Forum cheval
Le Forum Cheval

La bonne position des jambes

Sujet commencé par : porto31 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par porto31 : le 30/06/11 à 01:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Je poste ce message car j'ai un problème avec mes jambes. Je n'ai vraiment pas une bonne position et cela se ressent dans mon equilibre et dans celui du cheval.

Mon problème:
J'ai les pieds qui bougent (surtout au trot), le talon pas assez descendu et les pointes un peu trop vers l'exterieur. Ce qui fait que je ne suis pas stable donc mon equilibre est constamment perturbé et je ne peux pas avoir le cheval constant dans son attitude et dans ses allures.

J'aimerais donc arriver a avoir la jambe vraiment fixe avec les pieds parallèles aux flancs du cheval avec les pointes légèrement vers l'interieur (position académique).
Quelles solutions?

J'ai essayé les ficelles mais c'est vraiment très douloureux... Apres si je doit souffrir pour bien monter, soit allons y...

Bref j'attends vos réponses et merci d'avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par veronik : le 30/06/11 à 06:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avant de te focaliser sur tes jambes, et de te martyriser pour les mettre en place, occupes-toi du reste de ta position.
Les jambes en sont tout simplement la conséquence.

Si tu te places bien, et y restes aux différentes allures, et surtout si ton corps est décontracté, tes jambes se placeront bien, d'elles-même.

Alors commence par cette décontraction, et laisse tes jambes venir!

Par Adess : le 30/06/11 à 08:11:32

Déconnecté
 Porto31 : J'ai exactement le même soucis que toi, j'ai les même "symptômes" que tu décris et ne trouve pas de solutions ...

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 08:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non la position académique n'ai pas les pointes de pied rentré

et ne pas chercher a tout pris une "belle" position mais une position efficace.

de ce que tu décrit tu n'es pas assez sur ton plat de cuisse

a voir aussi si tu part sur une position plus dressage ou plus obstacle

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 08:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Edward Gall qu'on aime ou pas a une position plutot merveilleuse ...

et les pointes de pied sont loin d'être rentrer



aprés chez les completeux tu as les pieds ' parrallére" a certain moment

fox pit



dhenin



bref dressage ou complet y'a pas de pied rentrée

par contre transitoirement pour t'aider a te mettre sur ton plat de cuisse pourquoi pas mais tu risques de bloqué en partie ton articulation du genoux (donc a faire sans etrier a mon avis sinon ça va être compliqué)

de plus selon nos morpho et notre souplesse, il faut voir ce que dit ta "hanche" je pense que c'est plutôt de ce coté la qu'il faut que tu cherches des solutions.

Par Plectrude : le 30/06/11 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Laure... Il ne faut surtout pas se focaliser sur le parallélisme des pieds, c'est une bêtise.

On m'a torturé des années avec ça, mais je marche en canard, surtout du pied droit (bah quoi ? ), donc il n'y a pas de raison que je sois plus parallèle à cheval.

Ce qui compte c'est la manière dont descend la jambe. Tout le problème à cheval, c'est d'avoir le buste tonique, en gardant les jambes décontractées...

Une bonne selle aide souvent. Surtout une selle qui te stabilise bien, où tu te sentes en sécurité, et dans laquelle tu vas pouvoir te détendre. N'hésite pas à monter beaucoup à cru pour prendre confiance en ton équilibre (et puis les chutes à cru, on se contente de glisser, même pas mal, alors ça dédramatise des tas de choses ).

Comme l'a dit Vero, inutile de vouloir forcer quoi que ce soit, c'est un ensemble !

Par manole : le 30/06/11 à 13:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un truc que j'utilise et qui marche bien.

Plutôt que de rentrer la pointe du pieds, imagine que tu sors le talon.

Ca oblige le cavalier
- à n'utiliser ces talons que qd c'est nécessaire (exit les chevaux qui deviennent froid aux jambes à force d'être bercés),
- à ne pas s'accrocher avec les mollets (et donc à ne pas se retrouver embarquer par un cheval chatouilleux),
- à appuyer sur l'étrier (et donc à avoir une jambe plus fixe),
- à ne pas avoir les jambes 10 km devant (et donc pouvoir basculer d'une position équilibre à assis instantanément).

Par jimie : le 30/06/11 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme véronik, ne te focalise pas là dessus. Travaille ton assiette et ton liant avec le cheval par des séances de mise en selle sans étriers, le reste viendra petit à petit. Il n'y a que quand ta jambe sera presque parfaitement fixe (parce que tu sera toit même liée au cheval), mais pas tout à fait que ça sera intéressant de se focaliser là dessus.
Et comme Laure, ne te focalise pas sur le parallélisme des pieds. Un jour un très bon cavalier de dressage m'a dit que c'était le moins pire des défauts et un des derniers à corriger selon lui. Moi j'avais tendance à serre les genoux ce qui est par contre très grave. Ca faisant des années que je m’entrainais à mettre les pieds parallèles sans me soucier du reste parce que les moniteurs du club disaient que ce n'étais pas beaux les pointes de pied sorties. Lui il m'a dit "desserre les genoux à tout prix, ce n'est pas grave si pour cela tu écartes tes pointes de pieds, le contact c'est avec le mollet, le reste ça vient tout seul."

Par izaora : le 30/06/11 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, bon, Gal n'est pas non plus en canard tout à fait, mais dans ce qu'il demande au cheval sur la photo (passage?), il met un peu plus le bas de jambe au contact, donc la pointe sort un peu.

J'a

Par izaora : le 30/06/11 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups fausse manip,

J'ai longtemps monté comme Donald Duck, et ça bloque vraiment les articulations de la jambe, de la hanche à la cheville.

Pour y remédier, on m'a conseillé de bien envelopper le cheval avec mes cuisses et genoux, sans serrer pour autant (sauf que ça remue en rodéo, mais bon...), de remonter la pointe du pied, de penser à plier le genou sinon mollets trop en avant. Et position neutre du bas de jambe (donc parallèle) sauf si action, alors là oui, la pointe sort un peu.

Par Okagna : le 30/06/11 à 14:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
J'avais ce problème là, et j'ai essayer de me focaliser sur mes jambes pour qu'elles soient bien et tout, mais rien n'y a fait, j'ai trouver la position maintenant, j'y fais pas du tout gaffe je monte comme je me sens bien et en équilibre et j'ai les pied droit et tout, j'ai travailler au trot assis (ça change la vie) et voilà plus de soucis, je suis bien

Par laureBrrrrr : le 30/06/11 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a une différence entre monté en canard
et monté legeremment point de pied a l'extérieur.

Mes photos illustré plutot : non la pointe des pied n'ai pas rentrée
et pas " montez en carnad"
parce que Gal il monte pas en " carnard".

Par keradeline : le 30/06/11 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous montons assez ouvert pour notre part, c'est même quasi obligé si nous voulons nous servir correctement de nos jambes qui doivent englober les flancs, avec les mollets bien au contact.

Perso, je ne sens aucun blocage dans mes articulations à monter les pieds "en canard"



Par izaora : le 30/06/11 à 22:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La position n'est pas du tout la même sur une selle anglaise ou sur une western, ça doit jouer bcp.

Laure, euh, pas me taper stp, je disais pas ça pour te reprendre.

Par gasstoune : le 30/06/11 à 22:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1000 manole

Par phoeb : le 30/06/11 à 22:53:41

Déconnecté
 les pieds parallèles, faut pas que ce soit au poil de q près non plus Les pieds parallèles ça vient surtout de la position du haut de la jambe.

Pose bien ta cuisse à plat, celà va aussi ouvrir ton articulation coxo fémorale (les hanches).

En fait, tu ne dois pas te trouver dans une position assise (comme sur une chaise à l'envers, le dossier te faisant face), mais plutôt comme si étais debout, les jambes légèrements fléchies, le dos droit, pied à plat sur le sol (comme en ski grosso modo, même si j'en ai jamais fait ). Ca va amener ta jambe vraiment en dessous de toi, te grandir, t'allonger à la verticale.

Une tite photo/vidéo?

Par El Bimbo : le 30/06/11 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des mouvements involontaires de ton bas de jambe je pense que tu n'as pas bien réglé tes étrivières et que tu n'es pas assez au dessus de tes genoux.

Par laureBrrrrr : le 01/07/11 à 07:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je tape pas izaora

je rectifie, car après relecture je trouvais que ce que j'avais mis portait peut être a confusion

Par laureBrrrrr : le 01/07/11 à 07:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés il faut voir de quel type de mouvement de jambe tu parles ?

si un mouvement vers le bas, j'ai envie de dire que c'est normal, signe que tes articulations fonctionne !!! que tu n'ai pas crispé

si c'est de gauche a droite c'est un autre soucis

Par personne : le 01/07/11 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 La position du cavalier à cheval telle qu'elle est décrite dans les manuels n'est pas quelque chose de naturel. Je dirais même qu'elle est contre nature.

Grosso modo, pour situer l'emplacement de la jambe, il faut connaitre les trois positions.
Jambe isolée, en arrière de la sangle.
Jambe de position, légèrement en avant.
La position de la jambe est donc entre les deux.... (pas facile de s'en sortir avec ça!!!)
En fait c'est une question d'appréciation des juges lors de compétitions ou des personnes se trouvant dans les tribunes et qui pour 80% ni connaissent rien mais on un avis très tranché sur le sujet.

Saches que tout d'abord, la jambe doit être efficace dans sa demande et pour cela, tu l'as dit, elle doit être fixe.
Pour ma part, je préconise des exercices sans étrier à outrance car comme dit plus haut, quand tout ton corps sera en place, tes jambes se placeront naturellement .

La pointe de pied peut se voir sous deux aspects:
ouvert, renforce l'action du talon ou de l'éperon.
Fermé renforce le contact avec le cheval. Donc là aussi pas de place ou d'"attitude" fixe.

Ne te focalise pas là dessus sinon toute ta position va en subir les conséquences, mais vois plutôt l'ensemble de ta position: utilise une glace ou une vidéo. Enregistre ce que tu ressens quand tu as la "bonne position" et ensuite recherche cette sensation en partant du haut vers le bas.


Bon courage, la vérité se trouve en lettre 'C' face à la tribune...


Message édité le 01/07/11 à 11:52


Message édité le 01/07/11 à 11:59

Par dtu : le 01/07/11 à 12:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiète pas trop pour tes pointes de pieds .. d'abord l'assiète....

et puis regarde même Oliveira n'as pas les pieds parallèle et pourtant il en fait des choses


Par porto31 : le 01/07/11 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Eh ben que de réponses!
Bon j'essaye de répondre à tous:
Veronik: en fait je pense que mes jambes sont une consequences car en effet je ne suis pas assez decontracté; du moins avec les étriers (sans c'est bcp mieux)

Laure:enfin quand je dit pointes rentrées c'est très legerement... En gros le talon descendu vers l'exterieur avec pied parallèle donc normalement la pointe rentre un peu.
Apres le truc c'est que ma jambe n'est pas efficace! Par exemple quand on bosse un truc au trot (genre cession a la jambe) ma jambe est tellement peu fixe que je dois répéter mes actions... Et tu me dit que ne suis pas assez sur mon plat de cuisse, c'est a dire?
Moi je chercherais plus une position "obstacle" (je suis cavalier de complet) mais pas de dressage pur, du moins pour l'instant.

Plectrude: mais le truc c'est que ma descente de jambe n'est pas assez bonne (du moins mon talon ne descent pas bien) Et tu me dit que la selle y joue bcp aussi, c'est vrai qu'avec une dressage pur je me sentais mieux et j'avais moins de mal a bien descendre mes talons!

Manole: sortir les talons? Oui c'est peu etre une solution!

Jimie: oui en effet j'ai vraiment de besoin de mise en selle...

izaora: oui mais si je ne me préoccupe pas de la position de mes jambes ça donne les problèmes que j'ai en ce moment.

phoeb: "poser ma cuisse a plat"? C'est a dire?
Ah oui aussi on m'avait dit qu'il fallait que je soit "debout" et pas assis dans ma selle!

El B: c'est vrai que quand je suis très court ça bouge bcp moins.

Laure: ben che pas c'est pas fixe quoi, mais oui je pense que c'est vers le bas et vers l'avant aussi...

personne: ben voila il faut que je fasse de la mise en selle encore et encore!










Par laureBrrrrr : le 01/07/11 à 21:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors je sais pas comment je vais expliquer sur internet j'essai

- déja ne cherche pas a avoir les pied parraléle ou autre, comme beaucoup l'on dit ce n'ai pas le truc important

le plat de la cuisse : quand tu es a cheval tu peux t'assoir comme si tu te mettais a califourchon sur une chaise a l'envers , c'est le derniere de ta cuisse qui est posé ( la naturellement tes pointes de pied sont alors trés sorti ) et souvent tu le cavalier n'ai pas "dit" en equilibre sur ses appuies : le haut du corps bouge, la jambe aussi.

Le plat de la cuisse c'est la partie " intérieur" de ta cuisse , tu sais quand ta froid au main ( enfin moi) tu place tes deux mains a cette endroit la quand tu es assis potentiellement. c'est cette partie la qui doit être au contact de ta selle ( sans serré le genoux) ça demande de placer sa hanche un peu différemment, être " debout"

si on t'enléve ton cheval tu doit retombé sur tes jambes , si tu as les jambes pas sur ton plat de cuisse, tu tomberais sur l'arriére par déséquilibre.

si tu es plus sur ton "plat" de cuisse, tes jambes sont plus " parralléle" l'une a l'autre, ton pied naturellement moins en canard.

j'ai mis pleins de guillement, je suis désolé je crois que je n'arrive pas a expliqué reelement bien !!

peut être quelqu'un pourrait'il venir a notre secour

Par laureBrrrrr : le 01/07/11 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon attention vous avez le droit de rire "un peu"



quelques fois les cavaliers on la zone rouge ( vu de dos ) de leur jambe au contact du cheval et la = pied en carnard en autre, difficulté d'agir avec la jambe

le plat de la cuisse c'est ce que j'ai mis en bleu ( devant et derriére de la jambe)
qui est le plat de la cuisse, certains cavalier de dressage dans la position "debout" sont casi que la dessus = pied parrallére

aprés celon le cavalier on se rapproche plus ou moins du contact sur la "zone" bleu
et aprés la zone rouge y'a quand même peu de gens exclusivement dessus

comment ça c'est pas plus claire

Par laureBrrrrr : le 01/07/11 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par porto31 : le 01/07/11 à 22:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Laure: ah oook je vois! En gros il faut pas être assis sur les fesses mais sur l'entrejambe c'est ça?

Par laureBrrrrr : le 02/07/11 à 07:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a peut être , on va dire entre les deux ( parce que a vouloir ^tre trop debout dans sa selle sur l'entre jambe on peu bloquer d'autre truc . et que sur une position etrier court en cso, on est obligé d'être un peu sur les fesses quand même

aprés dressage t'as deux type de position, sur l'entre jambe uniquement, un mixte 'entre jambe sur les fesses


Par izaora : le 03/07/11 à 00:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, non, moi je pense plutot qu il faut y penser, quand on n'a pas naturellement une bonne position: bien penser au contraire à sentir l'intérieur de la jambe, à le laisser en contact avec le cheval.

Par laureBrrrrr : le 03/07/11 à 08:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui pensé a son interieur de la jambe, mais la on parlait de pensé a son rentré sa pointe de pied ?
ou j'ai perdu la discussion en route ?

Par izaora : le 03/07/11 à 15:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Testez ceci: mettez-vous debout pointes de pied vers l'extérieur. Essayez de fléchir les genoux au max. Puis la même chose les pieds parallèles. Qu'est-ce que qui permet le mieux aux articulations de fonctionner et est le plus facile?

(ceux qui ont fait de la danse classique, dehors!).

Par Flouzy : le 03/07/11 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
Izaora : J'ai essayé lol moi aussi j'ai des soucis de position avec les pieds qui bougent dans tous les sens.

Le plus facile est les pointes ressorties....

Par Flouzy : le 03/07/11 à 15:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 D'ailleurs une petite question :

Doit-on s'appuyer sur les étriers (assez fort) ??
Je ne suis pas du tout souple des abducteurs et en fait je me concentre sur le haut de mon corps, les genoux doivent être rentrés je pense, et du coup mon bas de jambes bouge beaucoup...

Par porto31 : le 16/07/11 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte. J'ai discuté avec la mono de mon club qui m'a fait passé le Galop 5 et elle m'a dit que j'avais le bas de jambe pas fixe car:
-j'ai la jambe trop en avant, il faudrait la reculer d'autre moins 10/15 cm...

-je serre les cuisses ou le genou cequi fait que mon bas de jambe bouge...

Par El Bimbo : le 16/07/11 à 18:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi t'es obligé de lui poser la question pour avoir cette explication ?
c'est à elle de te le dire en cours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval