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Van et voiture

Sujet commencé par : quasim - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par quasim : le 01/07/11 à 11:10:45

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 BONJOUR A TOUS,
De retour après de longs mois d'absence... Besoin de vous ?
Je vais changer de voiture et il faut que je trouve un van 1 places ou 1/2 places pour déplacer ma ponette en concours. J'envisage d'acheter un DUSTER de chez DACIA 110 CH 4X2 le 4X4 est trop cher sniff... je vous donne les carastéristiques et j'attends vos conseils un grand merci d'avance
POIDS (kg)
• 1205
Poids à vide
• 1755
Poids maxi autorisé
• 2955
Poids total roulant
• 550
Charge utile
• 1200
Poids maxi remorquable freiné
• 640
Poids maxi remorquable non freiné


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par colnat : le 01/07/11 à 11:16:44

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si tu achètes le Duster pensant acheter un 4X4 pour tirer ton van , 1200 kg c'est rien du tout !!!

Mon Astra 1800 tdi peut tirer selon ses papiers 1500 kg ... en comparaison c'est un drôle de 4X4 le Duster ...

Techniquement je tire mon van et ma jument qui font 1000 kg au total ca va mais faut rester prudent.

Faut prendre de la marge entre ce qu'annonce le constructeur et ce que tu vas tirer réellement. Alors si ils annoncent 1200 kg je pense que c'est trop juste.

Par jirist : le 01/07/11 à 11:23:39

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Poids maxi remorquable freiné = 640 ??
Pour un Duster ?? Ca me semble peu... Mais possible.

De plus, le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

Donc ici, le PTRA indiqué comme 550kg y a comme une erreur non ?

Par quasim : le 01/07/11 à 11:27:24

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 J'y connais rien le concessionnaire me dit qu'il y a aucun soucis mais bon pour vendre une voiture ils sont prets à tout !!!! et puis j'y comprend rien dans tous les calculs !!!!

Par tyoc : le 01/07/11 à 11:29:11

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Jirist :
• 640
Poids maxi remorquable non freiné





J'y connais rien le concessionnaire me dit qu'il y a aucun soucis

Comme pour Dory et la fiesta qui pouvait tracter un van;

Sans savoir le PTAC du van, difficile de répondre.

Par quasim : le 01/07/11 à 11:29:25

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 Ce n'est pas un 4X4 que je veux prendre mais un SUV 4 X 2, j'ai l'impression que leurs données sont fausses et surtout pas logique
j'ai pris cela sur leur site !!!!

Par quasim : le 01/07/11 à 11:30:38

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 j'ai pas encore acheté le van non plus. C'est pour cela que je me renseigne sur tout avant de faire une bétise pour un fois je réfléchis avant de foncer lol

Par tyoc : le 01/07/11 à 11:31:29

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j'ai l'impression que leurs données sont fausses et surtout pas logique

Pourquoi pas logique

Par jirist : le 01/07/11 à 11:31:30

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Ils sont gonflés les vendeurs, tout ça pour vendre

Mais bon si réellement le poids tractable est de 640kg, pas la peine de chercher, elle tirera uniquement le van vide et encore

Par colnat : le 01/07/11 à 11:35:05

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non ce n'est pas faut je me suis aussi renseignée sur le dacia et j'ai vite abandonné si l'achat est dans l'optique de tracter uniquement.

Une bonne berline tire mieux que le DACIA duster, qui est un peu un non sens à mon avis.

le poids tractable avec remorque freinée est de 1200 kg donc très très peu de marge et faudrait faire un essai !!!

moi avant d'acheter le van j'ai demandé au concessionnaire de pouvoir faire un test avec le cheval la voiture et le van en vrai. Je lui ai dis si ca roule bien je signe, et il reparti sans le van !!! Rien de tel qu'un essai sur route pour vite se rendre compte.


Message édité le 01/07/11 à 11:38

Par jirist : le 01/07/11 à 11:36:18

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Voici les bons chiffres :

Dacia Duster DCi 110
PV:1205 kg
PTCA :1755 kg
PTRA :2955 kg
1461 cm/cube couple 240 Nm a 1750 T/mn
Poids Tractable 2955 - 1755 = 1200kg
CU : 550 kg

Tu ne les avais pas à la bonne place.
Le Duster peut donc tracter 1200kg mais cependant je tablerais plus pour qu'il tracte 1000kg, pas plus.

Par tyoc : le 01/07/11 à 11:38:34

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Mais c'est vrai que pour un 4x4 il est léger en tractable.






Message édité le 01/07/11 à 11:41

Par jirist : le 01/07/11 à 11:39:24

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Un "faux" 4X4 (>4X2) voila pourquoi.

Par quasim : le 01/07/11 à 11:50:51

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 Un grand merci heureusement que certains sont bien plus doué que moi. J'ai vu van 600 kg et mon poney fait 400 kg donc si je comprend bien cela devrait être jouable au plus nous allons tracter 2 fois par mois sur du plat et maxi 50 kms... le DUSTER c'était un choix de voiture avant tout car je ne devais pas avoir à tracter quoi que ce soit. Mais la vie prend une autre tournure changment de centre équestre donc plein de petites changments qu'il faut prévoir avant de faire une bétise... Alors avec les détails que vous avez je signe ou pas LOL En tout cas merci pour tous vos conseils

Par Yann22 : le 01/07/11 à 11:53:23

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 PS: si tu n'as pas le permis E, il faut impérativement que le van accroché à ce véhicule ait un PTAC de 1200 kg maximum (je fais un arrondi).

Par jirist : le 01/07/11 à 11:57:36

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++++ Yann22

Pour l'utilisation que tu veux en faire et si ça sera ta voiture de tous les jours, je pense que c'est jouable tout de même.
Une marge de 200kg c'est le minimum à prendre.

Si tu n'es pas sûre, demandes toujours à faire un essai comme l'a dit colnat.

Par quasim : le 01/07/11 à 12:02:35

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 Je viens de voir que ma voiture actuelle à les meme conditions bon je vais réfléchir à tout ça... Merci à vous tous... si vous avez des idées de voitures style SUV qui tirent je prends

Par colnat : le 01/07/11 à 12:09:07

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oui un essai franchement après tu seras rassurée et si ils sont commercants ils doivent bien avoir un duster de fonction quelque part pour l'essai même si tu dois te déplacer.

Moi ils ont fait 300 km pour venir faire le test chez moi (c'était pour l'achat du van) et ils sont partis sans. A force de lire un peu trop sur le forum j'avais un doute de tirer un van 1,5 avec ma berline et mon poney et finalement ca va tout seul en restant prudent et attentif sur la route et conscient qu'on tire limite faut adpater sa facon de conduire. Ma voiture tire modérement depuis 3 ans et elle est toujours là.

Mais moi le Duster j'ai renoncé trop peu de marge !!! Avec ma berline actuelle j'ai 500 kg de marge entre le poids réel et le maximum autorisé par le constructeur.


Message édité le 01/07/11 à 12:12

Par Dory : le 01/07/11 à 12:05:24

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 Oublie le Duster, ça tracte quedal. Faut savoir qu'il a le même chassis que la Sandero. Il n'a du 4x4 que la carosserie.

Et oui, les vendeurs sont prêts à tout pour vendre. Moi, chez renault, ils ont voulu me vendre une ford fiesta et un opel meriva pour tracter ! La blague...

Regarde du coté des grosses berlines, des routieres quoi. Moi, je regarde de plus en plus pour une C5 de citroen. Bref, à voir.

Par jirist : le 01/07/11 à 12:10:42

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Pour les routières. Ce que l'on voit beaucoup tracter également ce sont des VW Passat et des BMW Série 5. (Sur données carte grise elles tractent, j'avais fait les recherches pour ma part également) Ils ont de bons chassis. Aaaah ces allemands

Pour les 4X4, je dirais Toyota Rav4 ou Hyundai Tucson aussi.

Par jirist : le 01/07/11 à 12:12:29

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Dory me souviens de ton post avec la Fiesta
Ils sont quand même inconscients de proposer ça vu l'utilisation que tu voulais en faire

Par denislarac : le 01/07/11 à 12:14:21

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 je ne comprends pas votre histoire de faire un essai ou prendre de la marge?

il faut être dans les règles par rapport au poids si il y avait un contrôle.

après tout dépend du confort de conduite que l'on souhaite par rapport à l'accélération, la vitesse en pointe... etc.

c'est sur que le duster est un bas de gamme et qu'un X5 tractera beaucoup mieux mais les 2 tracteront.


pour moi ce sera peut etre un jour 407 ou 3008 (actuellement 306)

Par jirist : le 01/07/11 à 12:16:48

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denislarac les données des constructeurs sont un peu juste. Une fois un essai effectué, tu peux te rendre compte que même si sur les papiers c'est légal ça peut être quand même peu prudent niveau sécurité et conduite.
Donc vu mieux avoir de la "marge" s'il faut réagir en cas d'urgence quand t'as le van derrière.

Par colnat : le 01/07/11 à 12:24:38

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  je ne comprends pas votre histoire de faire un essai ou prendre de la marge?

il faut être dans les règles par rapport au poids si il y avait un contrôle.


Je veux dire qu'il ne faut pas se fier aux données constructeurs, vaut mieux réserver une marge entre ce qui est autorisé et ce qu'on tracte réellement, donc tracter moins que ce qui est légal.

Ma berline peut tirer 1500 kg j'ai pris une marge de 500 kg comme van + cheval = 1000 kg. Et on sent bien le van derrière.

Le duster peut tirer 1200 kg et là ca ferait très peu de marge vraiment trop peu à mon gout.

Nous on va recevoir une A4 break quatro et elle peut tirer 1800 kg. Je me réjouis de voir si ca change quelque chose par rapport à mon Astra.


Message édité le 01/07/11 à 12:27

Par denislarac : le 01/07/11 à 12:49:17

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 je comprends mieux. je pense qu'il faut surtout sensibiliser le conducteur à la conduite avec un van.

car : moi je n'ai pas de marge (ça passe à 50kg près) je sens les moindre coup de vent, la puissance moteur ne me permet pas grand chose mais j'en suis conscient et roule prudemment.

dans le cas où j'ai de la marge, il n'est pas dit qu'il ne m'arrivera rien.


d'où ma réflexion que ça tracte mais les conditions ne sont pas les mêmes avec différents véhicules et que le conducteur doit être conscient de son couple voiture/van

Par jirist : le 01/07/11 à 12:52:55

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le conducteur doit être conscient de son couple voiture/van Oui ça c'est sûr quoi qu'il arrive, il faut savoir s'adapter et faire attention pour ta sécurité, celle de ton cheval et celle des autres usagers de la route.

Mais si on a la possibilité d'avoir un véhicule qui puisse tracter un peu plus, c'est préférable.

Par colnat : le 01/07/11 à 13:34:58

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je vous rassure y'a pas de van et pas de cheval mais c'est une vidéo intéressante à regarder quand même. C'est une remorque qui se met à onduler.

Ce qui pourrait arriver avec une prise au vent dans le van et une voiture légère. Faut se méfier de la prise au vent avec une voiture légère.


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Par tyoc : le 01/07/11 à 13:52:22

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C'est pas dit que ce soit la prise au vent. une remorque chargée au dessus de son PTAC fait aussi ça.


Par DQR33 : le 01/07/11 à 14:05:09

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Tu aurais fait juste une petite recherche, quasim, et tu aurais eu immédiatement ta réponse : elle est dans les chiffres que tu as mis au début

1200kg, permis E ou pas, point barre.

Sinon, exactement comme denislarac

Concernant la vidéo... Je me demande si il est en accord avec la loi. Et puis, avec une remorque porte voiture avec la charge au dessus des roues, c'est pas le meilleur type de remorque, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'ai même l'impression que la remorque est un peu petite pour y mettre cette voiture dessus. La mise en lacet est probablement due à une remorque trop légère sur la boule aggravé par la route qui descend et une vitesse excessive, même si c'est difficile à juger.

Et la réaction du conducteur est catastrophique !

Freiner et rester debout sur les freins, le résultat est garanti !

Mais attention, c'est infiniment plus facile à dire qu'à faire, et je suis comme tout le monde, pas certain du tout de bien réagir dans un cas pareil : il faut soit accélérer à fond, quitte à descendre une vitesse (mais dans une descente, pas évident...) ou alors donner un coup de frein lorsque la remorque passe en ligne derrière la voiture, le but du jeu étant que la remorque, par un moyen quelconque, redevienne tirée par la voiture et non elle qui pousse la voiture.

Encore une fois, c'est la théorie... pas facile à mettre en œuvre ! Faudrait pouvoir s'entrainer...

Par colnat : le 01/07/11 à 14:11:05

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oui la seule chose que mon oncle qui est routier depuis des années m'a dit qu'il ne faut JAMAIS freiner si ca arrive ... mais je préfère ne jamais essayer

Je roule rarement au dessus de 70 km/h avec le van et à pas d'homme dans les tournants.

J'évite l'autoroute pour ne pas faire la chicane ambulante.

Par Yann22 : le 01/07/11 à 14:11:45

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 Une autre raison pour "prendre de la marge", c'est que les essais des constructeurs sont réalisés pour des charges statiques. Or, quand un cheval bouge dans un van, ça change la donne.

Par quasim : le 01/07/11 à 15:05:23

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 Je prends peur !!!!! moi qui me rêvait le DUSTER je suis plus vraiment rassuré de mes choix. Cela dit quand je vois les voitures sur les concours qui tractent cela fait quand même peur. je vais regarder de plus près, mais 200 kg de marge cela me parait quand même raisonnable. Car je rappelle que c est un poney que je dois transporté, sur plat je suis dans la région bordelaise et maximum 2 fois par mois...De toutes les manières même avec un super gros 4X4 tout tout sur le pied.... Il faut que je trouve un véhicule avec lequel je peux tracter mais surtout avec lequel je puisse rouler tous les jours. Car je suis seule avec mes gosses, et je ne peux pas acheter un 4X4, qui consomme max...

Par DQR33 : le 01/07/11 à 15:25:51

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C'est sur, dans la région bordelaise, à part la montée du Pont d'Aquitaine, c'est plutôt plat !

Et heureusement que c'est limité à 70km/h dans l'autre sens.

Sinon, ben tu fais comme colnat si tu ne peux pas tracter avec un gros 4x4 ou une grosse berline : "Je roule rarement au dessus de 70 km/h avec le van"...

Et ne pas oublier de se ranger si on fait trop bouchon...

Par Pegase64 : le 01/07/11 à 15:52:47

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 Le coup de la mise en lacet, j'ai donné avec un plateau de 6m et un disco pour tirer. Le microtracteur que je portais sur la remorque a reculé malgré le sanglage (d'où l'importance de l'attention mise dessus) et je me suis mis en lacet à 70-80 km/h. J'ai tout tenté: accélerer, ça n'a pas marché: plus j'allais vite plus l'amplitude des oscillations était forte (j'ai traversé les deux voies, heureusement j'étais seule). J'ai mis des petits coups de freins bien appliqués mais très courts pour réduire ma vitesse et j'ai fini par supprimer l'oscillation... mais que d'émotion!
ça m'était également arrivé dans une descente quand je tirais mes deux doudous avec ma R21 il y a quelques années. là c'était le poids du véhicule tracteur qui était en cause et la hauteur de l'attelage. là j'ai dû me salut à la montée en face.
Ben dans ces cas là on fait pas les fiers!!!

Par DQR33 : le 01/07/11 à 19:26:43

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"Ben dans ces cas là on fait pas les fiers!!! ", absolument !

C'est bougrement impressionnant...

(Ça m'est arrivé également, pas souvent heureusement)

Par bubu71 : le 01/07/11 à 21:22:20

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 avec mon zom, on a acheté une voiture juste pour les chevaux.... le duster, n'est pas si costaud que ça.
mon van est un westfalia de 1 tonne a vide et 2 tonnes chargées.
aprés plusieurs essais, on a opté pour un hundaï tucson... on en est ravis.
il tire super bien et nous coute pas si cher que ça, car c'est un 4X4 citadin, qui est classé sous break, donc moins cher en assurance et en entretien (piéce et autres)....

Par jirist : le 01/07/11 à 21:25:35

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Hyundai Tucson +++ bubu71

Par bubu71 : le 01/07/11 à 22:50:00

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 tucson

Par PIROU : le 01/07/11 à 23:51:57

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 je n'ai pas encore tracté avec ,
je pense tracter un van 1 place 1/2

je ne m'aventurai pas a tracter un van 2 place
ou, a la limite , suivant le trajet un 2 place avec un seul cheval
c'est un 110 cv 4 roue motrice .


Par PIROU : le 02/07/11 à 00:49:04

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 Oublie le Duster, ça tracte quedal. Faut savoir qu'il a le même chassis que la Sandero. Il n'a du 4x4 que la carosserie.

pour repondre a dory , en effet le duster utilse des pieces existente sur d'autre véhicule , c'est ce qui fait que les prix sont plus attractif .

et pour le chassis

Le Duster emprunte utilise donc de nombreux éléments déjà existants sur les autres modèles de la gamme. Il repose ainsi sur la déjà robuste plate-forme de la Logan, sérieusement renforcée pour autoriser un usage tout-chemin pour la version 4x2 et « vrai » tout-terrain pour la déclinaison 4x4. Sur cette plate-forme se greffe le train avant de la Logan et de la Sandero.

voila ça evite les confusions .


masse maxi remorque freinée 1200kg en 4x2 et 1500kg en 4x4




Message édité le 02/07/11 à 00:52

Par equi_nox : le 02/07/11 à 09:22:57

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 Merci pour les précisions PIROU. Je n'osais pas intervenir, ne m'étant pas intéressé au Duster. Mais utiliser le châssis de la Sandero, je trouvais ça un peu énorme . Tellement les gabarits n'ont rien à voir.

Si c'est pour tracter un van, mieux vaut aller vair la version 4x4. C'est plus en rapport avec la difficulté de tracter un van. Et la mécanique souffrira moins. Par contre ça ne change rien aux motorisations faiblardes.

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