Forum cheval
Le Forum Cheval

Abreuvement chevaux

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
1 personne suit ce sujet
Par riverjap : le 05/07/11 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une remarque bête mais voilà ...

Aujourd'hui en rentrant de la pension de la pouliche que je débourre je suis passé devant un pré de trois chevaux. Il y avait une baignoire avec une tonne a eau pleine et propre, les chevaux sont états, les pieds nickels (je précise pour pas qu'on pense que ce soit une critique de ma part)

Sauf que la baignoire été vide et les chevaux devant avait soif car léché le fond ... alors je me suis dit je m'arrête et je leur en met ...

mais je me suis dis si c'étais moi est ce que j'apprécierais que quelqu'un abreuve mes chevaux a ma place ? car bon ça arrive a tous le monde d'avoir une baignoire vide surtout avec cette chaleur
je me suis posé cette question bête mais qu'en pensez vous ?

(je leur ai mis de l'eau mais pas rempli juste pour qu'ils boivent quand même )

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Yann22 : le 05/07/11 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne ferais rien dans l'instant.

Parce que si le proprio ne se rend pas compte de sa boulette de lui même, il ne changera rien à ses habitudes.

Par contre, naturellement, dans un second temps soit j'aurais fait comme toi, soit un peu plus tard, je serais repassé pour donner un peu d'eau (mais pas remplir la baignoire).

Par dejavu : le 05/07/11 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'aurais donné tout de suite.
Mes chevaux sont aussi dans un pré avec un réservoir et un bac en dessous. Nous passons tous les jours remplir le bac mais je me souviens d'une fois où le bac s'est vidé plus vite que prévu à cause de la chaleur. Des voisins l'ont rempli et me l'ont signalé.
La priorité c'est tout de même que les chevaux boivent.

Par Pilelec : le 05/07/11 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
+ 1 avec dejavu, si tu en informes le proprio ça me semble tout à fait honnête, et constructif puisqu'il saura que son bac est vide

Par riverjap : le 05/07/11 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sauf que je n'ai strictement aucune idée de qui est le proprio donc c'est pour ça que je me demandais si certaines personnes le prendrait mal s'il se rendait compte qu'on avait abreuver les chevaux à leur place

Par PIROU : le 05/07/11 à 13:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
+ 1 avec dejavu, si tu en informes le proprio ça me semble tout à fait honnête, et constructif puisqu'il saura que son bac est vide .

oui c'est aussi ce que je ferais , le bouchon de la baignore a peut etre une fuite et il ne s'en est pas aperçu?

je crois que moi aussi , j'aurai mis de l'eau pour que les chevaux puissent s'abreuver tout de suite .

Par riverjap : le 05/07/11 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben la baignoire paraissait nickel puisque quand j'ai mis de l'eau pour qu'ils boivent il n'y avait pas de fuite en tout cas pas visible  


je ne sais pas a qui son ces chevaux

Par sucre33 : le 05/07/11 à 13:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Laisse leur un mot la prochaine fois que tu passes

Par riverjap : le 05/07/11 à 13:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En même temps c'est la première fois que je passe et que je vois qu'il n'y a pas d'eau.

Enfin je sais pas ça nous est tous déjà arrivé d'arriver et de voir la baignoire vide non ?
justement je me demande par rapport à ça ... pour ma part j'apprécierais très peu de voir un mot me disant qu'on s'est permis de remplir ma baignoire car mes chevaux n'avait pas d'eau


enfin je sais pas à ce que je vois tous le monde et de cet avis, ça vous dérangerais pas dans la situation ou c'est votre cheval qui n'a pas d'eau ?

Par PIROU : le 05/07/11 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je ne sais pas a qui son ces chevaux

tu doit pouvoir trouver facilement , dans le voisinage quelqu'un doit savoir a qui il sont .

Par riverjap : le 05/07/11 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
le voisinage c'est la vigne ... le champ et la garrigue

Par PIROU : le 05/07/11 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 

meme au milieu de nulle part il ne doivent pas atterir de la planette mars !!!

le principal c'est que tu les ai abreuvé .


Par Pilelec : le 05/07/11 à 13:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Moi ça me dérangerait pas du tout mais je me demanderais qui l'a fait ^^
Tu peux laisser un mot effectivement, avec ton numéro et si ça leur pose problème il te le diront...

Par mon quidam : le 05/07/11 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'aurrais fait comme toi... Ce qu'il faut pour qu'ils boivent. Si c'était mes chevaux, ça me dérangerait pas specialement : personne n'est à l'abri d'un imprévu, d'une panne de tracteur, etc... Retrouve les proprios, si ça se trouve, ils étaient bien emmerdés, et te fileront une bonne bouteille issue de toute cette vigne!

Par Saby : le 05/07/11 à 13:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurai rempli !!! Et j'aimerai qu'on le fasse si jamais souci de fuite ou autre également.

Par casimir : le 05/07/11 à 13:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 autant donner a mùanger c'est pas forcément une bonne idée
donner de l'eau ça me parait ddifficilement contestable


j'aurais mis de l'eau aussi , pas remplis la baignoire mais au moins pour qu'ils s'abreuvent dans l'instant

Par Lsan : le 05/07/11 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Cela dépend... Avec les chaleurs qu'il fait, je l'aurait fait pour qu'ils puissent boire et pas se deshydrater, hyper important, il fait trop chaud pour ma part pour laisser passer.

En revanche, prévenir le proprio que ses chevaux n'avaient plus d'eau et étaient assoiffés voire deshydratés alors qu'ils sont en plein cagnard... Histoire de lui un coup de stress qu'il se rende compte, mais dire ensuite que comme tu passais devant, tu as cru bien faire en leur donnant l'eau...

L'eau c'est essentiel, autant à manger, je ne donnerais, autant l'eau aucune hésitation.

Par Lsan : le 05/07/11 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Et si on ne connais pas le proprio, tu peux laisser un mot sur la tonne a eau bien en vue, un bout de papier et du scotch ^^ Eventuellement ton numéro de téléphone.

Par dejavu : le 05/07/11 à 13:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui me dérangerais fortement c'est d'avoir mes chevaux malades par manque d'eau et d'apprendre qu'on a vu que la baignoire était vide mais qu'on n'a pas osé la remplir 'pour ne pas déranger' !!

J'ai un voisin qui laisse se chevaux dans le cagnard dans un 'pré' où il ne reste plus que du senéçon... je n'approuve pas mais ne me permettrais jamais de venir les nourrir sans permission mais si je vois que sa baignoire est vide, je la remplis. Il y a des limites quand même. Et quand j'ai vu sa jument en colique (pas étonnant avec le sable qu'elle ingère) je l'ai appelé et réceptionné le véto.

Par edbayonne : le 05/07/11 à 14:03:33

Déconnecté
Dire merci
 Alors moi je vais me placer de l'autre coté : comment va réagir le proprio ( qui visiblement d'habitude s'occupe correctement de ses chevaux ) quand il va venir une heure plus tard dans le but de laver la baignoire voire de la déplacer en ayant pris soin de la laisser vider par les chevaux ????
J'ai un gentil voisin qui me remplit systèmatiquement les bacs , à tel point que n'aimant pas le gaspillage je suis obligée de l'appeler quand je prévois de changer mes chevaux et qu'il ne faut donc pas remplir

de plus un cheval ne meurt pas de soif en 2 heures ... si tu étais passée chez moi hier aprem tu aurais trouvé 2 pauvres chevaux attachés à la chaîne sous les chènes en train de manger une pelouse déjà tondue et ... sans eau !!

Par litipuce : le 05/07/11 à 15:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok, je n'aurais pas rempli...
Chez nous l'an dernier on devait faire comme ça, et ça restait pas la journée vide, la proprio lavait les bac et venait remplir... Si l'abreuvoir est rempli toujours et les chevaux en bonne santé, je ne me permettrais pas...

Par lotte25 : le 05/07/11 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
effectivement de prime abord j'aurai aussi remplis la baignoire!
mais en y refflechissant un peu, le prorio avait peut etre prévu de les changer de pré ou de la nettoyer ce qui explqiue qu'elle soit vide.
après mettre 50l pour qu'ils boivent sur le coup reste raisonnable ou alors repasser dans 2h pour voir si il y a du changement.
Je ne sais pas comment j'aurais réagis, en rêgle générale je n'aime pas du tout qu'on intervienne dans mon pré, bon là ca ne peu pas etre nefaste à la santé des chevaux donc ca passerait je pense...

Par Lsan : le 05/07/11 à 15:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai... Mais si par malheur c'est un oubli une trop vide vidé et que les chevaux prennent un coup dans le citron parce que pas d'eau? A la limite je préfère remettre le nettoyage a plus tard...

Par typho : le 05/07/11 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Alors moi je vais me placer de l'autre coté : comment va réagir le proprio ( qui visiblement d'habitude s'occupe correctement de ses chevaux ) quand il va venir une heure plus tard dans le but de laver la baignoire voire de la déplacer en ayant pris soin de la laisser vider par les chevaux ????

je suis aussi de l'avis que dans le doute, il vaut mieux donner de l'eau (sans être obligé de remplir l'abreuvoir non plus, d'ailleurs, comme l'adit précisé riverjap) et laisser un message quelque part en vue.

si le bac était laissé vide en vue de le déplacer, le fait d'avoir laissé des coordonnées permet au proprio de le dire. (et s'il n'est pas rempli à ras bord, c'est pas non plus 500L qui sont "gaspillés"

autant pour la nourriture, c'est différent, autant pour l'eau, je préfère que des gens bienveillants en mettent sans nécessité que l'inverse.

Par Saby : le 05/07/11 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Clairement, 2h ou rien qu'1h sans eau niet pour mon cheval ! Même s'il ne risque pas de se déshydrater en si peu de temps je le sais bien, je ne pourrais pas le laisser assoiffer quelque soit la raison.

Pas de foin, pas de grains, pas d'herbe bref ça encore..Mais de l'EAU ? JAMAIS de la vie !!

J'ai TJRS de l'eau avec moi, tjrs quoi que je fasse.
Surtout par cette chaleur, ça semble juste logique ...

L'eau n'a pas besoin d'être gaspiller, vous avez des jardins? des fleurs ? Bref, de quoi arroser sans gâcher je pense !

Vraiment sans eau, c'est juste pas permis pour moi...

Par palopowers80 : le 05/07/11 à 16:14:45

Déconnecté
 Nous aussi vous avions rempli le bac et le bac s'est vider aussi + vite que prévu (chaleur) et dans la journée nous n'étions pas là les voisins que nous connaissons et avec qui nous nous entendons bien l'ont remplit ils nous l'on signaler comme cela pas de soucis

Par palopowers80 : le 05/07/11 à 16:18:24

Déconnecté
 sinon pas lion de chez nous il y'avez un sale type qui lui avait deux chevaux et il s'en occupait jamais toutes les semaines mon père leurs amener de l'eau et avec des amis on se relayer pour leurs mettre du foin maintenant ils les as vendus ils ne nous à jamais remercier mais jamais engeuler donc la si les chevaux que tu voient était en bonne santé il n'y a aucunes raisons que le proprio t'en veulent bien au contraire

Par PIROU : le 05/07/11 à 16:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Clairement, 2h ou rien qu'1h sans eau niet pour mon cheval ! Même s'il ne risque pas de se déshydrater

dans ce cas il n'est meme pas question de faire une balade de plus d'une heure ?

Par Thalis : le 05/07/11 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " ça nous est tous déjà arrivé d'arriver et de voir la baignoire vide non ?"

Oui, moi ça m'arrive de rentrer de temps en temps et de voir qu'ils m'ont renversé les poubelles. Le truc c'est que les poubelles sont au milieu de la pature. Donc si de l'eau a été remise c'est que qq'un est rentré. Et ça, j'apprécierais vraiment pas !

Par salsababy : le 05/07/11 à 16:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je serai plutôt de l'avis d'edbayonne.

Normalement, vous ne pouvez pas rentrer dans des pâtures "comme ça".

Y'a pas longtemps on est intervenu sur une plainte formulée par la spa : 6 chevaux en détresse dans un champ, pas d'eau avec photo d'un cheval maigre + baignoire vide

Ok. On y passe le lendemain. Bah le proprio il était pas content du tout!
Sur les 6 chevaux, 5 étaient tout à fait en état voir gras, le maigre avait plus de 30 ans et suivi dentiste, osteo, vermifuges....
Et la baignoire n'avait pas été rempli à ras comme d'habitude mais au fur à mesure car le changement de parcelle était prévu ce jour...

Donc zero souci de protection animale et les proprios des chevaux envisagent de porter plainte contre les enquêteurs de la spa qui sont entrés dans la parcelle sans y être habilités (pas de bol, la veille ils avaient pris la voiture en photo car ils trouvaient ça louche).

Dans ces cas là, j'aurai "surveillé" et si plusieurs fois d'affilé y'avait pas d'eau tu pars à la recherche du proprio...


Par qwertz : le 05/07/11 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
et bien moi je n'apprécie pas. Avec la caméra de surveillance j'ai vu mon voisin dans la prairie vérifier le bac à eau et non ce ne me plait pas qu'on surveille.


Par riverjap : le 05/07/11 à 17:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 les avis reste partager à ce que je vois donc je suis pas folle à me poser ce genre de question

demain j"y retourne en passant devant je jetterais un oeil

enfet si je l'ai remarqué c'est car je voyais les trois chevaux a la baignoire sans essayer de boire et un la tête complétement dedans donc je me suis dis tiens c'est vide

je leur au mis jusqu'à qu'ils boivent plus puis je suis partis et ils étaient pas déshydratés mais avait soif quoi !

Par mon quidam : le 05/07/11 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense que ce que tu as fait est trés différent de l'histoire de la dénonciation calomnieuse de la SPA. En te faisant connaitre, et en expliquant ton doute sur le coup, les proprios ne devraient pas se formaliser.

Par dejavu : le 05/07/11 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tout dépend aussi de l'ambiance de votre patelin... Je suis dans un endroit où les habitants sont aimables et les enfants bien élevés (ça existe). Hier j'ai vu des enfants jouer au cerf volant dans une partie du pré, je leur ai explqué qu'il ne fallait pas, que la cloture était électrifiée et qu'ils pouvaient effrayer les animaux.

Ils se sont excusés à plusieurs reprises et ont expliqué que leur soeur pensait que cette pature n'était pas/plus utilisée.

Mes bacs d'eau sont visibles de la route, donc pas besoin de visiter tout le pré pour les voir.

D'autre part même si c'est ennuyeux je préfère une visite de contrôle de la spa qui peut constater que tout va bien plutôt que de penser que mes chevaux pourraient crever sans que personne ne veuille intervenir.
je me suis bien plus fâchée quand je suis arrivée et que j'ai vu toutes les clotures par terre sans que personne du voisinage n'ai appelé, que le jour où on a rempli mes bacs d'eau...


je me souviens aussi d'une histoire de vache que je voyais tous les matins le long de l'autoroute en allant bosser.
Un jour je la vois marcher très boiteuse, le lendemain elle est couchée de façon bizarre dans son pré... J'ai appelé la police pour avertir et ils sont aller contrôler.
Le lendemain le proprio avait peint en grandes lettres sur le toit de son abri: la vache a 22 ans!!

Car il avait reçu plusieurs appels.
Au moins, il avait le sens de l'humour...

je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut prendre les choses du mauvais côté, on est tout de même là pour s'entraider...? non?

Par sinady : le 05/07/11 à 21:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivée que la baignoire soit vide , avec les grosse chaleur ça boit enormement !
Sinon, dans la vie sauvage , je pense qu'il se passe alegrement d eau pendant quelques heures !

Si c'est quelqu'un que je connais cela me derangerais pas , un inconnu clairement oui ,car il n'a rien a faire dans mon parc !!
Il n'a pas approcher de mes chevaux !


Par Lsan : le 05/07/11 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Nos chevaux sont plus fragile que des chevaux sauvages... je ne dis pas qu'ils sont en sucre, mais que la main de l'Homme à de beaucoup altéré les qualités première de survie... Et nous devons donc en conséquence subvenir à leur besoin... Dont l'eau.

Par Camille999 : le 06/07/11 à 00:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Idem : moi j'habite "avec" mes chevaux, donc il n'y a jamais jamais d'abreuvoir vide... pourtant, on a su que cet hiver, une personne mandatée par une asso était venue jeter un oeil !
Honnêtement ça m'a fait rire, mais pas choquée.... les gens qui ne savent pas ou qui ne passent pas "au bon horaire" doivent penser que les chevaux sont aussi maltraités que le terrain (héhé à 4 sur 1ha, c'est sur que c'est pas glorieux)

Ceci dit, si j'habitais plus loin, je serais très très contente que quelqu'un mette un peu d'eau : genre 1/4 d'abreuvoir (pas remplir la baignoire) et laisse un petit mot ! Limite je serais du genre à aller voir la personne et à lui filer une bouteille de cidre maison ou un billet de 5 pour la remercier ! Cet été avec l'évaporation, la sécheresse, ce n'est pas évident à gérer lorsqu'on a des patures éloignées.

De plus, il y a de plus en plus d'agri qui prennent des pensions pré pour chevaux afin de rentabiliser les patures (notamment ceux qui ont arrêté les laitières à cause des réglementations de plus en plus drastiques) et ces gérants gèrent comme pour les vaches (moi je ne supporte pas de voir une baignoire vide, même si aucun membre du troupeau ne réclame de flotte ) alors que eux, ils ne s'affolent pas trop quand c'est vide.... ils ne sont pas à blamer, c'est juste une gestion différente... mais comme beaucoup : savoir mes juments sans flotte durant plusieurs heures par ce temps là... ben pour moi c'est insupportable.

Par kazegilken : le 06/07/11 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben il arrive en rentrant du boulot que mes chevaux n'aient plus d'eau (450L d'eau à disposition le matin en partant, pour 4 dont un poulain). Je leur en remet en arrivant et c'est tout ! Alors oui, dans ce cas ils se jettent sur l'eau mais c'est juste car elle est plus fraiche !
A côté de ça, le lendemain, alors qu'il fait plus chaud il ne vont pas en boire la moitié !

Mais je ne supporterais pas que quelqu'un vienne dans le pré !
Il n'y a que mon voisin qui y va parfois (enfin dans SON pré mais mes chevaux y ont accès), mais il m'appelle au moindre soucis, il ne fait rien sans me demander !

Par riverjap : le 06/07/11 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est pas mon patelin du tout mais de ceux que j'y connais et y vois les gens sont plutot sympas et les chevaux tous en état !


j'y retourne demain donc je vais regarder mais bon c'étais juste une question de savoir que feriez-vous je ne compte en rien appeler la spa ou autre ce n'est qu'une baignoire vide

après si demain il y a pas d'eau je laisserais un mot pour dire que j'ai rempli a deux reprises et que peut etre une seconde baignoire pour les trois chevaux serait nécessaire


quand je vois que le mec de la pension ou je vais débourre la pouliche met trois baignoires pour deux chevaux en cette saison

Par Yakaalé : le 06/07/11 à 14:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas moi qui gère l'eau de mes chevaux, c'est le proprio des champs qui a sa tonne. En général, il remplit les bacs avant qu'ils ne soient vides mais de temps en temps, ils restent une journée voire un peu plus sans eau
Et là, je vous assure que je suis dans une colère noire !! Mais bon, je sais qu'il est sérieux et qu'il va venir alors pour rester en bon terme, je ne dis rien. Juste je me trimbale les bidons matin et soir.
Tout ça pour dire quand ça se produit, je leur donne 1 seau chacun, ils boivent, je les remplis pour la journée. Et le soir ils ne sont pas forcément vides....
Et je retrouve quand même mes loustics en train de taper dans leur bac

A ta place, je ne pense pas que j'aurais mis l'eau. Mais je serai repassée plus tard. Si tjs pas d'eau là oui j'aurai mis un peu comme toi.

Et en me mettant à la place du proprio, je ne pense pas que je l'aurai mal pris. Mais j'aurai été vexée qu'on puisse penser que je ne m'en occupe pas bien.

Mais comme on l'a dit les chevaux peuvent tenir sans eau quelques temps sans en souffrir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval