas ect ect
je vise un petit tour (15min a pied) le but etant qu'elle y aille seule et franco sans me ramener le propriétaire et assez agé (70ans) et j'ai donc privilegier cette methode pour pas qu'il soit obliger de s'imposer a elle pour partir car physiquement il ne pourra pas donc j'essaye de prouver a mademoiselle que la balade c'est sympa et qu'il faut pas se facher pour ca

enfin bref tu as pleins de différente facon de fair l'important c'est de se pixé des micro objectif et de surtout pas les lacher tant qu'ils sont pas attein sinon ce sera de pire en pire
et ne la laisse jamais fair demie tour, s'arreter c'est pas grave mais jamais demie tour

Par jetaimemachérie : le 27/06/11 à 13:21:24

Déconnecté
 ok merci mais hier quand j'ai été faire une balade avec ma mère à côté sa va super à part qu'elle a un peu peur de tout mais bon sa c'est normal avant elle ne sortait jamais en balade !!! mais comme tu dis je vais essayer de faire un peu plus chaque jour et avec du temps sa devrait aller mieux !!
mais elle se fou un peu de moi je le sait car à l'allée y avait pas moyen de la faire doubler ma mère mais au retour y a eu aucun souci j'ai même trotter une grande longueur avec plein de bruit dans les maisons en face elle a lever les oreilles mais n'a pas fait d'écarts !!! donc elle peut être très bien en balade je pense qu'il faut juste l'habituer 'surtout à l'allée)
pour avoir un moniteur je ne peut pas mais en hiver je la mets en pension car je ne peut pas la monter dans les pâtures c'est trop mouillé et les route ne sont pas toujours praticable non plus (neige...) donc en hiver je vais demander à la monitrice de me donner quelques cours !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval