Forum cheval
Le Forum Cheval

Ostéochondrose dissécante chez cheval de 15 ans

Sujet commencé par : Elittle - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
1 personne suit ce sujet
Par Elittle : le 01/07/11 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2011
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur le problème de mon cheval.

En effet, après avoir fait des radios, le vétérinaire lui a diagnostiqué la présence d'OCD dans le boulet postérieur droit.
Il a deux morceaux d'os dont un est peu être pris dans la capsule articulaire.
Etant donné qu'il boite, il compense sur son jarret qui du coup est bien abimé.

Il m'a donc donné le choix soit d'opérer le boulet ainsi que le jarret, soit de lui faire des infiltrations.

Le problème est que mon cheval a 15 ans, et pour l'opération j'ai peur que se soit juste au vue de son âge.

D'après le vétérinaire, l'opération n'est viable qu'a 80%. Il a également dis que si on faisait les infiltrations et que ça ne fonctionnait pas, et que l'on choisissait de l'opérer ensuite, il est possible cela provoquerai plus de problèmes.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour prendre une décision et je ne voudrais pas prendre la mauvaise.



Messages 1 à 6, Page : 1

Par Pegase64 : le 01/07/11 à 15:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 80% c'est déjà un fort pourcentage. et 15 ans ce n'est pas vieux. Sachant que les infiltrations ne résoudront pas les problèmes sur le long terme mais ne feront que soulager provisoirement le cheval au risque qu'il se fasse plus mal encore, je pense que pour ma part, si le coût de l'opération est supportable (l'argent, toujours l'argent!!!!!) je tenterais... mais cet avis est sans connaitre ton cheval et ce que tu souhaite en faire par la suite.

Par mon quidam : le 01/07/11 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme Pégase.
Sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Par Tessa : le 01/07/11 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si il y a des "souris" (morceaux d'os) qui gênent la capsule articulaire...
La meilleure solution, c'est l'opération.

Le problème des infiltrations, c'est que ça va, certes, soulager la douleur mais cela va accélérer le processus disséquant.
Donc on va régler le problème aujourd'hui pour le reporter plus fort demain (un an ou 2 dans le meilleur des cas).

Opérer le boulet donc... mais le jarret, qu'est-ce qu'il a?

Par Elittle : le 04/07/11 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2011
2 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Le Jarret est abimé car il compense dessus comme il boite au boulet. Dans tous les cas, il doit recevoir des infiltrations au jarret.

J'ai le même avis que vous en ce qui concerne les infiltrations. Cela ne fait que reporter le problème à plus tard.

Pas facile de prendre une décision. J'ai peur qu'il ai du mal à cicatriser comme il a déjà 15 ans.

Il ne supporte pas le box non plus, ça fait 3 ans qu'il n'y a pas mis les pieds. Du coup , je l'habitue un peu tous les jours, mais au bout d'une heure il devient fou. Je serai obligé de le mettre sous tranquillisant car il doit rester 2 mois au placard après l'opération...

Par Tessa : le 04/07/11 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai bien compris pourquoi le jarret est abîmé, mais pas ce qu'il a.

La cicatrisation n'est pas plus compliquée à 15 ans qu'à 5 ans.

Pour le box, de toute façon, il va passer plusieurs jours en boxes à la clinique, donc il va s'habituer rapidement (avec changement de lieu, d'habitude,...) sans compter qu'il n'aura pas trop envie de sauter dans tous les sens et qu'il sera calmé.

Le stresser maintenant pour l'habituer n'a pas grand intérêt.

Par syl : le 04/07/11 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai le même avis que vous en ce qui concerne les infiltrations. Cela ne fait que reporter le problème à plus tard 

Probleme resolu alors!

15 ans n'est pas vieux et effectivement,les deux mois en box risquent d'etre beaucoup plus difficile que l'operation.Prévois lui un petit paddock.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval