Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire grossir un frison en été.

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par soquette123 : le 04/07/11 à 17:34:04

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Voilà, nous avons eu Willy, hongre frison de 4 ans en oct/nov dernier.
Il est arrivé à la maison un peu sec, il a passé l'hiver dehors ainsi. Il n'a pas perdu et n'a pas repris (foin à volonté + floconnés).

Le printemps est passé, il avait pris quelques formes (très très légères!) mais qu'il a reperdu avec l'arrivée des beaux jours (grosses chaleurs + mouches taons etc, il passe ses journées dans la cabane sans nourriture donc, et court pour se débarrasser des insectes qui le poursuivent etc).

Bref, le revoilà comme au début de l'hiver, moi qui espérais qu'il reprenne bien.

Il est donc à l'herbe H24, mais ça ne suffit pas.

Il est vermifugé régulièrement mais n'a jamais eu de protocole vermifuge (genre 3 ou 5 vermifuges à la suite, d'ailleurs, si vous avez des expériences à ce sujet!) depuis son arrivée.

Sa crinière n'est pas joli, elle ressemble à celle d'un cheval qui a un peu végété, son poil ça passe (mais c'est pas le top du top...)

J'aimerai savoir avec quoi lui redonner brillance, poids, qualité du poil/crin, bon état etc.

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par crazyofhorse : le 04/07/11 à 17:43:16

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une solution, suggerer a Fardau qu'elle lui donne quelques kilos, elle en a en trop

Plus sérieusement, je pense qu'une analyse de crottins serait la bienvenue ...

Pour redonner de la beauté au poil et aux crins, tu peux donner de l'huile de lin ou de l'huile de foie de morue, ça ne peut lui faire que du bien !

Concernant le floconné, tu donnes quoi comme marque ?

Par soquette123 : le 04/07/11 à 17:45:53

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 En ce moment, il n'a plus de floconné car j'avais peur de la fourbure avec l'herbe de printemps...
Mais fort est de constater que rien du tout...!!!

Je ne sais plus quelle est la marque mais c'est du bon floconnés qui nous avait été recommandé par des professionnels!

Par soquette123 : le 04/07/11 à 17:46:54

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 PS: Je suis pas trop pour l'huile de foie de morue. Donner du poisson à des herbivores, beurk!

Je vais regarder pour de l'huile de lin (ou huile isio 4, ???)

Par crazyofhorse : le 04/07/11 à 17:53:14

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
Les huiles qu'on peut trouver en magasin, j'évite ... Je ne donne que de l'huile de lin ou de foie de morue ...

Par sinequanone : le 04/07/11 à 18:15:28

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 as tu déjà tenté les aliments poulinières ?

j'ai retapé et j'ai eu des connaissances qui retapaient de vieux chevaux avec cela ...

Message édité le 04/07/11 à 18:18

Par roro : le 04/07/11 à 18:23:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
1) il se cache des insectes : soit il rentre la journée mangé tranquillement à l'intérieur loin des indésirables, soit tu l'éloignes des indésirables et tu le couvres pour le protéger des piquants ! pour qu'il soit calme

un cheval ne peut pas prendre si il est tendu et nerveux, il va bouffer ses réserves par tension et énervement.

2) l'herbe en pleine été avec le soleil n'est pas moins dangereuse pour la fourbure que le printemps ou l'automne, c'est la quantité, mais ça va dépendre du cheval, la fourbure ne vient pas uniquement à cause de l'herbe, mais en tension, stress, carence, et température !

3) nourriture, peu en quantité, bonne en qualité, mais petites rations tout au long de la journée pour éviter qu'il n'aille faim et ait le temps de bien mâcher, tranquillement, reposé et prenne plaisir à ce qu'il fait, puis longtemps, plutôt que de le faire manger de grosses rations qui le bourre et n'apporte pas ce qu'il lui faut.

si ton cheval est stressé, il faut déjà qu'il se calme, se tranquillise et zen, il pourra mieux prendre du muscle, les bienfaits de la nourriture.

mettre du gras puis travailler de façon à ce qu'il mette tranquillement de la musculature.
Il faut nourrir la musculature pour qu'il n'ait pas besoin d'aller taper dans ses réserves et rester sec.

Par princesonor21 : le 04/07/11 à 18:25:17

Déconnecté
 pour les crins et poils il y a la biotine

Par crazyofhorse : le 04/07/11 à 18:49:11

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
L'aliment poulinière par contre, j'éviterais ... Un 4 ans n'a pas du tout les mêmes besoins qu'une poulinière ...

Par Wickedgame : le 04/07/11 à 21:00:37

Déconnecté
 La Biotine j'éviterais, c'est un coup à dérégler le système et à se retrouver avec l'effet kiss cool.. Autrement dit, crins qui ne poussent plus quand tu arrêtes la Biotine!

Si tu veux des bons floconnés, essaie la marque HAVEN'S. Je sais qu'avec ceux là, mes loulous sont en pleine forme, on un super poil (qui en + reste + noir qu'en temps normal, même en été), de beaux crins...

As tu fait un vermifuge par sonde?

Par soquette123 : le 04/07/11 à 21:38:30

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Non, pas de vermifuge par sonde (et j'avoue que... ça me plait moyen... mais je sais pas pourquoi, sans doute car je connais mal ce procédé! )

Mon frison n'est justement pas noir, il tire sur l'isabelle fumé tout le temps (je sais pas si c'est un signe de quoi que ce soit mais bon..)

Par crazyofhorse : le 04/07/11 à 21:42:20

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la couleur, il faut savoir que le soleil n'aide pas à garder un beau noir Mais il y aussi une part de génétique la dedans, certaines lignées de Frisons sont très noirs, soleil ou pas, d'autres moins ...

Par honest : le 04/07/11 à 21:44:02

Déconnecté
 Perso je débuterais par un bon examen véto:
-Dents
-Coprologie
-Prise de sang

Ensuite, si tout cela est ok, je rentrerais le jour en boxe afin qu'il puisse manger tranquilou. Foin à volonté + herbe la nuit.

Je ne connais pas les marques de floconnés en france mais moi je rajoute sur la portion 1 tasse d'huile végétale par jour. C'est la façon qui procure le plus d'énergie digestible pour le cheval.

Par Wickedgame : le 04/07/11 à 21:53:44

Déconnecté
 le vermifuge par sonde j'aime pas non plus, ça fait jamais plaisir à voir, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.

As tu une photo de ton frison??

crazy a raison, le soleil roussi le poil, le mien qui est d'un noir jais en hiver se retrouve presque rouquin au niveau du dos, des épaules, et particulièrement du tapis de selle avec la transpiration...
Les hongres restent moins noirs que les entiers. Mais de là à être isabelle

Par contre avec HAVEN'S le poil restait + noir, c'est une marque hollandaise d'excellente qualité (et je ne suis pas commerciale chez eux je vous assure ).

Par litipuce : le 04/07/11 à 22:03:03

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Prise de sang parce que la copro, si y'a des vers enkystés, ça ne dit pas grand chose, donc faire les deux, puis la prise de sang donnera d'autres infos...
Faire voir les dents, et aussi si ce n'est deja fait, faire passer un ostéo, un cheval coincé à certains endroits semblent ne pas profiter de leur ration (c'est du vécu).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval