Inquiète pour retour au pré... (tendinite)
Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar Walkyrie : le 27/06/11 à 09:36:19
Dire merci | Ma jument est au box depuis maintenant un mois et demi suite à une tendinite. Il s'agit d'après le véto d'une tendinite naviculaire. (Elle à une légère décalcification de l'os, mais rien d'alarmant pour un cheval de 18 ans d'après lui) Après discutions avec mon maréchal et examen des différents clichés pris il avait donc prescris des egg bar (sans talonnette, juste un rolling important en pince) Un mois et demi de box, traitement d'ekyflex repair tendon pendant 30 jours, et les trois première semaines, cataplasme antiphlogistine le matin à retirer le soir. Il m'avait déconseillé les anti inflammatoire, sauf forte douleur pour éviter que ma jument ne malmène sont membre souffrant. Dans un premier temps, aucune sortie. Mais au bout d'un mois, comme elle à commencer à péter un câble (et ça se comprend) j'ai pu la sortir en main sur de courtes périodes. Seulement voilà, je m'inquiète, elle n'a plus l'air de boiter (du moins pour le moment les sorties en main se résument à faire 50 mètres au pas puis tondre les bordures de chemin) mais le tendon reste assez gonflé à un endroit. Le véto me dis que ça peut être normal, la cicatrisation qui s'est faite ainsi. Elle devrait retourner au pré d'ici mercredi. Le proprio de la pension me propose de la mettre déjà 2-3 jours dans un petit pré aménagé dans le grand pré ou est le troupeau. Pour qu'elle ne marche pas trop dans un premier temps, et qu'elle fasse pas trop m'imbécile avec les copines. Mais je suis inquiète. La connaissant elle va partir comme une balle, faire la belle devant les potes... J'ai peur qu'elle se re-claque le tendon... Avez vous des idées pour éviter qu'elle soit trop "tarée"... Ou du moins savoir que c'est bien réparé qu'on peut la lâcher sans risque... Je tiens pas à l'enfermer de nouveau |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par wicky : le 27/06/11 à 11:38:13
Dire merci | je dis comme le proprio de la pension, un espace limité près des potes est une bonne solution dans les premiers temps avant une remise au pré complète avec le troupeau sinon des cataplasmes d'argile quotidiens lui feraient le plus grand bien et vois peut-être avec ton véto si une protection de tendon, un soutien style guêtre peut-être utile à ta jument ? |
Par dilou : le 27/06/11 à 12:11:34
Dire merci | Le mien aussi, qui est naviculaire, a un tendon épaissi.. mais il doit absolument marcher pour garder la forme, on ne met pas un naviculaire au box. Si l'os n'est pas trop abîmé, le tendon ne devrait pas souffrir trop. |
Par lapatateuh : le 27/06/11 à 12:13:41
Dire merci | Avant le retour au grand pré, on m'a toujours conseillé de rallonger les sorties en main pour que le cheval remuscle le tout, pour éviter que cela casse à nouveau... |
Par lapatateuh : le 27/06/11 à 12:14:30
Dire merci | Parti trop vite, et oui après retour dans un grand paddock puis au pré. |
Par Plectrude : le 27/06/11 à 13:20:30
Dire merci | J'ai eu le même soucis à gérer il y a peu. La jument avait le droit de marcher pendant ses 2 premiers mois de convalescence, donc on a pu la mettre dans un petit paddock avec un copain suuuuper calme, et ça s'est plutôt bien passé... mais quand même très dur pour une jument qui a toujours été 100% du temps au pré hors toute petite convalescence (1semaine). Du coup pour le retour au pré avec les copines, déjà elle était sortie une grosse partie de la journée dans son petit paddock. Puis le véto nous a donné de quoi la shooter (un petit peu de Calmivet en granulés). Une fois qu'elle était UN PEU dans les vapes, je l'ai ramené au pré, et c'est moi qui l'ai ramené dans le calme jusqu'aux copines. Comme ça, pas tout le pré à traverse plein pot galop. Elle était juste assez calme pour être gérable, et en même temps être capable de se comporter en cheval normal avec les copines (mon angoisse était qu'elle soit trop défoncée pour éviter un coup d'antérieur par exemple...). |
Par nanou8774 : le 27/06/11 à 13:41:39
Dire merci | Le mien, dans un pré aussi grand que son box, aménagé dans le parc des 2 autres, trouvait le moyen de partir en coup de cup et de galoper comme un débile dans 5 m sur 5.... par chance ça a pas péter.... "Ou du moins savoir que c'est bien réparé qu'on peut la lâcher sans risque..." Sinon écho? |
Par casimir : le 27/06/11 à 13:46:17
Dire merci | echo avant de relacher de toute façons c'est préférable savoir ou ça en ai |
Par Walkyrie : le 27/06/11 à 14:27:37
Dire merci | Je vais voir avec le véto pour une écho alors. De façon général, je vois que vous me conseiller d'allonger les sorties en main, ou de faire des petites sorties paddock avant un retour complet au pré. Je vais voir avec le gérant de la pension s'il serait OK pour la mettre en paddock-box encore quelques temps... Le hic c'est la pénurie de foin et le seul moyen pour que ma grosse démonte pas tout, c'est foin quasi à volonté dans un filet à maille très fine... |
Par wicky : le 27/06/11 à 15:01:49
Dire merci | très bien le filet à petites mailles, ça l'occuperait d'autant plus si elle est en liberté limitée en box/paddock |
Par juliedebert : le 27/06/11 à 15:16:38
Dire merci | Pour eviter la course du retour au pre avec potes, sors la en main avec d'autres chevaux, avec l'aide de leur proprio... en main ils vont etre ensemble, se renifler, sans por autant faire les foufous. Une bonne heure de marche et broutage en man, puis retour tous ensemble au pré (pourquoi pas avec quelques miettes de pain par terre pour qu'ils pensent a ca en premier). Le grand pre est a mon avis l'ideal s'il y a de l'herbe, car les chevaux s'y deplacent plus lentement, au rythme du brout brout. Message édité le 27/06/11 à 15:19 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous