Forum cheval
Le Forum Cheval

Ce que vous a appris votre cheval...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par nous
Par izaora : le 06/07/11 à 23:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Soyez philosphiques, techniques, épiques ou humoristiques.

A vous!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par hygie : le 06/07/11 à 23:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 le respect d'autrui

Par beeboylee : le 06/07/11 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A tomber sans me casser...?

Par al : le 06/07/11 à 23:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la patience
à savoir respecter et me faire respecter
à être juste
à écouter...

pour tout ça, et pour tout le reste, merci Vicky

Par izaora : le 06/07/11 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bee

Par Saberhagen : le 06/07/11 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
À avoir confiance en l'Homme =)

Par taraa : le 06/07/11 à 23:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il m'a appris à l'aimer et ce n'était pas gagné.

Parce qu'au début, tous les deux, ce n'était pas la grande entente.
Physiquement, mentalement, il n'y avait pas grand chose qui me plaisait chez lui.
Mais en 17 ans, on apprend à se connaitre.


Sinon soyons clair, techniquement parlant, il m'a appris à m'occuper de lui, à monter, à longer, à tondre, soigner, piquer... et j'en apprend encore tous les jours avec lui.

Par litipuce : le 06/07/11 à 23:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A entendre, et à ecouter... l'humilté aussi... La résponsabilité.... "on est responsable de ce qu'on a apprivoisé"...

Par Paulyneee : le 06/07/11 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
la patience
avant mon poulain je n'aurai jamais imaginé pouvoir être si patiente

ma jument, pfiou c'est juste à cause d'elle que j'ai réorienté toute ma vie et que je suis actuellement exactement où je veux être et que je sais où je veux aller

Par Chrysalis : le 06/07/11 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 la patience et l'abnégation

Par aline13 : le 06/07/11 à 23:23:28

Déconnecté
le courage, l'envie de se battre pour quelqu'un, l'amour inconditionnel (et dieu sait que ce n'était pas gagné au départ), mais surtout, un truc que je ne lui pardonnerai jamais....le chagrin et la solitude...



Par dilou : le 06/07/11 à 23:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 A m'occuper intégralement d 'un cheval

Par OceanxIndien : le 06/07/11 à 23:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Enormément. Tout d'abord, ils m'ont apprit le respect d'un être vivant, ainsi que d'en être entièrement responsable. La patience, le calme, la maitrise de soi.

Mais plus qu'autre chose, ils m'ont permis de garder en moi une part de cette naïveté que seuls les enfants et quelques rares cas gardent. Cette espèce de joie de gamins, car quand je suis près d'eux je redeviens une gamine qui joue avec ses poneys, alors qu'au moment ou ils sont arrivés dans ma vie, tout me poussait a grandir trop vite je crois.

Ils m'ont aussi appris à donner sans compter, a se donner soi même d'ailleurs, entièrement, a s'engager durablement.

Ils sont une formidable école de vie mes amours

Par izaora : le 06/07/11 à 23:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, à mon tour, mais j'espère qu'il y aura encore bien d'autres interventions instructives, amusante ou émouvantes, comme celles qui se trouvent déjà ci-dessus:

j'ai appris à m'accrocher calmement à une idée, à obtenir sans forcer (il n'y a que la persévérance calme qui parle à mon cheval)

à moins mal monter (toujours largement en cours, élève peu douée ): elle persiste à vouloir être montée comme dans les manuels de dressage classiques.

la télépathie j'entends souvent les mots "carrottes" et "magne toi de me sortir" résonner dans ma tête.

le renoncement à mes idées de maniaqueries: je n'aurai jamais un cheval naturellement autre que dégueulasse et qui se roule partout

que le relationnel compense dans une fameuse mesure les erreurs techniques (sinon je serais incrustée dans un mur depuis longtemps)

sûrement encore plein d'autres choses qui vont me revenir...

Par wicky : le 07/07/11 à 00:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 A ne pas avoir de certitude et me remettre en question, encore et toujours...

Ma jument m'a aussi appris à apprécier les pâtes, repas de base quand faut payer les factures de véto !

Par amazon64 : le 07/07/11 à 06:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 La persévérance et l'écoute.

Sinon, pour être plus technique, j'ai découvert, avec ma juju achetée à 4 ans, que le galop en longe ou monté dans un manège ou une carrière est un exercice difficile pour un jeune cheval, qui demande de l'entrainement.
Pour moi, le galop comme les autres allures était quelque chose de naturel pour un cheval, même avec un cavalier sur le dos...

Par chris : le 07/07/11 à 06:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 à modaliser mes exigeances

Par Gypsie : le 07/07/11 à 07:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
A toujours tout remettre en question, même les croyances ancestrales.
A être fort.
A se battre tant qu'il y a une parcelle d'espoir.
Que l'animal a plus de compassion que l'humain.
A être vraie et droite dans mes baskets.
A suivre mon intuition.
M'a appris à soigner et à voir vraiment.
A avoir confiance en mes capacités, quelles qu'elles soient. ( bon y a des moment ou je doute encore mais je suis très critiques envers moi même lol)

Que le monde du cheval est très loin de bisounoursland. ( )

Par phoeb : le 07/07/11 à 07:36:42

Déconnecté
la patience et le calme "comment ça tu veux pas faire ce que j'te demande?? Bon ok, retourne au pré, on verra demain
y'a plus buté que moi "tu sais j'peux attendre longtemps?".........."bon ok, t'as gagné, fiche le camps"
faut être plus malin que l'autre
la vigilance
la confiance
c'est donnant-donnant: tu veux que je sois rigoureux, toi aussi!
un cheval, c'est loin d'être stupide...qui c'est qui s'est encore fait avoir?
La sensation d'un cheval sur la main, exercice de trec du portail les doigts dans le nez, les appuyers, mes premières sensations en dressage
l'humulité


Message édité le 07/07/11 à 07:40

Par ttr0pchoutoi : le 07/07/11 à 07:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les soins longue durée ,

et de manière plus générale, la maxime "doucement, je suis pressée " !

Par sinady : le 07/07/11 à 08:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 A garder son calme meme quand on a qu'une envie en faire du steack haché !!!

M a appris a debourrer un cheval !

M' fait connaitre le sans mors et le pieds nus , la vie au parc des chevaux et pas les box ...

Par aurélie29 : le 07/07/11 à 08:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
la patience
à garder mon calme
à l'écouter et m'écouter moi
à l'aimer malgré ses défauts
à rire de ses conneries
à ne pas me laisser impressionner quand il veut me faire peur

mais ça fait que quelques mois que j'ai appris tout ça, avant je montais beaucoup en pression, du coup lui aussi forcement maintenant ça va mieux et on peut avancer

Par vanou85 : le 07/07/11 à 08:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La 1ère chose que mon cheval m'a appris, c'est l'humilité, savoir se remettre en question. Parfois de façon violente, parfois avec beaucoup de subtilité.

Il m'a appris à communiquer, à me faire comprendre de lui. A oublier les vieilles manies humaines de vouloir tout, tout de suite, ne plus savoir ce qu'est la colère.

Aujourd'hui, il m'apprend à faire confiance... C'est un peu compliqué à expliquer, mais je fais des choses avec lui que je n'aurai jamais imaginer faire à cheval.

Il m'en a appris surement d'autres, et m'en apprendra encore, c'est certain.

Par C_cilia : le 07/07/11 à 08:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 respect, confiance, patience, douceur, humilité, justesse, écoute.... je pourrais en sortir beaucoup ainsi. Et je n'ai pas fini d'apprendre. Avec chacun de mes chevaux j'apprends qqch chaque jour.

Par mon ptit fidji : le 07/07/11 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 que finalement....j'aime bien les roux

Par Hella 33 : le 07/07/11 à 09:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'il est une vraie éponge aux sentiments :

tu es stressé- lui deux fois plus
tu es bien -il est bien

la zenitude est indispensable pour passer de bons moments ensemble.

Par sheytana : le 07/07/11 à 09:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Indie m'a appris la patience et la tenacité à m'occuper d'un cheval, à mieux connaitre cet animal qui n'a rien à voir avec ce qu'on apprend en club, ses besoins, ses préférences, ses envies, son caractère....

Sultan m'a appris la patience, la politesse, encore la patience, à savoir me modérer, à dire "s'il te plais", à essayer d'être juste, et têtue ça va je l'étais déjà

Quartz m'a appris et m'apprends encore à faire attention, à ne pas trop en demander, à apprendre à ne pas abuser même de ceux qui ne savent pas dire non, et puis aussi, la patience, la patience, encore la patience, toujours la patience...

Vastaah m'a appris qu'un poulain, c'est encore différent d'un cheval et puis la patience, encore et toujours la patience...

Aashiana m'a appris la patience, pour être originale...

Alaïs continue de m'apprendre la patience

Et pourtant, la patience et moi, c'était pas gagné

Par Ludivine73 : le 07/07/11 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Le calme

La précision

La liberté

Par epona : le 07/07/11 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 A tenir en selle

Par elphe : le 07/07/11 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Mon 1er cheval (qui est mort à 12 ans ) m'a appris à me zénifier et à être moins speed! il m'a aussi appris à devenir propriétaire avec tous les problèmes que ça engendre et avec tout l'amour que ça peut donner!
Il m'a aussi appris, à sa mort, à me rendre compte que l'équitation et le cheval était une réelle passion et que je ne pouvais pas vivre sans!

Ma 2ème et actuelle jument m'apprend tout simplement à monter correctement! Elle m'apprend à me surpasser et m'apprends à ce qu'on se fasse confiance ... bref, elle m'en fait voir mais c'est le meilleur maître que je puisse avoir!
Et au bout de presque 2 ans ça commence à payer!

Par ianka : le 07/07/11 à 11:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mon poney m'a appris... l'angoisse...

l'angoisse de le savoir malade, l'angoisse de le trouver blesser, l'angoisse de savoir comment ca va évoluer, l'angoisse de voir qu'il y a un truc qui cloche, mais ne pas pouvoir savoir précisemment ce que c'est...
L'angoisse jus'qu'à pas en dormir la nuit Moi qui suit assez zen et philosophe ds la vie de ts les jours, ben en un an, je me suis fait un paquet d'ulceres






Mon poney m'a aussi fait prendre conscience du fait que je dois mériter et ne pas trahir cette confiance à toute épreuve qu'il m'accorde à tout moment depuis son arrivée.
je suis sans doute son premier référent humain et j'espere faire en sorte d'en etre digne

Par crazyofhorse : le 07/07/11 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ce qu'il m'a appris, tout L'amour, la passion, la patience, la persévérance ... Lui le maitre, moi l'élève ... Ce qu'il m'a appris aussi, le manque, la douleur, la souffrance, cette sensation d'être complètement perdue Il me manque terriblement

Par laptitechoucroute : le 07/07/11 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Avec Hamilton, j'ai pris confiance en moi, en nous, et en lui...d'un cheval méchant, nous sommes arrivés à un cheval de caractère, qui n'a peur de rien, très froid, très indépendant, mais à qui je fais confiance à 200%, il aurait pu m'emmener au bout du monde...mais j'ai aussi appris à faire face aux désillusions, à faire une croix sur certains rêves, j'ai appris à gérer une maladie sur le long terme, à savoir laisser en retraite anticipée le cheval qui nous a tout appris....aujourd'hui, j'apprends à profiter de chacune de ses conneries, chacune de ses balades au pas sur son dos, j'ai appris l'admiration et l'amour inconditionnel, j'ai appris que le cheval, ce cheval, c'est juste ma vie!

Avec Black, j'ai appris la patience, clairement...d'un cheval froid, voilà que je me retrouve avec un poulain à la sensibilité extrême, qui ne laisse rien passer, très nerveux....j'ai appris à prendre sur moi, à gérer mes émotions...j'ai compris qu'un cheval, aussi sensible soit il, s'il était en confiance, pouvait tout donner. j'ai appris à être fière de moi, en réussissant son débourrage...j'ai appris la fragilité d'un cheval, avec ses multiples pépins de santé, j'ai appris le bonheur de remonter sur son dos à chaque fois...j'ai pu sentir qu'un coude cassé, ca faisait mal mais j'ai surtout compris que ce "petit" bout de cheval, au très grand cœur, à la connerite aiguë, et totalement opposé à mon Hamilton, était bien la digne relève dont je rêvais!

Bref, je grandis un peu plus chaque jour à leurs côtés


Par dejavu : le 07/07/11 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La médecine naturelle et les sensations surnaturelles
Le parage
La pose de clotures
L'entretien d'un pré
Interpréter des analyses
Reconnaître les escrocs (ils fourmillent dans le monde équestre)
La réparation des abris et bricolages en tous genres.
Savoir parler aux agris
Les contacts avec des gens avec que je n'aurais jamais voulu avoir de contacts
Soigner mon dos et prendre soin de ma propre santé comme je prends soin de la sienne (on a tendance à oublier parfois)
M'adapter aux circonstances et aux saisons.

Accessoirement à voler dans les airs sans ma petite cape de superwoman mais toujours avec un casque.

Et j'en passe....

Par Loustix : le 07/07/11 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
La patience bon dieu la patience... Et le travaille sur soi pour obtenir le calme et la zénitude !
Tout ce qui est remise en question et reflection je l'avais déjà il l'a juste stimulé....

Par Fantômette : le 07/07/11 à 12:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
il m'a tout appris !
-être patiente
-garder son sang froid en toute circonstance (non je ne m'énerverais pas , saleté de canasson )
-à être plus têtue que lui (grâce à mon cheval j'ai un sale caractère maintenant )
-la confiance en soi
-que rien n'est jamais acquis et qu'il faut tjs travailler, travailler et encore travailler surtout sur soi même
-à croire en moi , que je peux faire certaines choses que je pensais être incapable!
- à rêver
- à aimer profondément
- à pleurer
- à me sentir impuissante qd il va mal
- à oublier tout le reste
- à m'éloigner de certaines personnes et me rapprocher d'autres
- à découvrir le Portugal, sa culture, une nouvelle équitation qui me (nous) correspond
-à grandir
- à être responsable

bref il m'apprend la vie quoi
avec les bons côtés mais aussi les moments difficiles!





Message édité le 07/07/11 à 12:32

Par Falco : le 07/07/11 à 12:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
- La patience
- La confiance en soi, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là !
- Connaître de nouvelles personnes, m'éloigner des autres
- Une nouvelle vision de l'équitation, autre que celle qu'on nous montre en club
- A lire, communiquer, découvrir. Il m'a transmis une vrai soif d'apprendre pour mieux gérer le quotidien
- A économiser et gérer son argent
- Avoir du caractère, s'accrocher
- Prendre sur soi, soit pour ne pas l'étriper, soit pour se botter les fesses et vaincre les appréhensions
- Dire non à certaines choses

En fait, être propriétaire au sens large, peu importe le cheval, ça m'a appris la vie et les chevaux (avant cela, j'avais surtout appris l'équitation)

Par Magb : le 07/07/11 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout !

Par choubidouwah : le 07/07/11 à 13:50:59

Déconnecté
 Mon gros m'a tout appris ;
le patience biensur
le contrôle de mes émotions
la tristesse
la peur de ne pas revenir en un seul morceau
l'amour
la fidélité d'un ami sincère
la jalousie
la remise en question
le positivisme
la responsabilité, la maturité
tout donner pour quelqu'un sans forcement attendre quelque chose en retour
m'émerveillée de lui chaque jour même après 5ans de vie commune
réalisée un rêve de petite fille
ne jamais baisser les bras
me rapprocher de ma famille, il est devenu un lien entre nous tous
soulever des montagnes pour le garder près de moi
combattre la solitude et le malêtre
se foutre du regard des autres
changer de région ,m'éloigner de ma famille mais ne pas trop en souffrir

et puis voila ,c'est juste la plus belle chose qui ai pu m'arriver dans ma vie .

Par Nausicaaorana : le 07/07/11 à 14:11:38

Déconnecté
 Nausicaa m'apprend la musculation !! Et beaucoup d'autres choses ...

Par nous : le 07/07/11 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
-l'amour
-la complicité
-la confiance immense
-la responsabilité
-le questionnement permanent pour quand ça ne fonctionne pas


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval