Forum cheval
Le Forum Cheval

Avertissement FFE

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par naturalhorse
Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai entendu parler d'un avertissement FFE, cela peut entrainner une mise à pied ou plus si il y en a plusieurs.

Mais ma question est, quelles fautes peuvent entraîner un avertissement.
Je pense au cavalier de concour internationaux qui dopent leurs chevaux ou mettent un produits qui brule dans les guêtres, ou qui les serrent trop.
Mais la sa conscerne une cavaliere de club, qui sort en concours complet club 3. Elle a fait son CSO parfait, classée troisième, puis le dressage, nickel, sauf que le cheval en sortie en virage il a sauter la lisse. elle n'est donc pas partie sur le cross.

Je ne comprend pas trop d'où vient l'avertissement .. peut être pourriez vous m'aider.

Merci =)

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Folete : le 28/06/11 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Ben sauter la lice en dressage c'est éliminatoire: donc éliminée, elle ne peut pas participer au cross en principe.

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ça je sais, ya pas de soucis pour ça.
Mais le fait de sauter la lisse peut entraîner un avertissement écrit ? qui si cumulé a un autre apporte une mise à pied ? c'est quand même un peu bizarre je trouve non ?

Par Folete : le 28/06/11 à 21:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bizzare, jamais entendu parler de ça !

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis aller sur le site ffe, mais je ne trouve rien, j'ai essayer de faire une recherche rapide, il ne trouve rien ...

Merci quand même

Par phoeb : le 28/06/11 à 21:42:53

Déconnecté
 euh jamais entendu parlé d'un quelconque avertissement, et quand bien même, elle ne l'a pas fait exprès!!

Le dopage, le barrage etc, c'est volontaire, sauter la lice en dressage, ça aide pas à gagner, ce n'est aucunement de la triche, et je ne vois pas pourquoi la fefefe s'en mêlerait!!


Elle ferait mieux de s'occuper des brutalités en cso

Par phoeb : le 28/06/11 à 21:44:08

Déconnecté
 nan mais sérieux, vous vous imaginez, votre cheval se vautre sur le cross, vous tombez, et immédiatement après vous vous faites botter le derrière par un officiel parsque vous avez pas tenu

c'est iilogique, et il n'y a aucun avertissement de la fédé quel qu'il soit, il faut lire le règlement.

Par casimir : le 28/06/11 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh il sort d'ou cette avertissement

les avertissements sur les amateur ou les pro c'est sur non respect du réglement , du jury ou brutalité sur les chevaux et ça passe en commision aprés un signalement par le jury du concours
ceci dis c'est rare car les organisateurs de concours aiment pas alors les jury sont "encouragé" a laisser courir

en club je pense pas que ça existe

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Phoeb, ne t'énerve pas, je vois pas pourquoi tu le prends si mal.
Je viens ici pour poser une question car je ne comprend pas ce qu'il c'est passer.

Je ne pense pas que ce soit le fait quelle ait sautée la lisse qui lui fasse prendre un avertissement.

Je voudrais savoir quels comportements, quelles fautes entraînent un avertissement !

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien si malheureusement Casimir, cet avertissement et bel et bien réél ...
mais je ne comprend pas. Elle n'a été d'aucune brutalité avec son cheval, enfin bon ...

Par Folete : le 28/06/11 à 21:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Mais clairement il se présente sous quel forme cet avertissement ? Un juge est venu lui dire que la prochaine fois elle serait sanctionnée


Par casimir : le 28/06/11 à 21:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur les amateur ou les pro , le fait de pas respecter une consigne du jury ou du juge au paddock sciemment et de façons dangereuse peut entrainer un avertissement

de taper son cheval malgrés les avertissement , de se faire prendre a tricher , dopage, cheval barré , étrier attaché etc etc

en club j'ai jamais vu et je pense pas que ça soit possible

Par Okagna : le 28/06/11 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Envoie leur un message, c'est peut etre une erreur

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien elle a reçu chez elle un courrier lui disant qu'elle est avertie, mais je ne sais pas pourquoi, et que si elle reçoit un second avertissement dans les quelques mois a venir, elle pourra être mise a pied ...

c'est fou, je ne pensai pas non plus qu'en épreuve club ça pouvait exister.
Ou bien pour les cavalier qui brutalisent leurs chevaux ou qui mettent la sécurité des autres en danger mais là rien de tout cela ..

Par casimir : le 28/06/11 à 21:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est sur que ça viens de la FFE ??

ils ont pas justifier l'vertissement ??

Par naturalhorse : le 28/06/11 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui sûre que sa vient de la FFE, il ont surement justifier, mais je n'ai pas les informations

Par phoeb : le 28/06/11 à 22:05:35

Déconnecté
 ah non mais je m'énerve pas par rapport à toi encore moins!


Mais elle a vraiment reçu ce fichu avertissement à la noix?? Que précise t il? Il doit bien y avoir une raison!

Qu'ont dit les juges le jour du concours?

A t elle appelé la FFE pour savoir?


Je n'ai encore jamais entendu parlé d'avertissement en niveau club!

Par casimir : le 28/06/11 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 remarque si elle a insulté ou taper le juge au paddock ou piétiner volontairement un cavalier avec son cheval
(j'imagine hein , j'accuse pas ..)

peut être que ça peut valoir un avertissement ..
qu'est ce qu'il appel une mise a pieds ??




Message édité le 28/06/11 à 22:10

Par phoeb : le 28/06/11 à 22:14:15

Déconnecté
 extrait règlement FFE dressage saison 2010/2011:


Art. 1.6 - Sanctions
A - Autorités qualifiées pour engager une procédure de sanction
En cas de faute grave, des sanctions peuvent être prises par les autorités ou organismes suivants :
¨ Le Président de concours peut prononcer l’exclusion du concours et/ou infliger une Mise à pied à un ou
plusieurs concurrents, un propriétaire ou un responsable de club adhérent ou toute personne les
accompagnant pour agissements contraires à la sécurité, non-respect de l’environnement et des plantations,
non-respect des consignes de sécurité et des règles de circulation et, plus généralement, tout agissement
contraire au bon déroulement du concours.
¨ Le Président du jury peut infliger une Mise à pied. Il peut disqualifier un concurrent d’un concours, d’une
épreuve ou lui interdire l’entrée en piste pour transgression des règlements, manque de correction,
utilisation abusive des installations et terrains, non-respect des règlements sur la protection et la formation
du cheval ou propos incorrects.

¨ Les Présidents de CRE, sur le territoire de leur CRE, peuvent proposer une sanction à la Commission
juridique et disciplinaire contre toute personne concernée par le règlement.
¨ La Commission disciplinaire de la FFE.
¨ Le DTN ou ses représentants.
¨ Toutes les sanctions prises par la FFE ou diverses conséquences de contrôles de la FFE sont applicables aux
compétitions de la SHF et réciproquement.
B – La Mise à pied
C’est une sanction qui comporte des suites procédurales et qui doit être validée par la FFE.
Une Mise à pied est infligée par le Président du concours ou le Président du jury, de leur propre initiative, ou sur
demande d’un membre de l’organisation ou du jury. Le concurrent sanctionné doit en être informé
immédiatement, il signe une notification en deux exemplaires, l’un lui est remis, l’autre est conservé par
l’organisateur. L’enregistrement informatique de la Mise à pied doit être effectué dans un délai maximum de 24
heures. La Mise à pied prend effet dès qu’elle est signifiée au concurrent. La période de Mise à pied est notifiée
sur le site www.ffe.com.
La première Mise à pied entraîne une interdiction de concourir de 15 jours pour le concurrent sanctionné.
Une deuxième Mise à pied infligée au cours des 12 mois qui suivent la fin de la première entraîne une
interdiction de concourir de 2 mois.
Une troisième Mise à pied infligée au cours des 12 mois qui suivent la fin de la seconde entraîne une
interdiction de concourir de 6 mois.
Les délais entre les sanctions prennent effet le dernier jour de la Mise à pied.
09/03/2011 REGLEMENT DES COMPETITIONS FFE. DISPOSITIONS GENERALES
PAGE 9/42
Tout incident survenu pendant les mises à pied ou dans les 12 mois qui suivent la fin de la 3e Mise à pied relève
automatiquement de la Commission juridique et disciplinaire.
C – L’avertissement
Avant d’infliger une Mise à pied, le Président de concours ou le Président du jury peut choisir de donner un
« Avertissement » préalable. Celui-ci ne provoque aucune sanction immédiate, mais un deuxième avertissement
appliqué au cours des douze mois suivant le premier, provoquera automatiquement une Mise à Pied.

La procédure est la même que pour la Mise à Pied.
D – Rapport du Président de concours
En cas d’incidents sanctionnés, le Président de concours adresse à la FFE dans un délai de huit jours, le rapport
les mentionnant.
Le rapport renseigne sur les motifs, l’indication de témoins éventuels et les explications du concurrent ou de la
personne concernée.
La FFE peut saisir la Commission juridique et disciplinaire.



Message édité le 28/06/11 à 22:16


Message édité le 28/06/11 à 22:17

Par litipuce : le 28/06/11 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 M'etonnerais pourtant pas qu'une conduite dangereuse ou violente puisse entrainer ce genre de sanction, même au niveau club...

Après niveau FFE, j'ai juste reçu un avertissement... sur leur forum, car j'avais fait un topic de vente !

Par Barbichou : le 29/06/11 à 04:06:10

Déconnecté
Mais la sa concerne une cavaliere de club, qui sort en concours complet club 3. Elle a fait son CSO parfait, classée troisième, puis le dressage, nickel, sauf que le cheval en sortie en virage il a sauter la lice. elle n'est donc pas partie sur le cross

Déjà en CCE (y compris en concours club) la première épreuve est toujours le dressage et pas le CSO je suppose que c'est donc la lice du terrain de CSO qu'elle a sauté "en sortie de virage". Dans ce cas, l'avertissement est justifié pour "agissement contraire à la sécurité". La cavalière a fait preuve de ce que l'on appelle un défaut de maitrise de sa monture en n'étant pas capable de l'empêcher de franchir la lice, imagine un peu s'il y avait eu des spectateurs à cet endroit là Et un cavalier qui ne maitrise pas son cheval, on ne le laisse pas partir sur le cross aussi bien pour sa propre sécurité et celle du cheval que pour celle des spectateurs. Mais pour que le jury lui mette un avertissement, c'est que la cavalière a vraiment du montrer qu'elle était totalement dépassée par les évènements et incapable de contrôler son cheval

Je précise que je suis juge de CCE
 

Par DQR33 : le 29/06/11 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On manque quand même de billes plus précises pour donner un avis sur ce que rapporte naturalhorse...

Je suis très souvent à la tribune du jury en tant que chronométreur, je n'ai donc pas droit à la parole (quoique...). Mais il y a des fois où je ne regrette pas de ne pas avoir voulu aller au delà ! En tant que président du jury, il me serait arrivé quelques fois d'être beaucoup plus sévère...

Je suis par contre étonné dans ce que tu as mis, phoeb, qu'il ne soit pas précisé plus clairement la maltraitance ?

"Un cavalier qui ne maitrise pas son cheval, on ne le laisse pas partir sur le cross aussi bien pour sa propre sécurité et celle du cheval que pour celle des spectateurs". Jamais vu faire... Faut dire qu'un tel cavalier se vautre souvent au CSO dans un cas pareil, au grand soulagement du jury du reste !

(Mais rien à redire sur ton intervention, Barbichou )

Je me demande si ce genre de sanction, avertissement ou mise à pied, ne sont pas assez souvent utilisés (ce n'est que mon avis...) à cause de la "paperasse" que cela entraine par la suite...

Et puis, ce genre de sanction, si c'est un mauvais point pour le cavalier, arrive parfois à être un mauvais point pour le club organisateur, le président du jury, etc...

Au demeurant, j'ai aussi l'impression que toute cette paperasserie a été aussi mis en place pour éviter des abus... envers les cavaliers, ou certains cavaliers !

Par phoeb : le 29/06/11 à 11:19:52

Déconnecté
 DQR33: je trouve déjà les jurys bien silencieux sur les chevaux passés à tabac en milieu de parcours (pas une remarque, rien!!)...alors pour aller à la sanction, c'est que le cavalier a dû sortir le couteau!

Ca me sidère cette violence dans les cso, tout à fait normale, que ce soit en club ou en amateur...c'est, entre autre, pour celà que je ne plus y mettre les pieds, pas même pour aller voir les cavaliers de mon club! Je laisse mon collègue gérer et j'attends sagement les résultats.
Les seuls cso auxquels mes cavaliers ont participé étaient des cso non officiels au CE, et les rares cavaliers de l'extérieur étant venus étaient devéritables catastrophes! Qu'est-ce que j'étais fière de mes petits cavaliers

Par Amghar : le 29/06/11 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca peut aussi être tout simplement des retards dans le réglements des inscriptions, où des inscriptions "interdites" ( ONC en officiel par exemple ) etc etc...


Par DQR33 : le 29/06/11 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1, phoeb

Ceci dit, il est arrivé que des présidents du jury fassent des remarques au micro ou en particulier devant de tel comportement...

Mais le pire que j'ai vu, c'est un cavalier ayant "raté" son CSO tabasser son cheval au retour, en dehors du terrain de CSO et en dehors du paddock, mais dans l'enceinte du club, en s'y reprenant même en plusieurs fois.

Remarque faite par le "patron" du paddock à la tribune, remarque sévère du président du jury sur le comportement après que je le lui ai signalé, mais rien de rien... Me rappelle plus comment s'appelait ce cavalier, est-ce son "nom" qui l'a sauvé ?

(Le "patron" du paddock, d'autant que c'était un "officiel", a le pouvoir pourtant de prendre de telles décisions, mais c'est pas facile...)

Personnellement, j'irai jusqu'à dire que ce n'est pas rendre service aux cavaliers, surtout sur les "petites" compétitions, de passer de tels agissement sous silence...

Par phoeb : le 29/06/11 à 12:09:15

Déconnecté
 c'est honteux...j'ai assisté une fois à un cso amateur, je suis restée que quelques tours, après j'étais furieuse et je fulminais sur place.

Par Plectrude : le 29/06/11 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai vu des trucs pas triste à un moment où j'étais souvent ramasseuse de barres sur des nationaux... Mais toujours avec les mêmes bons juges, qui n'hésitaient pas à sonner et appeler le cavalier à la tribune pour lui remonter les bretelles quand il y avait des comportements violents.

Cela dit la piste et les spectateurs voient parfois des choses que la tribune ne voit pas... flancs en sang, cravache derrière un groupement d'arbres... j'ai vu un cavalier dont le cheval s'est vautré derrière la butte (ex terrain de Derby)... ben il est resté dessus, le cheval s'est relevé, et le cavalier est retourné sur son tour.

Invisible pour le jury. On n'a pu prévenir qu'en fin de tour, et le coatch du mec est d'ailleurs venu le dénoncer lui-même...


Par contre concernant la question de l'avertissement courrier, je trouve ça dingue... Ok elle aurait pu être dangereuse, mais bon elle n'a pas demandé à son cheval de sauter la lice.
En concours club des cavaliers complètement dépassés, c'est légion, et je n'ai JAMAIS entendu parler d'un avertissement

Par makiro : le 29/06/11 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 Elle ferait mieux de s'occuper des brutalités en cso


euh suis pas d'accord là !!!!! il n'a pas que cso qui sont brutaux il a aussi les horses ball ou en dressage où on voit des gogues avec une bride sur une reprise dressage sur club/ponam ....et ainsi de suite

Par makiro : le 29/06/11 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
  Ceci dit, il est arrivé que des présidents du jury fassent des remarques au micro ou en particulier devant de tel comportement...

Mais le pire que j'ai vu, c'est un cavalier ayant "raté" son CSO tabasser son cheval au retour, en dehors du terrain de CSO et en dehors du paddock, mais dans l'enceinte du club, en s'y reprenant même en plusieurs fois.

Remarque faite par le "patron" du paddock à la tribune, remarque sévère du président du jury sur le comportement après que je le lui ai signalé, mais rien de rien... Me rappelle plus comment s'appelait ce cavalier, est-ce son "nom" qui l'a sauvé ?

(Le "patron" du paddock, d'autant que c'était un "officiel", a le pouvoir pourtant de prendre de telles décisions, mais c'est pas facile...)

Personnellement, j'irai jusqu'à dire que ce n'est pas rendre service aux cavaliers, surtout sur les "petites" compétitions, de passer de tels agissement sous silence...



qd c'est comme ça , il faut filmer comme preuves !

Par phoeb : le 29/06/11 à 13:10:24

Déconnecté
 on parle de passage à tabac, donc grossexs claques dans la tronche, coups de cravaches multipliés et injustifés, cavaliers colériques...et, honnêtement, je vois mal un cavalier de dressage faire ça!! Sans dire que ça n'existe pas en dressage, c'est typique du cso.
de plus, on parle de brutalité, et un gogue sur un cheval en concours dressage, c'est pas de la brutalité!

Par casimir : le 29/06/11 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai toujours (ou presque ) vu les présidents de jury aussi bien en club qu'en amateur ou pro réagir devant des brutalité avéré sur les chevaux

j'ai fréquenté pkusieur juge en faisant du secrétariats de concours

ceci dis si ça se passe hors du terrain et du paddock ,voir derriére un bosquet, le jury peut pas être partout malheureusement

dire qu'il n'y a rien de fait c'est un peut caricaturale .. quand même

Par Loustix : le 29/06/11 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon cheval a sauté une lisse en dressage et je n'ai pas été éliminée

Par folo : le 30/06/11 à 04:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 lors des "championnats de france" à lamotte y a 1 ou 2 ans quand il y a eu des chevaux tiré au sort pour le contrôle anti dopage, en ponam ET en club il y a eu des cavaliers suspendu de 3 mois à 2 ans (et surtout des entraineurs ), pas beaucoup sur le nombre total de contrôlé, mais tout de même...




Par naturalhorse : le 30/06/11 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes les réponses !!
j'ai enfin les réponses que je cherchais. En réalité, les horraires de dressage étaient tard, et le CSO commencait à 9h. Alors elle est partie d'abord sur le CSO, hors c'est interdit, c'est pour celà qu'elle à eu un avertissement. Je me disait aussi que c'était bizarre qu'elle commence par le CSO ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval