Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler son dos?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Paky113 : le 01/07/11 à 15:33:37

Déconnecté
 Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci avec mon loulou.
Je dois lui remuscler le dos, seul problème.. Impossible de lui faire baisser la tête.
Il a la tête constamment levé que ce soit au travail ou en balade. (au travail il est en mors, en balade en side pull).
Je commence à me demander si il ne serais pas mieux pour le moment de lui mettre une martingale, gogue,.. un truc dans ce genre là. Afin qu'il ne puisse pas la levé.

Sinon je il ne s'appuis pas sur son mors, n'embarque pas, mais à la tête "en l'air".

Si vous avez des conseils, avis, n'hésitez pas.

Message édité le 01/07/11 à 15:36

Messages 1 à 10, Page : 1

Par naala147 : le 01/07/11 à 15:34:45

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je suis dans la mm situation....

j'ai du me resoudre a longer en gogue.

j'ai monte un moment en RA, puis laissé tombé pour accentuer le travail sur le "donne ta bouche et leve ton dos".

Par phoeb : le 01/07/11 à 15:43:11

Déconnecté
 ben lui apprendre à descendre la tête!

Il faut simplement lui expliquer l'action que l'on veut...une fois qu'il a compris qu'il fallait descendre la tête, lui demander un peu plus niveau attitude (notement un cheval qui engage (travaille)).

Je fais souvent comme ça: d'abord apprendre les flexion d'encolure, surtout sur le côté. Une fois qu'on obtient ça, lui demander de descendre la tête quand on lève un peu les mains. A l'arrêt déjà, puis descendre la tête au pas, avec incurvation. Et ça vient tout seul gentiment.

Lui coller un enrênement ne le fera qu'inciter à se battre contre, et/ou à trouver une attitude dans laquelle il va se soustraire à l'action de l'enrênement.

Par Loarghann : le 01/07/11 à 15:56:59

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je dois moi aussi remuscler le dos du gros et on travaille ca en cours particuliers de dressage que me donne ma dp, on travaille sans guogue ni enrainnements, meme si il m'est arrive d'utiliser le guogue pour travailler un carousel, je n'ai jamais vu d'effet positif et du coup je le mettais surtout pour rassurer les autres cavaliers de ma reprise parce que mon cheval a une reputation meritee d'andouille de premiere categorie...
Ce que nous travaillons en lecon et qui commence a porter ses fruits ce sont les cercles et changements de cercle en veillant a l'engagement et sans precipitation et le travail lateral qui permet lui aussi l'engagement des posterieurs sous la masse (cessions a la jambe et demi tour autour des epaules...). L'exercice qui a selon moi commence a avoir de l'impact c'est le galop en impulsion et equilibre sur des cercles de plus en plus petits ou des voltes. Ma dp me fait marcher large au galop avec une volte dans chaque coin ou un double sur la longueur avec tois voltes ou quatre sur le double en gardant bien evidemment la meme main et en veillant a la rectitude entre les voltes... J'ai enfin commence a avoir un loulou qui descend et cherche ma main au galop ce que je ne parvenais jamais a obtenir avant... Les prerequis a ces exercices sont de parvenir a bien suivre du bassin le galop avec des jambes bien descendues et d'envoyer le cheval vers la rene exterieure avec la jambe interieure... Tout dans les jambes rien dans les mains... Et avant de travailler au galop parvenir a faire ca proprement au pas et au trot, avec des changements de cercles sans remontee de nuque... Pour ca la bonne impulsion sans precipitation... Et aussi travailler au moins trois fois par semaine...
Bon courage, moi je commence seulement a y arriver et a voir son dos se remuscler et a ce qu'il me donne son dos... Alors que ca fait un an qu'on y travaille...mais il y avait tellement de choses a travailler chez moi avant...
Coralie

Par roro : le 01/07/11 à 16:35:01

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 muscler le dos ou mettre une ceinture abdominale et travailler juste.

me demande si "tête en l'air" sans venir sur le mors n'est pas aussi "dos creusé" et donc abdos relâché.

c'est un peu vague comme description

si naturellement ton cheval a une morphologie avec une encolure attachée haute, c'est naturel et normal,
après arrondir la ligne du dessus, ça se travaille.

si tu veux le nez au sol, et que ton cheval est un curieux qui regarde bien haut, ça va être compliqué si le travail n'est pas demandé par toi, et montré correctement, il ne va pas le faire.

si par contre, il se redresse et s'inverse parce que c'est lourd sur son dos, là, tu es en cause

etc.

tes explications ne sont pas claires et précises et aucune ficelle ne va régler correctement le soucis de ton cheval, si à la base tu ne trouves pas la raison du problème.

Par Paky113 : le 01/07/11 à 20:41:17

Déconnecté
Loarghann : Merci pour tes conseils!
Mais avant de pouvoir faire une volte au galop, il va falloir bien bosser.. C'est qu'il a aussi perdu en souplesse mon gros.

Avoir la tête haute est dans son attitude, monter ou non. Même lorsque je l'emmène en balade en main il garde la tête haute.

Je travail le placer depuis quelques semaines, il a vite compris. Viens se poser sur le mors, baisse un peu la tête. Lève le dos, et j'essaye de le garder dans l'impulsion, mais c'est sa qui est le plus dur pour moi, il a tendance a se mettre à l'arrêt, et à s'encapuchonner. (Je l'ai fait monter par d'autre cavalier pour voir si le problème ne venait pas de moi, mais il refais la même chose).
C'est vraiment là ou je galère le plus, mais ce n'est pas impossible non plus.
Sa va venir doucement.

C'est mon ancien montieur qui en le voyant m'a conseillé de lui mettre un enrainement de ce genre, pour l'empêcher de lever la tête trop haut.
D'après lui sa me faciliterai la tâche.

Mais cela ne m'enchantait pas vraiment.

Par phoeb : le 01/07/11 à 23:48:49

Déconnecté
 S'il s'encapuchone, c'est que ça vient du cavalier. La pression est trop forte pour lui, il cherche donc à s'en débarasser en prenant une fausse attitude. j'ai aussi connu ça avec le mien.

Il ne faut pas lui demander de "se placer" qui ne veut rien dire déjà, et surtout, si c'est le fameux placer de dressage qu'on voit partout et que tout le monde veut, il ne pourra pas tenir la cadence, car ce fameux placer, c'est un aboutissement, pas un exercice de musculation.
Il faut déjà le former physiquement avant de lui demander de tels efforts.

Par Paky113 : le 02/07/11 à 11:39:11

Déconnecté
Cela ne doit pas ressembler a un placer de dressage. Peut être dans les première seconde seulement, mais c'est tout.

Dés qu'il se pose sur le mors, je donne les rênes, ce qui fait qu'il baisse la tête bien basse.
Je me souviens qu'en cour particulier c'était ça pour leur faire baisser la tête: "joue avec tes doigts sur les rêne, garde le dans l'impulsion, dés que tu sens qu'il se pose, tu lâche tout, et tu caresse", "allez allez je veux des tête en bas".

Après si je fais mal, j'aimerais bien savoir comment faire exactement.

Et puis par ici, je ne trouve plus de mono qui se déplace pour donner des cour. C'est bien dommage. Sa m'aurait bien aidé.

Par jirist : le 02/07/11 à 11:45:55

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et puis par ici, je ne trouve plus de mono qui se déplace pour donner des cour. C'est bien dommage. Sa m'aurait bien aidé.

++++

Par phoeb : le 02/07/11 à 19:10:44

Déconnecté
 le problème (j'ai le même), c'est qu'une fois qu'il descend la tête, si tu lâches tout...et bien tu ne peux pas l'acueillir sur ta main!

J'étais bloquée à ce stade, mon loulou ne se posait pas sur le mors...parsqu'il pouvait pas! Je lâchais tout pour féliciter, mais lui ne pouvait trouver de point pour se fixer et se tendre. Alors bien s'il descend la tête, mais il va maintenant falloir progressivement lui demander de descendre et venir au contact.
Et pour ça, incurvation, EED etc...mais c'est pas facile!

Par Loarghann : le 04/07/11 à 16:31:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 oui phoeb... C'etait mon probleme aussi... J'avais tellement peur d'avoir une main trop dure que ma rene exterieure etait bien trop souvent en guirlande... Dur dur de trouver le juste milieu... A mon avis le lacher tout est bien pour leur faire prendre conscience que c'est ca qu'on veut... Mais au fur et a mesure du travail il faut apprendre a ne lacher qu'a l'interieur... Et meme comme ca parfois mon andouille parviens a tourner son bout du nez vers l'exterieur sans que je le veuille... Pour essayer de regler ca on fait des exercices de flexion de la nuque mais je n'ai pas le niveau encore pour le faire au galop....
De toute maniere tout ca doit etre progressif... Les muscles du loulou ne vont pas se faire en un mois...
Courage en tout cas et si tu as des idees d'exercices... Fais le savoir...
Coralie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval