Forum cheval
Le Forum Cheval

Règlementation sécurité en rando en groupe

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par princesonor21 : le 04/07/11 à 15:20:04

Déconnecté
 voilà je souhaiterai savoir s'il existe des livres ou autres documents mettant en avant une quelconque règlementation sur la sécurité des cavaliers en rando, promenade en groupe. Je vous explique pourquoi je recherche ce genre de document :

en 1988 j'achète mon premier cheval, Fripounet censé être de race camargue. Avant de l'acheter je l'ai eu en promenade ( ce jour là on m'a informé que j'étais la seule cliente apte à le monter, là j'ai commencé à me poser des questions car cela devenait une manie au ranche de me filer tous les chevaux nouveaux et speed ). Tant qu'il n'a pas été ferré cela se passait à peu près bien ( Fripounet embarquait quand même mais je l'arrêtais ). En novembre je le fais ferrer, départ en ballade avec une dizaine de clients, une amie propriétaire et l'accompagnateur. Normalement c'est l'accompagnateur qui est censé se retrouver en tête de file mais il était derrière. Les clients faisaient n'importe quoi n'importe où sans ce soucier une seule seconde si parmis les chevaux il n'y en aurait pas à problème. Donc départs de galops sur n'importe que terrain ( cailloux, herbe ).Lors du dernier galop, comme à leur habitude, ils partent sans prévenir, moi je me tape un talus de vigne qui montait par rapport au chemin, Fripounet voulait doubler les autres et fini par sauter, fait tomber deux autres chevaux et cavaliers. Un d'entre eux n'a pas pu remonter immédiatement, moi je me suis retrouvée avec une belle épine noire planté dans le bras. Suite à ça on m'a rendu responsable du bazard ( ce n'est pas moi qui a lancé les chevaux au galop ). L'accompagnateur monte Fripounet et ne trouve rien d'autre à me dire "tu ne pouvais pas l'arrêter tes rênes sont élastiques" , je ne savais pas que des rênes en cuir pouvaient être élastiques ( qui connaît ? ). Un des clients, un homme d'un certain âge super sympa m'informe que je devrais monter avec un pelham ( quelques jours auparavant j'avais informé un sellier que je voulais un mors apte à arrêter un cheval et j'ai eu un mors US avec branches en S ). Tout le monde remonte mais moi ayant pris une bonne peur je reste en arrière et l'amie propriétaire reste avec moi ne voulant pas me laisser rentrer toute seule. Mais finalement elle me laisse aussi car sa jument s'énervait ( elle a été débourrée vers 9 ans).A l'arrivée au ranch c'est le client d'un certain âge qui prend Fripounet en charge, me le desselle et le met au pré. Il m'informe que je dois mettre mon bras dans de l'eau de javel dilué afin d'éviter une infection. Pas une seule fois les clients n'ont été mis en cause sur le fait qu'ils faisaient n'importe quoi, c'était à l'accompagnateur de diriger la ballade et de prévenir qu'il y avait un cheval difficile. Par lai suite, ayant pris tellement peur de mon cheval je ne l'ai pas remonter en groupe et est fini par l'échanger contre celui qui sera avec moi pendant 14 ans.

Et une autre fois, là avec Prince, des propriétaires se sont mis en tête de partir chacune leur tour au galop en laissant les autres sur place sans se demander comment pouvait réagir le mien qu'elles ne connaissaient pas : j'ai évité qu'il parte en coup de cul. Par la suite je ne suis plus jamais remonter avec elles, mieux vaut être seule et en sécurité que d'être avec des abrutis.

Voilà pourquoi je cherche quelque chose sur des règlementations sur le comportement des cavaliers en groupe, sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire afin de ne mettre autrui en danger. Je sais que c'est quelque chose qui devrait être inné mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 04/07/11 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 desolé il y a pas de reglement
je pense que si il devait en avoir un il serait assez restrictif du type le cavalier doit etre maitre de sa monture

je part du principe que je ne part pas avec un groupe inconnu avec un cheval que je ne maitrise pas c'est la regle de securité que je me suis fixer
avec ça pas de probleme j'ai une jument aux ordre apres 2ans de boulo ne bouge pas quand le copains partent au galops, ne donne pas de coups de cul, n'embarque pas,
c'ets un vrais plaisir car en rally, ou en cours de sortie meme seule on croise souvent d'autres cavaliers qui nous double au galop ou qui se posent pas la question de si ils doivent ou non s'occuper des autres

Par SDE : le 04/07/11 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Déjà il y a une différence entre le club et les particuliers.

En club normalement il y a des exigences de sécurité , des normes d'encadrement, le club doit avoir un accompagnateur pour X clients, donner des consignes et les faire appliquer (là ça doit être moins évident) obligation de a bombe... Fournir des chevaux adaptés au niveau de la personne, un matériel en bon état...

Avec des particuliers, bah il n'existe aucune réglementation, chacun fait ce qu'il veut, el plus sage étant de ne pas fréquenter des gens dangereux... Donc de s'abstanir de leur compagnie...

Par princesonor21 : le 04/07/11 à 15:57:12

Déconnecté
Je l'avais depuis peu, pas de carrière, pas de manège pour le monter et pas de permis voiture pour y aller comme je voulais. J'ai fait de l'accompagnement de ballades en camargue, c'est moi qui décidait quand trotter, galoper, pas les clients. J'étais seule avec mon groupe sauf une fois car c'était des personnes handicapées, les moniteurs m'ont accompagné. Au ranch, les accompagnateurs laissaient les clients faire n'importe quoi mais dès que je suis revenue de la camargue certains me demandaient d'emmener les cavaliers confirmés pour galoper et eux restaient en arrière avec les débutants afin d'éviter tout problème ce qui veut dire que l'on était deux pour gérer. Là il était en arrière et ne disait rien. On devait subir les caprices des clients. Ils s'amusaient à faire des courses. Même Marie propriétaire de Gitane commençait aussi à en avoir marre ainsi que Mr Gelin ( personne d'un certain âge, environ 55-60 ans ). A un moment, avant les chutes, je me suis demandé si je n'allais pas faire demi tour car je ne me sentais pas du tout en sécurité avec cette bande d'imbéciles. C'était ingérable.

Par Balezanes : le 04/07/11 à 16:02:20

Déconnecté
 Hélas...pas de règles...Mais pour ta première histoire, selon moi c'est aux meneurs et accompagnateurs de gérer les cavaliers, si la première fois ils font les idiots, une bonne gueulante devrait les remettre à leur place !

Sinon, moi je choisis avec qui je pars

Par princesonor21 : le 04/07/11 à 16:04:10

Déconnecté
 je montais dans ce ranch depuis 5 ans, c'était la première fois que je voyais un tel bordel. Même la fois où nous sommes partis avec des propriétaires ( responsable de la rando du ranch ) ils faisaient attention qui étaient derrière eux et faisaient un barrage pour les confirmés avec les débutants : là j'ai eu mon plus beau galop avec ma jument préférée derrière son père. C'était la seule fois où elle a galopé à fond, elle s'en donnait à coeur joie. Dans ce ranch les propriétaires étaient plus sécurité que certains accompagnateurs qui s'en foutaient.

Par phoeb : le 04/07/11 à 18:27:39

Déconnecté
 un accompagnateur diplômé a une obligation de moyen. En cas d'accident, il est responsable. Il y a une formation, des obligations sur la sécurité, non égligeable. Il peut être poursuivit pour faute professionnelle.

si l'accompagnateur n'était pas diplômé mais tout de même rémunéré, alors là, il est plus que mal barré, car s'il n'est pas en cause directement dans l'accident, il se fait payer illégalement, donc en cas d'accident il n'a pas d'assurance, alors là il est mal (et même si pas d'accident, il peut se faire épinglé!).

L'accompagnateur se doit d'assurer la sécurité en plusisuers points: sentiers reconnus, mise en place d'un encadrement adapté (on traverse pas une route n'importe comment), matériel adapté aux chevaux, matériel adapté aux cavaliers (casques etc), chevaux adaptés aux clients.

Bref la personne a dse obligations de moyens, ceux auxquels il a été formé!

Par phoeb : le 04/07/11 à 18:36:04

Déconnecté
 Après pour les particuliers, éternel problème...

Moi quand je vais en balade avec des personnes que je ne conais pas dehors, c'est moi qui impose les limites. Si en revanche mes limites sont encore trop pour les autres, alors je m'adapte.

On dit toujours "il faut s'adapter au niveau le plus faible" question de sécurité de base!

j'ai aussi la chance d'avoir un cheval sympa, je peux suvivre un groupe, puis m'en séparer...Bon c'est un peu olé olé au début, mais je préfère lui briser le coeur 5 min plutôt que lui briser une jambe!

Par equi_nox : le 04/07/11 à 20:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 La seule règle que je connaisse, c'est que sur une route il ne faut pas séparer un groupe surtout pour traverser.
Sinon, dans un cadre professionnel, c'est au pro de gérer le groupe et de prendre ses responsabilités.
Entre particuliers, c'est toujours délicat. Normalement, on s'adapte au moins expérimenté, moins rapide, etc. Normalement...

Par princesonor21 : le 04/07/11 à 20:39:11

Déconnecté
 à la ferme du cavalier il n'y avait pas plus d'assurance que dans les ranchs qui se montent à la va vite en camargue pour tenir juste la saison et qui ferment soit définitivement soit jusqu'à l'année suivante, idem pour les chevaux ( ils sont là soit pour terminer leur vie, soit s'il s'agit d'un ranch sérieux retournent à la manade ). Les accompagnateurs étaient aussi propriétaires de leurs chevaux, donc je doute qu'ils étaient payé ou alors en échange du prix de la pension. Quand j'étais cliente je ne voyais pas tout ça, c'est quand j'ai eu Fripounet que j'ai "ouvert les yeux", d'ailleurs quand tout le monde a été éjecté du ranch fin 88 la majorité des propriétaires sont retournés à la ferme du cavalier repris par le véritable propriétaire ou au fer à cheval dans un village voisin. Tout cela s'est mal terminé puisque celui qui a été éjecté a par la suite laissé les chevaux à l'abandon dans le pré de 100 hectares sans eau ni nourriture. C'est mon véto qui m'a raconté l'horreur qu'ils ont découvert. Malheureusement ceux qui ont fait ça ont de nouveau ouvert un autre ranch près d'un lac connu en Côte d'Or. Pour résumé : là bas c'étaient des propriétaires de chevaux qui faisaient office d'accompagnateurs et parfois des clients comme cela m'est arrivée dès mon retour du Gard : 1 pour les débutants et 1 pour les confirmés mais ensembles dans le même groupe et séparation pour les galops. Personne n'avait le moindre degrés ( à l'époque c'était étrier et éperon de bronze, d'argent et d'or pas des galops comme maintenant et moi j'avais juste l'étrier de bronze ). Ils prenaient en compte l'expérience, la façon de monter. il y aurait eu des contrôle ils auraient été mal. Par la suite j'ai pris une licence pour le cas où.

Par phoeb : le 04/07/11 à 20:43:41

Déconnecté
 quand tu étais cliente, avant d'être propriétaire, tu payais ou pas?

Si oui, alors c'était illégal.


S'il a ré-ouvert un truc, il doit je pense être suivit par la DSV. Si tu as dse doutes sur les diplômes, la légalitté et autre, tu peux te renseigner (site web, recherche de numéro siret, recherche sur ffe si le club existe etc) ou bien appeler la DSV ou autre organisme de la région/département.

Par SDE : le 05/07/11 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi je ne comprends rien à ton histoire.

Tu était propriétaire mais est-ce que tu faisais partie de l'encadrement de la balade ? Si oui, ave quelques diplomes et quel contrat, quelle qualification et quelles instructions ?

Si tu étais "cliente" de la balade, as-tu payé pour y participer ? quels étaient les gens vous encadraient ? quels diplomes et qualifications ? rémunérés ou pas ?

Les autres cavaliers c'était d'autres propriétaires ou des clients venant monter les chevaux du club pour une balade ? Avaient-ils payé pour ça ? Et si oui ils avaient payé quoi ?

Un simple guide (donc le guide monter le chemin à suivre après les cavaliers font ce qu'rils veulent de leurs chevaux)
ou bien un moniteur ?

Car si tu n'as pas de diplome tu n'as pas le droit de faire rémunérer tes services
si tu es mono, ou ATE, tu as le devoir de faire régner les règles de sécurité dans le groupe que tu encadres
Si tu es proprio, te baladant avec d'autres prprios, tu fais ce que tu veux...

Par princesonor21 : le 05/07/11 à 10:25:33

Déconnecté
 J'ai été cliente puis propriétaire, comme ils me connaissaient bien ils me demandaient d'emmener les clients pour les galops, l'accompagnateur restait avec les débutants. A l'époque c'était n'importe quoi. Les gens commençaient à les fuir, moi même je suis partie en janvier après l'échange des chevaux. Le responsable était rarement présent sur place, sa femme encore moins donc il fallait se débrouiller, le ranch n'était pas affilié à la FFE. C'est le genre d'endroit que l'on voit aussi beaucoup en camargue le long des routes ou dans la garrigue. Maintenant je ne pense pas qu'ils auraient pu tourner aussi longtemps sans contrôle. Souvent je me suis demandée d'où venaient les chevaux, la dernière année il y a eu des problèmes, certains étaient atteint de gourme, d'autres étaient maigre et ceux en bon état étaient difficiles à monter pour les débutants ou les personnes montant peu ou de temps en temps. Je pense que c'est pourquoi le vrai propriétaire du ranch a foutu tout le monde dehors pour reprendre " les rênes ". J'entends par tout le monde ceux qui étaient responsables des chevaux et ballades ( donc pas les clients et propriétaires ), moi j'en ai connu deux et il y avait les amis et connaissances du couple qui faisaient les ballades à la place des responsables et là ils étaient quatre et tous propriétaires de leurs chevaux. Quand ces quatre personnes n'étaient pas disponibles pour l'accompagnement ils appelaient des proprios qui participaient rarement aux ballades des clients. c'était donc du n'importe quoi. Les cinq derniers mois avant de partir j'ai commencé à comprendre beaucoup de choses, le couple faisait faire leur travail par les autres.

Par princesonor21 : le 05/07/11 à 10:27:54

Déconnecté
 cliente je payais mes ballades et proprio je payais la pension.

Par tyoc : le 05/07/11 à 10:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
s'il existe des livres ou autres documents mettant en avant une quelconque règlementation sur la sécurité des cavaliers en rando

Quand tu es sur la voie publique : le code de la route.

Pour le reste : le bon sens, mais ça se perd.

Par phoeb : le 05/07/11 à 13:13:38

Déconnecté
 quand tu étais cliente, tu payais une prestation de service aux "accompagnateurs" (une balade encadrée donc), ou bien juste une location de cheval (donc sans encadrement)?

dans le 2ème cas malheureusement c'est légal (enfin, si l'activité était déclarée!), dans le premier, c'est faute grave car ils font payer un service à une personne non diplômée, et qui plus est en bordel.

Maintenant, c'était en 1988, je ne sais pas ce quil en était de la règlementation à cette époque. aujourd'hui, c'est beaucoup plus dur, car il existe des diplômes obligatoires.

Par princesonor21 : le 05/07/11 à 13:29:01

Déconnecté
 je montais comme tous les clients, mon statut était le même que les autres clients seulement comme j'étais là depuis 5 ans et que j'ai fait de l'accompagnement de ballade dans le gard ils en ont profité. Par contre quand j'ai eu Fripounet fallait rien me demander j'avais assez à faire avec lui, là pas question d'emmener les confirmés au galop. Fripounet a commencé à embarquer une fois ferrer. Aucun client n'avait le droit de partir seul, fallait obligatoirement quelqu'un pour accompagner et la majorité du temps c'étaient des propriétaires qui le faisaient pour ne pas payer leur pension. Donc en cas de problème : pas d'assurance. Personne n'avait de licence car le ranch non affilié à la FFE. Quand j'ai travaillé au ranch dans le Gard : pas d'assurance, pas de diplôme et clients sur des entiers. J'avais toujours la crainte de croiser des juments en chaleur. Le propriétaire du ranch passait son temps à dormir, me laissait tout le travail et pas payé ( ce sont les clients qui me donnaient des pourboires ), ayant marre de me faire exploiter je suis rentrée chez moi en Côte d'Or. Et en rentrant c'est là que la ferme du cavalier a profité de moi. J'aurai préféré monter comme tout le monde et être tranquille comme tout client qui monte pour le plaisir. Cela c'est fait sur un mois car après j'avais Fripounet. Quatre mois après je partais avec Prince ( échange chevaux ) dans une autre pension.

Par princesonor21 : le 05/07/11 à 13:33:48

Déconnecté
après mon départ et au fil des mois j'ai fini par m'isoler de plus en plus en ballade afin de ne plus devoir supporter les conneries des autres cavalier. En 2008 j'ai voulu remonter mais on m'a mis en groupe alors que je voulais être seule. Je n'ai plus aucune confiance pour monter en groupe et tout ça à cause de ma chute avec Fripounet. Je ne fais plus confiance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval