Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir du van /!\

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissTwist
2 personnes suivent ce sujet.
Par Marine_du19 : le 06/07/11 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, voilà je suis exposé à un "gros" problème avec mon cheval. Il est andicapé du postérieur gauche ( déformation ), il métrise très bien le reculer, mais la sortit du van est une catastrophe. Il n'a pas confiance en lui, trébuche et ce blesse. La dernière fois, il a finit en appuie sur le boulet. En général , il rate le pond, et "tombe" brutalement. Il ce fait très peur, et ce débrouille finalement pour faire demi tour en même temps de sa sortis, mais c'ets toujours dangeureux pour lui. De plus il panique beaucoups. On me prête un van de marque fautras, le pont est très "mal foutu", et la sortis est à l'arrière. Nous pensons fabriqué un "sur pont" plus large pour lui permettre de descendre au mieux. Mais l'idéal serait de sortir vers l'avant. Je le déplace dans 2 jours, et le cirque va recommencer... Est ce que quelqu'un pourrait me dire, s'il est possible de le sortir par l'avant avec lui?
Merci à tous de m'avoir lu

Messages 1 à 33, Page : 1

Par beeboylee : le 06/07/11 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 heu??si tu n as pas de sortie avant prevue, ce qui est le cas du nôtre, ben non.
Tu lui mets des protecs de transport?

Par lbe : le 06/07/11 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
ce sont des portes latérales avec une petite rampe qu'on tire du dessous du van?

Par SANNOM : le 06/07/11 à 18:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
As-tu une photo du van ?

Mon Fautras a une grande porte à l'avant qui permet de sortir un cheval (sans pont). La marche est un peu plus haute qu'à l'arrière, mais ça dépanne bien lorsqu'un cheval refuse de descendre en reculant.

Par veronik : le 06/07/11 à 18:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La grosse cata, c'est plutôt les + de 15 fautes, vraiment!
Il suffit de travailler ton cheval à pied, obtenir le respect des ordres vocaux ou autres: le faire reculer entre 2 barres fixées haut etc...
Et un Fautras mal foutu, c'est plutôt tes capacités à gérer un cheval qui sont mal foutues...

Par filou95 : le 06/07/11 à 18:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 les vans fautras ne sont pas mal foutus

On en a un et il y a en plus une sortie avant, à moins que ce soit un très vieux van.

Par beeboylee : le 06/07/11 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il me semble que les une place ont tous des sorties avant,non?

En tout cas, sur un cheval qui panique ce sera pas non plus miraculeux...

il risque de te tomber ds les bras il risque de s'esquinter membres post' ou hanche.

je répète: As tu au moins des protecs de transport?

Par kazegilken : le 06/07/11 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai pas compris, il recule bien ou pas ?
C'est le plan incliné, la marche ou le reculé qui te pose problème ?

Par filou95 : le 06/07/11 à 18:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 En tout cas, sur un cheval qui panique ce sera pas non plus miraculeux...

il risque de te tomber ds les bras il risque de s'esquinter membres post' ou hanche.


Oui il risque de s'esquinter la hanche si il sort de biais

Par VAGUENESS : le 06/07/11 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Ah, je vois que la tolérance règne, ici...

Elle a un problème, vous demande des conseils, et vous l'envoyez "balader"...

Moi non plus, je n'aime pas les Fautras.... parce que j'en ai déjà utilisé...

En ce qui concerne son problème, il vient d'un cheval qui souffre d'un "handicap"... Donc, en l'absence d'un pont avant, quelle pourrait être la solution ?

La solution du travail à pied semble adaptée, possible de développer, Véronik ?

Par VAGUENESS : le 06/07/11 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 A relire le post, peut-être ne faut-il pas sortir le "mini-pont" ?

Par beeboylee : le 06/07/11 à 19:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu? qui envoie balader à part veronik justement? ??

Par VAGUENESS : le 06/07/11 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
  A relire le post, peut-être ne faut-il pas sortir le "mini-pont" ?

Beboylee : au temps pour moi , Véronik, STP, ne l'envoie pas "aux fraises"

Par roro : le 06/07/11 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marine,

pige pas !

pour visualiser le problème.

ton cheval recule bien, mais la sortie du van à reculon ne se fait pas correctement parce .....

que ton cheval voudrait sortir en avant ?
que ton cheval essaie de se retourner pour voir où il va, ce qui veut dire qu'il se met de travers, et finit par se mettre par terre sur la partie haut du pont ?
etc.

solution :
soit tu lui apprend à reculer, comme dit plus haut, entre 2 barres hautes, et serrée, droite, et tu lui fais un couloir avec des barres depuis ton van le long de la rampe de façon à ce qu'il aille, plus haut, une vision meilleure du chemin à suivre à reculon

soit, tu as un van avec rampe avant, et là, il file devant, c'est OK.

soit, tu as un van assez large qui lui permet soit de se retourner dedans afin de descendre de face, mais là faut un 2 places.

Par litipuce : le 06/07/11 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Z'inquietez pas, chez Veronik, l'agressivité c'est tout naturel, suffit de passer son chemin...
Soit tu lui apprends à descendre sans pont, et ça, beaucoup de chevaux le font très bien, même mon cheval qui souffre de shivering, soit tu lui apprends à faire pas à pas, à ta demande. Il faut aussi qu'il apprenne à bouger ses hanches gentillement, pour pouvoir le remettre droit sans panique. Tout ça, en carrière au depart entre deux barres par exemple.
Sans pont il faut il aller pas à pas de preference, que le cheval aie le temps de "tater" le terrain avant, le mien le fait et c'est très très drole, il fait vraiment ça comme un aveugle avec sa canne blanche, puis il se laisse tomber gentillement... Sur le pont il est géné par contre, il descend bien car il sait le faire, mais il est plus maladroit.

Par phoeb : le 06/07/11 à 19:42:24

Déconnecté
 trouver un endroit où reculer le van de façon à ce que le pont soit le plus horizontal possible (pente amoindrie).
Et pour le sortir, le guider, avec 2 longes, ou 2 planches, pour qu'il recule droit.

si pas de sortie prévue à l'avant, c'est pas la peine.

Par Marine_du19 : le 06/07/11 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon merci à tous pour vos réponses. Je vais me passer de répondre à Veronick, ca n'en vaut pas la peine.
Mon cheval connait bien les commandements que vous m'avez cité, tel que le recule et déplacer les hanches. Il a des protections pour faire le voyage. Le van, est un deux place ( il voyage avec sa copine de pré ), il y a deux porte à l'avant, mais je voulais savoir si certains les avaient déjà utilisé pour sortir un cheval.
Il ne panique pas dans le van , à proprement parler, mais lorsqu'il aborde la pente ou le vide en reculant, sinon il reste calme.
Son problème, est qu'il gère mal son postérieur gauche, il ne se fait pas confiance au moment de prendre appuis sur lui.
Comme je l'ai dit, nous allons tenter de construire un "sur- pont" beaucoups plus large, et plus long pour lui adoucir la pente. ( Mais ce n'est pas faisable dans l'immédiat )

Je n'ai pas de photo du van, mais voici le modèle : http://www.van-est.fr/fautras.htm
A le revoir, ca me parait etroit

Par Ptitesirene : le 06/07/11 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 J'ai déjà sorti mon cheval par la porte avant de mon ex-fautras (identique au tien) sans souci MAIS tout depend du gabarit de ton cheval (bin voui si le pépère est large d'épaules ça risque de pas etre la joie ). Comme l'a dit Liti, descend le en arrière mais sans déplier le mini-pont, tu verras ça marche bien une fois l'appréhension de la petite marche de "vide" passée.

Par Marine_du19 : le 06/07/11 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un pur sang, il est très fin. Mais effectivement à y réfléchir, retirer le pont me parait être une alternative envisageable... A voir avec le pèpère. Merci à tout ceux qui m'ont aidé ici. Je vais tenir compte de vos conseils.

Par dilou : le 06/07/11 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis très contente d'avoir appris à mon cheval l'ordre vocal "doucement"...ça sert dans toutes les situations délicates et en particulier la descente du van !

Par kariane : le 06/07/11 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 habitue le à monter dans le van sans le pont déjà (si c'est le van que je pense), qu'il comprenne qu'il y aura une différence ensuite au reculer. Tiens nous au courant

Par SANNOM : le 06/07/11 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai le même van que toi, mais en 1 place 1/2, et j'ai déjà sorti pas mal de chevaux de différents gabarits par la porte avant.

Le reproche que je peux faire par contre, c'est que la marche est haute... et ils ont tendance à glisser des postérieurs une fois les antérieurs au sol.

Pas facile...

Par Did : le 06/07/11 à 21:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai un Fautras récent, pas de "petit pont" à l'arrière.
Mon trottou descend très bien, aucun problème.
Ma pouliche de 2 ans s'est posé quelques questions la 1ère fois mais en ayant bossé le reculer à pied sur des barres, entre les barres... aucun problème.
J'ai chargé le cheval d'une copine, très bien monté avec la marche, on aurait dit qu'il avait fait sa toute sa vie. Par contre pour descendre : cheval paniqué qui ne trouvait pas le "dur" sous les posterieurs : résultat il est descendu par la porte avant. Je ne connais pas les anciens modèles Fautras mais sur le mien la séparation du milieu se décale pour que le cheval puisse descendre droit par devant.
Pour un cheval avec un handicap, comme celui de Marine et si le problème pour le reculer ne vient pas d'un non-respect ou d'un manque de boulot, je testerai la sortie par l'avant. Si sa peut lui éviter du stress et peut-être même de la douleur dans les articulations.
Personnellement je n'aime pas faire reculer les chevaux sur les ponts, beaucoup trop se tournent au dernier moment et se retrouvent avec un ou plusieurs membres à côté du pont avec les risques de blessures qui suivent.

Par lbe : le 06/07/11 à 22:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pour moi la porte avant du fautras sur les 1 places n'est pas une sortie pour le cheval. J'ai pausé la question directement chez Fautras et non ce n'est pas prévu pour.

La marge est fort haute et la porte n'est pas très haute. En urgence pourquoi pas mais ce n'est pas la bonne solution à mon sens.

C'est vrai que à la première descente certains chevaux hésitent quand ils sentent un pied dans le vide, mais perso je suis fan des vans sans rampe depuis que j'ai un Fautras.


Message édité le 06/07/11 à 22:30

Par beeboylee : le 06/07/11 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les nôtres descendent sans pb par l avant .Bon ce sont des arabes et assimilés en d autres termes des chevaux pas volumineux (et respectueux)
Je trouve qu avec de bonnes protecs , les blessures aux membres sont quand même vachement minimisées

Par lbe : le 06/07/11 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 qui utilise la porte avant sur le JMS Club 1,5 cheval?

Par beeboylee : le 06/07/11 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
ona celui ci l'univan et on descend par l' avant

Par Thalis : le 06/07/11 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai un fautras modele 2009 2places , sans pont arrière, et avec 2 portes avant, par lesquelles on peut descendre le cheval. Ben la marche est haute quand meme !

Par Marine_du19 : le 06/07/11 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Did, la séparation du milieu bascule oui. Donc c'est peut être envisageable.
Beeboyle, l'ouverture correspond à mon van, donc à priorie, ca devrait aller... Je verrais ça directement sur place. Merci pour vos conseils et expériences.

Par Thalis : le 06/07/11 à 23:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 

Par MissTwist : le 07/07/11 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 bonjour,

je profite du poste pour un pb similaire! sur ton autorisation Marine...

ma petite jument n'ose pas poser le pied parterre "à l'aveugle", elle refuse de sortir en reculant sans voir...
du coup, quand il y a une porte, on descend comme sur la photo de "Thalis", sinon, de travers sur le 2 places...
ma jument connaît les ordres du reculer mais, elle a vraiment "peur" de poser son postérieur dans le vide...
avez-vous eu des cas similaires?
quels exercices avez-vous réalisés?

je précise, elle monte nickel et descend comme une fleur par l'avant!

merci pour votre aide

Par Marine_du19 : le 08/07/11 à 20:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon alors, nous sommes sortit par l'avant. Ca va quand même beaucoups mieux, mais il a tout de même glissé. Les bandes l'ont bien protégé, donc il n'a rien eu. Je pense faire comme ça à l'avenir. Merci à tous d'avoir répondu à ma question

Par crazyofhorse : le 09/07/11 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
MissTwist : j'ai le même problème avec ma Frisonne Heureusement, j'ai un van deux places (sans sortie à l'avant et sans pont à l'arrière) donc pour l'a faire descendre, j'enlève la totalité des bas flancs et je l'a laisse faire demi tour d'elle même et descendre ... Bien que j'aime pas cette option là, sans sortie avant, c'est la seule que j'ai trouvé ...

Et j'ai pourtant tout essayé Je travaille souvent à pied avec elle, j'ai fais de l'éthologie, elle connait l'ordre du reculer mais rien à faire, dans un van sans pont, si je lui demande de reculer et qu'elle met son postérieur dans le vide, c'est la panique ...

Par MissTwist : le 11/07/11 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 crazyofhose, bon, ben au moins quand je devrais procéder de nouveau comme ça (entendons-nous, sortie en "portefeuille", je me sentirai moins seule en pensant à toi et ta frisonne!
l'avantage dans mon cas, c'est que c'est un petit modèle quarter... moins coincée pour tourner

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval