Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi concourir ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Mandrine : le 26/06/11 à 01:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Ce post s'adresse aux cavalier de "competition"

Qu'elles sont vos motivation qui vous pousse à faire des concours ?

Moi qui ne suis qu'une petite cavaliere de loisir je veux tout savoir

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tessa : le 26/06/11 à 08:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La seule vraie bonne raison devrait être: montrer l'aboutissement d'un travail.

Cela ne veut pas dire que seulement les "hauts niveaux" doivent sortir mais que même à petit niveau, on doit montrer la qualité du travail fourni à la maison.

Mai en général, maintenant, on fait l'inverse: on vient en concours pas prêt, juste pour voir ce qu'on doit travailler

Aller en concours pour gagner, c'est une très mauvaise idée, il faut beaucoup d'humilité pour aller en concours.

Par filou95 : le 26/06/11 à 08:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le fun, l'adrénaline , la compétition, faut être honnète , c'est cela qui pousse à se lever à 4h un dimanche ou à partir tout le WE.

Après rien n'empèche de bien faire les choses dans le respect du cheval.
Aboutissement du travail en amont.
On apprend beaucoup en compétition à voir les autres, on acquiert de l'expérience , on fait aussi des erreurs.
On peut se situer dans sa progression par rapport aux autres concurrents.
Il arrive qu'on fasse un bout de route avec des champions, il faut garder la tête froide
On voit hélas des choses moches aussi

Cela fait 3 ans qu'on travaille Malik, dressage CSO endurance, c'est le temps qu'il nous a fallu pour qu'il puisse faire sa première 90 début juillet en étant fin prêt physiquement, il reste le mental qui est un peu une inconnue sur ce genre de distance. On courre dans le créneau de performance du cheval, on se moque du classement, terminer avec un cheval en bon état est déja une grande satisfaction, le classement viendra ou pas , pas grave.


Message édité le 26/06/11 à 08:50

Par taraa : le 26/06/11 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'y allais pour me donner un axe de travail, des échéances.
Et puis j'aimais bien tout ce qui entoure les concours.
Préparer le cheval, la présentation, être bien pomponnés... on sortait en dressage principalement donc l'idée était de faire du beau et propre.

Un peu en obstacle, le but : terminer proprement le tour (au début, c'était plus de réussir à passer le premier, lol !)

Je n'ai pas l'esprit de compétition mais j'ai horreur de perdre... ça n'est pas vraiment compatible, tout ça !

Du coup, c'était plus pour l'idée de la sortie.
J'avoue que quand on ramenait la coupe, ce n'était pas désagréable non plus !!

Par miss_rapido : le 26/06/11 à 09:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sort peu mais ce qui me plait c'est de casser la routine un peu rencontrer d'autre cavalier et je doit avouer que milou adore ca j'ai l'impression qu'il aime bien sortir du train train des ecuries et moi aussi
de plus ca lui fait du bien de frequenter d'autre chevaux en toute circonstance
et moi ca me donne des objectif de travail

mon but et de fair un parcours/reprise nickel propre sans faute sans defense
bien sur on est content quand on est dans le top 5 mais ce n'ai vraiment pas mon but

ex; a l'obstacle je sais qu'on a vraiment pas beaucoup de chance de se classé car ils on tous des avions chasse qui court le chrono et nous on est petit cheval trotteur donc on fait du propre en essayant de s'améliorer a chaque sortie et c'est deja pas mal

enfin bref je pense que les concours sont vraiment une belle chose mais quand on se place pas en rivalité avec les autres concurrent mais avec nous meme

Par bubu71 : le 26/06/11 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mais ça me manque beaucoup....
je faisais du CSO et de temps a autre des CCE.

pour moi, les compét sont comme le cheval, une vrai drogue dure!!!

en compét, on a des sensations différentes avec le stress, l'envi de faire le tracet au mieux, les options et le barage....

alors, pour moi, le but des compét, c'est de pouvoir nous tester moi et mon cheval.... je travail toute l'année de façon a préparer ces compéts, donc quand on y va et qu'on fait un sans fautes, on est fiére....
et puis, il y a en general une bonne ambiance, même si beaucoup péte plus haut que leur c*l!!!
au fait, c'est plutot difficile a expliquer, je pense qu'on sort en compét parce qu'on a ça dans le sang...
enfin, pour moi, c'est ça... je ne recherche pas forcement le classement, mais j'y vais pour avoir au moins un sans fautes, ce qui est pour moi, l'aboutissement du travail...

Par Balezanes : le 26/06/11 à 10:24:00

Déconnecté
 Je suis une cavalière de loisir pur et dur.

Je sors en concours pour plusieurs raisons:
- Découvrir de nouvelles choses
- Faire de trucs originaux avec Pepsi
- Le goût du défi, progresser (TREC)
- Ambiance top du top, se sentir soutenue, être avec des gens qu'on aime...

Pour l'instant, en officiel j'ai fait 2 TREC (Arrivée 2/3 et 12/15) donc j'ai envie de progresser et depuis les débuts de Pepsi, je sens déjà une amélioration dans son attitude et c'est en participant qu'il parvient à se "calmer" et on y prend goût. Sinon j'ai aussi fait un CSO ou j'ai été éliminée, mais qu'est-ce qu'on a pu se faire plaisir !

Puis, il fait sa tête de winner en concours:




Par Erzebeth : le 26/06/11 à 11:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 L'an dernier je suis sortie en concours avec mon club. je sortais un poney vraiment pas idéal pour le dressage, et avec lequel j'avais aucune chance de faire des résultats. Alors pourquoi?

Ben déjà pour participer à la vie du club. L'ambiance est vraiment sympa dans ce club, et c'était chouette de s'investir un peu plus.
Ensuite pour les objectifs de travail que ça donne avec le cheval.
Et puis, dans le cas de Viking, c'était pour lui donner de l'expérience. or personne d'autre que moi ne voulait le sortir. d'ailleurs il n'y est pas retourné cette année vu que je ne le montais pas, et c'est dommage, parce qu'il s'est bien comporté et qu'il a encore une bonne marge de progression.

mais c'est vrai que quand on le voit sur les rectangles, d'un point de vue extérieur, ça fait un peu "poney pas prêt". Sauf qu'en l'occurrence, c'est surtout une question de mental pour lui, et le sortir en concours fait partie intégrante de son apprentissage. Ma mono et moi, on était contentes de lui, parce qu'on sait d'où il part et ce qu'il peut faire. mais d'un point de vue extérieur, c'est pas forcément flagrant.

Si j'en avais l'opportunité, j'aimerais faire un concours avec ma jument, en dressage toujours.
Parce qu'elle a fait plein de progrès et que ce serait une sorte de consécration pour nous. C'est pas pour le classement, c'est pour me faire plaisir.
Mais je ne pense pas que ça se fasse, pour diverses raisons.

Et dans mes autres montures, il y a Sherpa que j'aimerais sortir en dress aussi un jour. Pas tout de suite, mais quand il sera prêt.
Là encore, pour les objectifs que ça donne, pour le plaisir de voir qu'on l'a amené jusque là, pour se confronter aux autres. et un peu pour l'égo aussi, parce qu'on trouve que c'est un super cheval et qu'on a envie de le montrer!

Après les résultats... bah, moi, j'y vais pas vraiment pour ça. Du coup je ne suis pas spécialement stressée, c'est l'avantage!

Par Ocgerenie : le 26/06/11 à 11:16:27

Déconnecté
 j'étais une mordue de trec, tous les 15 jours en concours et ce pendant 5 ans, puis en trec attelage, où jai du cumuler plus de 10 000 km par an rien que pour sortir en concours... puis j'ai arreté...

mais pour moi le trec et le trec attelé, c'était pour l'ambiance, l'envie de bien faire, passer deux jours insomniaque avec des potes que l'on ne voyait que ces jours là... le pied, faire la jaja les samedi soir pour se présenter sur le POR la tete dans le cul le dimanche matin

l'ambiance tout simplement, que je finisse dernière ou premiere, m'en fichais totalement.. j'étais dans mon élément

puis j'ai arreté quand l'ambiance est devenu pourri, où les gens s'amusaient plus, où la relève devenait trop sérieuse, où on avait plus le droit de faire du bruit la nuit etc

j'ai donc tenté autre chose.

je sors un peu en endurance, pour le plaisir et parce que ma jument aime ca, qu'elle est différente sur ce genre de course, que j'ai une battante sous la selle qui me laisse meme pas le temps de mettre pied à l'étrier. je sors pas pour la gagne (de toute façon on a pas les moyens d'y arriver) j'aime aussi l'ambiance, les gens sont sympa
je ne sors pas non plus pour me donner des objectifs, je les tiens pas, je monte trés peu chez moi, les courses sont comme les sorties maison ou à la journée, une envie de se retrouver avec des potes

Par Fluoxetine : le 26/06/11 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'adore les concours, l'ambiance, on met notre plus belle tenue (que ce soit en CSO ou en dressage), on passe une super journée avec les chevaux et les copains !
On prend des photos, après on disserte longuement sur le tour de chacun, quelles erreurs, pourquoi, la gestion des options...
On réconforte les déçus et on félicite ceux qui sont ravis de leur tour, ça solidifie les liens !

Et sinon je ne les fait pas pour gagner mais comme un aboutissement du travail fait à la maison.
Puis c'est toujours sympa de visiter d'autres clubs et de montrer autre chose à mon Kazou !
Et quand on arrive à faire quelque chose, alors là c'est le paradis

Mais cette saison plus de concours avec lui car il est en arrêt et on se concentre à fond sur sa guérison. Peut-être avec un cheval de club en septembre, c'est à voir.

Par pakret : le 26/06/11 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 pour changer du quotidien et avoir des objectifs, une source de motivation... et aussi pour s'évaluer.
J'ai pas de moniteur (hormis éclair du forum ) mais je monte seule depuis des lustres tout simplement parce que j'ai un cheval spécial que l'immense majorité des pros que j'ai rencontré m'ont dit de vendre....

J'ai fais mon premier concours de dressage il y a peu, sur une toute petite épreuve ou j'ai finis 2eme (en étant la seule pas en gogue) j'étais trèèèès fière de mon petit cheval et ça ma reboosté à fond car je me rend compte que finalement il peut faire quelque chose

Mon but final est de sortir en complet parce qu'il est fou de cross, et moi aussi, mais il n'est pas du tout franc sur le saut, donc je compte l'emmener en CSO l'année prochaine jusqu'à ce que ça passe.

Alors on va me dire que j'ai qu'à le préparer chez moi... Oui mais chez moi il connait les obstacles, il connait la carrière donc il saute super! l'interet de sortir c'est de se confronter à d'autres choses

Par cicitt : le 26/06/11 à 11:32:00

Déconnecté
 Eh eh, moi j'ai le même souci que toi Pakret. J'aimerais bien faire du complet, mais faut pas que je me fasse éliminer sur le cso (poney saute très bien, mais pile très bien aussi).

Et pareil pour le dress, petite épreuve aussi (club 2 GP), la seule pas en gogue ou en bride et je termine 2ème. Trop fière du loup !

Par Mandrine : le 26/06/11 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je vois que c'est surtout pour ce faire plaisir alors ?

Je ne voyais pas cela comme ca et sa e rassure

Par Erzebeth : le 26/06/11 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend des gens... sur ce forum, tu as quand même majoritairement un profil "cavalier proprio de loisir" qui explique les réponses qu'on te fait.
je ne suis pas persuadée que nous soyons les plus représentatifs de la population qu'on croise en concours, c'est ça le truc.

Par Chrysalis : le 26/06/11 à 13:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 +1 Erzie
on doit pas etre trop trop représentatifs...par chez moi,c'est la gagne CSO,le moi-je dressage,et le gné,ckoi? TREC.(bah ouais,tu sors en compet trec,c'est pas de la vraie compet)

j'aime bcp la compet,l'ambiance de mon ancienne equipe de dressage,l'atmosphère d'exitation concentrée qui regne,les préparatifs.plus que la compet sur le carré en elle meme(quoique!)

j'aime venir la veille de l'epreuve,tresser doucher,faire les soins.j'aime venir tot le dimanche matin,en se sentant seule au monde,avec les chevaux qui somnolent encore.j'aime cette atmosphère feutrée ou on chuchote en embarquant les chevaux lustrés.

j'aime revetir mon pantalon blanc,ma veste de concours et mettre mes cheveux en filet(avec une jolie barette a strass )je reve de m'acheter des gants blancs aussi d'ailleurs...(et un chapeau! et un frac!je diverge,sorry!)
et surtout,le moment ou on se retrouve seul en piste,salut, et apres " c'est a nous!"
peu importe qu'on fasse de la m***de,un classement,une victoire,l'important est que je sorte avec le sourire.

ma victoire,je l'ai deja eu.elle s'appelle Dior,etait réputé insortable,trop fou,inconstant.Dior,que l'on regardait avec de nouveaux yeux,car il finissait sa reprise,allait dehors,et surtout avait un je-ne-sais-quoi de vibrant une fois sur le carré.
"maitenant,c'est a nous" qu'il se disait,oreilles en avant.


Par lilibal : le 26/06/11 à 13:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je fais très très peu de concours, pourtant j'adore ça :
ça permet de voir autre chose (je monte chez moi, sur de l'herbe) donc de monter sur autre chose
de voir que le travail que l'on fait depuis X temps porte ses fruits, même en exterieur
de voir que la jument s'éclate
de rencontrer du monde
de s'amuser
Après, je vais pas en competition pour gagner (j'ai vraiment pas l'esprit de compet moi :/ )Mais j'aime beaucoup aller sur les terrains de concours !

Par cicitt : le 26/06/11 à 14:05:35

Déconnecté
 J'avoue aller en compet pour gagner, tout du moins, je n'y vais pas si je sais que je ne suis pas au niveau. Je suis assez exigeante avec moi-même.
Et pour moi c'est aussi un moyen de tester la complicité avec mon poney et sa confiance en moi !

On fait du trec, du cso, du dressage et le principal, c'est qu'on s'amuse ! Mais si je fais de la compet, oui, c'est pour gagner. Après si je ne gagne pas ou ne fais pas un bon résultat, je m'en remets, bien évidemment

Je manque d'humilité Tessa (pourtant je ne crois pas).


Message édité le 26/06/11 à 14:08

Par loviatar : le 26/06/11 à 14:04:10

En ligne

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 allez je m'y met

je travaille des chevaux pour sortir en concour.
Je sors parce que 1 : j'aime ça, avoir un objectif, voir que son travail paye, se mesurer à d'autres, voir du pays.
j'ai un fort esprit de competition et j'aime gagner, mais avec l'experience, je sais aussi quand je peux y aller pour gagner et quand il faut que je tempère.
L'an dernier j'étais à haut niveau, cette année je recommence tout en bas avec un petit jeune, c'est bien de varier, ça remet dans l'humilité

mais je sors aussi en concour pour valoriser les loulous et pouvoir les vendre. et donc chaque competition est serieuse et j'ai une obligation de resultats.


Message édité le 26/06/11 à 14:06

Par sheytana : le 26/06/11 à 14:16:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Parce que c'est l'occasion de faire un truc "spécial" avec son cheval, tout simplement...

Je serais aussi heureuse sur un concours, que sur un rallye, que dans un cours au club, qu'en balade avec des copines...

Par Marine_du19 : le 26/06/11 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aime bien les concours, tant que je m'amuse sur le parcours, et que mon cheval y prend plaisir aussi. L'y trainé coute que coute, non Gagner m'importe peu, même s'il va falloir que je m'y mette plus sérieusement
De plus, pour passer mon BPJEBS, les concours sont difficilement négligable pour moi.

Par Loustix : le 26/06/11 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est avant tout pour faire quelque chose de différent avec mon cheval et partager quelque chose avec lui...
Ca lui fait une expérience (nouveau lieu, nouveaux exos, nouveaux chevaux), en général je suis jamais seule donc je vois mes amies... J'y vais aussi pour travailler le cheval car je n'ai pas accès à des cours ou des installations et prépare dans mon coin avec ce que j'ai...
Je ne vais jamais avec l'optique de gagner... J'ai trop fait des concours avec des bêtes de CSO où on nous pousser à prendre des risques pour rafler la mise que ça m'a dégoûté... Donc je fais mon truc comme je le sens, si c'est bien tant mieux sinon tanpis, quoi qu'il en soit j'en retire toujours quelque chose de positif car l'échec n'est jamais perçu comme tel quand la finalité n'est pas de gagner...
Ca permet aussi de faire de nouvelles rencontres selons les concours !
Bref que des avantages..;

Par cicitt : le 26/06/11 à 15:12:38

Déconnecté
 Une petite précision : j'y vais pour gagner dans le respect de mon poney. Ce qui fait qu'en cso, surtout sur une épreuve vitesse club, j'ai très peu de chance de gagner. Mais bon, en cso c'est différent, mon objectif est de ne pas être éliminée

Par contre en trec ou dress, c'est pô pareil !

Par youyoupi : le 26/06/11 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pour moi c'est y aller pour l'ambiance !

je vois des connaissances, je me fais des amis, et mon cheval retrouve ses potes lui aussi ! des chevaux qu'il aime bien ça fait plaisir a voir

je sors en endurance donc j'y vais aussi pour les beaux paysages !

mais j'ai tout de même la chance d'avoir un assez bon cheval pour cette discipline, donc je finis tjrs assez bien classée (c'est plaisant c'est sur).

ça l'a révélé ! et vu de quoi on le traitait avant...........et qu'il a même failli finir en steak, c'est une revanche sur eux ! et ça permet de dire "tu vois le bourricot de mer*e, tu vois ce qu'il est capable de faire ??? tiens je t'offre sa coupe en souvenir de lui !"


les concours ce sont des journées ben différentes des autres, avec une ambiance qui ne se retrouve que ces jours là !

essaie une fois !

Par sheytana : le 26/06/11 à 15:21:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 quoi qu'il en soit j'en retire toujours quelque chose de positif car l'échec n'est jamais perçu comme tel quand la finalité n'est pas de gagner... ---> ça c'est bien vrai

Par Eclair : le 26/06/11 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'ai trois objectifs que je recherche avec 3 montures différentes.

Avec mon 11 ans, l'objectif est de montré la finalité du travail accomplit depuis son rachat ainsi que de se faire plaisir en CCE et CSO. On ne pourra plus évoluer de catégories puisqu'on tourne en amateur élite en CCE mais il nous reste un peu de marge ne CSO (on tourne sur 110 mais possibilité de 130)


Mon 6 ans, l'objectif est aussi de montré le travail accomplit ainsi que de progresser en mettant au jour certains points faibles que l'on ne peut pas forcément détecter à la maison (calme, sérénité). en CCE et CSO on ajoute un oblectif de valorisation, au cas ou (s'il devait m'arriver quelque chose il serait le plus facile à vendre ) on se prépare à sortir un peu en TREC l'année prochaine pour diversifier et en faire un bon cheval de loisirs. évidemment j'y prends toujours plaisir.


Ma petite ONC de 9 ans (en réalité ma DP) : mon objectif été d'en faire une bonne juju pour le club, passe partout en ballade, ect. J'espère faire quelques TREC avec elle l'année prochaine.

Par pascale : le 26/06/11 à 20:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tt comme filou!

J'aime la compet', je trouve ça stimulant et ça donne une ifdée du travail réalisé.

en endurance, c'est de tte façon indispensable, vu qu'on est casi tous "hors structure" et que la seule façon de voir si on a bien préparé un cheval, c'est de l'engagé


J'adore voir mon cheval avoir la gniake, se défoncer pour finir la course et ce, malgré la fatigue qui est surement là (qualifié sur 90).

J'aime l'ambiance pas prise de tête, j'aime les gens que j'y cotoie.

J'aimerai sortir en CSO (3 seulement de fait avec llanos), mais je en suis pas aussi sereine, et je pense que ça nuit au cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval