Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractères trop différents ?

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Walkyrie : le 04/07/11 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument de 18 ans semble enfin sortie de ses soucis de santé. Après 6 mois de doute et diagnostic divers, immobilisation au box, ferrages multiple et variés ... ENFIN elle n'a plus l'air de boiter. Vu son grand âge, le tendon ne s'est pas parfaitement remis malgré deux mois de traitement. J'envisage donc une retraite anticipée, et quelques sorties au pas en main ou en sulky.


Jument en retraite, ça signifie que je ne monte plus, en soit ça ne me dérange pas. Si ma juju est mieux comme ça, je peux la papouiller etc, je m'en satisfait pleinement. D'un autre côté mon père s'est blessé au genou cet hiver, il ne peut toujours pas remonter et m'a donc confié son trois ans.

A première vu l'arrangement est extra :
Ma jument est au repos. Le poulain de mon père bosse un peu. J'ai un cheval à monter.

Seulement voilà, le courant passe pas des masse entre ce poulain et moi.


Déjà il est collant, voir encombrant chose dont je n'ai pas l'habitude du tout avec ma jument.
Elle tient les distances, lui en main, il me marche presque sur les talons, j'ai beau lui mettre des coup de longe, battre des bras pour qu'il recule un peu, il se tient 3 mètres et hop, me colle de nouveau. Même au pré je peux pas soigner ma jument sans que lui vienne me fouiller les poches ou démonte ma caisse de médocs....

C'est une horrible tête de mule, le week-end dernier, j'ai passé 2h30 devant un minuscule fossé qu'il passe presque chaque balade. On s'est mise à trois pour y arriver, alors qu'il cabrait, tapait. Non pas par peur, mais parce qu'il avait décidé de pas passer. Il a fallu le pousser avec une chambrière, méthode qui me plait pas vraiment.

A côté de ça c'est un bon cheval, il apprend super vite, il aime faire plaisir en carrière, mais y'a pas... J'ai l'impression que je le compare à ma jument avec qui "ça roule tout seul" et que de faite je m'agace de chaque différence ou que nos deux caractères sont pas compatibles...


C'est déjà assez dur de faire soi même ce constat. Alors s'il vous plait pas de jugement.

Je voudrais plutôt savoir si ce côté "ma jument est bien mieux" (je stigmatise) vous est déjà arrivé et s'il finit par passer.

Je cherche aussi des conseils pour que le feeling passe mieux avec le tit loup. Des exos au sol, voir travailler un peu le respect.



Messages 1 à 15, Page : 1

Par youyoupi : le 04/07/11 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 il ne faut pas comparer ces 2 chevaux, qui n'ont absolument rien a voir !

déja ta jument a 18 ans et connait donc bien la vie
ce poulain est un bébé ! il n'a que 3 ans, il l'a découvre

c'est a toi de lui apprendre les régles
bref il faut repartir de zéro

j'ai un cheval en or, un ange hyper zen ! a coté de ça, je viens de récupérer un cheval peureux, trés stressé, qui prends la vie a 1000 à l'heure

c'est fatiguant, certes, mais si je me met a le comparer a mon autre cheval, c'est clair, je revends celui ci tout de suite, ya pas photos.
Il faut prendre le temps pour savoir si vous serez compatible !

fixe toi une période d'essai, 6 mois par exemple, tu verras si il progresse ou si c'est vraiment son caractère qui te gène

c'est trop tôt pour juger, surtout avec un jeune cheval

Par dilou : le 04/07/11 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Youyoupi a raison, et surtout j'ajoute ceci : ton agacement devant ce poulain pourrait bien expliquer qu'il soit plus difficile avec toi (voir épisode du fossé...)
"Fais confiance à ton cheval, il te fera confiance"... et l'inverse est vrai aussi...

Par Walkyrie : le 04/07/11 à 20:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je précise qu'il ne m’insupporte pas loin de là.
Mais quand je le monte, c'est la même impression que les chevaux que j'ai au débourrage.
Je veux dire, y'a pas de "petit plus" alors que ça fait déjà un mois et demi que je le bosse.

Ce qui me contrarie vraiment avec lui c'est ces deux points là sur lesquels je vois pas d'améliorations :
♦ très peu de respect de l'homme (il colle, il fouille les poches, démonte tout ce qui lui passe sous le nez à l'attache) pour ça je pense que c'est clairement juste de l'éducation à retravailler.
♦ il va faire un exo ou passer une difficulté à merveille 9 fois et la dixième rien à faire, on va y passer 3 heures.
Je précise qu'avec mon père il est pareil, c'est pas moi qui le rend comme ça. En fait il est même pire avec mon père qui n'ose pas trop lui tenir tête.


Par Pilelec : le 05/07/11 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Je connais très bien ce sentiment ! Avec Réal, la PSA de 7 ans (que je voulais acheter, heureusement qu'on m'a découragée...) qui est née chez ma prof, avec pourtant des qualités certaines, le courant ne passe pas du tout
Elle est maintenant à la compagne de mon oncle, et vit donc au pré avec la juju de mon oncle, celle de mon ancienne prof et le mien. Comme la femme en question n'a pas trop le temps de la monter, Christine et moi bossons un peu la jument. Mais je ne sais pas pourquoi, elle m'agace, il n'y a pas le petit intérêt particulier que je trouve avec les autres...
Elle fait un cinéma pas possible à l'attache alors qu'elle ne bougeait pas avant ses 5-6 ans (une propriétaire un peu laxiste...), est insupportable à brider/seller, n'a pas de gaz particulier (pour une PSA, merci bien ), n'aime rien en particulier, bref, elle me laisse parfaitement insensible, voire elle m'agace vraiment.

Enfin ce n'est pas mon post j'ai un peu pollué mais c'était juste pour te dire que tu n'étais pas seule dans ce cas là (il y a d'ailleurs un autre post "je n'aime pas mon 2e cheval", où une membre explique qu'elle n'aime pas le cheval de son homme), et que moi je ne culpabilisais plus
Toi tu dois le bosser plus souvent que moi, donc c'est plus difficile, mais rassure-toi, c'est comme les gens, le feeling passe ou passe pas, c'est pour ça qu'on choisit nos loulous au "coup de coeur" essaie de relativiser en te disant qu'il peut avoir des jours où il est mal dans ses sabots, pas envie de bosser, de faire certaines choses... et qu'il est juste têtu
Ne t'attarde pas trop sur ses défauts, sinon tu ne verras plus que ça, essaie de le travailler dans le sens qui vous arrangera tous les deux pour éviter les conflits, et resserre les boulons niveau éducation

Courage à toi !!

Par Walkyrie : le 05/07/11 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message, ça rassure en effet de savoir que je suis pas seule.

Évidement j'essaie de pas me focaliser sur le négatif. Il a plein de point positif ce petit cheval. Il à tout juste un mois de vrai travail et déjà me fait des transitions à la voix, travail la quintaine de façon très posée, sait déjà la révérence et le couché... Quand il se donne, c'est à fond.

Mais autant il est sympa, (quoi que mal élevé mais j'y bosse) autant quand il est dans ses mauvais jours il m'énerve. Alors que jamais je m'énerve à cheval.
Il m'est arrivée selon les chevaux d'être patiente ou exigeante, intransigeante, mais jamais énervée.
Lui quand il se met en mode tête de mûle, qu'il a décider de pourrir la journée, ben j'arrive pas à reste calme et stricte. Passé un moment je m'énerve et forcément, ça donne encore moins de résultat.

Par jimie : le 05/07/11 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca peut tout à fait arriver que le courant ne passe pas, c'est comme ça. Si ça ne passe pas, il vaut mieux chercher pour le cheval un cavalier qui lui convienne mieux et se trouver un cheval avec qui ça colle.
Mais dans ce que tu décris, il y a, à mon avis beaucoup de chose lié à l'age du poulain. Peut être que c'est le bon mais que pour l'instant ce n'est qu'un sale gosse, et je ne te raconte pas quand il va faire sa crise d'ado
La ça va être à toi de sentir ce qu'il faut faire...

Par kagnotte : le 05/07/11 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un cheval avec qui ça ne passait pas et j'ai abandonné je l'ai revendu, mais au bout de 3 ans.

Là avec mon poulain de 3 ans, que j'ai eu à la mort de mon précédent, donc pas facile de trouver sa place pour lui j'avoue, et bien il a quand même fallu quelques mois pour que ça colle.

Je l'ai depuis novembre, et j'avoue que la "vrai" relation, et la communication est réelle depuis 1 mois, là ça devient vraiment top, et même si j'ai eu des doutes là j'en ai plus aucun.
Il faut un peu laisser le temps au temps et que les codes se fassent.

Par Lsan : le 05/07/11 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je dirais que tu as eu l'habitude de ton cheval et qu'à force de vivre ensemble, ça roule tout seul.
Hors là, c'est un nouveau cheval, vous ne vous connaissez pas et il est jeune... Laisse-lui du temps, pour apprendre à te connaître et régler ses réactions en fonction de ta personnalité, et inversement ^^ Ce cheval ne sera jamais comme le tiens et donc forcément différent.

J'ai des rats moi, j'ai eu mon premier rat un amour, j'en ai eu d'autres, mais qui m'ont excedée parce que ça ne marchait pas aussi bien qu'avec lui. Mais je les ai toujours à la maison, n'en ai jamais rendu aucun et je m'adapte en me disant que oui, ils ne sont pas comme mon Haziel, ni même son fils qui pourtant lui ressemble au niveau caractère. En fait une fois qu'on accepte cette différence et qu'il faut agir différemment suivant les personnalités, ça va tout seul ^^ Et puis on a aussi plus ou moins d'affinité avec tel ou tel animal...

Autant Haziel était toujours avec moi et si je l'avait laissé faire, aurait passé sa vie collé à moi, autant son copain (ils n'étaient que 2 à l'époque) n'était pas câlin ni très demandeur et restait plutôt dans son coin, plus indépendant. Pas facile de l'accepter mais je l'ai aimé tout autant avec ses différences même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus câlin ^^

Par yunii01cb : le 05/07/11 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 J'avais en DP il y a quelques temps de ça une petite jument haflinger de 5 ans, adorable comme tout bien en extérieur mais carrément mal éduquée, aucun respect et un caractère...de chiotte
J'ai un caractère calme et tendance à "zenifier" les chevaux stressés mais alors elle! Je crois que c'est le seul cheval qui reussissait a me mettre dans des colères monstres.
Rien a faire, a chaque remise en place elle revenait a la charge, quand elle sentait que j'etais fatiguée c'etait puissance 10 et que dire quand elle était en chaleur )
Non clairement je n'accroche pas du tout avec ce genre de poney "tetu", ça colle pas avec mon caractère et je n'ai ni l'experience ni le niveau pour refaire l'education d'un poney

Par Gypsielove : le 05/07/11 à 15:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 ça arrive à tout le monde ! je sais qu'un poney que je connais bien et que je montait ( super, saute, gagne des concours, calme, répondant aux aides ... ) ne me plaisaient pas. Je ne savais pas pourquoi ! tout le temps, à la monte, quand je le brossait ... c'est pas que je l'aimais pas mais autent j'adorais une jument qui me fait tomber parske elle a peur des barres et par en coup de cul, autent lui NIET ! laisse couler un peu mais si il ne te plait pas, n'insiste pas !

Par crazyofhorse : le 05/07/11 à 15:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, j'ai aucun feeling avec le SF de mon père ... C'est pourtant un gentil cheval mais ça ne s'explique pas ...


Par Amghar : le 05/07/11 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que tu décris en parti le cheval de ma mère.

Tetu comme une paire de mule, collant, infernal, pénible, exaspérant..

Je l'adore, je l'ai vu naitre, mais en ce moment il me sort par les trous de nez car on ne peut rien faire de "normal" avec lui....

Mes deux autres chevaux en sont pas parfaits, mais je me dis que c'est qd même vachement plus simple avec eux...

Par Lsan : le 05/07/11 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr "il me sort par les trous de nez" pas trop douloureux?

il y avait une ponette de club aussi que je ne pouvais pas voir, pourtant, elle ne m'avait jamais rien fait et avait l'air même plutôt sympa, quoique un peu têtue...

A côté de ça, j'adorais une jument SF complètement chtarbée qui un jour était géniale et impossible le lendemain, et qui aimait aussi à se cabrer dans le box pour pas laisser entrer

Par Amghar : le 05/07/11 à 15:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  C'est ce qu'il fait de moins douloureux lol. C'est une carne... On a une envie constante d'essayer des tas de délire culinaire avec lui....

Par Lsan : le 05/07/11 à 15:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdrrr Saucisson de poney, pizza au poney.. Miam XD Un ragout mdr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval