Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat terrain : comment la jouer finement ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par kefiretlome : le 06/07/11 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Voilà, nous avons appris que la proprio d'un terrain proche de chez nous est décédée, et que l'agri qui l'avait en fermage prend sa retraite.
Nous avons donc fait une proposition d'achat pour ce terrain auprès des héritiers, il y a quelques mois.
Proposition généreuse, dans le sens où nous avons pris la valeur maxi des terres agricoles dans ce secteur, en ajoutant 50 % à cette valeur (sachant que le terrain en question est en friche depuis des années, et de qualité moyenne, d'ailleurs, l'agri n'y cultivait rien pour cette raison, c'est juste bon pour un pacage, et un peu pentu)
Les héritiers ne sont pas agris. La zone est classée agricole, et il n'y aucun espoir sur le court terme que cela devienne constructible, cela n'est pas du tout envisagé par la commune actuellemennt, ils veulent que ça reste agricole (après, dans X années, j'en sais rien...)

Voilà qu'aujourd'hui nous recevons une lettre des héritiers qui nous disent être prêts à envisager la vente, mais qu'ils attendent une proposition plus généreuse de notre part.

Je ne suis pas Rotchild, et dans l'état actuel des choses, je ne suis même pas sûre de pouvoir l'acheter au prix que j'ai proposé (enfin, on va pouvoir, mais en raclant les fonds de tiroirs, et pas de possibilité d'emprunt). Il semblerait qu'aucun agri du coin ne se soit manifesté, mais je n'ai pas cette info.
Si la vente a lieu, de toute façon, j'aurai la Safer qui va mettre son grain de sel, je ne suis même pas sûre d'avoir le terrain...
Le terrain est en 2 morceaux, un de 2400 m2 et l'autre de 4000m2.

Qu'en pensez vous ? Comment répondre ?
Je veux bien essayer de consentir un effort supplémentaire, mais j'avais fait une proposition chiffrée, l'effort ne pourra pas être significatif. Ce bout de terrain m'arrangerait bien pourtant.
Comment faire comprendre que mon offre était déjà au dessus du prix du marché ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par naala147 : le 06/07/11 à 11:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et tu ne peux pas te deplacer chez les heritiers?

en campagne une bonne bouteille decide parfois de bien des choses...


ou alors tu leurs ecrit un courrier avec ces preuves:

lettre de la mairie comme quoi ce ne sera pas constructible
estimation des ventes des terrains alentours a des prix plus modiques
devis d'un pro pour la remise en état du terrain en friche
et tt ce que tu peux d'autre...

a mon avis ils ont juste compris que tu le voulais et cherchent a te plumer!!!


Message édité le 06/07/11 à 11:54

Par biquette : le 06/07/11 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 la safer affiche pas les prix quelque part, une petite lettre courtoise avec les prix safer du plus bas au plus haut prix et votre prix. et en leur disant que de toute façon il ne trouveront pas un agri qui payera un terrain 50 % plus cher qu'un prix safer, bien sur tourner la phrase de façon plus lèche bottes.

Par biquette : le 06/07/11 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais je viens de voir que tu habite pas loin de chez moi je suis là depuis pas longtemps mais je trouve que les gens pensent avoir des terrains à 1 millions d'€ c'est effarant les prix ici.

Par veronik : le 06/07/11 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu vas à la Safer.
Tu demandes une estimation écrite de ce lopin, tenant compte de son état d'entretien.
Tu confirmes ta propal que tu dis généreuse et tu joins l'estimation Safer.
Quoi de plus?

Par csabrina : le 06/07/11 à 12:56:33

Déconnecté
Dire merci
 comm les autres.

Par contre, pour celui de 2400m², il faudrait confirmer, mais je crois que la safer peut préempter que pour les surfaces > 2500m²

Par Borane : le 06/07/11 à 13:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu n'aurais pas dû proposer plus que le prix agricole, c'est là qu'ils t'ont vue venir, ce qui t'aurait permis de leur proposer plus après. Je serais toi, je répondrais "tant pis, ça ne m'intéresse pas" aux héritiers (si tu es sûre que personne n'est intéressé par ces terrains). Ils seront bien contents de te relancer.

Par kefiretlome : le 06/07/11 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui Biquette, effectivement, je ne suis pas loin...

Se déplacer chez les héritiers, pourquoi pas. Mais ce ne sont pas des campagnards, justement....
Sans doute pour cela qu'ils pensent avoir un super terrain, et sans doute espèrent-ils le vendre en agricole au prix du constructible....
Le barème du prix des terres dans la région, je l'ai trouvé, effectivement, je peux le joindre.
On va voir si on peut avoir une estimation Safer. Ils font ça sur n'importe quel terrain, comme ça, pour mes beaux yeux ? Je ne voudrais pas leur donner envie de me le piquer....

Par kefiretlome : le 06/07/11 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Pas évident, Borane.
Au moment où on a proposé, on ne savait pas si d'autres agris seraient dessus. On n'en sais rien d'ailleurs....Peut-être ont ils eu des propositions, mais justement, la notre étant au dessus, ils pensent peut-être pouvoir avoir plus...
Les terres de la personne décédée étaient en fermage, le fermier prend sa retraite, et il n'a personne chez lui qui continue l'exploitation, mais il y a bon nombre d'autres agris dans le coin. Qui vont sans doute récupérer les fermages. Il fallait montrer qu'on était motivés, en faisant une vraie proposition, d'où l'offre de prix chiffrée.
Au moins, on a attiré l'attention...Cela fait depuis novembre qu'on a envoyé le courrier, et on a une réponse seulement maintenant. On ne savait pas qui étaient les héritiers, on a fait suivre le courrier par le notaire.

Par Thalis : le 06/07/11 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 La taille de terrain agricole minimale à partir de laquelle la SAFER peut préempter dépend du département. Sur certains départements, c'est à partir de 5000m², sur d'autres c'est à partir du premier m².

Ketfire : te le piquer ? de toute façon ils seront obligatoirement informés par le notaire de la vente, et ont un mois (ou deux, je sais plus) pour donner leur décision. Mais eux, de toute façon, ne donneront pas plus que la fourchette haute du prix des terres...

Par contre, si tu met un prix trop haut, ils peuvent décider de préempter à un prix plus raisonnable (ce que le vendeur est en droit de refuser, dans ce cas la vente est purement et simplement annulée) afin de lutter contre la spéculation en zone agricole.

Par kefiretlome : le 06/07/11 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
 Par contre, si tu met un prix trop haut, ils peuvent décider de préempter à un prix plus raisonnable (ce que le vendeur est en droit de refuser, dans ce cas la vente est purement et simplement annulée) afin de lutter contre la spéculation en zone agricole.

Cela, je le sais très bien, c'est pour ça qu'on n'a pas proposé si cher que ça. En fait, la valeur moyenne des terres dans le coin est de 5900 € l'hectare. Et on propose 10000 € l'hectare....
Ce qui me parait très correct. C'est plus généreux, sans abuser.
J'ai effectivement peur qu'au dessus, ils tentent de préempter, même si pas d'agri en face, justement pour éviter ce type de spéculation.
Le vendeur est gourmand. Mais ça risque de se retourner contre lui justement.

Quand je dis que j'ai peur que le safer me le "pique", c'est une façon de parler, c'est que le cas de figure s'est déjà produit. Et je ne veux pas inutilement attirer l'attention de la Safer avant la nécessité de le faire. Car je sais bien que le notaire devra signaler la vente et qu'ils auront 2 mois pour répondre (j'ai déjà subi cela, pas de bol, je n'avais pas pu acheter, la Safer a préempté pour un agri )

Par kefiretlome : le 06/07/11 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Et puis, je n'ai pas les moyens de me prostituer pour l'avoir. En clair, je ne suis pas prête d'acheter une parcelle agricole au prix du caviar....

Par veronik : le 06/07/11 à 14:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Effectivement, tu demandes conseil APRÈS avoir fait ta grosse erreur: on ne fait jamais une première propal au dessus du marché!!

Mais les agri n'achètent pas au dessus du tarif, surtout pour un lopin!!!

Mais ne va pas dans le sens de la surenchère!

Cherche aussi le notaire qui s'occupe de la transaction.
C'est un officier ministériel!!
Il ne peut pas faire n'importe quoi des prix!

Par Darius : le 06/07/11 à 16:18:50

Déconnecté
Je suis voisin du Haras de La Pichonnière, fabriqué de toute pièce par feu Jean Gabin (Moncorgé). Les agriculteurs du coin et les agences immobilières racontent encore que Jean Gabin a acheté les terres qu'il voulait en proposant toujours le double de leur valeur.
Par contre j'ignore si la Safer existait à cette époque.
Mais aujourd'hui la safer préempte si un agriculteur est interessé, si pas d'agriculteur interessé pas de prémption. La safer via Mon journal local, publie toutes les semaines les terres agricoles et près à vendre et demande aux agriculteurs interessés de se faire connaitre auprès d'elle.

Par kefiretlome : le 06/07/11 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Darius, la Safer a été créée suite aux affaires agricoles faites par ce cher Jean Gabin, qui rachetait tout à prix fort, empêchant les agriculteurs de faire la moindre offre. Cela n'a pas plu au ministre de l'agriculture de l'époque...et la Safer est née.

Par contre, il arrive quand même à la Safer de prendre des terres même s'il n'y a pas d'agri intéressé sur le moment. A ce niveau, on ne peut pas dire qu'il y ai une règle Safer, elles sont en fait à géométrie variable....
Le problème est qu'il y a des jeunes agriculteurs dans mon coin, pas forcément dans mon village d'ailleurs, mais à proximité. Et on ne sait pas s'ils sont intéressés (mais on est sûrs qu'ils ne voudront pas ces terrains au prix demandé)
La première fois que la Safer a préempté un terrain devant moi, c'était justement pour un jeune agri qui habitait à 10 km de là....

Par westhani : le 06/07/11 à 20:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, en gros, ils n'en retireraient jamais plus que le prix agricole....je pense que ton soucis n'est pas forcément avec la safer puisque eux, soit il préempte à leur prix soit ils laissent faire....et ça, ca ne dépend pas de ton prix.....mais le soucis c'est si quelqu'un d'autre que toi (un particulier) le veut....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval