Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Hackamore au travail?

Sujet commencé par : newdeal - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
Par newdeal : le 01/07/11 à 10:42:38

Déconnecté
 Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de travailler un cheval avec un Hackamore.

Je vous expliques le topos :
J'ai une main une peu trop douce pour mon cheval qui a énormément de force et en profite, je travaille sur une rééducation à la vitesse constante et en même temps lui travaille son dos (qu'il faut remuscler suite à de très nombreux soins cachés à la visite d'achat et très anciens).

J'ai vu dans mon ancien centre équestre une jument être montée en cours (dressage, mise en selle, cross, obstacle et balades) avec un hackamore ainsi qu'un petit jeune très... vif, mais ce club n'étant pas forcément un exemple à suivre, j'ai préféré poser la question a des gens expérimentés.

Je vous remercie d'avance et vous demande de me pardonner pour ce long "roman" !!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Did : le 29/06/11 à 22:01:16

Déconnecté

987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je monte mon trotteur au hackamore petites branches depuis maintenant environ 2 ans.
Je fais de "tout" à petit niveau : du plat, de l'obstacle. Mais attention, les aides sont différentes, les réactions du cheval peuvent l'être aussi. Je ne pense pas qu'on est plus de contrôle en hackamore qu'en mors, sa ne va pas changer la situation de tout au tout. Après pour mon trotteur, il est plus zen en hack'.

Par newdeal : le 29/06/11 à 22:37:43

Déconnecté
 Ouais, j'ai juste envie de "voir" s'il est aussi plus zen comme tu dis vu qu'il "panique" et "chauffe" très vite...

Merci our ta réponse c'est gentil =)

Par youyoupi : le 29/06/11 à 22:57:29

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 manipule le a pied avec le hackamore, avant de le monter, car certains chevaux paniquent et réagissent trés violement avec au début

donc travail a pied avant

Par Pilelec : le 29/06/11 à 23:10:28

Déconnecté

676 messages
Dire merci
Je connais une fille qui monte son trotteur qui a beaucoup de sang et de force en hackamore. Elle sort beaucoup en CSO avec son hack (la tête des juges... je te raconte pas, ils sont encore archaïques), et il a fait énormément de progrès depuis qu'elle a oublié le mors. En revanche il y a effectivement du travail à pied à faire, en rênes longues par exemple.. J'ai fait la bêtise de partir en extérieur avec mon cheval pour essayer le hackamore, je suis rentrée à pieds, il est devenu cinglé (enfin il l'est déjà un peu, mais là il m'a fait peur, à se mettre droit debout )

Par Plectrude : le 29/06/11 à 23:14:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'outil ne remplace jamais l'éducation.

Si tu te contentes de changer le truc qui transmet l'ordre, mais que le cheval n'apprend pas à écouter et à obéir, il y a peu de chance que ça fonctionne mieux.

Par newdeal : le 29/06/11 à 23:30:14

Déconnecté
Ok je vais essayer en main avant alors !!

Non il obéi bien mais disont que j'ai vraiment du mal à faire un truc correcte avec lui parce que j'ai la main trop légère et qu'il faut beaucoup de jambes donc bon et il apprécie pas trop le mors surtout depuis qu'il a fait du club durant 1an et qu'il s'énerve contre depuis ... je cherche une solution pour le remettre en confiance doucement

Par jimie : le 30/06/11 à 14:06:45

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un hackamore est un instrument conçu pour monter à une main et sans contact.
Impossible de faire des rênes d'ouverture avec, alors je ne vois vraiment pas comment on peut faire du dressage avec, à moins d'avoir déjà le niveau de n'incurver le cheval qu'à la jambe....
c'est un instrument qui n'a pas de finesse et de précision, c'est binaire : contact ou pas contact, pas moyens de jouer dans les doigts pur faire passer un message intermédiaire, et pour tant j'ai un cheval réceptif !

Par aline13 : le 30/06/11 à 14:12:02

Déconnecté
 bé moi je sautais et je dressais en hack' et comme le but du jeu est de la finesse dans les aides et que maintenant, quand on tourne, généralement, on tourne avec les deux mains....pas de soucis avec le hack'

Par newdeal : le 01/07/11 à 00:33:43

Déconnecté
 Alors j'ai essayé le hackamore aujourd'hui même !

Une vraie révélation !!!!
Je n'ai jamais eus mon heval aussi calme, bien placé dès que je jouais dans mes doigts et incurvé (certes il incurve à la jambes mais il fait tout à la jambe mon gros)

Je ne suis vraiment pas déçue, même si j'avoue avoir été tout à fait anxieuse vis-à-vis de tout ce que vous m'aviez dit !

Peut-etre qu'un jour je sauterai avec vu qu'il est autorisé en concours autant essayer mais pas tout de suite, il faut que je me fasse aux rênes d'appuis x) (tout l'inverse de ce qu'on apprend en club évidemment !)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval