Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement étrange

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmezcal
Par Al3zane : le 07/07/11 à 00:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je viens vous exposer un petit soucis.

Depuis presque 1 mois je fais des ballades régulières avec le cheval dont je m'occupe. Avant cela, les ballades étaient en main, une fois tout les perpettes, et encore avant cela il n'avait jamais quitté son pré.

Les ballades sont toujours les mêmes , c'est à dire : je suis là dans une tenue banale à pied ou à cheval , mon copain est avec à pied ou à vélo, et la ballade dure rarement une heure. Pour l'instant on a exploités que 3 chemins différents, mais on fait régulièrement les deux mêmes : l'un est plus court, et pour l'autre chemin il faut juste continuer le long de la route, et là on arrive dans une espèce de forêt. Il y a là une vieille maison, qui était avant habité et dont je connaissais le propriétaire, j'étais même déjà dans sa maison (donc maison normalement pas hantée ou bourrée de cadavre ! ) . Mais dès que l'on passe les grands arbres, Salim devient nerveux, que ça soit à pied ou à cheval.
A pied ça va un peu mieux j'ai l'impression, mais à la monte des fois c'est pas possible. Oui car ça arrive à chaque fois... On passe les grands arbres, et là panique, il est crispé, il respire fort, il recule, et veux tout le temps faire demi tour... 20 mètres plus loin, la mini forêt se termine, et on longe une sorte de petit ruisseau créer par les paysans pour arroser leurs champs. Des fois le cheval marche très bien, des fois il s'arrête et marche en crabe, recule... Bref c'est un peu la bagarre... Si je lâche les rênes pour le laisser renifler, il fait demi tour et fait tout pour rentrer à la maison. Le pire, c'est que plus le chemin continues, plus il devient bizarre. Lorsqu'on a fini les chemins de terre, une nouvelle forêt commence, et là , même des buches d'arbres l'effraient ! Cette après midi il a même reculer jusque dans un petit fossé quand j'étais sur lui ! Par chance rien de grave, mais tout de même !

J'ai donc essayé à chaque fois de lui donner les rênes, mais il voulait tout le temps faire demi tour.
Le pire, c'est que j'aurai pu penser que c'était parce que son copain lui manquait ou bien le propriétaire, mais aucune fois il a hénnit, et les fois où on sort en ballade avec son copain, c'est encore pire, il devient encore plus hystérique quand on passe par ce chemin.

Vers la fin de la ballade quand on allait faire demi-tour, je lui ai laissé les rênes encore une fois, et là il a mit les naseaux à terre, et a commencer à tourner en rond, il est allé dans un fossé, comme s'il cherchait, puis il est revenu sur le chemin de terre et est partit au grand trot, on est donc rentré ainsi. Et bizaremment, une fois qu'on est sortit de ce coin, plus rien, cheval tout à fait calme et gérable !

Je comprend rien ! Pourriez vous m'éclairez ? ça me fait vraiment c*ier que ça soit si compliquer sur ce chemin là, car c'est vraiment un joli chemin...

Merci pour votre aide et désolé pour le pâté , mais au moins vous avez toutes les infos lol

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 07/07/11 à 06:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, et enfin un texte agréable à lire, sans fautes!!!

Peut-être ce chemin est-il sombre, ou plus sombre qu'ailleurs?
Il a sans doute vu 1 jour quelque chose que tu ignores, et depuis, il est certain qu'un diable va jaillir!
Ils savent anticiper!

Par tyoc : le 07/07/11 à 08:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou odeurs inquiétantes comme des cadavres d'animaux

Par aurélie29 : le 07/07/11 à 08:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
peut etre un passage frequent d'animaux avec un terrier dans le coin du coup il sent une odeur qui l'inquiete?

Par tyoc : le 07/07/11 à 08:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Suivant ta région peut être une souille ou une bauge de sanglier.

Par Al3zane : le 07/07/11 à 09:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'avais aussi pensé aux cadavres d'animaux, comme il a été dit il y a pas de temps sur un autre post, mais personnellement je n'ai rien vu, et j'ai tenté de l'emmener un peu dans la forêt, son attitude n'a pas changé...


J'habite en Alsace, dans le Haut-Rhin.

C'est vrai que le chemin est un peu plus sombre lorsque l'on passe dans les 2 forêts, mais sur le chemin de terre qui les séparent, il n'y a pas d'arbres, la lumière est donc normal, et pourtant il fait souvent des écarts!

Je pense à des animaux sauvages peut-être, je sais pas trop...

Le pire c'est que lorsqu'on enmmène son copain de 3 ans, le petit jeune n'ai pas une pointe effrayé ou inquiet, il broute, marche lentement enfin rien de suspect ! Alors que Salim c'est tout le contraire.


Par Mick Hunter : le 07/07/11 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 il est quand même pas assez eduquer
même en ballade tu dois garder la direction
des opérations,

tu ne peus pas le laisser faire demi tour
comme ça à chaque qu'il en a envie

c'est toi qui peut reelement evaluer
un danger et pas lui,

parceque cela tourne à la perte de controle

et que cela peut devenir très dangereux,
en cas de panic notemment

hénnir c'est pas grave,
tu peus lui parler en retour,
pour lui montrer que tu existe


ensuite il faut l'habituer aussi

pour une explication plsu ptrécise
et circonstencielle s'adresser
à un comportementaliste équin


Par Al3zane : le 07/07/11 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter : Je crois que tu interprète mal ou lis mal. Jamais il n'a fait réellement demi-tour , car justement je garde le contrôle. Il voulait se retourner et rentrer à la maison, mais jamais il ne l'a fait car encore une fois JE CONTRÔLE.

Et j'ai justement préciser le fait qu'il n'a jamais hennit comme pour appeler au secours ou un conjoint à lui...

Par Gypsielove : le 07/07/11 à 14:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2011
208 messages
Dire merci
 bizarre ... Notre cheval de club fait pareil dans la carrière, il fait des écart, part la queue entre les fesses comme si il y avait des lutins ...
Pour les cadavres d'animaux, son copain l'orais senti, non ?
Sinon, c'est exatement comme la fait ma jument sauf que moi, c'est à pied que j'ai du rentrer, et encore avec du mal. Tu peut pas aller voir dans la forêt, sans lui histoire de voir si il n'y a pas de terrier ou autre ? ( Muni d'un pistolet à eau et de ton copain histoire que si vous vous fait attaquer par un dragon, tu lui laisse ton copain et tu te barre vite fait ! )

Par Mandou : le 07/07/11 à 21:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Est ce que Salim est déjà allé baladé là-bas plus tôt avec une autre personne que toi ?
Si ça se met, il a eu une très mauvaise expérience là-bas et sa mémoire se ravive et il a peur.

Si j'étais toi, dès qu'il est aux aguets... Lâcher mes rênes, le laisser regarder, caresser, parler et le rassurer.

Mettre pied à terre si nécessaire et regarder vers où il regarde. L'obliger à aller dans ce sens dans un travail d'approche retrait. Tu fais un pas vers ta source de peur ? Ok moi je te fais reculer 2 pas vers ta source de bien être et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne.

Je te conseille vivement de laisser le licol sous le bridon ou cas ou tu dois mettre pied à terre.

Pour moi, la meilleure solution de savoir c'est d'y retourner et quitte à y passer l'après midi lui montrer tous les recoins de cet endroit, limite même s'y arrêter 1h une après midi.

Par Al3zane : le 08/07/11 à 09:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avant que je commence à le sortir en ballade il n'était jamais sortit de son pré, donc jamais il n'était là-bas sans moi.

Je vais essayer ce que vous m'avez dit, vas falloir être patiente... !

Merci pour votre interêt et vos réponses

Par gillesmezcal : le 08/07/11 à 16:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 moi je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation , on a eu la même chose avec un cheval parfaitement éduqué mais là où on était en vacances il y avait un endroit où il avait le comportement étrange que tu décris bien , et en fait , renseignement pris , c'est là que le propriétaire avait enterré ses chevaux .......
ils sont médium , ils ressentent tout mieux que nous .......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval