Forum cheval
Le Forum Cheval

"Casser" une selle

Sujet commencé par : fanou62 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hup
Par fanou62 : le 25/06/11 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2011
3 messages
Dire merci
  Bonjour tous le monde , j'aimerais monter ma ponette mais malheureusement je n'ai qu'une selle de cheval. Un professionnel m'a conseillé de la "casser" : il m'a dit de mettre une grosse épaisseur de couverture sous la selle.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez avant de le faire. J'ai peur de lui faire mal, au dos de ce fait je n'ose plus la monter.


Que pensez vous de cette méthode? En avez vous une meilleur? Combien de temps est-ce que je dois laisser les couvertures ? Y a t-il un risque quelconque pour ma ponette ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mandrine : le 25/06/11 à 14:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne savais pas qu'on pouvait casser une selle

Par spleen. : le 25/06/11 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je vois pas le truc.. Soit tu as une selle adaptée pour ta ponette, en largeur et en longueur, soit tu n'est as pas et tu ne l'utilises pas ..
Tu as une selle "cheval", ça veut dire quoi ? Qu'elle est grande en longueur? Le siège fait quel taille en pouce?
Quelle taille fait la ponette?

Par spleen. : le 25/06/11 à 15:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  En general, avant on disait de "casser" une selle quand elles étaient neuves et trop rigides, le temps que le cuir et la structure se fassent.
Pas de casser une selle usagée pour l'utiliser sur un animal à qui elle n'irait pas .

Par goupille : le 25/06/11 à 16:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 en quoi consiste le fait de "casser" une selle?

Par veronik : le 25/06/11 à 16:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est un truc qui date d'autrefois, quand il fallait + ou moins adapter la selle, et que celles-ci étaient en d'autres ma´tériaux qu'aujourd'hui.

Dire ca aujourd'hui est idiot et sans fondement!

Par Tessa : le 25/06/11 à 17:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
effectivement, on ne "casse" plus une selle.

Ca se faisait quand on avait des arçons en bois qui "bougeaient" en se faisant au cavalier et au cheval... On appelait ça "casser" la selle.

maintenant les arçons sont pratiquement tous en synthétique ou en lamellé-collé, ça ne bouge plus (enfin, si, c'est flexible, mais ça ne se "casse" plus).

Quant à ta selle, soit elle est adaptée au poney, soit elle ne l'est pas... Si elle ne l'est pas, il faut en trouver une adaptée...

Par Pegase64 : le 26/06/11 à 12:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ce n'est pas tout à fait les structures en bois qui sont en cause: les selles sont toujours en grande majorité en bois et métal pour ce qui est des selles anglaises du moins.
ce qui change ne revanche c'est la nature de tout ce qui est rembourrage. En effet autrefois c'était bien souvent de la lainette, matière qui se tasse à l'usage donc il fallait positionner la selle de manière quelque peu artificielle pour obliger le cavalier à faire sa p^lace au bon endroit. ce qu'on appelait "casser". Au jour d'aujourd'hui les selles sont rembourrées a

Par Pegase64 : le 26/06/11 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
dsl... beug
...avec de la mousse à mémoire de forme qui en principe ne se modifie pas dans le temps. donc casser ne correspond plus à rien.

Par fanou62 : le 26/06/11 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2011
3 messages
Dire merci
 Je suis d accord avec vous mais venant d'un professionnel je pensez que je pouvais lui faire confiance. En fait je n'y connais pas grand chose dans tout ça.
La selle n'est pas du tout adapté à ma ponette: elle a un dos fort large et la selle n'est pas large du coup quand je lui pose sur le dos je peut passer mon bras Donc j'en i parler à un pro qui m'a dit qui faut la casser pour l'adapter à ma ponette

Donc c'est bien ce que je pensais c'est une bêtise

Par litipuce : le 26/06/11 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les "pros", vendeurs de selle ou cavaliers, ont parfois bien du retard sur certaines choses... C'est triste à dire mais quand je vois comment on selle même à un certain niveau, je me pose bien des questions sur ce que savent les pros sur ces choses-là... Attention, je ne pretends pas avoir leur niveau pour certaines choses, je dis juste que le monde de l'equitation evolue à la vitesse d'un escargot dans certains domaines...

Par Loustix : le 26/06/11 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas toujours se reposer sur les pros !

Par Tessa : le 26/06/11 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bien sûr que les selles sont toujours, pour la plupart, faites avec un arçon en bois, mais maintenant, c'est du lamellé collé, ça ne "bouge" plus.

Pas mal de rembourrages sont encore en laine... En tout cas, ma Kieffer qui a 5 ans, c'est de la laine...


Par fanou62 : le 26/06/11 à 21:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2011
3 messages
Dire merci
 Merci beaucoup à tous, vous m'avez éviter de faire une énorme bêtise je vais tout simplement changer ma selle j'ai trop peur de lui faire mal au dos.

Comment savoir quelle selle prendre au niveau de la taille ect... ? J'aimerais pouvoir me faire une idée quant à la selle que je devrais prendre?

Merci encore pour vos réponse et pour avoir répondu aussi rapidement

Par csabrina : le 26/06/11 à 21:39:33

Déconnecté
Dire merci
 si tu as une jument au dos large, tu peux essayer les gammes avec arcades changeables : wintec, bates par exemple, mais y a d'autres marques qui en proposent.

Par Nouille54 : le 28/06/11 à 02:04:17

Déconnecté
 Ma selle decathlon me fais mal au cul!
Je vais la casser en deux !!!!!!

Par nuf : le 27/07/11 à 20:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai acheté une cuir avec arcade extra large = blanche chez wintec
ca tourne :-( je dois enjamber la selle depuis un montoir
les matelassières sont forts épaisses, j'ai donc peu de chance que ca aille à ma ponette un jour (tassement ?)
je referais des photos demain (non sanglé et sans tapis ?)
merci d'avance pour votre aide

Par Hup : le 28/07/11 à 00:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
67 messages
Dire merci
 Si la selle ne va pas a ta ponette ne la prend pas!
Quand j'ai acheté ma selle le représentant d'un sellier m'a dit de recasser un peu ma selle pour qu'elle se fasse a moi. Je trouvais que le pommeau était trop bas du coup une amie m'a prété une sorte d'amortisseur qui avait devant qui plastique asser rigide pour réhausser la selle. Au bout d'un mois je n'en avait plus besoin.
Une autre amie s'est achetée une selle et elle a surelevé la partie arriere. Chacun fais selon ce qu'il veut.
Je pense pas que en cassant une selle tu puisse l'adaptée surtout si elle ne va vraiment pas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval