Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils : Mors Pelham

Sujet commencé par : Morgane2218 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Morgane2218 : le 05/07/11 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Voila je monte un cheval en mors pelham, il a la bouche dure et malheureusement en mors simple il est incontrolable ou presque par moment. Je voulais savoir si vous utilisez des mors pelham ?

Il existe a simple et double brisure ou droit et je me demandé si le double brisure ne serait pas plus agréable pour lui ?

Quelle est la réelle différence entre ces trois types de mors ?

Faite moi part de vos éxpériences ou de vos connaissances

Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Ona_Land : le 05/07/11 à 21:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Je suis montée en pelham, pendant 2 ans, au final, j'ai découvert que ça cache la misère, je suis repasser un mors simple en reprenant le dressage depuis le début, et maintenant c'est sans mors. Sa bouche "trop dur" était enfaite un manque de respect et de dressage.

Par Morgane2218 : le 05/07/11 à 21:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 mon soucis et que le cheval en question a9ans et malheureusement tout cela est bien ancré... en plus il est demi trait donc il a enormement de force mais j'essaye d'etre la plus douce possible dans mes mains et il retrouve deja en 6 mois plus de souplesses mais pas encore assez pour envisager un mors simple...

Par Morgane2218 : le 05/07/11 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 

Par Juxstine : le 05/07/11 à 23:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise un pelham ... Par sécuritée , je vais peut être me faire taper , mais j'ai un warrior sur les barres , et si je veut pas me planter dans l'obstacle , j'ai besoin de ce frein ...
Sachant que j'ai deja bosser je sais pas combien de temps en mors simple , manquer de me tuer je ne sais pas combien de fois , j'ai dit stop, et suis passé au pelham , depuis , j'ai un cheval calme , qui sais quand freiner ( je monte en 4 rênes )
à coté de ça , je le monte sans mors en balade , et oui c'est possible d'alterner pelham et sans mors

Le mien est un simple brisure petites branches

Par routben : le 06/07/11 à 05:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
16 messages
Dire merci
 tu peut aussi longé ton cheval avec un verdun pour lui redonné de la sensibilité ensuite quand tu monte le pelham aura plus d'effets
pour ma part ces que que j'ai fait et ca va beaucoup mieux

Par Walkyrie : le 06/07/11 à 09:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand on me confie des chevaux "bargeot" à remettre au travail, j'avoue que j'apprécie le pelham.
Par contre je ne monte avec qu'en 4 rênes.
Si le cheval se comporte bien, j'agis sur le mors.
S'il commence à faire l'idiot, j'agis sur le pelham.
Après c'est uniquement dans une optique de travail pour n'avoir plus à utiliser que le mors ensuite.
Avoir tout le temps un mors très dur, je pense que ça conduit justement le cheval à prendre habitude à quelques chose de dur.

Pour ce qui est du "droit - brissure - double brisure" ça dépend surtout de la forme de bouche du cheval en fait. A voir ce qui lui convient le mieux.


Par colnat : le 06/07/11 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je montais ma jument en pelham avant. Puis je suis passée à un filet simple. Et j'ai ressorti le pelham il y a quelques semaines pour une rando en groupe.

Je ne monte qu'en extérieur et presque toujours rênes longues. Le pelham me sert par sécurité en cas de débordement de ma jument. Elle ne tire pas tout le temps mais quand ca lui prend elle jette la tête en avant et vers le bas pour m'arracher les rênes et uniquement quand on fait des allures.

Et là avec le pelham je sens une fameuse différence pour la contrôler.

Donc pour moi le pelham s'est une sécurité car ma jument a tendance à essayer de prendre la main sachant que je monte toujours rênes longues.

Je l'avais abandonnée depuis au moins 10 ans mais je dois dire que c'est beaucoup plus confortable un mors un peu plus dure sans tirer comme un bœuf que un mors simple ou je dois me battre pour l'arrêter.

Avec le Pelham je n'ai pas besoin de tirer on dirait qu'elle le respecte plus qu'un simple filet mais elle secoue tout le temps la tête rênes longues donc je suppose que le poids du mors la gêne.


Message édité le 06/07/11 à 09:34


Message édité le 06/07/11 à 09:35

Par roro : le 06/07/11 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pelham avec 4 rênes, pas avec une alliance.

l'alliance maintient le pelham dans un certain angle ce qui "presse" constamment et le cheval finit par s'habituer

en 4 rênes, on utilise la rêne supérieure celle du filet (qu'il soit brisé ou droit) et seulement si le cheval sort de la main, il viendra sur la rêne du bas, tout seul, pas toi qui le tient, et se remettra en place.

tu as 2 aspects de ton problème, la brisure ou pas la brisure, certains chevaux sont mieux sur des droits qui ne bougent pas dans la bouche bien à plat, sans muserole aussi, sans pincement au niveau des commissures et d'autre préfères les brisés ou double brisure

puis un pelham est un simple mors si rêne supérieure, les branches ne seront en action que si le cheval de lui-même sort de la main, uniquement, puis il faut apprendre à jouer des 2 rênes dans une main pour faire basculer le travail d'une à l'autre.

ensuite, un cheval qui est "dur" est souvent aussi sur les épaules, et vient se poser sur la main et au fur et à mesure que le cavalier vient lui donner l'appui il apprend à s'appuyer plus pour se récupérer.

donc, tu as un soucis de travail aussi.

Par Erzebeth : le 06/07/11 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'aurais dit, tente en 4 rênes, ça te permettra de plus moduler tes actions, et quand tu n'auras plus besoin de la rêne du bas, tu pourras envisager de prendre un mors plus doux.

Par Morgane2218 : le 06/07/11 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 On m'avais deja parler de travailler en 4 renes mais j'ai entendu dire que de cette manière le mors etait encore plus dur...

Comme l'un de vous a dis (désolé la flemme de remonter tout le sujet ) je me sert aussi du pelham longue rene en balade et il me sert de securité surtout au galop pour le rappeler a l'ordre quand il part dans tous les sens. Aujourd'hui j'arrive a l'avoir au contact en carrière mais je joue avec mes mains pour essayer de lui "ressenssibiliser" la bouche... je sais que ce n'est pas un travail d'un jour ! Cela fais 6 mois que je le monte et 6 mois avec le pelham et samedi on m'a dit essaye de mettre les renes en bas... je l'ai fais... et bien je ne dirais pas que je maitrisé plus car j'ai reussi a galopé comme sa mais je le sens beaucoup plus dur dans sa bouche et il a plus tendance a s'appuyer...

On m'a aussi parler de le longer avec des elastiques car il n'est pas trés souple et il a prit l'habitude de partir (escusez moi l'expression ^^) pleine balle !!

J'ai deja pas mal d'effets positif depuis 6 mois mais la il stagne un peu je pense que c'est normal. Enfin voila la base de ma question est que je vais peut etre... l'acheter et donc je dois investir dans un filet et je me demandais si pelham double brisure lui irait mieu... arff bonne question

Merci de votre participation a ma reflexion :-)

Par Morgane2218 : le 06/07/11 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 En relisant ma reponse j'y apporte une precision ;-) C'est un cheval qui a la base n'etait pas du tout conscient qu'il avait un moteur derrière ^^ il prenait la facilité je me lance sur les epaules et sa roules... pour vous dire en carrière je ne pouvais pas galoper tellement il allait vite au depart... aujourd'hui je peut et même un galop moyen (pas petit encore ^^) et cela sans qu'il repasse au trot alors que c'etait le gros soucis

Par Plectrude : le 06/07/11 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Aucun cheval n'a une bouche dure, la bouche est un organe extrêmement sensible.
De l'éducation, de la pédagogie, de la patience... pour gagner du temps

Par loviatar : le 06/07/11 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je monte Borodyn en pelham question de securité en course d'endu. ( il m'a cassé 2 doigts et fait une belle entorse des cervicales car completement barjot à me tirer dessus et àn secouer la tete pour que je le lache)

j'ai un pelham simple brisure, caoutchouc, avec alliance.

Par Erzebeth : le 07/07/11 à 00:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 On m'avais deja parler de travailler en 4 renes mais j'ai entendu dire que de cette manière le mors etait encore plus dur...


Pas du tout, et c'est logique en fait.

Quand tu as une alliance, tu transforme le mors en "frein à main" (paèrs dans certains contexte ça peut avoir son utilité, mais faut être conscient des limites du truc). Tu agis indifféremment sur le haut et le bas du mors, donc l'alliance n'adoucis pas le mors, elle le rend moins précis (et plus simple d'emploi).
L'intérêt du pelham, c'est d'avoir la modulabilité de la bride, sans l'encombrement des deux mors (et en moins précis aussi quand même). Du coup, tu n'agis sur l'anneau du bas (le plus dur) que quand tu en as besoin, alors qu'avec l'alliance tu agis forcément dessus.
Alors évidement, ça demande un peu plus de doigté, et avec une mauvaise main, ça peut être très sévère.
Mais de toutes façon, avec une mauvaise main, même un mors simple peut devenir méchant.

Les mors ne sont que des outils. C'est la main qui les rend dur ou doux.

Donc au final dire que c'est plus dur ou plus doux ça n'a pas vraiment de sens.

Par Lolotte97 : le 08/07/11 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
En ballade, j'avais beaucoup de soucis au galop avec mon trotteur. Il est très chaud et est difficile à maitriser une fois qu'il s'énerve un peu. Je me suis entêtée pendant longtemps à lui laisser un mors "gentil", sa devenait vraiment dangereux et je devais me battre avec lui pour ne pas me faire embarquer! J'évitais les ballades en groupe car c'était encore pire.

Puis on m'a dit que je devrais essayer le pelham car comme dit plus haut, un mors simple où il faut lui arracher 4dents pour s'arreter ou un mors plus sévère utilisé dans la douceur... Y a finalement pas photo! Donc je le monte depuis peu en pelham (simple brisure, en caoutchou, avec alliance). J'ai essayé en 4 renes, mais n'ayant jamais monté avec 4renes avant, je m'enmèle les pinceaux. Du coup j'ai opté pour les alliances. Quand il ne s'énerve pas je laisse les renes longues (au trot). Et quand il est chaud, plus aucun problème pour le tenir dans un galop correct, et en douceur.

Il est vrai aussi que mon problème au galop avec mon cheval ne vient pas uniquement du fait qu'il soit chaud. Malgré qu'il soit bien équilibré au trot, au galop se n'est pas le cas, j'en ai conscience. Mais n'ayant pas de piste à ma disposition, difficile de le bosser dans se sens. J'essaye donc de "soigner" son galop en ballade, car j'aimerais que le pelham ne soit que passager.

Par pticoq : le 08/07/11 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
à mes yeux, si tu veux repasser progressivement à un mors simple il te sera plus judicieux d'utiliser le pelham à 4 rênes. Ainsi avec les anneaux du mors, tu agis en mors simple ce qui est ton objectif. Et les anneaux du bas qui eux servent à l'action pelham seront utilisé que ne cas de réelle nécessité. Ainsi de plus , tu n'habitue pas ton cheval à la dureté constante du mors et donc ne l'aide pas à ce créer une bouche dur.

Une question aussi que je me posais : ceux qui utilise le pelham et notamment ce qui trouvent leur chevaux mieux avec et en agissant pourtant que sur les rênes de filet , en quel matière est-il inox ou caoutchouc?

Je vous demande cela car je vous direz s'il est en caoutchouc ( sauf si bien sur la présence du pelham vous rassure et osez pas passer à autre chose) pourquoi ne pas essayer un simple mais en cette matière?

Je montais mon poney en pelham puis le voyant gérable j'ai tenter de lui remettre un mors simple en inox. Il est redevenu casi ingérable puis l'idée m'est venu de ressayer avec un mors simple mais en caoutchouc et ba la il était bien mieux comme en pelham ( en parlant d'action sur les rênes de filets ). Bref conclusion est que en réalité il ne supporte pas l'inox. Cela c'est re-confirmé avec d'autre tentative dèrriere.

Je travail de temps en temps une jument dans ma pension, elle avais un verdun en inox mais je la trouvé contracté avec . J'ai suggéré a mon amie ( la proprio de la ju) d'essayer le pelham coutchouc à 4 rênes. Ba elle l'a trouvé bien mieux. Je les monté avec aussi et effectivement elle est plus décontracter. Je n'utilise avec elle que les rênes de filet.

Comme quoi faut penser à la matière du mors aussi car certains ne supporte pas certaines d'entre elle.

Par equi_nox : le 08/07/11 à 23:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Un mors droit est plus contraignant pour le cheval qu'un mors brisé. A mon avis, le mors droit est moins "éducatif". Mais avec un cheval puissant et très sur les épaules, ça peut être nécessaire.

Par phoeb : le 09/07/11 à 11:52:06

Déconnecté
 je reprends une cavalerie de 15 ans montés en pelham par des gamins...donc niveau dégâts, je connais

Le 4 rênes n'est pas plus dur, car justement, il te permet de jouer entre un aspect du mors sévère et moins sévère. C'est sûr si tu prends les rênes de bride (attachées à l'anneau le plus bas), tu vas sur du très sévère.

J'ai cru lire que tu avais pris sur l'anneau du bas et que c'était pire, c'est normal. Il faut plutôt prendre sur l'anneau du haut (d'où l'intérêt de 2 paires de rênes) pour le travailler, et en cas de débordement, tu as les rênes du bas pour récupérer l'animal.

J'ai un poney que j'ai passé de pelham alliance à mors simple du jour au landemain. Et après des années de galère en longe pour la voltige, où il n'était jamais galopé sinon tu traversais le manège avec (il embarquait pas hein, c'est "juste" que tu portais tout son poids pour le faire tourner). Il a été très surpris, et de ce fait plus réceptif. Bon l'effet de surprise s'est vite dissippé, mais il est toujours en mors simple pour les cours, et en voltige je peux à nouveau le galoper, et j'ai quasiment rien dans les mains!

L'autre jour par contre, je l'ia emmené en balade, j'étais en tête, et l'asticot était assez content de sortir. Je lui ai donc remis le pelham, mais en 4 rênes rênes. Je ne l'ai repris que 3/4 fois durant la balade au galop avec les rênes du bas, le reste nickel.

bref, il faut continuer dans le sens d'aller au plus simple, même s'il n'est pas totalement récupérable, tu pourras au moins le ré-éduquer et avoir une amélioration.

Par Morgane2218 : le 09/07/11 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Merci pour vos précisions. J'ai décidé d'acheter un pelham double brisure, sachant que ce mors est plus confrotable dans la bouche du cheval. Je vais surement essayer ce que vous me dites : en 2 paires de renes puisque vous avez l'air unanime sur l'effet possitif.

Dernièrement je l'ai longé avec un gogue, car il a tendance a lever la tete trés haut. Je pensé qu"il allé paniquer et même pas ! Au contraire au bout de 5min il c'est detendu et a baissé la tête (il etait a l'horizontal voir même un peu plus bas) et maché son mors (je l'ai longé en mors simple).
On m'a dit que ce travail etait bien au niveau de la musculation et pour permettre au cheval d'etre moins tendu sur le mors. En tout cas pour l'instant j'en voi l'effet en longe? Qu'en pensez vous ? (que de questions... ^^ )

Par phoeb : le 09/07/11 à 13:02:15

Déconnecté
 attention avec le double brisure, surtout sur du pelham...Car si le cheval tire, il v se faire serrer le kiki à donf!

pour le gogue, bah j'ai pas le cheval devant moi, mais s'il s'est décontracté, c'est une bonne chose. C'est ce qu'il faut cherché monté: un cheval décontracté donc à l'écoute, et pas raide braqué sur le mors.

Par jouquette : le 09/07/11 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 Je suis comme toi Morgane, j'ai un frison avec une bouche en béton (et très sur les épaules). Actuellement je le monte avec un mors goyo-aga droit. Quand je pars seule, je positionne ma rêne sur l'anneau du haut et en groupe (c'est là où ça déconne) sur l'anneau du bas.

En lisant ce post, le pelham en 4 rênes me semblerait une bonne solution. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce serait plus doux que le goyo aga ?

Par taraa : le 09/07/11 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
+1 pour la monte en pelham 4 rênes.

Mon SF a eu un pelham en bouche à l'âge de 5 ans.
Il avait la bouche vraiment dure, il pouvait ramener ses cavaliers de la carrière au box toute en force.

J'ai commencé à le monter quand il avait 9 ans sous les conseils d'une instructrice.
On a du le travailler vraiment en douceur sur le plat pour le rééduquer.
On s'est aidées des rênes allemandes d'ailleurs mais là n'est pas la question de ton post.
Il a pu être remonté en filet simple et être vraiment à l'écoute.

Les premiers temps, on a gardé le pelham pour les extérieurs par sécurité.
C'est un travail de longue haleine mais ça vaut le coup.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval