Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors adaptés???

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 28/06/11 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, j'aimerai savoir comment vous faite pour savoir si votre mors est vraiment adapté a votre cheval?

comment savoir si il lui faut pelham, pessoa, aiguille, olive, verdun........

je suis sur que beaucoup de pratiquants de l'equitation ne savent pas les effets de tel ou tel mors.

je voudrai savoir sur quoi vous vous basez pour choisir votre mors?

je ne vous parlerez pas du miens, car ça va faire polémique, mais j'ai mes raisons....

merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kuruma : le 28/06/11 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 je suis sur que beaucoup de pratiquants de l'equitation ne savent pas les effets de tel ou tel mors.

Et bien j'espère pas !
J'espère qu'ils ont un minimum de connaissance ou savent se faire encadrer pour répondre à ce genre de question.

Quant à mon avis, mettre un mors simple ou à olive ça évitera les catastrophes d'un mors pas adapté qui pourra lui flinguer la bouche.

Après on peut toujours s'amuser à lui mettre un Pessoa ou Pelham qui agira beaucoup plus fortement et chaque actions que tu auras même tes erreurs de mains seront l'équivalent d'une "baffe" dans sa bouche.

Avant de te mettre une tarte tes parents te prévenait que tu faisais une bêtise ? La c'est la même chose.

Donc j'imagine que avant de passer aux trucs spécifique ,il faut rester simple


Edit fautes


Message édité le 28/06/11 à 11:13

Par lovehorse41 : le 28/06/11 à 11:13:06

Déconnecté
 Moi j'ai testé plusieurs mords et en fonction de al réaction ba j'ai adapté.

Au final j'en ai un en pessoa et l'autre en filet simple a aiguille (et hack en balade)

Par kuruma : le 28/06/11 à 11:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Enfaite pour moi un cheval correctement physiquement , psychiquement et dans son dressage doit pouvoir être monter sans grande contrainte de mors.

Donc au plus simple

"A mon humble avis "

Par lovehorse41 : le 28/06/11 à 11:17:56

Déconnecté
 kuruma: oui et non après tout dépend de lui. Je suis d'accord l'education et le dressage fait beaucoup, mais quand on achete une cheval à l'age de 13 ans... Par trop le choix, il était monté en mors d'attelage (mors coup de poing)
J'ai essayé le filet simple, ba je me suis fait embarqué au pas

Par bubu71 : le 28/06/11 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'espère qu'ils ont un minimum de connaissance ou savent se faire encadrer pour répondre à ce genre de question.
je suis sur que ça existe, quand tu voit qu'il y'en a qui monte un mors a l'envers!!!

aprés, j'ai eu une jument vraiment, mais alors vraiment dans le sang, bin, en mors simple, j'allais au suicide... sous les conseils de beaucoup, je l'ai gardée en pessoa....

en ce moment, j'en ai un en mors simple, mais l'autre est en mors plus dur. je travail avec , mais j'ai dans le but de le passer de moin en moin dur....
j'ai donc appris a monter les 2 différement....
je monte beaucoup plus souple dans mes mains avec celui qui a le mors dur....

ce que je trouve d'allucinant, c'est ceux qui monte avec un mors, juste parce qu'il trouve que ça fait classe, mais ne se préocupe pas de savoir si c'est trop dur pour leur cheval..... et oui, y'en a!!!

Par sheytana : le 28/06/11 à 11:55:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je connaissais pas spécialement les différents effets de mors, depuis grâce au forum j'en ai appris d'avantage... Mais du coup mes chevaux sont tous en mors simple ou en mors olive...

Par phoeb : le 28/06/11 à 11:59:24

Déconnecté
 je me base sur les problèmes du cheval (physique, psychiques, techniques), comment il réagit avec le mors qu'il a actuellement, ce que sais faire le cheval, dans quel but il est monté.
Il faut aussi adapter selon la bouche, et adapter ce qu'il y a autour du mors aussi: muserolle, mains...

Bref j'essaie d'aller au mors simple au maximum. Récemment j'ai repassé un poney de club monté en pelham (insensible) en mors simple fin. Au début délicat, mais maintenant il est monté par les cavaliers ainsi et ça se passe mieux qu'avaec le pelham. Y'a encore du travail, mais le poney est beaucoup mieux. Par contre l'autre jour en balade, je lui ai remis le pelham (en 4 rênes), car monsieur crevait d'envie de sortir (il voyait les potes sortir du pré et bosser...mais pas lui!) et il avait été infecte avec tous les autres poneys (pourtout c'est pas son genre du tout, il est super gentil), et comme on partait pour une nocturne avec trot et galop, et que j'étais devant, j'ai pas eu envie de finir dans le décor! Ben j'ai pas eu tord

Le mien est en mors chantilly canons plein simple brisure. J'en ai essayé d'autres avant, mais celui là semble très bien lui convenir. Je n'ai pas réglé le mors très haut (il doit y avoir juste un pli), et pas de muserolle (ou muserolle française non ajustée sinon il croque à nouveau son mors).

Par bubu71 : le 28/06/11 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb je suis un peu dans le même optique que toi...
mon but étant de repasser mon cheval en mors simple....

je le monte en ce moment en pessoa pour divers raisons (pas de jugement s.v.p)
c'est un mors que je n'aime pas trop, mais il faut qu'il compréne certaine chose.
c'est un ancien trotteur qui une fois lancer, ba, ça s'arréte pas. il fait presque 700 kilos et j'ai essayé les mors simple, bin, fo s'accrocher...
du coup, en ce moment, beaucoup de carriére avec travail sur la direction et les allures descendante grace au poid du corp... y'a beaucoup de progrés, j'ai déja pu baisser la dureté du mors en changeant mes rennes d'anneaux...
j'éspére pouvoir allé de mieu en mieu et repasser a un mors moins dur, puis a un mors simple.... c'est du travail sur le long therme, mais j'y crois...

faut tout de même avouer que certains font n'importe quoi, j'ai une ancienne voisine qui montée son cheval arabe de 2 an et demi avec un pessoa monté a l'anvers et me dire, il léve tout le temps la tête et c'est un mors abbésseur!!!
bin, on s'adresse plus la parole, parce que je lui ai répondu, déja, a cet age, on monte pas un cheval, il est trop jeune, aprés, le mors, c'est un pessoa monté a l'envers et pas étonnant qu'il léve la tête vu la dureté des mains et le mors mal mis et pas adapté.... non mais franchement quoi!!!

Par kuruma : le 28/06/11 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Oui il faut penser aussi au passé du cheval et ce qu'il a eu dans la bouche avant.

On ne passera pas d'un mors dure car plus de frein à un plus simple sur un coup de tête sinon vive les catastrophes.

Énormément de travail est à faire entre ces 2 étapes.

Par Eclair : le 28/06/11 à 16:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bubu => pour les trottous y a pas aussi une histoire de conditionnement du style quand on tend les rênes c'est le signal pour partir plein pot?

(je ne te juge pas du tout puisque j'ai moi même du beaucoup bosser mon SF qui prenait la main sur un pessoa avec un rênes toute en bas uniquement.)

Et as tu essayé de monter en 4 rênes histoire de se servir de la rêne basse qu'en s de besoin?

Sinon +1 avec kuruma, faut pas passer du mors sévère ++ au mors tout doux, sinon y a risque d'accident ça se fait progressivement.


HS on => au fait ton entretien de boulot kuruma? HS off

Par bubu71 : le 28/06/11 à 17:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, il a jamais réagit a l'action de tendre les rennes....
il est plutot sans freins du tout, mais alors du tout!!!!!!
ya 2 fois ou j'ai du sauter pour pas me tuer.....
maintenant, ça se passe mieux, mais ya encore du boulot...

Par Pilelec : le 28/06/11 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
J'essaie d'aller au plus simple aussi... mais j'ai 3 furieux sur 4
Je me base sur le travail qui est demandé au cheval, ce qu'il sait faire, sa force, les points à approfondir... Par exemple pour Kosovo, SF-comtoise de son état, on a opté pour le pelham à gourmette avec alliance parce qu'elle a beaucoup trop de force pour un mors plus simple, et qu'avec le sang qu'elle a, ce serait vraiment suicidaire de partir sans. Elle est montée avec une main légère, ça lui a appris à donner son dos, bref bien utilisé un mors dur peut être une excellente solution !
Pour Idylle, la claquette de 450kg, on a utilisé un pessoa en résine pendant longtemps car elle blessait facilement aux commissures et même dans la bouche (oui la bête est un peu caractérielle aussi..), mais elle a appris à prendre la main avec donc nous sommes passés au pelham à gourmette (sans alliance cette fois). Idem, main très légère, en plus ils sont tous dressés donc très attentifs à l'assiette, mais c'est le "frein d'urgence"...

Pour moi le choix dépend majoritairement de ce qu'on attend du cheval et de ses compétences équestres. Un cavalier avec la main fixe et maitrisée peut se permettre d'utiliser un mors dur s'il en voit l'utilité, mais de toute façon je considère qu'en règle générale un cavalier moyen n'a pas à monter un cheval qui a besoin d'un mors particulier

Par Chucette : le 28/06/11 à 17:21:57

Déconnecté
Pour mon gros je suis passée à un mors droit assez fin ; j'évite ainsi l'effet casse-noisette du mors brisé et il semble mieux lui convenir que certains gros mors qu'il a eus.

Par Tessa : le 28/06/11 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La toute première chose qui prime, c'est la sécurité.

Donc si on a besoin d'un mors dur (principalement en balade où une perte de contrôle peut s'avérer dramatique), il faut en mettre un.

Mais toujours en réfléchissant à une autre solution qui passe plus par le respect.

Le pessoa (puisqu'on en parle et ce n'est pas pour critiquer) est un mors "à la mode", rien que par son nom... C'est forcément bien puisqu'un "grand" pro l'a créé.

Personnellement, les mors à levier, je les utilise uniquement en double rêne: une rêne de filet simple et une rêne sur le levier (comme si j'étais en bride).
Comme ça, tant que le cheval est "avec moi", je le travaille sur le simple filet, mais si j'ai une perte de contrôle, j'ai un "frein" d'autant plus efficace qu'il n'est pas constamment utilisé.

Après, énormément de cavaliers utilisent un mors particulier uniquement pour pallier à leurs défauts ou à des défauts qu'ils induisent involontairement à leur monture.

Ainsi, pour parler d'un trotteur qui embarque, avant de mettre un mors dur, il faut passer beaucoup plus de temps à la rééducation, à la musculation,...
En effet, quand on voit ce qu'ils ont parfois en bouche en course, on se dit qu'on pourrait encore mettre un mors en barbelé, si il part, il part.... Et c'est parfois même pire: on leur apprend à accélérer "sur l'appui" (plus on prend du contact, plus ils accélèrent)... C'est pour ça que la rééducation d'un trotteur est vraiment particulière parce qu'il faut "inventer" un frein ailleurs que là où on le place "normalement".

Après, il faut savoir pourquoi le cheval réagit mal à un mors...
-mauvaise main?
-mauvaise éducation?
-mors mal adapté (trop gros, trop fin, qui tape le palais) car certains chevaux vont accélérer pour "fuir le mors)
-mauvais travail?
-travail mal adapté au niveau du cheval (équilibre, sauts trop hauts/intensifs avec un cheval pas prêt,...)

Enfin, croire que "pas de mors" c'est plus doux, ce n'est pas toujours vrai.
Tirer comme un boeuf sur un sidepull ou avoir 2gr sur un mors... mon choix est vite fait.

Par Eclair : le 28/06/11 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah merci tessa ! y a bien un réflexe/ conditionnement chez les trottous, ou quand on ajuste les rênes et qu'on met de la tension c'est le signe pour dire "c'est partit mon kiki" je suis pas folle.

Par Tessa : le 28/06/11 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bien sûr!

Ils ont souvent un "mors" très fin qui vient en plus, passe entre les oreilles et s'attache au moment de la course.
C'est pour qu'ils ne puissent pas utiliser le balancier d'encolure et gardent la tête "haute" pour trotter...

Tu imagines aisément qu'après, dès qu'on prend du contact, il lève la tête et taïaut.

Par Eclair : le 28/06/11 à 18:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 il doit falloir un de ces temps pour installer tout ça...

bref pour moi ça pourrait être une piste à creuser.

et merci des précisions Tessa

Par phoeb : le 28/06/11 à 19:37:22

Déconnecté
 bubu: un truc très intéressant avec ce type de mors (plusieurs attaches de rênes possible), c'est de monter en 4 rênes.
C'est ce que j'ai fais avec le poney de club, j'avais 2 paires de rênes. Je n'utilisais que les rênes "de filet" (au plus doux), et en cas de besoins, je prenais avec les rênes "de bride" (placée sur l'anneau du bas).
Ainsi tu pourras travailler avec la partie mors simple, et en cas de soucis, ou même pour préciser une action, tu as les rênes pour agir plus précisement/plus sévèrement.

Je te conseille vivement de fonctionner à la voix aussi, le mettre à la voix en longe, en longues rênes si tu peux, et bien sûr transférer ça monté.
Répéter aussi les exercices pour certains chevaux ça les mécanise, ça leur donne des repère et on les récupère plus facilement en cas de difficulté, ils suivent un processus habituel.

Bref, pas facile tout ça, mais tu n'as pas à te défendre d'utiliser un mors dur si cela est fait avec intelligence. A contrario, je connais un proprio débile qui a collé un mors espagnol avec martingale et éperons à son 3 ans...tout juste sortit d'un débourrage plus que douteux...tout ça pour de la balade...bon, après avoir compris que la martingale ça n'empêche pas un cheval de se cabrer et de te virer, il a finit par l'enlever...


D'aileur si tu veux te marrer, selon lui c'était moi qui était dangereuse de sortir mon 4 ans en mors simple en balade D'ailleur, il le dit à tout le monde!! Le mors espagnol, ça sauve des vies

Par bubu71 : le 28/06/11 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
eclair je n'ai jamais dit que tu était folle, juste que le mien ne réagit pas a ça!!!

quand au 4 rennes, vous étes plusieurs a m'en parler, je pense que je vais essayer.... tout en continuant a travailler sur le poid du corps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval