Forum cheval
Le Forum Cheval

Irish cob, frison et Franche montagne

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par princesonor21 : le 02/07/11 à 16:04:57

Déconnecté
 j'aimerai bien avoir des renseignements plus précises sur ces trois races là pour loisirs, rando, équithérapie, enfants ( handicapés ou non ). Comportement, rusticité ( sauf peut être le frison ). Si vous êtes propriétaires de frison, irish cob ( ou cob irlandais ) et Franche montagne j'attends vos commentaires.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par VAGUENESS : le 02/07/11 à 16:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 J'ai une Franche-Montagne... Elle a dix ans, se nomme Jaffa (résultats visibles sur FFE onglet club SIF).

On l'a accueillie après son débourrage... à trois ans. Elle en a dix maintenant, et ce n'est que bonheur !

Rustique (ne voit le véto que pour les vaccins), pas ferrée, pas de nourriture concentrée, juste du foin à volonté, dont elle n'abuse pas. Elle voyage très bien.

Elle est sous la selle de ma fille de 13 ans, après avoir fait le bonheur de mon aîné en CCE...

Si tu n'est pas trop loin de Dijon, elle est engagée en C2 à l'étrier de Bourgogne, dimanche 12 juillet...

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 16:27:50

Déconnecté
 l'étrier de Bourgogne ne se trouve pas loin de chez moi ( c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à monter à cheval entre 1979 et 1982 pour finir à la ferme du cavalier voir autre post ). J'ai lu que c'est le franche montagne qui s'adapte au cavalier et non le contraire, est-ce vrai pour tous ou seulement pour certains sujets. Ce cheval m'intéresse beaucoup pour l'équithérapie mais aussi pour la rando, dressage et un peu d'obstacle, et pourquoi pas le trec qui me tente beaucoup.

Par VAGUENESS : le 02/07/11 à 17:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
La mienne serait top pour l'équithérapie, rien ne l'intéresse plus que de ne pas faire trop d'efforts

Pour le reste des disciplines, le CCE rassemble un peu tout ça... Le TREC elle connaît, c'est juste le galop le plus lent qui n'est pas au point...

C'est vrai qu'elle s'adapte à ce qu'elle a sur le dos...

Si tu cherches un FM je peux t'envoyer là ou je l'ai achetée, les éleveurs sont très sérieux dans leurs débourrages...






Message édité le 02/07/11 à 17:30


Message édité le 02/07/11 à 17:31

Par cel1 : le 02/07/11 à 17:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
le frison me parait bien proche du sang pour de l'équithérapie... et niveau rusticité, euh, on repassera...

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 17:29:53

Déconnecté
 j'ai vu qu'il y a un élevage dans le Nievre ou l'Yonne ( je ne sais plus car ça fait un moment que je l'ai vu ) qui a l'air sérieux mais je ne pense pas qu'ils soient les seuls en Bourgogne. D'autres en Franche Comté aussi ?

Par VAGUENESS : le 02/07/11 à 17:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 





Voici la belle Jaffa....

Par VAGUENESS : le 02/07/11 à 17:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Jaffa vient directement de Suisse, près de Montbéliard, à 1h30 de Dijon, ils nous l'ont livrée...

Les FM que j'ai vu à vendre en France me paraissent souvent bien chers par rapport à la Suisse.

Il y a un Marché Concours le 3° dimanche d'Août à Saignelégier, on peut en voir des centaines....

Par al : le 02/07/11 à 17:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
... et accessoirement, un centre d'équithérapie, de base, ça roule pas sur l'or, alors se faire une cavalerie de frisons...mouarf

le club où je montais (pour handicapés et valides) avait principalement des ONC rustiques, type demi trait, et des mérens/fjord/haflinger.

Par nomade : le 02/07/11 à 17:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et accessoirement, un centre d'équithérapie, de base, ça roule pas sur l'or, alors se faire une cavalerie de frisons...mouarf
idem pour l'irish,même si les tarifs sont en dessous des frisons,ça reste cher pour du poilu


sinon,l'IC est polyvalent,mais à petit niveau.
à la base ce sont des chevaux fait pour tracter des charges lourdes (roulottes) et longtemps à une allure lente

niveau caractère on trouve de tout et n'importe quoi,certains éleveurs s'étant surtout attachés à sélectionner les crins et fanons (et maintenant,la couleur) au détriment de la morpho et du caractère (les gitans avaient sélectionné des chevaux au caractère extra car amenés à vivre entourés d'enfants)

Par jirist : le 02/07/11 à 17:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais elle me dit quelque chose cette Jaffa
Elle est bien jolie



des ONC rustiques +++ al

Le centre de Brazey en plaine (21), pratique l'équithérapie avec chevaux de club. Donc la race n'est pas si importante que ça pour cette pratique, il faut juste que le cheval est peu de sang, soit docile et calme. Qu'il se laisse manipuler et ne soit pas effrayé.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/07/11 à 18:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 une amie qui tenait un centre équestre avait trois mérens en équithérapie et deux petit cobs normand

on leur aurait donné le bon dieu sans confessions tellement il était fiables gentils..

j'ai essayé un tinker de 145 cm avant d'acheter celui que j'ai maintenant et qui a du sang

le premier était vraiment un gros nounours complétement zen..un deux de tension et qui aurait été parfait aussi pour l'équi..
le franche montagne je ne suis pas trop sur que ce soit fait pour ça..




Message édité le 02/07/11 à 18:05

Par dilou : le 02/07/11 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon centre équestre aussi pratique l'équithérapie avec ses chevaux de club.. pas n'importe lesquels, mais les plus calmes, et ça se passe fort bien.
Moi aussi je préconiserais de gentils poneys calmes ; les races que tu cites sont trop chères.

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 18:48:47

Déconnecté
 En poney : haflinger, fjord, new forest, mérens ? je pense qu'il faut de bons porteurs. j'ai une fois une annonce dans l'Yonne quelqu'un qui sélectionne des chevaux pour les club ( là encore je n'ai plus le nom, j'avais vu ça dans cheval pratique dans les annonces ), peut être est-ce une solution plus simple, plus sûre. Ca ne m'empêche pas d'avoir des FM et IC pour une autre utilisation.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/07/11 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu veux absolument des produits avec papiers ou tu serais ok pour des coktails de prairies?

car franchement comm un que j'ai en ce moment
croisé fjord

il est vraiment d'un caractére hors normes

c'est un oc mais j'ai eu un onc croisé cob que j'ai perdu et qui était divin pour tous niveaux même sans niveaux..lol

Par mounia : le 02/07/11 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai une FM même description que VAGUENESS. Je mets des débutants elle bouge pas une oreille en extérieur une perle et surtout le FM est un cheval très proche de l'homme je l'aurais à la maison je suis certaine qu'elle se taperait l'incruste dans le salon

Je ne connais pas les élevages de FM en France la mienne vient de Suisse

Par princesonor21 : le 02/07/11 à 20:41:24

Déconnecté
 c'est un caractère ( proche de l'homme et leur calme ) que j'ai pu lire sur les FM c'est pour cela qu'ils m'intéressent. J'ai eu l'expérience d'un ranch ( où était le mien en pension ) avec des chevaux de toute sorte, rare étaient les sorties sans un problème ( même moi j'y suis passée et avec le mien en plus : l'accompagnatrice part au galop sans regarder où se trouvait les chevaux dont une jument un peu lente et le mien : résultat la jument est passée du pas au galop pour rattraper les autres qui étaient environ 100 mètres plus loin et moi rodéo sur la caillasse : 1 mois sans pouvoir monter ). un cheval peut très bien se comporter correctement avec un cavalier et éjecter un autre ( encore une fois le mien se comportait comme ça ), donc mieux vaut choisir la sécurité surtout avec des personnes handicapées, on n'a pas droit à l'erreur.

Par al : le 02/07/11 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
boarf, tu sais, un caractère, c'est pas bien difficile à trouver, la plupart des demi-traits ont ce type de caractère-là, suffit de sélectionner un peu à l'achat, et tu te fais une cavalerie avec un super caractère et porteuse pour moitié prix de si tu cherchais des chevaux de race pure

Par Wickedgame : le 02/07/11 à 22:27:08

Déconnecté
Par rapport aux frisons, il ne faut pas se fier "préjugés" qui disent que ce sont des chevaux froids, d'un calme olympien, qui bougent jamais une oreille, bref des bons gros pères tranquilles...

Ce n'est pas le cas!

Propriétaires de 2 perles noires, j'en ai aussi énormément fréquenté et monté (en France, en Hollande...etc) et même s'ils sont tous gentils et attachants, ils ne sont PAS froids du tout!!!

Souvent on me fait la remarque "ah mais dis donc il a la patate aujourd'hui!!" sauf que c'est pas "aujourd'hui", c'est tous les jours...
Encore cet aprem on me l'a dit... Et ma monitrice, qui a monté mon hongre histoire de mieux orienter mes cours, a été surprise du "moteur"...

J'en ai vu beaucoup (dont les miens) qui sont pas mal sur l'oeil en extérieur. Pas du genre à péter un rodéo mais un demi-tour ou un franc écart oui!!

Je ne pense pas que ce soit la cavalerie idéale pour ton projet (et sans même parler de budget).

Par contre, où je travaillais avant, on s'occupait de réinsertion sociale par le biais des chevaux, on avait une cavalerie type barbes, barbe-arabes, ONC... Et c'était le top!

Par mohican60 : le 03/07/11 à 00:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 bonsoir
je suis handicapé (para)
je possède un franche montagne va voir sur le post des franches montagnes a partir de page 54

Par Trooper : le 03/07/11 à 21:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec ce qui a été dit pour l'IC, je les vois très bien en équithérapie car deux de tension et faciles et doux avec les enfants sur des trucs simples.
Après si tu veux allier l'équithérapie avec des sports équestres, le FM me paraît un peu plus sportif que l'IC.  

Par princesonor21 : le 03/07/11 à 21:37:57

Déconnecté
 l'irish cob a aussi l'avantage de ne pas être trop haut, j'ai vu que la taille commence vers 1,30 m voir un tout petit peu plus et va jusqu'à 1,70m avec une moyenne d'1,50 m. Le mieux est de chercher ceux qui sont le mieux adaptés à l'équithérapie et les autres pour la rando sauf quand on ne peut pas faire autrement comme en période de chasse ( je ne suis pas très manège ou carrière ayant passé 11 ans avec le mien en ballade, randos, je l'ai eu 14 ans et il avait horreur de tourner en rond, tout le contraire de ce qu'il était au début car pas du tout indépendant, au fil des mois il ne demandait qu'à partir se promener )

Par elizzz7 : le 04/07/11 à 11:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
134 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur l'IC !

Ma soeur de 16 ans monte en balade ma jument IC alors qu'elle n'est jamais montée sur un cheval avant, et tout se passe très bien!!
C'est une jument hyper calme, très froide et qui passe partout. Deux de tension, et ultra zen... Ma mémère est très têtue et pas toujours motivée à bosser, mais elle me ressemble!

Je l'ai eue à 9 ans après sa vie de poulinière et dans le club où ils l'ont "débourrée" avant que je ne la reçoive (je mets le mot entre guillemets parce qu'ils lui ont juste fait suivre des groupes en balades au pas et au trot et rien de +), ils l'ont fait monter en balade par des enfants handicapés alors qu'elle avait découvert la selle deux semaines avant! Ils étaient évidemment encadrés, mais j'étais très étonnée de ça quand je suis allée la chercher à ce club à la fin du débourrage.
Il faut dire qu'elle est spécialement cool ma grosse... J'ai vu des IC avec plus de jus !

Oui princesonor, ils sont assez petits, la mienne fait 1M47.




Message édité le 04/07/11 à 11:30


Message édité le 04/07/11 à 11:31

Par calamity jane : le 04/07/11 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 des 3, je pense que le FM serait le plus adapté.

Les IC, honnêtement, il y en a un paquet qui ont du carafon et ne sont pas si simples qu'il y paraît à partir du moment où on leur demande un peu d'effort.
Et les frisons, ça a du jus!

Par dilou : le 04/07/11 à 11:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quelle que soit la race, il faudra de toute façon bien choisir l'individu.. une race n'a jamais été une assurance tous risques !

Par elizzz7 : le 04/07/11 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
134 messages
Dire merci
 + 1000000 calamity et dilou !


Par nomade : le 04/07/11 à 15:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Les IC, honnêtement, il y en a un paquet qui ont du carafon et ne sont pas si simples qu'il y paraît à partir du moment où on leur demande un peu d'effort.
c'est clair

vu que la majorité des IC ne font que promprom ou ne font que de la repro,on ne sait pas vraiment ce qu'ils valent sous la selle dès qu'on pousse un peu au niveau du boulot

pour rien au monde je confierai le mien,il est PT de sang.

Par roro : le 04/07/11 à 15:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ dilou,

ce n'est pas une race qu'il te faut, mais des individus pour pouvoir faire le métier que tu voudrais qu'ils fassent.

dans les FM, il y a des "anciens modèles" calme, froid, zen et porteur, mais aujourd'hui, il y a aussi des "târés" que les demi-sangs et on en voit de plus en plus en concours et ça saute, ma fille fait des concours avec une jeune FM

pour en avoir 2 chez moi, 2 chez une amie et 2 chez mon voisin, et connaître le FM depuis mes 5 ans, et avoir travaillé dans un centre équestre avec, puis avoir travaillé avec des étalons au Haras Fédéral, je peux te dire que dans le FM (ce qui sera valable pour toute autre race) il y a de tout, du lourd, du léger, du chaud, du froid, du placide comme du !!!!!
pareil pour le hafling, 2 à la maison, 1 chez mon amie, pas une pareille

quand j'ai travaillé au centre équestre, on faisait de l'équithérapie avec une ponette, on avait une personne (jeune homme) trisomique qui venait une fois par semaine, et ça roulait.

je pense que c'est au cas par cas, je ne me fierais pas à telle ou telle race, mais à tel ou tel individu et je le formerai et l'éduquerai pour le métier auquel il correspond.


Par VAGUENESS : le 04/07/11 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 +++ roro

Par Trooper : le 05/07/11 à 23:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est bien sûr le caractère de l'individu qui va primer...mais il y a quand même des caractéristiques de races, et des races qui répondent mieux à certaines disciplines que d'autres!

Si on me dit "monte un piquet de chevaux d'équithérapie", c'est clair que j'irai pas acheter 10 pur sang arabes...alors qu'ils ont plein de qualités eihn, mais je me tournerais plutôt vers des demi-traits de petite taille.

Pour l'irish je le vois vraiment bien en équithérapie, comme dit plus haut ils sont un peu flemasses mais sont deux de tension tant qu'on leur en demande pas trop ..pour moi ça conviendrait bien à des activités calmes "avec encadrant" (au sol ou en main). 
D'ailleurs le domaine de firfol n'a quasi que des irish pour les remises en selle et tous les niveaux.

Il ne faut pas oublier qu'à la base ces chevaux ont été sélectionnés par les gitans irlandais pour leur rusticité, leur force (pour tirer les roulottes)...et leur calme, pour marcher sur la route pépère et supporter les gamins qui leur grimpent sur le dos le soir dans le campement!
Ce sont de vrais chevaux-chiens, qui ont vécu au milieu des hommes depuis longtemps, avec du carafon certes et une philosophie "moins j'en fais mieux j'me porte" mais en revers de la médaille un gros coeur pour tous les trucs "bizarres" qu'on peut inventer et cooool raoul.

Après comme dit plus haut si tu veux du zen ET du sportif (pas que pour de l'équithérapie), le FM me paraît plus polyvalent...enfin tout dépend de ce que tu recherches!

Par nomade : le 06/07/11 à 10:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier qu'à la base ces chevaux ont été sélectionnés par les gitans irlandais pour leur rusticité, leur force (pour tirer les roulottes)...et leur calme
oui trooper "à la base"
et à la base,les IC n'étaient pas si poilus ni fournis en crins
à la base,les gitans éléminaient tout cheval qui ne leur correspondaient pas au niveau tempérement,ils étaient hyper strict là dessus

depuis,la mode est arrivée.les gitans continuent à se débarasser des chevaux en les vendant.......sur le continent (quoique un peu moins maintenant,mais au début,c'était que ça)

sur tout le cheptel des IC en france,y a cb de chevaux qui bossent rééllement?
y a combien de proprio d'IC qui se sont trouvés dépassés par leurs chevaux à cause du caractère fort de ceux ci?

Par mahana : le 05/08/11 à 21:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avoue que question caractère !!!!! le mien par exemple quelle caboche ! surtout s'il s'agit de bosser.

Je me suis encore faite embarquée au galop coup de cul tout à l'heure, c'est ce que je me disais, heureusement que je le connais mais je ne le confierais pas à n'importe qui.

Par dominique71 : le 06/08/11 à 01:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 et as-tu pensé à essayer... des ânes ?

C'est vrai que ça dépend de la taille et du poids de tes clients mais pour ce qui est des câlins et du calme c'est géant surtout selon qui ils ont sur le dos.

Bien éduqué, un âne te fait vraiment plein de trucs avec une sécurité incroyable

Avec un regard à faire fondre le plus dur et une vraie gentillesse, une envie de bien faire, de faire plaisir

Par anna35 : le 06/08/11 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 1.50m c'est déjà trop grand pour de l'équithérapie, pour mettre les gens a cheval et parfois les porter un peu, il ne faut pas que ça soit si haut.

Par princesonor21 : le 06/08/11 à 20:36:58

Déconnecté
j'y ai pensé aussi. Je sais que l'équithérapie à la base le but n'est pas d'apprendre aux personnes à monter mais à se relaxer, déstresser, ça peut aider aussi à l'éveil des enfants, adolescents et adultes handicapés . C'est vrai que les ânes ( qui pour moi portent mal leur nom ) ne sont pas aussi bêtes que l'on croit et que les enfants sont souvent attirés par eux ( moi aussi quand j'étais petite j'embêtais ma mère pour aller voir ceux qui se trouvaient près du village où l'on passait toutes les vacances et week-end ). J'ai été faire un tour sur le post qui leur ai destiné. Merci

Par PrinceMc.Do : le 06/08/11 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un stage d'une semaine dans un centre d'hippothérapie et ils avaient des fjords trop top!
C'est super parce qu'ils ne sont pas grand mais porteurs, super confortable à cru,...

Sinon dans mon club il y a une petite fille trisomique qui vient 3X semaine et elle monte un des poneys du club, ça se passe super bien!

Ce qui est très impressionnant en fait c'est justement de voir comme les chevaux comprennent et sont calmes avec les enfants ou les adultes handicapés moi les p'tits fjords quand je suis monté dessus ils avaient bien la peche!

Par Trooper : le 06/08/11 à 21:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon irish peut être parfois un peu testard avec un cavalier avancé, mais avec les petits il est super cool  j'en serais même jalouse!
Rien que jeudi j'ai mis mes petits voisins dessus à la longe au pas et au trot et pas bougé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval