Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune jument qui secoue violament la téte, monté

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Lucile.C : le 01/07/11 à 12:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila j'ai un petit souci avec ma jument (4 ans, débourré depuis Février).
Elle n'arrete pas de secouer la téte et lancer sa téte en arriére violament.
Pourtant je sais qu'elle est un peu sensible de la bouche, donc j'ai toujours les mains posés, voir tenir la crinière, pour le moins possible qu'elle est d'accoup dans la bouche.

Ce matin j'ai tenté la matingale. mais n'ayant pas d'arrétoires sur mes rénes, j'ai préféré arréter.

J'aimerai savoir si vous savez d'ou cela peut venir, et comment y remédier!

Merci d'avance!!! =)

Messages 1 à 16, Page : 1

Par El Bimbo : le 01/07/11 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vérifier les dents, si le mors ne lui fait pas mal au palais, si elle fait pareil en licol ça peut être une douleur n'importe ou ailleurs....

Par Gypsielove : le 01/07/11 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 avant d'essayer la martingal, fait passer le véto et puis, se n'est pas en en mettant une qu'elle va arrêter !!

Par dulys : le 01/07/11 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 C'est peut-être le syndrome du headshaking aussi....Elle se tape le nez en jetant les antérieurs ou pas?

Par Lucile.C : le 01/07/11 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle secoue la téte genre en disant "oui" mais assez violament je trouve. Enfin si je suis un peu en avant ca me remet vite à ma place^^.

La maringale c'était juste pour voir si elle fesait ca pour m'embéter (elle est un peu en mode rebelle en se moment^^ lol).

Elle ne le fait pas en licole par contre.

Le mors, elle a un mors en plastique qui est correctement ajusté.
Mais je ne pense pas que cela vient du mors, sinan elle l'aurai fait dès le début du débourrage.


Message édité le 01/07/11 à 12:27


Message édité le 01/07/11 à 12:28

Par Chiflaboy : le 01/07/11 à 12:33:55

Déconnecté
 headshaking?

Par Dory : le 01/07/11 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 ça ne veut rien dire.

Appelle un dentiste, et poourquoi pas, l'ostéo aussi.

Avant de dire qu'elle est en mode rebelle et que c'est un problème comportemental, il faut écarter toutes causes physique.

Par Chiflaboy : le 01/07/11 à 12:36:18

Déconnecté
 +++ avec Dory... tout verifier

Par litipuce : le 01/07/11 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mors, elle a un mors en plastique qui est correctement ajusté.
Mais je ne pense pas que cela vient du mors, sinan elle l'aurai fait dès le début du débourrage
.
Depuis fevrier, les dents ont eu le temps de pousser... donc il se peut qu'elle aie une dent qui lui fait mal, donc le mors peut gener, même avec une main douce...

Par roro : le 01/07/11 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
éternelle question

on reprend à nouveau :

CE N'EST PAS GRAVE

et voir même c'est normal.

jeune cheval en croissance
juste débourré, éducation gymnastique toute neuve, dos tout neuf, un cheval "bancal" en croissance, monte des postérieurs puis environ 6 mois plus tard, rattrappage des antérieurs, donc se trouve plonger sur l'avant, où tu rajoutes un cavalier et une selle, le tout rigide avec un poid de plus sur les épaules.

le dos non musclé se met à tirer et le cheval en vient à secouer la tête et l'encolure pour essayer de soulager le tout, ne sachant pas réellement comment régler son problème, ses contractures, ses courbatures et le manque de musculatures, et de ceinture abdominale, ayant de la peine à venir se soutenir avec les postérieurs étant plus haut, etc etc etc.

tu te tiens sur un toboggan et le cheval fait ce qu'il peut pour s'équilibrer, avec ou sans ton aide, disons plus que tu lui poses un gros soucis.

alors, que fais-tu pour aider ?

tu fais des séances intenses mais courtes de façon à habituer progressivement ton cheval à ton poid, ton mouvement, tu te fais le plus discret et équilibré possible pour éviter de mettre plus de soucis à son soucis déjà grand et tu travailles progressivement pour mettre de la musculature par une gymnastique appropriée à un corps jeune, tranquille, calme, zen, un souffle, une endurance et tu laisses ton cheval finir sa croissance tranquillement sans rajouter ce négatif qui serait de bloquer l'encolure et la tête du cheval et créer plus de douleur qu'il n'y en a.

ai-je été claire

Par Lucile.C : le 01/07/11 à 13:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci Roro!!! =)
Je fait surtout de l'extérieur. Ma jument est déstiné à faire un peu d'endurance.
Mais la je me susi fait une petite carière mour la travailler un peu.
Je la travail tranquillement sur des cercles, des changements de mains, des transitions. Le tout dans le plus calme possible. Mais c'est surtout en extérieur qu'elle secoue la tété comme ca Et quazi pas en carriere.

Par paradissbull : le 01/07/11 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 mouches ?

moucherons dans les oreilles ou champignons ?

headsheaking ?

problème dentaire ?

problème ostéo ?



Par roro : le 01/07/11 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça va se tasser avec le temps

ma comtoise l'a fait pendant longtemps, tant que le dos tirait, puis maintenant c'est oublié.

pour les mouches, le mouvement de tête n'est pas toujours le même, le cheval chasse la mouche à l'endroit ou elle se trouve, ce qui veut que le mouvement de tête n'est jamais le même

quand c'est un oui, violent, c'est principalement le fait que le dos est sollicité et que le cheval cherche à libérer cette tension en essayant de détendre les muscles, tendons et ligaments qui sont sollicités,
ça peut aller du en haut en bas au simplement mouvement de tête vers le haut et le oui.

demander beaucoup de descente d'encolure, mais être là en soutient si le cheval le demande quand il pique du nez, juste le temps comme une barre de rampe ou une canne, qu'il puisse se rattrapper.

peu importe la destination du cheval, la base reste la même, il faut qu'il réapprenne à s'équilibrer sous le cavalier et il a une musculature sous le cavalier pour le porter qu'il n'avait pas avant.

patience.

Par roro : le 01/07/11 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un autre truc, ne pas faire de fixer dessus, ou encore engueuler le cheval, ça va passer, faudrait pas que ça devienne une défense parce que ça t'énerve et que le cheval prenne ce mouvement comme un tic.

ça va passer.
bon travail

donc oublie toutes les ficelles qui bloqueraient au contraire ce mouvement qui lui permet un peu de décontraction.

Par Lucile.C : le 01/07/11 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 et la longer pour lui muscler un peu le dos?
C'est une arabe est c'est vrai que déja elle a un port de téte assez haut.

Par stormy78 : le 26/07/11 à 23:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2011
1 messages
Dire merci
 Bonsoir ! Moi aussi mon cheval secou la tete depuis quelques jours.. Il a 5 ans, mais a été débourré a 3 ans, puis un an a rien faire, puis je le remet au travail depuis 3 mois,.. ce n'est pas vraiment un "oui" mais un mouvement vers le coté droit toujours, assez nerveux comme mouvement, comme pour echapper a laction du mors je pensais, mais je lest montée en licol, et il a recomencé, je prévien qu'il a vu le dentiste aujourd'hui pour lui enlever les dents de loup et donc le véto a regarder en même temps.. avez-vous une idée ? car je ne veux pas le réprimender mais il manque de tomber en se tordant activement comme sa.. :/ !

Par Lilianna : le 27/07/11 à 09:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je dis ça juste comme une piste possible (à voir aussi toutes les causes énumérées par paradissbull) :
au club on a une jument qui secoue très souvent la tête et visiblement ça vient du soleil car elle ne le fait quasiment pas en hiver ou en manège assez sombre... (et sa fille, qui est maintenant montée aussi, fait comme sa mère !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval