Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour quel palet

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Al3zane : le 27/06/11 à 14:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Mon cheval a une bouche très étroite, et après avoir regarder dans sa bouche aujourd'hui, je me suis rendue compte qu'il a un palet quasiment plat, à peine creux.

Jusqu'à présent il n'a eu en bouche que des mors brisé. Mais je me demande si avec son palet plat, la brisure ne lui ferait pas mal... ?

Il ne se défend pas spécialement contre le mors, mais a vraiment du mal à venir se mettre sur le mors, d'ailleurs ça n'arrive jamais, hormis au pas rarement. J'ai plus l'impression qu'il saisit le mors dans sa bouche d'une certaine façon pour éviter un contact désagréable... je n'ai jamais eu de vrai contact avec sa bouche.

Alors que faire ? Acheter un mors à canon fin et droit ? Ou bien continuer dans le brisé ?


Message édité le 27/06/11 à 14:54

Messages 1 à 24, Page : 1

Par naala147 : le 27/06/11 à 15:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas le double brisure??


Message édité le 27/06/11 à 15:25

Par Al3zane : le 27/06/11 à 15:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça serait pas pire en pincement ?

J'avais déjà essayé une fois mais seulement pendant une petite séance, pas assez pour se faire un avis...

Par Eclair : le 27/06/11 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 généralement en plus du pincement, c'est la brisure du mors qui tape dans le palet qui gène avec un double brisure, tu supprimes c'est "pointe" par un petit morceau plat qui n'ira pas taper dans le palet.

Par veronik : le 27/06/11 à 16:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quel palet??
Palais??

Par Al3zane : le 27/06/11 à 16:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mince je me suis gourée, palAIS.

@Eclair : c'est à dire utiliser un mors brisé mais qui est recouvert par une partie plate qui empêche que "la pointe" tape dans le palet ? C'est quelle sorte de mors ?

(excusez-moi il fait super chaud cette après-midi, je suis un peu longue à la détente)

Par Chrysalis : le 27/06/11 à 16:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 pour choisir le bon mors,on prend en compte la morpho de la bouche sur plusieurs parametres: conformation du palais,grosseur de langue,epaisseur des barres(pour les mors droits) essentiellement.

sachant que s'il a une petite bouche a palais etroit,et une grosse langue,il sera plus a l'aise avec un double brisures a canons fins.s'il a une langue moyenne ou petite,on peut choisir des canons plus gros.


en rouge: simple brisure
en jaune: double brisure

Par trounioune : le 27/06/11 à 16:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Dans quel cas prendre un simple brisé alors?

Par Eclair : le 27/06/11 à 16:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oula oui moi aussi palais... désolé il fait trop chaud là (je suis un boulet)

sinon les schémas de Chrysalis sont très explicites.

Par Chrysalis : le 27/06/11 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
Dans quel cas prendre un simple brisé alors?
quand ça convient au cheval
désolée,pas de réponse toute faite,il faut essayer pour savoir





Par Al3zane : le 27/06/11 à 17:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton schéma et tes explications Chrysalis.

Je pense essayer alors un double brisure comme sur le schéma : car il a une grosse langue, un palais quasiment plat et concernant les barres, je vois pas où ça se "mesure"...

Mais dans quel cas est alors utiliser un mors droit ?


Par Lsan : le 27/06/11 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le plus simple est encore d'essayer... C'est la seule bonne méthode ^^

Par Erzebeth : le 27/06/11 à 22:07:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Y'a toujours un truc qui me laisse perplexe sur ces schémas moi... L'angle du mors ne me semble pas du tout correspondre à la réalité.
Quand on voit la largeur de la bouche du cheval et la taille du mors qui lui va, il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pou visualiser comment se place le mors dans la bouche du cheval... et l'angle dessiné par le mors brisé est quand même beaucoup plus large que ceux représentés par ces schémas. De même, l'orientation du dessin me semble fausse...

Bref, plus je vois ces petits dessins, moins je les trouve convaincants.

A la limite, si tu as un doute, fais toi prêter différents mors et fais des essais pour voir ce qui convient à ton cheval.
C'est lui qui te donnera la meilleur réponse.

Par Chrysalis : le 27/06/11 à 22:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
 les petits dessins que j'ai fournis sont clairement merdiques,mais le but etait juste de montrer les 2 types de mors en bouche.pas leurs effets
la perspective est mauvaise,c'est clair

Par Erzebeth : le 27/06/11 à 22:13:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et les mors droits, ce sont à la base des mors d'attelage ou de bride.

Pour l'attelage, on les utilise parce que pas d'effets latéraux possibles avec les passes des guides sur le harnais.
Pour les mors de bride, ou bien ils sont utilisés seuls, en équitation de travail, pour être utilisés à une main, et donc avec un effet de levier, ou bien ils sont utilisés en équitation classique avec un mors brisé, pour disposer d'une plus large palette d'effets sur la bouche du cheval.

Après si ce sont des mors en caoutchouc ou en résine, c'est différent. ce sont souvent des mors qui incitent à un contact franc et qui sont pas mal pour habituer les jeunes à venir au contact du mors et à ne pas le craindre en restant derrière.

C'est bien sûr un résumé.

Par trounioune : le 27/06/11 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah pcq avec les dessins ont a du mal à comprendre comment un simple brisé peut etre bon...

Par Al3zane : le 27/06/11 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui il faut encore que j'essaye. Caoutchouc aiguille brisé c'est ce que j'avais , mais j'ai changé, le cheval ne salivant pas beaucoup à la base, ça avait l'air de lui faire mal...

Par contre je ne comprend pas où se trouvent les barres et comment doit on les "mesurer".

Par Erzebeth : le 27/06/11 à 23:13:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 attention avec les brisés caoutchouc. Ils sont souvent très gros et prennent beaucoup de place dans la bouche du cheval. Certes le contact est doux, mais l'encombrement gène pas mal de chevaux.
Par exemple ma jument préfère son petit verdun avec des canons pas trop gros, elle est plus à l'aise avec.

Et le double brisure, je suis mitigée. Ca dissocie bien les actions de mains droite et gauche, donc c'est intéressant, entre autre pour tout ce qui est deux pistes, mais je trouve qu'en cas de faute de main, c'est plus sévère qu'un simple brisure.
Et les chevaux viennent plus vite derrière la main avec. Ils ont un contact plus franc avec un simple brisure. En tous cas, c'est ce que j'ai eu comme impression.

Par Al3zane : le 28/06/11 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai aussi laissé tomber le caoutchouc, il n'était pas vraiment à l'aise avec.

Après outre le double brisure je vois pas quoi mettre en plus "doux" et toujours en restant adapté à sa bouche..

Par Lsan : le 28/06/11 à 01:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Contrairement a une fausse vérité très répandue, un cheval qui salive n'est pas forcément un cheval détendu! S'il salive c'est parce qu'il ne peut pas déglutir et que s'il ne veut pas s'étrangler et bien il faut bien que ça sorte quelque part!

Au contraire même, un cheval qui salive peut être synonyme de malaise, cheval contracté, mal de dents...

Par Al3zane : le 28/06/11 à 10:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah bon ? Alors pourquoi tout ces champions comme au JO ont des chevaux qui salivent tellement qu'ils s'en foutent sur le poitrail ?

Quand je dis qu'il ne salive pas beaucoup, c'est parce que à la base il a une bouche assez sèche, il boit rarement dans la journée, mais en grosse quantité d'un coup, du coup sa bouche reste assez sèche, et le caoutchouc lui tire sur les commisures de lèvres , ça s'accroche.

Par Chrysalis : le 28/06/11 à 10:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27249 messages

493 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi tout ces champions comme au JO ont des chevaux qui salivent tellement qu'ils s'en foutent sur le poitrail ?

t'as déja vu un cheval de dressage de niveau olympique actuel décontracté?
moi non (ou plutot )
ils sont tellement rollkurés,stressés qu'ils n'arrivent plus a déglutir. d'ailleurs,si tu les approches au paddock,ça grince,un truc de malade...


j'aime pas trop le caoutchouc,ça echauffe pas mal,et comme tu dis,sur une bouche seche,ça accroche et peut blesser.
la resine,c'est pas mal,tendre,temperature agréable,a condition d'avoir une bonne resine,et pas une merde qui casse en bouche.
pdt un moment,je mettais une bande de latex,pas mal de succès sur la jument de CSO que je sortais en olive simple brisure,aucun sur ma DP,trop gros pour lui...
là,j'ai un aiguille double brisure fin recouvert de cuir,destiné a mon cheval,etrenné sur un autre(meme profil de bouche).je craignais le manque de contact,et finalement,le cheval test a eté embouché avec une vraie facilité,confortable,contact franc.


Par trounioune : le 28/06/11 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
et que pensez vous des mors en doublé cuir?

Par Lsan : le 28/06/11 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le cuir parait que c'est pas mal, mais va falloir être très soigné sur l'entretien...Et ils sont épais en bouche.

Pour le reste, JBB l'a fait remarqué une fois, vous avez déjà vu un cheval de western baver comme un escargot? Moi pour le peu que j'en ai vu, jamais... Alors que les chevaux de dressage, je suis sûre que ça pourrais se compter en litre ^^'''

Comme quoi les "pro" ne sont pas forcément une référence... Surtout quand on voit comment ils dressent, comment ils sont notés, les chevaux qui trottent en faisant des bonds de 10 m comme montés sur ressort, qui se défendent, ne cessent de fouailler, voire carrément se lever... J'ai déjà regardé des reprises sur Equidia de championnat et malgré mon petit niveau, je trouve que c'est du grand n'importe quoi. mais c'est hors sujet ^^

Un sujet qui peut intéresser:

Matières du mors


Message édité le 28/06/11 à 19:17

Par Erzebeth : le 28/06/11 à 20:16:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas la bave en soit qu'il faut regarder mais l'attitude générale du cheval.
Après, ça dépend aussi d'un individu à l'autre. Quand Oligo et Java sont attelés, en paire, et qu'ils font donc rigoureusement la même chose, y'en a un qui bave des litres et l'autre rien.
Chez Oligo, c'est du stress. Il est hyper actif et s'énerve sur son mors à défaut d'autre chose. Plus il va s'énerver, plus il va baver. Quand je le monte en balade, et donc que je travaille sur le fait de l'avoir plus calme, il bave beaucoup moins.

Ma jument par contre, pas une grande baveuse à la base, quand elle est au boulot et mâchouille son mors, oui, elle salive. Elle mousse un peu.
Mais rien de comparable avec ce qu'on voit sur les rectangles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval