Forum cheval
Le Forum Cheval

Question foin, foin qui chauffe ?

Sujet commencé par : nautilea - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par nautilea : le 28/06/11 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
j'ai eu la chance de rentrer 260 petites bottes de foin pour mes chevaux, Ce foin a été rentré il y a environ 1 mois. il était bien vert, sentait extrêmement bon, bref j'en étais très contente.Seulement voila, ce matin j'ai voulu en donner une première botte, la botte ouverte s'est révélée chaude à l'intérieur (un peu plus que la température humaine disons) les quartiers étaient difficiles à décoller. Le foin avait déjà un tout petit peu de poussière.

Du coup je panique un peu, à part le fait qu'il faudra bien sur ouvrir plus de bottes pour constater l'étendue des dégâts. Pensez vous que ce foin est juste encore entrain de travailler, sera t il définitivement à exclure pour l'alimentation à venir ? Car outre le fait que bien sur je l'ai payé assez cher, il va être très difficle d'en trouver d'autre !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 28/06/11 à 11:00:47

Déconnecté
 il a eu le temps de sécher?

Par ElfeandPango : le 28/06/11 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Tu l'as stocké comment ? il a été ramassé bien sec ?
Parce que si il a été ramassé encore "vert", il fermente et va pourrir, surtout si il n'a pas été stocké dans des conditions d'aération optimale...


Par lonestarranchcowboy : le 28/06/11 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
s'il chauffe, c'est qu'il n'était pas assez sec lors du bottelage

maintenant une température de l'ordre de 40° sur une botte ne présente pas de risque mais l'accumulation de chaleur de 200 bottes empilées peut s'avérer dangereux niveau risque d'incendie. Il faut surveiller en plongeant ta main entre les bottes le plus profond que tu puisse pour tester la température ou installer une sonde de température au milieu des bottes.

Pour la qualité alimentaire, le fait que ça cuise enlève une partie des vitamies mais le rendra plus appétent, les chevaux adorent. Mais s'il moisit, alors la il est foutu... même toxique. Tu reconnais facilement à l'odeur un foin moisi d'un foin "cuit"




Message édité le 28/06/11 à 11:05

Par nautilea : le 28/06/11 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il a été ramassé lorsqu'il faisait très très sec, il a séché qq jours au soleil (je ne me rappelle plus combien) maintenant il est stocké dans un grenier à foin qui est ouvert au maximum l'air circule au dessus des bottes qui sont empilé sur 3 couches voir 4 par endroit. A priori pour le moment il ne sent pas le pourri, ce qui m'inquiètes c'est qu'il soit encore si chaud et que les quartiers forment des plaques pas très faciles à défaire.

lonestarranchcowboy tu as l'air de dire qu'il faut encore attendre pour savoir comment ça va évoluer, peut on encore faire qq chose ?

en le rentrant, une des bottes s'était défaite et le foin était magnifique et sentait très bon. Inutile de dire que je suis catastrophée ...

Par jetset51 : le 28/06/11 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme lones...... Attention risque d' incendie le foin n'était surement pas sec !! Il y a 3 semaine un hangars a bruler a cause du foin !! Si il chauffe de trop sa arrive si tu a la possibilité fait sondez ton foin et au mieux écarte les ballo un Max que l aire puisse passer et fair sécher

Par veronik : le 28/06/11 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le foin ne se stocke surtout pas "quelques jours" après sa mise en ballot.
Il y a des temps à respecter.
Si tu ne les respectes pas, en cas d'incendie tu es responsable,
Et en plus, même si pas d'incendie, le foin est perdu!

Par nautilea : le 28/06/11 à 11:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, sauf que c'était des petites bottes de 20 kg et que la pluie arrivait. Entre la coupe et le stockage il s'est écoulé une semaine environ.

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/11 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Entre la coupe et le stockage il s'est écoulé une semaine environ

Le problement ce n'est pas le délai entre la fauche et le stockage mais entre le fauchage et le bottelage. Une fois pressé, le foin ne sèche plus pour ça qu'il faut attendre que son taux d'humidité soit très bas avant de presser, surtout avec les moyennes densité. Les round, tu les laisse dehors un bon moment, ils sont "autoprotégés de la pluie.
De toute façon même si la pluie arrive, si tu bottelles pas assez sec, il sera fichu quand même et en plus tu risques l'incendie, Donc perdu pour perdu, autant choisir la solution la moins dangereuse


Message édité le 28/06/11 à 11:26

Par nautilea : le 28/06/11 à 11:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok, ça je le saurais pour la prochaine fois, ceci dit je ne suis pas agri et je fais confiance (à tord apparemment) à cet agri qui fait tout de même du foin depuis longtemps.

Maintenant je fais quoi ? y a t il une chance pour que ce foin (40°, quartiers collés) soit consommable ? éventuellement rapidement ? au contraire faut il encore attendre ? Faut il en chercher d'autre ?

Par epna : le 28/06/11 à 11:38:12

Déconnecté
 Idem attention au risque d'incendie (ce dont j'ai toujours peur...)

Les anciens m'ont conseillé de mettre du gros sel dans mes bottes quand je stocke celui ci... Cela fait plusieurs fois que je fais ça, je ne sais pas si cela est efficace, mais selon les vieux, le sel absorbe l'humidité....

Par JSB : le 28/06/11 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si c'est la solution, mais peut être faudrait-il ouvrir les balles pour permettre au foin de sécher et surtout éviter l'auto combustion et l'incendie

quelqu'un sait au bout de combien de temps de stockage il n'y a plus de risque d'autocombustion ?

j'ai souvent vu des balles d'enrubannées s'échauffaient mais pas de petits ballots, mais les petites bottes je les monte au grenier en octobre, elles sont stockées dans un hangar aéré (juste un toit) en attendant

Par veronik : le 28/06/11 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est à jeter! Tout ce qui a chauffé et est collé est à mettre sur le tas de fumier.

Nota: le foin bottelé sec chauffe tout de même et c'est totalement normal. D'où le delai.


Par nautilea : le 28/06/11 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 un espoir ?
peut être que j'ai ouvert ces bottes trop tot et qu'elles fermentent et que c'est normal ? Et alors peut être que toute ma récolte n'est pas foutue ??
Peut être uniquement certaines bottes ?

Par nomade : le 28/06/11 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ouvrirai,jetterai tout ce qui est collé et repasserai le reste dans une presse après quelques jours de séchage

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/11 à 12:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
C'est à jeter! Tout ce qui a chauffé et est collé est à mettre sur le tas de fumier.
c'est un peu radical quand même, surtout en ce moment ou tout le monde est a court de foin.

Comme j'ai marqué plus haut, à l'odeur tu sauras tout de suite s'il est moisi
chauffé, collé, cuit, sont autant de critère qui le rendent appétent et consommable. Tu peux compenser la perte de vitamines du foin par des CMV

maisen général on attend 3 mois de stockage avant de le distribuer, histoir equ'il jette son feu. En attendant faut avoir de la réserve 2010 ou de la paille + herbe pour les nourrir

Par jodyquito : le 28/06/11 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
32 messages
Dire merci
 Moi je ne jetterais rien.
A 40°C, il suffit de le secouer un peu avant de le donner pour l'aérer et faire tombé la poussière.
Si il est resté quelques jours au soleil avant d'être pressé, normalement il n'y a pas de danger.
Quand le foin chauffe, c'est quelques heures voir quelques jours après le pressage. S'il a été rentré il y a 1 mois et vu les conditions, il ne doit pas chauffer au point de s'enflammer.

Par fabiennev : le 28/06/11 à 12:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 Entre chaque couche de ballots de foin il faut mettre du sel,ca evite la fermentation.

Par kened : le 28/06/11 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je confirme, tous les agris que je connais m'ont conseillé de mettre du gros sel entre les bottes quand je stocke.

Cela diminue l'humidité et à priori, les animaux adore le foin salé. Ce serait plus appétent.

Et j'me dit que ça leurs apporte aussi un chouilla de sel dans la ration l'hiver. Ce qui est pas mal

Par Rivermist : le 28/06/11 à 14:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah instructif... merci lonestar pour les précisions...

Comme certains l'ont dit, ouvre les bottes rapidement qu'elles s'aèrent au max et le coup du gros sel, pas bête dutout !




Message édité le 28/06/11 à 14:32

Par ellekatiolaa : le 28/06/11 à 14:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 J'ai pas lu tout ce que vous avez marqué avant moi, mais si le foin chauffe c'est que il a mal séchez et il risque de prendre feu !

Par nautilea : le 28/06/11 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, merci lonestarranchcowboy pour ces explications, je prends donc le parti de les aérer mieux en les déplaçant par exemple, et d'attendre encore pour me rendre compte.
En espérant qu'il soit juste un peu "cuit" et pas tout pourri ...

Par PIROU : le 28/06/11 à 14:25:27

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok, ça je le saurais pour la prochaine fois, ceci dit je ne suis pas agri et je fais confiance (à tord apparemment) à cet agri qui fait tout de même du foin depuis longtemps.

et pourquoi , ne pas lui faire confiance et lui montrer le foin pour qu'il donne son avis ?

et si tu a vraiment un gros doute , montrer aussi ce foin a un autre agri , ou a une personne qui a l'habitude .

et comme le preconise epna , avec les moyenne d'ensité , c'est bien de saler le foin entre chaque couche de botte , ça capte l'"humidité restante .

Le foin ne se stocke surtout pas "quelques jours" après sa mise en ballot.
Il y a des temps à respecter.


veronik , il faut en faire quoi alors du foin avant de le stoker au fenil ?

j'ai toujours vue , que le foin est fauché , puis pirouetté , pour etre séché , ensuite bottelé et rentre direct au fenil .

hier soir encore j'ai aidé un copain a charger 240 bottes moyenes densitée , et a les decharger direct au fenil .
et tous les agri que je connait faisait comme ça quand il fesait des petites bottes
et meme les grosses bottes rondes sont rentré direct et stokées direct chez baucoup d'agri , il n'y a que ceux equipé de séchoirs qui pour gagner une journée de séchage sur champs , les passent sur les sechoirs avant le stockage définitif .

Par nautilea : le 28/06/11 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
  ok, ça je le saurais pour la prochaine fois, ceci dit je ne suis pas agri et je fais confiance (à tord apparemment) à cet agri qui fait tout de même du foin depuis longtemps.

et pourquoi , ne pas lui faire confiance et lui montrer le foin pour qu'il donne son avis ?

et si tu a vraiment un gros doute , montrer aussi ce foin a un autre agri , ou a une personne qui a l'habitude .


c'est vrai et c'est une remarque très sage.

Par ellekatiolaa : le 28/06/11 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Mais jusqu'a se que tu lui demande conseille, surveille ton foin !

Par sarah.bl : le 28/06/11 à 19:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a aussi des grosses bottes carrés de foin qui ont chauffé chez nous dans l'abri (en bois...). C'est l'agriculteur qui nous a livré, je ne sais pas quels délais il a respectés, mais habituellement son foin est de très bonne qualité.

En tout cas on va pas jeter nos 8 tonnes quand même (surtout vu le prix cette année) ! Ni même les défaire on n'aurait pas la place de le stocker.
Toutes n'ont pas chauffé, ma mère a mis un thermomètre, faudrait que je lui demande à combien c'est monté.

Une année, on donnait l'hiver un foin qui avait du chauffer, il sentait un peu le tabac et les chevaux en raffolaient.
Par contre on a déjà eu du foin moisi et on voit bien la différence d'odeur et d'aspect.

Par nautilea : le 29/06/11 à 10:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec toutes ces réflexions en tête, je suis allée examiner mon foin de très pres: en fait seules les bottes très serrées sont "chaudes" mais pas plus de 40° et hélas ne sentent pas le super foin (dur à expliquer). Les bottes peu serrées sont bien, certaines sont "tièdes". Je n'ai pas de thermomètre mais cela ne risque pas de prendre feu.


Message édité le 29/06/11 à 11:01

Par Borane : le 30/06/11 à 14:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En général, lors du stockage, il faut laisser de l'air sous les bottes en ne les mettant pas directement par terre mais plutôt sur des palettes.

Par frederic62 : le 30/06/11 à 15:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tout foin pressé en petite botte chauffe c'est normal car il y a toujours une certaine teneur en eau qui reste, un foin sec à un taux de 85% de MS, c'est une réaction mécanique du à la pression de formation des ballots ... à ce taux il y a pas de risque de feu spontané les ballots pressés peuvent être rangés ...

Par contre en cas de doute car il y a toujours un endroit de la pâture que est moins sec il faut mettre entre chaque tas du sel qui aura pour effet d'attirer l'eau résiduelle le foin à cet endroit fera un genre d'enrubanné par contre si il y a du foin pas qui part en feu le sel "l’éteindra".

Faisant mon foin je sais si je dois ou pas saler en général je sale toujours les ballots fait en bordure de haie ou les deuxièmes coupes tardives...

Pour ce qui est du foin dont les quartier "collent" il faut pas les donner car en général c'est signe d'humidité et donc de risque de développement de moisissures ... la poussière que tu vois peut être justement des moisissures ou l’expression de la dégradation du foin par celle ci ...


Message édité le 30/06/11 à 15:17

Par ZELIDE : le 30/06/11 à 19:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Mais vous mettez quelle quantité de sel?

Par frederic62 : le 30/06/11 à 19:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faut soupoudrer légèrement la surface du ballot

Par ZELIDE : le 30/06/11 à 20:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Merci de ta reponse! Je dois rentrer mon foin prochainement, je suis bien contente de connaitre cette astuce!

Par helenenantes : le 13/07/15 à 08:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci



je remonte le post car j ai une question.... combien de temps attendez vous entre le fauchage et le bottelage? (si temps sec)
pour le fanage quels delais?

merci beaucoup

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dominique71 : le 13/07/15 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a le nombre de jours de séchage (2 à 4) il y a aussi le moment de la journée : ne surtout pas botteler tôt le matin, la rosée est encore présente dans les "roules" de foin 'les rouleaux qui attendent d'être pressés)

Le faire dans l'après-midi est le mieux pour le foin (pas pour l'agri qui prend bien la chalur surtout si tracteur à cabine)

Sur les petites bottes, j'ai toujours vu (pas beaucoup d'expérience non plus) l'agri charger en fin de journée et partir décharger direct dans les hangars, greniers fermés ou autres. Pourtant agri très prudent.

Pour les grosses bottes, elles sont volontairement abandonnées en vrac (espacées) dans les prés pendant facile 1à 3 semaines, d'abord parce qu'il y en a d'autres à faire (manque d temps) mais aussi pour qu'elles puissent "travailler" en plein air.

Même si on les rassemble pour libérer le pré, il faut laisser de la place entre elles (50 cm) pour que l'air circule librement.

Et elles restent couchées pour que la pluie éventuelle coule le long des fibres et du filet, pas debout comme des boites de conserves en vente, car là l'humidité s'infiltre plus facilement au coeur de la botte et la fait pourrir.


Message édité le 13/07/15 à 09:02

Par nautilea : le 13/07/15 à 09:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai été surprise de voir ce vieux post remonter ? mais du coup je peux vous raconter la fin de l'histoire !

Retour en 2011 année de sécheresse, on a pas pu être trop difficile ...
Le foin rentré a été de mauvaise qualité, les bottes peu denses ça allait mais les autres étaient poussiéreuses, collaient etc :-(
Bref pas terrible, année difficile :-(

Maintenant j'ai retenu que si ça sent pas le super super foin quand on le rentre, il y a peu de chance que ca fasse un fourrage correct.


Message édité le 13/07/15 à 09:40

Par liteulorce : le 13/07/15 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ça dépends, on coupe, on retourne selon la fraîcheur du lieux l'exposition au soleil ,l'humidité du coin.. La chaleur ambiante, le vent, etc, et la disponibilité de l'agriculteur...
Pour ce qui est de rentrer les bottes, on les disposaient debout les petites dans les champs pour qu'elles respirent noeux en bas et à l'intérieur.
Lorsque l'humidité de la rosée est parti, on retourne le foin pour sécher les remontée d'humidité du fait de l'herbe posée au sol. Si l'on a presse trop humide on ventile , naturellement ou mécaniquement.. Ça a l'air bête mais chaque cas est à part. Les joies de l'agriculture..

Par nautilea : le 13/07/15 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
54 messages

2 remerciements
Dire merci
Et surtout j'ai l'impression que bien le retourner est une condition plus que nécessaire


Message édité le 13/07/15 à 09:46

Par kefiretlome : le 13/07/15 à 10:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
@helenenantes
Merci d'indiquer de façon très visible qu'on remonte un post, pour éviter que les gens ne réponde à la question de base plutôt qu'à la nouvelle question, qui ne se voit pas forcément si la remontée n'est pas signalée de façon très explicite (beaucoup ne lisent pas toutes les réponses, ils voient le post de base, et vont directement répondre à ça, sans regarder ce qui a déjà été répondu précédemment)

Par jcd : le 14/07/15 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pour la durée de sèchage, ça dépend si l'herbe est très verte ou déjà bien mur:

ainsi en juillet, avec les fortes températures de ces jours, on peut faucher le matin et presser le lendemain après-midi donc 2 jours de sèchage.

si c'est du foin fauché en mai donc très vert, et que les températures ne sont pas au dessus de 25°, il peut falloir 4 jours de sèchage

de même si le sol est humide, ça peut prendre un jour de plus car le dessous du foin est maintenu à l'humidité.

enfin voila, y a pas mal de paramètres; le type de faucheuse (conditionneuse cad qui éclate les tiges) peut aussi faire gagner 1 jour au séchage


Message édité le 14/07/15 à 00:10


Message édité le 14/07/15 à 00:11

Par chupachupsme : le 14/07/15 à 00:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Si t'es, comme nous ces dernières semaines, sur une semaine à 38° (et encore 38° je suis sympa, en plein cagnard ça montait à 42 alors...) la journée et 30 la nuit tu peux faucher le lundi matin, retourner le lundi après midi, retourner le mardi matin, botteler le mardi après midi et tout rentrer le mardi soir !!!


Message édité le 14/07/15 à 00:17

Par liteulorce : le 14/07/15 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval