Forum cheval
Le Forum Cheval

Transition galop - trot sans étriers

Sujet commencé par : attila - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par attila : le 30/06/11 à 10:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
bonjour 

voilà, j'ai une petits question pratique qui concerne la transition galop - trot sans les étriers.

tout d'abord le trot et le galops sans étrier ne me pose pas trop de soucis, j'ai un bonne équilibre et cela se passe bien ainsi que la transition trot - galop. le problème se pose au niveau de la transition galop - trot où la, quand je le ralentit et que mon cheval repasse au trot je suis secoue comme un sac à patates et me sent déséquilibrée. je n'arrive vraiment pas à reprendre une position correct. je ne suis jamais tombée mais c'est limite.

auriez-vous des astuces ou conseilles à me donner, merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Icemy : le 30/06/11 à 11:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Se decontracter a fond, bien se redresser quitte a se mettre un peu trop en arriere ( ca degage le bassin )
Ne surtout pas serrer les cuisses !
Il faut s'imaginer que ton bassin fait un mouvement circulaire, ca, ca m'a vachement aidé a appréhender les allures trot-galop .
Et bien souffler pendant la transition !

Par vicking : le 30/06/11 à 11:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Ta transition galop/trot est elle bien effectuée? C'est à dire que lorsque ton cheval passe au trot, est ce que tu retombes bien dans un trot de travail ?
Si non, déjà travailler les transitions parce que c'est déjà plus facile sur un cheval qui se cadence vite que sur un cheval qui cavalle...
Si oui, travailler les transitions trot rassemblé/trot de travail/ trot moyen/trot allongé le tout sans les étriers, le buste bien redressé, le bassin engagé, les jambes détendues et en faisant fonctionner son ventre

Par attila : le 30/06/11 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 à mon avis mon avis de peur de tomber j'ai le réflexe de serrer les jambes et donc je coince complètement mon mouvement de suivit de ses allures, je vais essayer de relâcher au maximum mes jambes au lieu de le les serrer et me concentrer sur le suivit du mouvement avec mon bassin

je teste demain on verra bien

merci

Par lililovjuva : le 30/06/11 à 12:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
+1 vicking

J'avais le même problème que toi, j'ai compris plus tard que ma transition n'était pas bonne, je retombais dans un grand trot avec un cheval complètement avachi sur les épaules

Après BEAUCOUP de travail de transitions, un cheval ultra réactif à mes aides, dans le mouvement, qui monte son dos, j'ai réussi à avoir un cheval qui garde une bonne attitude lors des transitions descendantes, et je peux enlever mes étriers, je ne suis absolument pas secouée

Par Okagna : le 30/06/11 à 14:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 J'ai le même soucis...

Par CaroDadou : le 30/06/11 à 17:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut, si tu ne veux pas être secouée comme un sac à patate il faut vraiment préparer ta transition et retomber dans un trot équilibré et non pas avec un cheval qui pédale.

L'erreur souvent commise est de mal préparer sa transition, et quand on repasse au trot le cheval est totalement lâché, sur les épaules.

Il faut vraiment te redresser, tirer fort ton dos, garder les coudes au corps et faire ta transition descendante avec le poids du corps et tes jambes.

Tu attrapes vraiment le ventre de ton poney entre tes jambes pour le redresser, le rééquilibrer, ensuite tu te redresses et s'il faut tu mets un peu de mains.
Mais surtout pas t'avachir dans la transition, ou tout relâcher.
Et tout de suite travailler ton trot pour conserver l'équilibre de ton cheval.

Par veronik : le 30/06/11 à 18:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut vraiment te redresser, tirer fort ton dos, garder les coudes au corps et faire ta transition descendante avec le poids du corps et tes jambes.

Avec ca tu es certaine d'avoir du liant!!!


Une transition mouelleuse s'obtient en faisant la transition Galop/Trot au moment juste avant le poser du diagonal du galop.
En décomposant ce poser diagonal
en 2 posers séparés, tu obtiens un trot qui "coule" du galop

Iln'y a aucun autre moyen.
Et c'est de toute facon comme ceci que ca doit être fait......

Par CaroDadou : le 30/06/11 à 18:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là tu vois veronik on ne s'adresse pas à quelqu'un qui veut dérouler une Saint Georges hein !!

Je suis désolée mais passer une transition en étant avachi et sans utiliser ses jambes mais uniquement ses mains c'est pas le secret non plus! il faut bien rééquilibrer son cheval et se tenir !

Par phoeb : le 30/06/11 à 21:49:46

Déconnecté
 il faut déjà faire de belles transitions trot-galop avec étriers aux besoins, celà conditionnera l'équilibre du cheval, et donc ton équilibre...une transition où le cheval est en perte d'imulsion et tombe dans un trot où il va courri 300m avant de se récupérer, tu peux tomber, mais lui peut aussi trébucher.
Si en revanche dans sa transition il garde son imulsion, mais se redresse dans ses dernières foulées de galop pour transitionner dans un trot équilibré, alors ce sera plus facile.

Perso, quand je me doute que ça va pas trop le faire selon le cheval, je demande un galop franc (pas douteux avec le cheval qui limite regarde du coin de l'oeil: "bon on repasse au trot ou pas?). Ensuite, je me redresse fort, j'ouvre mes épaules et monte les mains pour relever le cheval devant, je ferme les doigts sur les rênes, mais je garde mes jambes prêtes à relancer la machine pour que le cheval ne tombe pas.

Bref, déjà réussir à faire de belles transitions côté cheval, et tu verras que ton équilibre n'en sera que meilleur!

Par veronik : le 01/07/11 à 06:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Choisir le bon instant pour faire sa demande de transition n'a rien à voir avec de la haute école!
Sentir les temps du galop, c'est trop?


Par aline13 : le 01/07/11 à 08:12:06

Déconnecté
 non véronik....mais tu vois, même si tu as dit peu ou prou la même chose que Carodadou, perso j'ai préféré son explication, très simple et très détaillée, à la tienne, succinte et un tantinet obscure....

Par keradeline : le 01/07/11 à 08:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les deux explications sont complémentaire.

Personne n'avait parlé du moment auquel il faut demander la transition.

Perso je trouve l'explication de Véronik claire :

la transition Galop/Trot au moment juste avant le poser du diagonal du galop.


Et effectivement, qu'on soit cavalier de base n'exclut pas d'avoir des conseils un peu techniques, sinon on reste cavalier lambda de base !

Par aline13 : le 01/07/11 à 08:18:37

Déconnecté
 si c'est kilou qui le dit, alors....

Par keradeline : le 01/07/11 à 08:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi le prendre comme ça ?

Tu sors de suite les griffes pour envoyer bouler Véronik, qui je suis désolée, ne dit pas plus de conneries que la moyenne içi !


De plus j'ai parlé pour ma part : "Perso"

Ah, j'aurais dû écrire personnelement en entier peut être !

Par attila : le 01/07/11 à 08:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 voilà le problème c'est que je ne peut choisir le moment pour repasser.
je m'explique je suis de belgique et je vais passer mon "étrier d'or", c'est un brevet qui me donne droit d'aller en concours 80 cm et dressage, mais voilà, en dressage je dois faire une reprise et ensuite un tout au trot sans étrier et un tour au trot au galop pour vérifier mon équilibre. jusque la tout va bien mais le problème c'est que je ralentis quand la juge me le demande.

Par keradeline : le 01/07/11 à 08:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas plus de 10/15 secondes pour avoir le bon moment de la transition. La juge appréciera sûrement d'autant plus !

Par phoeb : le 01/07/11 à 10:26:29

Déconnecté
 même si la juges te le demande à un moment inconnu, rien ne t'empêche de préparer d'avance ta transition (décomponser le galop avant et identifier le moment opprtun à venir, ainsi que préparer l'équilibre du cheval) et de prendre quelques secondes pour faire une belle transition, que faire une transition dégueu dans la seconde.

Par roro : le 01/07/11 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
2 corps
2 mouvements
2 équilibres distincts

transition galop-trot se prépare en rassemblant le cheval, donc en venant lui demander de se porter sur les hanches pour alléger son avant main (travail qu'il faut tout de même travailler préalablement au pas et au trot dans toutes transitions descendantes, voir même dans une descente en balade), c'est un équilibre qui permet au cheval de tendre ses abdos, lui permet de porter ton poid en plus de toute la partie avant, etc.

puis, toi, te grandir.
le soucis des cavaliers ayant peur de tomber, c'est qu'ils se "mettent" en boule, remontent les genoux pour se crocher et perdent le liant qui les "tient" par la gravité au cheval, à savoir la partie haute et interne de la cuisse.

pour "tenir" grace à la gravité sur un cheval qui va stopper, peu importe la rapidité et profondeur de la transition, il faut tirer la jambe vers le sol (pas le talon) la jambe, et tirer la tête vers le ciel.
de cette manière, on tend nos abdos, on se prépare mentalement à l'abaissement des hanches pour la transition, on ne remonte pas les genoux, ni ne se crochent avec les talons dans le ventre, et le fait que le cheval vienne se "récupérer" avec les postérieurs en dessous de lui, fait abaisser sa croupe, monter son dos en tendant ses abdos et la gravité te récupère.

vu que tu montes sans étrier, essaie de desserer le bas de ta jambe tout le temps, de libérer à partir de dessous ton mollet cette partie du contact avec le ventre du cheval, de te grandir, de suivre le mouvement du cheval avec ton corps, et ne pas aller contre, et de relâcher la tension du fait de "peur de tomber".
tu devrais avec un bon travail de discipline sur toi, pouvoir galoper en ne serrant que le haut de la cuisse sur ton cheval et freiner de cette manière sans tomber, ça s'appelle l'équilibre et c'est magique et là où tu devrais arriver si tu veux faire corps avec ton cheval, en toute circonstance (image à voir, si tu as le film l'Etalon Noir, c'est le passage ou il est à cru, au galop, il écarte les bras et les jambes et galope avec son cheval, tu dois atteindre la même chose pour être en harmonie totale avec ton cheval.

bon boulot.



Par veronik : le 01/07/11 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas choisir ton momen???
Entre les différents temps du galop, il y a 1/2 seconde.
C'est à 1/2 seconde près.??

Aline:

De plus rien à voir entre mon propos et celui de
Carodadou: te redresser, tirer fort ton dos, garder les coudes au corps , Tu attrapes vraiment le ventre de ton poney entre tes jambes pour le redresser, tu te redresses , tu mets un peu de mains. (alors ca qu'est-ce que ca veut dire???), travailler ton trot pour conserver l'équilibre de ton cheval.

Je dis: fermer les doigts d'un côté au moment juste avant le temps diagonal.

C'est donc quoi le plus clair?

Par roro : le 01/07/11 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça s'appelle tout simplement, reconnaître le mouvement de celui qui nous porte et savoir quand et comment et être en accord avec son mouvement.

d'où le "centaure" ou être en harmonie avec le mouvement du cheval.

la demande doit se faire à la seconde ou le cheval peut "physiquement" faire la transition sans "se casser la gueule", que ce soit le cavalier ou le cheval,

donc être capable de ressentir le mouvement du cheval et de reconnaître l'instant T qui permet au cheval de s'arrêter en une simple foulée au moment de la demande, sans qu'il y ait catapulte au niveau du sac à dos !



et là, ce sont des heures de travail de ressenti etc.

ça ne vient pas du jour au lendemain.

ferme les yeux pour sentir le mouvement du cheval sous toi.

mon prof (que j'estime beaucoup et qui m'a apporté beaucoup) nous demandait de compter les pieds au sol, au pas, à chaque fois qu'un pied touchait le sol on devait le compter, 1,2,3,4, à haute voix.
puis le trot, 1,2 et le galop 1,2,3 pour reconnaître le mouvement, l'instant et le moment.

ensuite, savoir quand demandé, quand relâché, quand, et quand.

décomposé le mouvement et faire corps avec son cheval.

Par dtu : le 01/07/11 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part je dirai que l'équitation n'est pas que certain detail, c''est un TOUT ..!!!
Et oui tout est important à cv .... car tu peux très bien demander au bon moment . et ne pas avoir le resultat attendu car bcp de paramètres sont à prendre en comptes

- la compréhension du code
- la réactivité du cheval à ta demande
- sa manière de galoper avant la transition
- ta position (gène t-elle ou pas ou ...)
- sa capacité physique du moment

Donc quand tu regleras tous les détails alors cela se passera au mieux .. ceci dit la qualité du galop avant la transition descendante est très importante ainsi que savoir ralentir facilement le galop .. si tu as ca le temps de la demande n'est pas si important ni la manière de le demander .. par contre si tu n'as pas ca .. alors tu pourras demander de la meilleur facon qui soit il va tjs tomber dans le trot et te secouer ...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval