Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethiopate et ostéopathe

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
1 personne suit ce sujet
Par ZELY : le 26/06/11 à 20:03:40

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

je voudrais connaitre la différence ?

Message édité le 26/06/11 à 20:06

Messages 1 à 3, Page : 1

Par azzura42 : le 26/06/11 à 22:04:43

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 Les 2 ont les mêmes origines et les mêmes principes de base.

C'est Christian Trédaniel créateur du COE (collège d'ostéopathie européen) qui a crée le mot étiopathie dans les années 60, le COE est devenu le collège d'étiopathie européen.

En suite les 2 courants ont évolué chancun de leur côté

Je suis étudiante en ostéo, je n'ai jamais vu d'étiopathe pratiqué mais je pense que la pratique est assez proche.

Rivermist pourra peut être t'en dire +, elle est étiopathe

Par azzura42 : le 26/06/11 à 22:06:44

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ce site:
Lien

Par azzura42 : le 26/06/11 à 22:20:21

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
Mais je ne suis pas toujours d'accod avec ce qu'il est écrit:

nos mains vont rechercher les differentes résistances dans les 3 plans de l'espace et déterminer la lésion étiopathique à la grande différence de la lésion ostéopathique qui est déterminée par différents test de mobilité.

L'ostéopathie se sert surtout de tests de mobilité mais il y a aussi des tests de résistance, certains ne les utilisent pas d'autres ne jurent que par ça.

La vertèbre n’est pas déplacée (voir chapitre Le craquement)-mais, à définir, les points de résistances qui font que la vertèbre n'a plus toute sa mobilité
C'est exactement ce qu'on m'enseigne

Le geste manipulatif étiopathique est lui très COURT, INTENSE mais il reste, toujours, dans les amplitudes physiologiques des articulations.
C'est comme ça que pratiquent mes profs (en tout cas les bons )